Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Je ne sais pas s'il y avait des saules

Publié le 28 Janvier 2018 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Un - deux - trois - soleil

Je ne sais pas s'il y avait des saules

Par un temps clair et froid, de passage ce matin à La Saulaie pour un petit shooting revigorant. La lumière est on ne peut plus photogénique. L'eau s'habille de reflets dorés pour donner à ce quartier laissé pour compte et défavorisé sa valeur décalée de ghetto.

Je ne sais pas s'il y avait des saules

Maintenant qu'on ne traverse plus la voie ferrée, en fait depuis l'arrivée du métro il y a quelques années, et qu'on accède à La Saulaie par un souterrain, le quartier déjà très isolé s'en trouve coupé du reste d'Oullins (dans le Rhône, près de Sainte-Foy-lès-Lyon).

Je ne sais pas s'il y avait des saules

C'est peut-être un peu plus sale que lors de ma dernière visite. Il y a des tags sur les façades, des tas d'ordures au pied des murs. Les peintures défraîchies se fanent toujours davantage à la faveur du temps qui passe et des intempéries.

Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules

Même si à Lyon nous ne sommes pas inondés comme certaines autres régions, la pluie n'a eu de cesse de tomber tous ces derniers jours. Quand il s'arrête de pleuvoir, le vent souffle à 80 km/h ou bien le ciel est désespérément gris. C'est pour cette raison qu'à l'annonce de beau temps en ce dimanche 28 janvier, je me promets de faire une promenade. Et sans hésitation c'est La Saulaie qui se trouve élue de mon coeur. 

Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules

Les grands pylônes font partie du paysage. La Saulaie, ce monde à part, se compose de ferraille et d'eau. C'est ce qui fait son identité, ainsi que les usines désaffectées, témoins de son passé ouvrier. La Saulaie a le charme suranné des poésies romantiques.

Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules

De contre-jours en bâtiments vides et fermés, La Saulaie décline son insolite beauté. Je crois que j'aime de plus en plus ce quartier. D'ailleurs des appartements sont à louer. Cela me plairait assez de vivre là, avec vue sur le canal. J'ai besoin d'eau autant que d'air.

Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules
Je ne sais pas s'il y avait des saules

L'hiver lui va bien, les volets fermés, les dernières feuilles mortes, les arbres au tronc blanc, les pierres moussues, le ciel argenté dans l'eau qui déambule indifférente. Pas un chat. Juste un promeneur sur le quai d'en face, qui m'observe et passe son chemin.

Et chantent les vert-jaune écaillés sur les plaques de métal
Et chantent les vert-jaune écaillés sur les plaques de métal
Et chantent les vert-jaune écaillés sur les plaques de métal

Et chantent les vert-jaune écaillés sur les plaques de métal

I and I love the island in the sun
I and I know when and where I go
But it is so hard to feed my kids
But it is so hard to stand the ghetto

Bernard Lavilliers

Je ne sais pas s'il y avait des saules

Mes piles sont à plat et même si j'en ai d'autres de rechange je range mon appareil. J'ai fait le tour de ce que je voulais voir, de ce que je voulais prendre et de ce que je voulais vous donner. 

Je ne sais pas s'il y avait des saules

La Saulaie, seule, pouvait correspondre à mon état d'esprit du moment. A toutes à tous je souhaite un doux dimanche, peut-être avec quelques éclaircies qui vous donneront envie de vous promener. J'essaierai de me bloquer un moment cet après-midi pour répondre à vos commentaires et vous rendre visite. A bientôt donc, Kiki Félix et moi on vous embrasse. Félix mange bien ses croquettes pour la thyroïde, mais il hurle la nuit et me déchire mes pantalons en me chopant avec sa griffe. Et il ne faut pas que je le gronde parce que Kiki n'est pas d'accord. Ne me demandez pas qui commande à la maison ...

