Arlequins de Provence

par Thaddée  -  3 Janvier 2018, 14:50  -  #Une vie comme les autres

Le calisson (de la langue d’oc calissoun) est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le xve siècle.

Wikipédia | Calisson

Arlequins de Provence

Hier matin j'ai repris le travail. J'avais beaucoup le trac. Et puis aussi pas très envie ... Mais j'ai retrouvé mes chères clientes et ce matin la fille de l'une d'entre elles, après m'avoir donné une carte de vœux dessinée de sa main, m'a offert des Arlequins de Provence, qui sont des calissons aux fruits : cerise, citron et poire (j'en ai déjà mangé un ;-)

Arlequins de Provence

Nulle part sur le Web vous ne trouverez de calissons présentés dans cette jolie petite boîte en carton rose, c'est pour cette raison que j'ai tenu à prendre quelques photos. Ca me donne surtout l'occasion de dire qu'eh bien ... c'est plutôt sympa d'avoir repris le travail, même si physiquement c'est encore un peu difficile, le moral va mieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Hum ... ils semblent délicieux ces calissons de Provence !!!
Je n'en n'ai jamais vu nulle part !
Répondre
J
c'est mieux que les macarons!!! Je n'en avais jamais vu en couleur!
Petite surprise pour toi...bien agréable
Bises
Répondre
T
Et ça change des papillotes. Pour moi aussi une première fois en couleurs, je ne connaissais que les calissons naturels. Bonne fin de dimanche Jacqueline !
K
Qu'ils sont jolis ces Arlequins !
J'adore les calissons !!! Ce sont des friandises délicieuses.
Bisous ronronnants ma chère Thaddée
Répondre
T
Oh oui ce que c'est bon, miam ! D'ailleurs je les ai tous mangés ;-) Bon week-end Kimcat, caresse douce à tes puces !
M
C'est adorable de sa part ! En tous les cas je ne sais pas ni qui ni depuis quand la recette de calissons de couleur a été inventée mais ce n'est pas la recette traditionnelle :) et je n'en ai jamais mangé...ce doit être original comme goût ! Bon courage pour la reprise...même si tu te sens fatiguée, reprendre le travail fait du bien au moral et t'obligera à penser à autre chose. Enfin en principe car je ne sais pas quel est ton métier donc je ne sais pas si ton travail est particulièrement pénible. Bises
Répondre
T
Coucou Manou, oui c'est un travail pénible du point de vue physique et psychologique, je suis agent à domicile. Les calissons aux fruits sont une petite variante du calisson que je ne connaissais pas, effectivement, avant de m'en régaler. Bon après-midi à toi et gros bisou !
M
Bonsoir Thaddée, J'ai déjà eu l'occasion de recevoir des calissons en cadeau mais ils n'étaient pas colorés comme les tiens ! Ils ont vraiment l'air appétissants !
Bon courage pour ton travail et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Ils sont super bons, colorés parce qu'ils sont aux fruits. Tellement jolis aussi ! Ca change des papillottes ;-) Un doux ronron de Félix à sa Poupette d'amour ♥♥♥.
C
Je n'ai jamais mangé de calissons, mais je suis certaine que j'aimerais ! Les classiques sont blancs si je ne me trompe pas ...? En tous cas sympa la fille de ta cliente !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
T
C'est une dame adorable, vraiment. Oui les calissons naturels sont blancs, j'en verrais bien sur une de tes belles tables ! Gros bisou CathyRose, bon après-midi !
L
Cela ne me dit rien, mais si tu as c'est parfait.
Répondre
T
Toi qui habites dans le Sud tu ne connais pas ? Trouve-t-en vite, c'est délicieux !
N
Miam! tu me fais envie, Thaddée. Donc tu as une clientèle...Travaillerais-tu dans un magasin? Je t'envoie mes plus gros bisous et te souhaite une belle soirée. Superbe reprise, donc. On t'apprécie beaucoup, la preuve. ♥
Répondre
T
Je suis agent à domicile, je vais chez les gens leur donner un coup de main pour leur petit quotidien. Aujourd'hui j'ai préparé de la soupe pour 4 jours ! Gros-gros bisou ma Nell et aussi à le petite Mimi.
N
C'est super sympa .
Aux fruits , c'est nouveau .
Quel délice les calissons ......
Nous les devons au bon Roi René
Courage pour la reprise , caresses à félix, Kiki , Bises
Répondre
T
Merci roi René, voilà donc l'origine de ces succulentes friandises, miam :-) J'espère que le frigo fait son boulot, mes amitiés à toute la famille !
Z
Moi aussi, je connaissais les calissons mais pas les arlequins. C'est plutôt sympas comme entrée en matière! Et la boite est bien jolie .
Sûr que cela doit être fatigant de reprendre,j'espère que tes forces vont revenir mais cela va te booster le moral!
j'émerge un peu de mon gros rhume amis suis fatiguée, cet après-midi je voulais faire une petite sieste, et bien j'ai dormi 3h ! C'est le poids de Lulu sur mes jambes qui a fini par me sortir de ma léthargie!.
Bises Thadée et caresses à Kiki et Félix.
Répondre
T
Coucou Zoé, moi aussi je suis fatiguée ! Je crois que c'est le temps. Beaucoup de stress aussi, des remplacements de dernière minute, à peine le temps de manger, les gens qui ne préviennent pas qu'ils ne sont pas rentrés de vacances, gnâ :-(. Repose-toi bien ma chère Zoé avec un bon manteau de fourrure vivante sur les jambes, à condition qu'on ne toque pas aux deux portes presque simultanément :-)
Z
Bonjour les fautes de frappe!!! Je dois dormir encore! lol
donc... sympa sans S et mais, pas amis
J
Hé hé, bien sympa. Je connaissais les calissons mais pas les arlequins
Tu vois ça encourage pour le boulot
En espérant que ce n'est tout de même pas trop difficile ta reprise
Répondre
T
Sacrés chats. Si en plus ils boudent parce qu'ils se chamaillent entre eux tu n'es pas sorti de l'auberge ;-) Il fait déjà nuit chez toi ? - Je n'en reviens pas.
J
Sacré Félix. Hier soir c'est Sicille qui boudait, mais je pense que je n'y suis pour rien. Il y a du y avoir une explication entre elle et un autre minou
Très doux ici .. mais il fait nuit !
Bonne après midi
T
Coucou Jean-Marc, oui très sympa, et miam c'est super bon :-) Un peu difficile encore, je vais tranquillement, de toute façon je ne peux pas aller plus vite. NB : Félix ne me fait plus la tête mais il me l'a faite toute la journée d'hier, je ne l'ai pratiquement pas vu. Ici pluie et vent. Bon courage et bonne fin de journée, bientôt la soirée tranquille :-)