Après le flop du 8 décembre fidésien, stupéfaction en arrivant sur le plateau de la Croix-Rousse : pas de marché de Noël ... et surtout pas d'animaux de la ferme. - Pour des raisons de sécurité. En effet, les dispositions à prendre dans ce sens n'entrant pas dans leur budget, les commerçants se sont vu interdire par le maire d'installer leurs stands. Nous devons donc au terrorisme l'absence de festivités cette année. Il paraît que tout rentrera dans l'ordre l'année prochaine. Nous verrons bien à ce moment-là ... si je suis toujours à Lyon.
Après avoir surmonté cette nouvelle déception j'avise un bel attelage où patientent, dans le froid, une maman et sa petite fille. A tout hasard je demande le prix de la promenade. C'est 2 € pour les enfants, 4 € pour les adultes. Ce petit plaisir étant dans mes moyens je me hâte de donner ce que j'ai de monnaie pour avoir le droit de grimper dans la calèche. Maintenant nous sommes trois, alors qu'elle a une capacité de 8 ou 10 personnes : c'est dire que là encore, les gens ne sont pas au rendez-vous.
Me voilà à bord et retombant en enfance. Les chevaux sont des Comtois, originaires de Franche-Comté, la région du bon fromage qui s'appelle Comté ... Comté ... Comté ... (pour ceux qui ont la télé et qui ont vu la pub ;-). Le couple de conducteurs, lui, vient du Beaujolais. A l'arrière de la calèche, un monsieur qui ramasse le crottin à la pelle et le met dans son seau. Voilà pour les anecdotes.
J'en profite pour reprendre une photo du carrousel. Puis nous partons au pas vers la Maison des Canuts par la vitrine de laquelle j'aperçois une impressionnante machine à tisser.
Nous terminerons la promenade au trot pour le ravissement de tous. Bon. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais mais je n'ai pas perdu mon temps et j'ai passé un agérable moment.
Aujourd'hui je vous réserve une surprise. Comme vous le savez je ne suis pas fan des chalets noirs de Marché de Noël de la Place Carnot. Du coup j'ai poussé mes pas un peu plus loin. En vérit...
http://papier-de-verre.over-blog.com/2016/12/le-village-de-noel-x-rousse.html
Si toutefois vous avez la nostalgie du petit âne et du cochon, de la vache et du lama, je vous invite à découvrir ou retrouver mon article de l'année dernière ▲, Le Village de Noël à La Croix-Rousse, consacré aux animaux de la ferme. A vous tous un bon dimanche, Kiki, Félix et moi on vous embrasse et à bientôt sur vos blogs.