Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Félix

Publié le 10 Mars 2018 par Thaddée in Une vie comme les autres

Félix est malade. Et je ne sais pas encore de quoi. Mercredi en fin d'après midi, je le conduis chez le véto pour faire un bilan, car il miaule énormément depuis deux mois et je ne veux pas qu'on passe à côté de quelque chose d'important. La visite est plutôt rassurante : examen clinique normal ; les reins vont bien. Son problème, c'est la thyroïde, qu'on n'arrive pas à stabiliser. Les croquettes spécial thyroïde ne règlent pas le problème. Le véto me parle alors d'un médicament liquide à lui administrer directement dans la bouche. En fin de semaine je prévois d'aller chercher à la clinique un de ces médicaments entamés, pour voir si Félix accepte de le prendre.

Félix

Dès jeudi matin, j'observe que Félix a de la diarrhée. Le soir il commence à vomir. Il vomit toute la nuit, quatre ou cinq fois. Au réveil le matin je m'aperçois qu'il n'a pas touché ni ses croquettes ni son eau.

Image du Blog mamietitine.centerblog.net
Source : mamietitine.centerblog.net sur centerblog.

Le vendredi est une journée de travail particulièrement chargée. Néanmoins, je prends une demi-heure pour porter en urgence mon chat à la clinique. Mon véto est sur le départ, c'est sa confrère qui examinera Félix. Après avoir décrit les symptômes, exprimé mon inquiétude, je repars au travail en laissant Félix à la clinique ; il y restera toute la journée, car je n'ai pas de créneau de libre pour venir le reprendre.

Image du Blog ancoco.centerblog.net
Source : ancoco.centerblog.net sur centerblog.

Quand je repasse chez moi en fin de matinée, aucun message. La vétérinaire femme n'a pas daigné m'appeler pour me donner de ses nouvelles. Je dois attendre 14 heures, la réouverture de la clinique, pour appeler moi-même et en savoir un peu plus sur son état. La secrétaire me répond qu'il n'a pas vomi jusque là et qu'il a l'air plutôt bien.

Image du Blog mamietitine.centerblog.net
Source : mamietitine.centerblog.net sur centerblog.

Après mon travail, à 18 heures et quelque, je passe récupérer mon Félix. On lui a fait deux injections anti-nausée. C'est à dire qu'on a traité les symptômes (en l'occurrence les vomissements à répétition) sans chercher plus loin. Les causes peuvent être nombreuses. Mais le chat m'a l'air stable et je rentre avec lui pour le plus grand bonheur et soulagement de Kiki qui a passé la journée toute seule. Félix reprend ses aises. Il a l'air bien. 

Félix

J'ai deux médicaments à lui donner : du Phosphaluvet pour lui plâtrer l'estomac, et de l'Emeprid. Après la prise d'Emeprid ce matin il se met à baver puis se prostre devant son bol d'eau. Depuis, il n'a guère bougé. Inutile de vous dire que je m'inquiète beaucoup, voyant qu'il ne va pas mieux et ne sachant pas de quoi il souffre. Si les autres cliniques vétérinaires n'étaient pas si loin pour moi qui suis à pied je changerais illico de crèmerie parce que je n'ai aucune confiance en la vétérinaire femme qui ne m'a pas téléphoné pour me donner des nouvelles et ne m'a pas adressé la parole lors de mon passage le soir pour récupérer mon Félix. Quant à son vétérinaire homme, il est de moins en moins disponible, terminant tôt ses journées et ne travaillant pas certains jours. Ca devient compliqué de faire soigner correctement mon Félix.

Image du Blog holaf44.centerblog.net
Source : holaf44.centerblog.net sur centerblog.

