Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Tope là, grand froid

Publié le 1 Novembre 2017 par Thaddée in Poésie Toutan

 

Et mes pas tapent
Le sol gelé
Les glands éclatent
Feuilles séchées

 

Hiver précoce
A mi-l'automne
Oiseaux véloces
Et nous, les hommes

 

Avec nos pas
Qui tapent tapent
Les glands éclatent
Sous nos pieds

 

Amies les bêtes
Frigorifiées
Voici du pain
Notre amitié

 

Nos mains qui tapent
En gants fourrés
Peuvent se tendre
Pour vous donner

 

Les graines froides
Le pain mouillé
Et tapent tapent
Nos cœurs inquiets

 

L'hiver est là
Prématuré
Tapent nos pas
Dans l'air doré.

 

© Thaddée, mercredi 1er novembre 2017

 

Commenter cet article
Z
Joli poème ! Bonne soirée.
Répondre
L
Tu aimes changer, le dessin est superbe mais le texte est moins visible. Ici tempête de vent, rouquins pas content.
Répondre
G
Ton beau poème arrive à pic, depuis ce matin le froid est arrivé et s’amplifie demain..tapent nos pas pour se réchauffer.
Répondre
C
Joli poème, qui sera parfait pour janvier ou février, car pour l'instant nous sommes toujours en automne ! ;) C'est vraiment très bien écrit, tu maîtrises parfaitement !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
D
Coucou,<br /> Ma pause mamie est finie . Tu es déjà en hiver chez toi? sur la côte d'Azur il a beaucoup plu cette nuit mais à présent le ciel est tout bleu. <br /> Merci pour ce joli poème qui me fait rentrer en douceur dans l'hiver, mettons graines et pain dans les jardins!<br /> très belle fin de journée, je reprends le blog demain.<br /> bisous
Répondre
T
Coucou Danièle, oui chez moi il a fait très froid assez récemment, 2° le matin ce n'est pas lourd surtout après les belles journées que nous avons eues, nous n'étions pas préparés ! J'ai donc ressorti l'écharpe et le bonnet, les gants de motard etc :-) Bon retour chez toi et bel après-midi, chez moi gris et froid ! Gros bisou, à bientôt !
J
je ne retiens que l'amitié et lepain mouillé :-) Non!! Pas déjà le froid....je le hais!!<br /> Bises de la romaine
Répondre
T
:-) Et pour cause. Rome, Palerme, ne sont pas précisément des villes froides. Beau dimanche doux Jacqueline, je t'embrasse !
L
C'est très bien écrit, mais il fait si froid par chez toi ?
Répondre
T
Ah oui il y a eu des matins où où il faisait 2°, ça surprend :-) Bon dimanche Christian !
Z
Joli poème! mais pas du tout d'actualité ici, il fait encore très doux . Et surtout très sec , anormalement. J'ai dû arroser le jardin hier . <br /> Bises Thaddée et caresses à tes 2 petits, ils vont bien j'espère .
Répondre
T
Les deux petits vont bien, merci Zoé, et ils ne déménagent pas les livres comme chez toi ;-).Chez nous il a beaucoup plu hier soir et ça fait du bien à la nature. Beau dimanche Zoé, Zaza et Lulu et Papounet !
M
Et bien l'hiver est précoce chez toi et je vois que tu nous y prépares en beauté avec ce très beau poème et un fond de blog de saison enfin, presque pour moi :) Bisous et un bel après-midi
Répondre
T
Je ne déteste pas entrer dans l'hiver meme si, berk, il faut se lever quand il fait encore nuit, ça, ça ne me plaît pas. gros bisou Manou, passe un beau dimanche, à bientôt !
M
Et bien nous voilà avertis ! Une jolie façon de nous prévenir et de se prévenir des grands froids.
Répondre
T
Eh oui, le grand froid est à notre porte, chez nous il a déjà fait son entrée, enfin il va il vient, c'est une surprise de chaque jour. Beau dimanche Mimi !
N
Très joli . Pour l'instant , il n'est pas là, l'hiver . Temps très doux , profitons en .
Répondre
T
Ici chez nous ça change tout le temps, micro-climat très instable et capricieux :-) Beau dimanche Phiphi et sa famille !
L
Le froid a de la chance avec un si beau poème...J'admire vraiment ton fond de blog !!! Grosses bises et caresses aux compagnons, Jean-Pierre
Répondre
T
Alors le fond de blog c'était le noir, c'est ça ? ... Le problème c'est que j'ai du mal à m'accoutumer au noir même s'il met en valeur les photos, j'en ai bien conscience. C'est gentil de me dire sue le froid a de la chance ... c'est vraiment bien tourné, tu sais manier les mots Jean-Pierre :-) Caresse à ta jolie Frisquette, un nom d'hiver ;-) !!!
M
Un beau poème. Mais l'hiver est déjà arrivé chez toi ? ici, il a fait vraiment beau aujourd'hui et une température douce pour la saison. Poupette a d'ailleurs bien profité du soleil .J'espère que Kiki et Félix vont bien.<br /> Douce soirée
Répondre
T
Ici nous avons de tout, du grand soleil, du gris, du froid, du doux, de la pluie, un peu pour tous les goûts. Les deux petits vont bien, caresse à la jolie Poupette qui profite du soleil !
J
Très beau texte, belle "mise en mot" de la saison qui arrive, parfois tant redoutée de certains
Répondre
T
C'est vrai, les gens craignent beaucoup le mois de novembre, ils ne l'aiment pas, et cette période de l'année est plutôt néfaste aux gens faibles, malades, âgés. Je pense que les animaux sont eux aussi plus vulnérables en cette saison. Bonne soirée Jean-Marc, tranquille au chaud avec tes loupiots.
K
Le grand froid est bien annoncé, chez toi...<br /> Bizzz
Répondre
T
Brrr, chez nous bonnets et gants fourrés, le froid nous est tombé dessus d'un coup. Bonne soirée Kimcat !
A
C'est très joli...et oui l'hiver arrive, il faut penser aux petits oiseaux dehors !
Répondre
T
Coucou Amélie, pauvres petits oiseaux, ils piaillent de froid dans les arbres, c'est à serrer le cœur. Bon mercredi, à bientôt !