Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Publié le 9 Décembre 2017 par Thaddée in Photo et Vidéo

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Après le flop du 8 décembre fidésien, stupéfaction en arrivant sur le plateau de la Croix-Rousse : pas de marché de Noël ... et surtout pas d'animaux de la ferme. - Pour des raisons de sécurité. En effet, les dispositions à prendre dans ce sens n'entrant pas dans leur budget, les commerçants se sont vu interdire par le maire d'installer leurs stands. Nous devons donc au terrorisme l'absence de festivités cette année. Il paraît que tout rentrera dans l'ordre l'année prochaine. Nous verrons bien à ce moment-là ... si je suis toujours à Lyon.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Après avoir surmonté cette nouvelle déception j'avise un bel attelage où patientent, dans le froid, une maman et sa petite fille. A tout hasard je demande le prix de la promenade. C'est 2 € pour les enfants, 4 € pour les adultes. Ce petit plaisir étant dans mes moyens je me hâte de donner ce que j'ai de monnaie pour avoir le droit de grimper dans la calèche. Maintenant nous sommes trois, alors qu'elle a une capacité de 8 ou 10 personnes : c'est dire que là encore, les gens ne sont pas au rendez-vous.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Me voilà à bord et retombant en enfance. Les chevaux sont des Comtois, originaires de Franche-Comté, la région du bon fromage qui s'appelle Comté ... Comté ... Comté ... (pour ceux qui ont la télé et qui ont vu la pub ;-). Le couple de conducteurs, lui, vient du Beaujolais. A l'arrière de la calèche, un monsieur qui ramasse le crottin à la pelle et le met dans son seau. Voilà pour les anecdotes.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

J'en profite pour reprendre une photo du carrousel. Puis nous partons au pas vers la Maison des Canuts par la vitrine de laquelle j'aperçois une impressionnante machine à tisser.

Atelier de tissage Michel Gander métier à tisser mécanique en fonte XXe

Atelier de tissage Michel Gander métier à tisser mécanique en fonte XXe

Nous terminerons la promenade au trot pour le ravissement de tous. Bon. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais mais je n'ai pas perdu mon temps et j'ai passé un agérable moment.

Si toutefois vous avez la nostalgie du petit âne et du cochon, de la vache et du lama, je vous invite à découvrir ou retrouver mon article de l'année dernière ▲, Le Village de Noël à La Croix-Rousse, consacré aux animaux de la ferme. A vous tous un bon dimanche, Kiki, Félix et moi on vous embrasse et à bientôt sur vos blogs.