Ce week-end je le laisse tranquille à moins d'une crise grave et je vais l'observer. Je verrai en début de semaine prochaine s'il y a une amélioration. Pour l'instant il dort en boule sur le lit, je n'ose pas le déranger pour lui faire prendre son Phosphaluvet, je verrai plus tard quand il sera réveillé. Félix aura 14 ans au mois de juillet prochain.
PS -
Je viens d'essayer de lui donner son Phosphaluvet, je n'ai pas réussi. C'est un médicament pour chien avec une grosse seringue pas du tout adaptée à la petite bouche des chats. Il y  en a plus par terre que dans le ventre du chat.

Commenter cet article
Z
Comme je suis désolée de lire ces nouvelles . C'est déjà flippant de voir son chat malade mais si en plus le contact avec le véto est une cata , ça devient invivable. Dani a raison, il faut une échographie . <br /> Comme tu l'as lu, ici c'est pas la joie non plus. Zaza ne s'est pas remise à manger . Je suis très inquiète . je vais devoir la ramener chez le véto. <br /> Courage à toi Thaddée et plein de caresses à Félix.
Répondre
T
Oh je suis désolée que tu aies des problèmes avec ta zaza, mon Dieu que de soucis ... Ah si on avait une baguette magique. La véto femme, ici, est une personne que je ne cerne pas du out. je pense qu'elle est très compétente mais question contacts humains il faut repasser, ou bien c'est avec moi que ça coince.. Le véto homme par contre est l'incarnation de la douceur et de la gentillesse. Il pleurait quand il a dû euthanasier mon chien. Là Félix va nettement mieux, il vient de me piquer mon fauteuil devant l'ordinateur si bien que je te réponds debout. De tout mon cœur, vraiment, je souhaite qu'on trouve une solution pour que tes petites princesses retrouvent leur appétit et reprennent du poids. Et je te souhaite bon courage, je ne sais que trop bien le souci, la tristesse dans lesquels on se trouve quand ils sont malades et qu'on a tellement peur pour eux .... Gros bisou de soutien.
D
Bonjour. Vomissements et diarrhées, ils n'ont pas proposé une échographie ? Cela me fait penser à ce qu'a mon Bocage (il a une MICI, maladie inflammatoire chronique intestinale) Il avait des vomissements et des diarrhées. Depuis le traitement, et une alimentation adaptée, ça va. Le souci est qu'avec la diarrhée ils finissent par maigrir et pas mal en plus. Bocage miaulait aussi, et miaule encore un peu. La maladie de Bocage étant chronique, ça ne peut pas se guérir, juste se stabiliser. Si les vétérinaires ne font pas plus que ça d'exploration à Félix, il faudrait peut-être envisager de changer de clinique ? Le phosphaluvet : j'en ai 2 qui aiment ça ! L'Emeprid par contre non, ce doit être "dégueu" et ça fait baver, et même mousser ... Je repasserai voir si tu donnes des nouvelles. Bises. Bon courage Thaddée, et Félix aussi.
Répondre
T
Comme je te comprends Dani, Félix miaulait (hurlait) jour et nuit depuis 2 mois. C'était intenable et je m'inquiétais c'est pourquoi je l'ai emmené faire un bilan mercredi. Examen clinique bon, les reins vont bien. Le véto dit que c'est peut-être de l'hypertension, due au dérèglement de la thyroïde. Et puis jeudi Félix s'est mis à vomir, avoir de la diarrhée, il ne mange plus, il ne boit plus. Il ne miaule plus mais c'est pire. Là, il n'a pas mangé de la journée. Il ne fait que dormir. Je ne sais plus à quel saint me vouer. En plus avec mon travail je n'ai pas le temps de le porter, de le ramener, etc, c'est très problématique. Il y a de quoi s'arracher les cheveux ...
D