Commenter cet article
N
Un coucou en passant.<br /> Pas trop de neige chez voous ?<br /> Caresses à Félix, caresses à Kiki <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou Thaddée !<br /> Ce quartier semble être un ancien quartier ouvrier.<br /> Il mériterait d'être réhabilité et que les gens reviennent y habiter pour que les volets s'ouvrent de nouveau.<br /> Il est aéré, ce doit être bien agréable.<br /> ---<br /> Bien sûr que c'est le chat qui commande à la maison ... donc Félix ... Et Kiki est d'accord !!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine Thaddée
Répondre
J
Dommage qu'on ne puisse pas rénover ces maisons. Elles ont beaucoup de charme.<br /> L'atmosphèrede tes photos est très envoutante...est ce le reflet du ciel ???<br /> J'espère que ta semaine a bien commencé..<br /> Bises
Répondre
D
Un quartier qui ne manque pas de charme . Tes photos sont superbes, j'aime la lumière que tu as captée. <br /> Il doit être agréable de vivre au bord du canal en été , mais l'hiver gare à l'humidité.<br /> Je te souhaite de passer une très belle journée, bises
Répondre
M
Les immeubles sont défraîchis mais le quartier semble assez aéré. Et la proximité du canal est sympa. <br /> J'espère que Félix ne va pas hurler toutes les nuits parce que tu vas finir par manquer de sommeil ! <br /> Ronrons de Poupette
Répondre
C
C'est vrai que ce quartier est un peu triste avec tous ses volets fermés, mais il paraît très tranquille et je trouve comme toi qu'il ne manque pas de charme ! Tes photos sont très réussies, avec une très jolie lumière pour certaines ! Ici temps plus calme depuis quelques jours, mais pas le temps pour moi de me balader ...! Et contente pour Félix ... mais pourquoi hurle-t'il la nuit ...?<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
C'est gris et un peu triste. Bon tu as de l'eau, ici on en manque par contre.
Répondre
K
La Saulaie ne manque pas de charme !!<br /> Il a fait soleil aujourd'hui<br /> Merci pour tes gentils commentaires.<br /> Sacré Félix qui hurle la nuit !!<br /> Je t'embrasse ma chère Thaddée
Répondre
M
C'est un quartier à la fois triste et tranquille. Dommage de voir tous ces bâtiments fermés même si ce sont des anciennes usines...Les habitants doivent se sentir abandonnés. J'aime assez les vue sur le canal cela leur donne un certain charme. Chez nous après deux jours de pluies diluviennes et de coups de tonnerre, le soleil est revenu et cet après-midi, les petites routes de campagne goudronnées étaient envahies par les familles, poussettes, petits vélos à roulettes et toutes générations confondues (les chemins de terre étaient impraticables tant ils a plu). Bisous et une douce fin de journée. Je suis contente que Félix accepte de prendre ses croquettes médicaments
Répondre
G
coucou c'est bien dommage de laisser un quartier mourir, des bâtiments se dégrader :( <br /> c'est triste, nostalgique ; je suis contente que ton chat mange ses croquetttes ; bisous
Répondre
Z
C'est triste de voir qu'on n'a pas trouvé utile de redonner une chance d'intégration à ce quartier et à ses habitants surtout.<br /> J'aime beaucoup la relation entre Félix et Kiki! J'imagine bien que ce n'est pas "confortable" d'entendre Félix la nuit. Tu sais pourquoi il hurle ainsi?<br /> Ici aussi c'est à nouveau gris de chez gris.<br /> Bonne fin de dimanche Thaddée et bises: Caresses aux 2 complices!
Répondre
P
Bon, on commence par la fin .<br /> Bien sur et c'est normal que ce soit Félix qui commande ! c'est qui le chef !<br /> Content qu'il mange ses croquettes spéciales thyroides .<br /> En voyant les premières photos ,j'ai toout de suite pensé à une citée ouvriére qui se mourrait .....Comme tant de villages en France ! Quelle tristesse ces abandons .....<br /> Beaucoup de charme<br /> <br /> Soleil de retour ici aussi<br /> <br /> Bon dimanche à tous les trois <br /> <br /> Ah ! J'aime que Kiki protége Félix comme son petit
Répondre
T
Ah si tu savais, Kiki commente quand Félix mange, c'est un peu sa mère nourricière. Nous avons donc une perruche maman d'un chat :-) Je les adore ♥♥♥. La Saulaie est un très vieux quartier qui se meurt en effet, ça le rend plus cher encore à mon cœur. Et pourtant cet abandon lui donne tout son charme. J'aime beaucoup ce canal et ces bâtiments désaffectés. Toute une atmosphère qui m'éloigne beaucoup du petit patrimoine coquet de Sainte-Foy. Caresse à Phiphi bon dimanche à la famille, bisou bisou !
J
Il est évident que ce quartier a une âme. On sent bien au travers de tes images le témoignage d'un passé mais aussi la difficulté d'intégration dans le monde actuel de ce genre de lieu.<br /> Chouette pour Félix, bonne nouvelle.<br /> Ben oui normal, tu vas pas leur donner des ordres non ? <br /> Les animaux ont le pouvoir<br /> Bon Dimanche, oui ici aussi beau temps et petite marche prévue
Répondre
T
Non non je te prête Félix de bon cœur, je ne veux pas Pap' en échange ;-)
J
On fait un échange : tu me prêtes Félix et en échange tu récupères Pap..<br /> Tu me supplieras vite de te renvoyer ce brave Félix (Pap hurle TOUT LE TEMPS)<br /> Triste ces milieux urbains qui s'en vont. Je n'apprécie déjà pas trop les villes, amis en plus si les seuls morceaux d'âme qu'il leur reste doivent disparaître.<br /> La petite marche a fait du bien<br /> Bonne après midi
T
Coucou Jean-Marc, oui c'est un quartier qui n'a plus sa place à Oullins, modernisée par l'arrivée du métro. C'est un quartier qui se meurt lentement. Le jour où les promoteurs s'en empareront, les murs tomberont, le quartier sera sans doute rasé ... bien qu'il y ait encore des appartements à louer. Félix je te le prête si tu veux, moi il me rend dingue. Et Kiki qui le protège comme son petit. Bonne marche à toi au soleil, profites-en bien !