Commenter cet article
E
C'est dommage d'interdire toutes ces fêtes. Nous sommes assez responsables pour décider si nous voulons participer ou pas.<br /> Bonne soirée Thaddée<br /> Bisous<br /> Ely
Répondre
K
Que de déceptions !!<br /> Heureusement qu'il y a eu cette promenade en calèche...<br /> Bisous ronronnants et bonne fin de semaine Thaddée
Répondre
É
Bonjour Thaddée. Merci pour le petit tour en calèche même si ce n'est pas ce que tu attendais. Bonne journée
Répondre
N
Le chaNt bien sùr et non le chat des canuts......
Répondre
T
Oui, j'ai rectifié dans mon esprit quand j'ai lu la chanson ;-)
N
Tu as bien fait de t'offrir cette petite balade .Une rareté car à présent ce sont de petits trains .....<br /> Ah les canuts ........J'aime . <br /> Le chat des canuts de Aristide Bruand chanté par Montand : Mais notre règne arrivera <br /> Quand votre règne finira : <br /> Mais notre règne arrivera <br /> Quand votre règne finira : <br /> Nous tisserons le linceul du vieux monde, <br /> Car on entend déjà la révolte qui gronde <br /> <br /> C'est nous les canuts <br /> Nous n'irons plus nus<br /> <br /> Pluie pluie et pluie chez nous ........ Phiphi ne quitte plus sa panière contre le radiateur . Caresses à Félix
Répondre
T
Les calèches j'aime ! Il y a celles de Nature en Fête le 8 mai et cette année j'ai eu de la chance, il y en avait une sur la grande place de La Croix-Rousse ! En général je ne résiste guère à l'envie de faire un petit tour ... Géniale ta chanson des Canuts, moi qui suis lyonnaise d'adoption je ne connaissais pas ! Merci ! Chez moi Félix est insupportable, il hurle toute la nuit, il sent la neige je pense. Il a son griffoir près du radiateur et n'en décolle guère, il y fait le sphinx à longueur de journée ! Douce caresse au Phiphi d'hiver, bonne journée à toute la petite famile !
C
Calèche et lèche vitrine<br /> La terreur assassine<br /> Le droit d’aller et venir<br /> Une photo pour se souvenir<br /> Qu’une place vide <br /> Tel le tonneau des danaïdes<br /> Résonne de l’absurdité sans fin<br /> Des frayeurs irraisonnés de certains
Répondre
T
Bien dit Christophe, quand je vois cette immense place vide, je me dis que c'est la signature du terrorisme et de la peur insidieuse qu'il inspire. Mais les interdictions de marchés sont faites un peu au hasard, c'est ridicule d'interdire le Village de Noël alors qu'on maintient la très dangereuse Fête des Lumières !
L
"Tout rentrera dans l'ordre l'année prochaine !" J'en doute....Surtout que des rigolos débiles vont continuer à faire boum boum, et peur aux autorités. Re-bises et à bientôt, Jean-Pierre
Répondre
T
C'est ce que je pense aussi Jean-Pierre, la peur s'installe insidieusement ... et bizarrement les attractions qui représentent les plus de danger sont maintenues, comme la Fête des Lumières et le marché de Noël de Lyon, alors que les petites manifestations festives comme le joli Village de Noël sont interdites. On croit rêver. Gros bisou Jean-Pierre, à bientôt sur ton blog, bon dimanche et caresse à Friquette !
P
Ah voilà pourquoi il n'y a pas de marché de Noël ! Je croyais qu'il était juste en retard. Ridicule cette histoire de sécurité. A la fête des lumières c'était beaucoup plus risqué ! <br /> Mais bien sympa ta petite promenade en calèche. :)
Répondre
T
C'est ce que je pense ! Que dire du nombre incroyable de visiteurs et de touristes à la Fête des Lumières, là oui vraiment c'est dangereux dans tous les sens du terme (risques de piétinement, claustrophobie, attentats ...) et l'on nous sucre le plus joli des marchés de Noël avec ses animaux de la ferme ! Je suis furax, affreusement déçue. Heureusement qu'il y avait cette calèche avec ses deux bons gros chevaux qui m'ont fait un peu oublier ma déception. Bon dimanche à toi Pastelle, à bientôt !
D
Quel dommage de ne pas avoir de fêtes de Noël dans les quartiers, mais tu as quand même fait une balade agréable, c'est l'essentiel.<br /> bon dimanche, bises
Répondre
T
Disons que j'ai essayé de compenser l'absence énorme du Village de Noël. Je ne voulais pas repartir chez moi sans avoir rien fait de spécial, je m'étais quand même déplacée pour prendre plein de photos des animaux de la ferme et des décorations ! Gros bisou Danièle, à bientôt !
L
Très agréable ta balade
Répondre
T
Merci Christian, c'est vrai que c'était très agréable, passe un bon dimanche !
Z