Oui, c'est au vétérinaire à dire : il serait préférable de faire une échographie (ou il faut absolument faire une échographie ...) suivant les cas. Le vétérinaire peut mieux donner un diagnostic après. Pour mon Bocage on (le véto et moi aussi) a pensé à une tumeur, une IRC ... etc ... et un problème au pancréas. Après une analyse de sang très complète, il s'avère que non, pas d'IRC. Tant mieux vu que c'est une maladie très courante chez nos amis félins. A l'échographie il n'a rien vu. C'est un vétérinaire spécialisé en échographie qui vient à la clinique sur rdv exclusivement. Il n'a rien vu donc tant mieux ! L'Emeprid est vraiment dégueu ... après certains chats peuvent peut-être prendre ce médicament sans sourciller ^-^ mais les miens berk !!! 2 chats aiment le Phosphaluvet, c'est Emi et Bocage. Mais Perle qui en prend de temps en temps se cache quand je prends le flacon et elle n'aime pas du tout ! Bocage miaule trop souvent à mon goût. Je vais en reparler mardi au vétérinaire. Il miaule très souvent et ça coïncide avec son opération du menton en décembre 2016 !!! J'avais mis ça sur le compte du stress (à cause de l'opération, mais aussi en plus à cause de l'hospitalisation de mon mari tout le mois de déc. + les visites qui sont venus de loin voir mon mari car il était mal en point dans le coma ... et en plus j'ai eu les pompiers et le samu chez moi pour le remettre en vie donc ça a fait du bruit, moi qui n'arrêtait pas de pleurer même la nuit etc.) mais en fait il continue de miauler, donc je pense qu'il doit avoir des douleurs occasionnées par cette MICI et que la venue des miaulements avec tous les soucis est une coïncidence, mais que ça n'a pas de rapport. C'est pénible d'entendre un chat miauler alors qu'il a tout ce qu'il faut, bien soigné etc. C'est très usant à la longue ! Je ne sais plus quoi faire parfois ! Bisous et bon courage (✿ ♥‿♥)
T
Merci Dani, que c'est gentil d'être passée prendre des nouvelles et me faire profiter de ton expérience. Non pas d'échographie, si ça recommence je peux le suggérer à mon vétérinaire, mais ça devrait être à eux de prendre les devants. Avec les médicaments il ne vomit plus, mais n'a pas retrouvé l'appétit, il n'a mangé que quelques croquettes cette nuit. Il a un peu bu, plus que ces deux derniers jours, il a fait un gros pipi. La diarrhée semble s'être arrêtée. je me demande bien ce qui s'est passé ... A-t-il pris froid ? S'il miaulait autant c'est qu'il avait sans doute mal quelque part ... Ah que de questions, que de soucis, merci Dani, je te souhaite un bon dimanche, à bientôt, gros bisous.
M
Je viens de lire tous les commentaires avant de laisser le mien. Aux dernières nouvelles, Félix semble aller mieux même si on ne sait pas vraiment ce qui l'a rendu malade. En plus, c'est compliqué quand on ne s'entend pas avec son véto. C'est vrai qu'elle aurait pu donner un minimum d'explication. Pour le phosphaluvet, peut-être pourrais-tu essayer avec une plus petite seringue, à demander dans une pharmacie.<br /> Caresse et ronrons de soutien de Poupette à Félix
Répondre
T
Eh, une belle virée :-) Ca a dû te faire du bien. Mais c'est Poupette qui devait être heureuse de te retrouver !
M
Mes vacances se sont bien passées. Elles ont commencé à Genêve où il faisait très froid avant de monter avec une amie quelques jours dans le haut Jura où il a pas mal neigé mais avec de belles périodes ensoleillées. Là, je me suis initiée aux raquettes parce que je ne fais plus de ski à cause de mon dos. Puis je suis allée voir ma famille et des amis dans le bas Jura. Je suis rentrée en Normandie en faisant une halte à Dijon pour rendre visite à une tante.<br /> Je te souhaite une bonne soirée avec Félix et Kiki
T
Bonne idée une plus petite seringue ... Le problème c'est qu'il faut qu'il en avale pas mal et le temps de recharger la seringue le Félix se défilerait en quatrième vitesse ... Il faudrait être une armée pour les contenir et les soigner ces çats ;-) La vétérinaire femme a dû s'occuper de Félix parce que le vétérinaire homme n'était pas disponible. Je ne peux pas dire, elle a bien soigné mon Félix, mais elle fait comme si je n'existais pas et ça a le don de me mettre en rogne, vraiment. Par contre, comme tu dis, je ne sais pas ce qui l'a rendu malade et ça me tient un peu en souci parce que ça peut recommencer sans crier gare. A-t-il pris froid sur le trajet, mercredi soir ? ... Ronron de Félix à sa jolie Poupette et bon dimanche la maîtresse de Poupette ! C'était bien ces vacances, pas trop froides ?
E
Et le phosphaluvet dans de la crème fraîche, ça ne marcherait pas ?
Répondre
T
Aïe, je n'ai pas de crème fraîche et demain il finit son traitement. J'ai essayé de le lui mettre dans une gamelle mais ça ne l'attire pas du tout, pas fou le chat, il sait que c'est un médicament ;-) Merci les copinous, vous êtes adorables.
J
comme je comprends ton inquiétude! De voir son animal malade nous met dans des états d'angoisse.... Dommage pour la veto...c'est drole qu'elle ait cette attitude. En général les vétérinaires sont plus affectueux car ils aiment les animaux autant que nous! Pour le coup de fil ici aussi ce n'est pas le cas. Ce sont les maitres et maitresses qui téléphonent . Fais lui des caresses de ma part à ton beau minou. Ma Moune qui a perdu la vue en a plus que besoin et je ne lui en fais pas peu! Peut etre que cela les rassure et concourt à améliorer leur état. Gros bisous Thaddée
Répondre
T
C'est vrai que les caresses les réconfortent, ils ont besoin de sentir qu'on les aime, qu'on les aide et qu'on les soigne et qu'on fait attention à eux. La vétérinaire, je n'arrive pas à la cerner, c'est comme si elle me fuyait, je ne savais pas que je pouvais terrifier quelqu'un à ce point :-/ Ce matin Félix va mieux, même s'il est encore très ralenti et pas content d'avaler des seringues de médicaments pas très bons, mais j'ai bon espoir qu'il se remette sans trop de problèmes. Ouf !!! Bon dimanche ma chère Jacqueline et caresse toute douce à ta Moune, ce qu'on les aime ...
L
Bon j'espère que cela ira mieux pour Félix. Et puis parfois le premier contact n'est pas bon mais les suivants oui.
Répondre
T
Ce soir il va un peu mieux, il paraît plus éveillé. Pas de diarrhée. Je pense que tu parles de la vétérinaire femme. Ce n'est pas notre premier contact ... et le premier était catastrophique, j'ai failli la jeter par la porte. Hier je comptais vraiment sur elle, sur ses explications, sur son soutien, c'était la moindre des choses, ça fait partie de son travail, de rassurer les maîtres et maîtresses d'animaux malades, mais pas un appel, pas un mot. Je ne comprends pas cette attitude et ça ne me convient pas du tout. Bonne soirée Christian et bon dimanche.
M
Je te comprends ma chère Thaddée on se fait toujours du soucis pour nos animaux car ils ne savent pas parler même quand ils nous montrent qu'ils vont mal...Moi à ta place je prendrais l'avis d'un autre véto sans problèmes. Bisous et bon courage C'est pas facile de soigner un chat tout seul. Entoure le dans une grande serviette pour pouvoir mieux le tenir
Répondre
T
Coucou Manou, je pense effectivement consulter un autre vétérinaire s'il ne guérit pas, un regard extérieur sera sans doute le bienvenu. Pour la grosse seringue j'ai vraiment un problème, d'une seule main (l'autre tenant Félix) je ne peux pas pousser le piston. Je vais mettre le médicament dans un petit bol en espérant qu'il lèche. Bonne soirée et bon dimanche, amitiés.