Une promenade romantique et intemporelle! je comprends tes regrets .<br /> Bises Thaddée et caresses aux petiots .
Répondre
T
Je trouve ça effectivement très romantique, ça me fait toujours penser à Sissi impératrice et Compagnie, avec leurs chevaux venus du froid, superbement harnachés, et parés de colliers à grelots. Ca me fait rêver ! Beau dimanche Zoé, caresse à tes petites fées, j'espère que ta Lulu se remet bien.
G
coucou c'est bien triste ; ici ce week end c'est le marché de ST Nicolas ; et nous avons nos chevaux de trait ici aussi : les boulonnais; de superbes chevaux blancs/ gris ; bisous
Répondre
T
Ah oui, je vois très bien ce genre de chevaux, ce qu'ils sont beaux ! J'aime tant les bons gros chevaux de trait, patients et courageux. Le marché de St-Nicolas, tu as bien de la chance, ici pas même de Village de Noël, et le 8 décembre du Bourg était inexistant ! Bon dimanche Victoria-Lynn, gros bisou.
M
Tu as raison, les comtois sont magnifiques. Etant originaire de Franche-Comté, je connais bien cette race. En Normandie, pour l'attelage, on utilise surtout le Cob normand et le Percheron ! Dans un petit village pas très loin de chez moi, chaque 15 août a lieu la fête du cheval de trait : ça te plairait sûrement. Cela m'étonne que le marché de Noël ait été interdit à la Croix rousse.C'est parfaitement ridicule ! Ici, il y en a partout ! <br /> Bises et ronrons de Poupette à son copain Félix
Répondre
T
Ah oui j'adore les chevaux depuis toute petite, dès que j'en voyais un je lui montais dessus, mes parents s'arrachaient les cheveux. Ta fête du cheval doit être super sympa ! J'ai toujours eu un faible pour les gros chevaux de trait, et mes autres préférés sont les chevaux de Camargue, mais je les aime tous et j'adore aussi les ânes et les poneys. Bref, je suis très équidé ! Pour le marché de Noël de la Croix-Rousse je suis d'accord avec toi, c'est insensé, une vraie privations pour les Lyonnais très attachés à ce quartier haut en couleurs, riche d'histoire. Félix fait un énorme smac à sa jolie Poupette ♥♥♥, beau dimanche la maîtresse de Poupette !
N
C'est fou qua,d même de ne pouvoir faire cette grande fête. Noël fait partie de notre patrimoine et je suis triste de voir toute cette magie s'envoler à cause de cet fanatisme. Un p'tit tour agréable en calèche. Tu avais la petite couverture sur tes petits petons? Gros bisous, Thaddée et très agréable week-end
Répondre
T
Non pas de couverture ;-) Pas assez froid. Ah, si nous avions eu la neige d'hier soir nous aurions pu nous croire en Bavière, il n'aurait plus manqué que les grelots ... Et je suis bien d'accord avec toi, c'est consternant, révoltant, rageant de voir que le fanatisme nous gâche nos petits plaisirs traditionnels. D'autant plus que le Village de Noël était annoncé, mais au dernier moment, ça représentant beaucoup d'argent pour assurer la sécurité alors ... Un gros bisou ma Nell, passe une bonne soirée et un bon dimanche avec ta petite Mimi.
M
Quel dommage en effet...la fête est ratée ! Les enfants et les grands aiment tant ces réjouissances avant l'heure. Même mon petit village a sa calèche, son père noël et son manège...Bisous et un doux week-end
Répondre
T
Que j'aille me mettre au lit.
T
;-) Alors pas pine : peine. Et pas élevage, mais attelage. Faut vite que j'aime me mettre au it moi ...
T
Oui, les gens tombent de haut quand on leur apprend que le marché de Noël n'y sera pas cette année. On a pine à croire que le terrorisme arrive à nous pourrir nos fêtes de fin d'année. Heureusement qu'il y avait ce chouette élevage de Comtois. Bonne soirée Manou, bisou !
J
C'est charmant cette idée. Eh oui, les marchands de peur ont gagné la partie.<br /> Etrange avenir que nous nous préparons.<br /> J'espère que tu as apprécié la promenade<br /> Bon, toujours pas de newsletter à l'horizon ....
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, j'ai beaucoup aimé la promenade, dès que j'ai la possibilité de faire un tour en calèche je me jette dessus :-). J'aime tellement les chevaux. Ceux-là étaient adorables. Ca m'a fait bizarre de connaître les raisons de ces absences de marchés etc ... C'est parce que se prémunir contre le terrorisme coûte cher, et qui paie la note, eh bien les commerçants, mais aussi les gens qui aiment à venir flâner dans ces endroits un peu magiques. Donc cette année Gary le cochon est resté chez lui :-(. Bonne soirée Jean-Marc, caresse à la petite marmaille !