P
J'espère que ça va aller. Si tu as besoin que je vous conduise quelque part j'ai une voiture, si tu veux en profiter...
Répondre
T
C'est super gentil Pastelle, je note, merci pour mon Félix. Ce soir il va mieux, pas de diarrhée, il a miaulé un petit peu en se frottant aux meubles. Je croise les doigts ...
J
Comment ça va ce soir ?
Répondre
T
Oui il va un peu mieux, il "se réveille". Il n'a pas encore mangé par contre, mais un peu bu, je l'ai vu aux gouttes d'eau sur son menton. Pastelle est sympa, elle est de Lyon, si j'ai vraiment un souci de transport je ferai appel à ses services puisque elle me le propose gentiment. Tu vois je ne savais pas que la nourriture spécial thyroïde se présentait aussi sous forme de pâtée. J'en apprends tous les jours ...
J
Je viens de voir que ça existait<br /> http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_chat_hills_prescription_diet/insuffisance_renale_troubles_cardiaques/465674<br /> Sympa la proposition de Pastelle, en plus j'ai lu que ça allait un peu mieux ce soir
T
Je ne sais pas, on ne m'en a pas proposé ...
J
Il n'y a pas l'équivalent des croquettes en pâtées pour la thyroïde ?<br /> Je ne sais pas c'est une question
T
Hélas je n'ai pas le droit de lui donner autre chose que ses croquettes spécial thyroïde ... même si je prévois une petite friandise quand il ira mieux. C'est sûr que les voir souffrir sans pouvoir rien faire de plus c'est une épreuve. On ne vit plus quand ils sont malades. Si seulement ils pouvaient nous dire ce qui ne tourne pas rond ... En tout cas il n'a pas mal à la palpation.
J
C'est encourageant. Ici l'Emeprid a été très efficace pour Charlie qui m'a causé aussi des frayeurs récemment (16 ans !)<br /> As tu essayé des nourriture très odorantes (sardines, etc ..) ?<br /> Courage à toi, c'est tellement difficile quand on se sent impuissant par rapport à eux
T
C'est gentil Jean-Marc. Eh bien il se repose, il semble un peu plus réactif. J'ai bon espoir que le repos fasse des miracles. Dans un moment je lui donnerai ses médicaments. Au moins il aura quelque chose dans le ventre ... Bonne soirée à toi et tes petits, merci pour Félix.
K
Que d'inquiétude oui pour ton Félix...<br /> Et puis cette véto qui te laisse sans nouvelles...<br /> Souhaitons que ton Félix se rétablisse...<br /> Je t'embrasse.
Répondre
T
Merci Kimcat, mes amitiés aux petites puces.
K
Merci pour ta réponse...<br /> Oui dans l’ensemble ça ne va pas trop mal pour mes minettes qui prennent d l'âge aussi...<br /> Bon courage pour la suite en espérant que l'état de santé de ton Félix va s'arranger.<br /> Gros bisous
T
Je n'en reviens pas qu'elle n'ait pas passé un petit coup de fil. Et le soir elle ne m'a rien dit. Une vétérinaire comme ça je n'en veux pas. Là, Félix vient de boire encore un tout petit peu, il est sur le lit, peut-être un peu moins amorphe. je le laisse tranquille, il en a assez bavé ces trois derniers jours. Bisou Kimcat et caresses à tes petites puces, j'espère qu'elles vont bien.
P
roulé dans Une serviette
Répondre
P
Oui, pour le phosphaluvet , nous avons l'expérience . Je dis nous parce que pour lui injecter , ill faut s'y mettre à 2 . Le chat roulé dans uen serveitte et tenu de bras ferme par GM pendant que j'essaie d'opérer ..... pas toute la pipette d'un coup mais par petits coups . Seule, je ne sais pas comment tu peux faire . Essaye de vider la seringue dans un bol et voir si il va le lecher comme du lait .<br /> Pas de solution pour essayer de changer de véto ? personne pour t'y mener ?<br /> <br /> Je comprends que tu sois folle d'inquiétude , mais si tu n'as pas ou plus confiance aux vétos essaie quand même d'en changer <br /> <br /> Courage ,, caresses à Félix
Répondre
T
C'est une super idée merci Nounou de Phiphi. On sera loin de la dose prescrite mais ce sera toujours mieux que rien. Le pire dans l'histoire comme tu dis c'est de ne pas savoir ce qu'il a exactement. Est-ce qu'il a pris froid sur le trajet ? ... Les vétos n'ont pas su me dire, plusieurs causes sont possibles. Son véto homme m'a dit de ne pas imaginer le pire pour l'instant. mais bon .... Tu sais ce que c'est, on se ronge vite les sangs.
P
Une idée pour le phosphaluvet . lui en mettre un peu sur les babines . Il léchera C'est ce que je fais quand il refuse de lécher le laxatone dans ma main.<br /> Oui c'est terrible de les voir comme ça, sans savoir pourquoi et se sentir impuissant . Courage , bises
T
Coucou Nounou, c'est vrai que c'est impssible toute seule, la seringue est très grosse et Félix se dérobe, il y a du médicament partout par terre, ce qui n'est pas le but évidemment. je vais faire comme tu dis, le lui mettre dans un bol, on verra bien. pour le véto non, personne ne peut m'emmener. Le seul cabinet vétérinaire qui vaille le coup est très loin, il faut prendre deux bus, c'est vraiment trop compliqué. Je vais donc continuer avec le mien mais le souci c'est qu'il est de moins en moins souvent disponible et sa collègue je ne l'encadre pas. Merci pour tes encouragements, je fais une caresse toute douce au Phiphi du presque printemps.
E
Olala .... notre copain Félix .... qu’est ce qui se passe ? Une thyroïde mal équilibrée peut s’être la cause de la diarrhée.... mais les vomissements ? C’est bizarre ... <br /> on reviendra aux nouvelles ... en attendant, plein de ronron pour notre copain Félix
Répondre
T
Merci les copinous, ça me touce que vous soyez venus au nouvelles. Ze suis malade comme un cien, tout fatigué. Mawmaw se fait beaucoup de souci. Ze vous fais plein de ronrons et z'espère que ze vais guérir parce que c'est vraiment pas marrant. Signé : Félix
J
Aîe, bien embêtantes ces nouvelles<br /> L'emeprid ici j'en ai donné récemment à mamie Charlie, elle a eu aussi de gros vomissements et perte d'appétit, ça a été efficace et c'est un produit qu'elle a bien accepté (disons pas trop mal)<br /> Cela venait du foie au niveau analyses mais sans trouver un souci grave<br /> Pour le phosphaluvet, je n'ai pas d'expérience mais peut être que nounou de phiphi aura de bons conseils. elle connait ce médicament bien je crois<br /> <br /> Embêtant aussi si tu n'as pas confiance dans la véto. Vraiment très loin les vétérinaires ?<br /> Pauvre Félix, et que de soucis pour toi<br /> J'espère de tout cœur que le weekend verra une amélioration sans pouvoir t'aider davantage.<br /> Courage à toi, caresses de soutien à Félix
Répondre
T
Il n'a eu qu'une analyse pour les reins, qui vont bien. Là, il vient de boire un tout petit peu, il a des gouttes sur le menton, il ne les essuie même pas, il ne fait plus sa toilette.
J
Au niveau analyses , le foie ? (transaminases ?)<br /> As tu essayé de l'hydrater avec une petite pipette et de l'eau, je le fais parfois<br /> c'est pas simple mais ça les aide bien
T
Merci Jean-Marc. Le gros souci c'est de ne pas savoir de quoi il souffre. L'autre souci, c'est que je n'ai plus entière confiance en mes vétérinaires. Oui, les autres cabinets sont beaucoup plus loin, pas pratique du tout pour moi. Pour l'instant il se repose. Il n'a ni bu ni mangé et a fait de la diarrhée ce matin. Je suis folle d'inquiétude ...