Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La Bonne Maison au 1er mai 2018

Publié le 1 Mai 2018 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

En me rendant ce matin au Jardin de La Bonne Maison je savais à quoi m'attendre. En effet Odile Masquelier m'avait prévenue ...

Oui, venez vite demain, hélas il n’y a plus de tulipes !
Certaines roses ont aussi déjà terminé leur floraison !

Voilà ce que c'est de n'avoir pu y retourner au mois d'avril. En compensation je vous invite à découvrir ou revoir ces trois photos prises l'année dernière en avril ▼.

Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017
Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017
Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017

Tulipes de La Bonne Maison, 8 avril 2017

Point de muguet en ce 1er mai, mais quelques dizaines de fleurs de toutes les couleurs. Sous la pluie s'il vous plaît. J'aimerais ajouter : pour ne pas changer ... Températures élevées ces quinze derniers jours. Refroidissement soudain. Vêtements d'hiver et d'été s'entassent sur le dossier des chaises. On ne sait plus sur quel pied danser. Alors si vous le voulez bien nous allons danser au jardin.

La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018

Dès mon arrivée j'apprends que je n'ai pas loupé que les tulipes et les premières roses mais aussi les pivoines, ratiboisées par le vent. Il ne reste donc pas grand-chose à voir, d'autant plus que la lumière est fort mauvaise. Odile Masquelier étant occupée avec un groupe de visiteurs je pars en solitaire à travers les allées. 

Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril
Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril
Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril

Tant d'écrins de verdure me consolent un peu d'avoir raté les belles floraisons d'avril

Iris devant un arbre rose

Iris devant un arbre rose

Hou que ce doit être acide ... mais c'est si pimpant

Hou que ce doit être acide ... mais c'est si pimpant

Ici le Kolkwitzia, qui se distingue par une belle écorce blanche qui s’exfolie, est en fleur

Ici le Kolkwitzia, qui se distingue par une belle écorce blanche qui s’exfolie, est en fleur

La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018
La Bonne Maison au 1er mai 2018

Les fleurs, tout alourdies de gouttes de pluie, tout ébouriffées, peut-être en voie de fanaison déjà. C'est peut-être là qu'elles sont le plus émouvantes ...

Quelque chose d'enchanteur ...

Quelque chose d'enchanteur ...

De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes
De beaux restes

De beaux restes

Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur
Et même une certaine fraîcheur

Et même une certaine fraîcheur

Rose, orange ! - A couper le souffle
Rose, orange ! - A couper le souffle
Rose, orange ! - A couper le souffle

Rose, orange ! - A couper le souffle

La Bonne Maison au 1er mai 2018

C'est un jardin sauvage, avec des épines et de la boue. Il faut penser à bien se chausser pour ne pas se tordre les chevilles, et ne pas craindre de se faire mouiller par les feuillages. Les allées sont pour certaines tellement étroites qu'il faut se frayer un passage à travers les tiges aussi envahissantes que des lianes. 
Sur le moment, ce matin, je me suis posé la question de savoir si le jardin, en ce tout début du mois de mai, et surtout par ce temps, valait le déplacement. Au vu des photos je me dis que j'ai quand bien fait d'aller y faire mon petit tour, même si Pivoines, Tulipes et premières Roses sont passées de saison. Les Iris arrivent. D'ici quelques jours, La Bonne Maison devrait être éclatante de beauté comme l'année dernière.
Ce que j'ai appris à force d'y retourner, c'est que le jardin n'a pas le même visage d'une année sur l'autre, et que chaque visite est une découverte.

 

Commenter cet article
P
J'y étais deux jours avant, j'ai presque les mêmes photos. :)<br /> Un jour on va bien finir par s'y croiser ! <br /> J'ai été émerveillée par les pivoines, une splendeur... ♥<br /> Le muguet se trouve au bout de l'allée couverte de roses, contre le mur après la maison. Il y en avait plein. Tu regarderas l'an prochain. :)
Répondre
N
C'est toujours un bonheur pour moi aussi, de faire cette balade avec toi . j'aime tellement les fleurs , les jardins ..... C'est vrai que même un tout petit jardin comme le nôtre change chaque année....... Ici les roses s'ouvrent mais les pivoines sont encore un bouton ....pour le seul qui a des boutons . j'ai vu qu'une glycine ( nous adorons) est en pot . Du coup je vais essayer d'en mettre une .... Douce journée , caresses à Félix, à Odin en attendant .......
Répondre
T
Oh tu as de très belles roses Nounou de Phiphi j'en ai vu sur ton blog. Tu as l'air d'avoir la main verte ! Même un petit jardin c'est un vrai bonheur. Pour moi qui n'en ai pas, j'ai plein de plantes chez moi et sur le rebord de la fenêtre. Je ne pourrais pas me passer de verdure ! Passe une douce fin de week-end avec ton Phiphi d'amour, à bientôt !
J
Le bonheur est dans....le Jardin! Chaque printemps nous ravit comme si c'était la première fois!<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
C'est exactement ça, comme pour la première fois ! Le jardin n'est jamais le même, il obéit aux fantaisies de la météo, chaque fois c'est une surprise et un ravissement ! A bientôt Jacqueline, gros bisous !
M
Très belles photos.C'est vrai que ça donne envie d'aller visiter ce beau jardin. Un reportage est passé sur le jardin il y a un jour ou deux au journal télévisé (mais je ne sais plus sur quelle chaîne). Odile Masquelier y était interviewée, je ne sais pas si tu as vu ce reportage.<br /> Ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Eh non j'ai loupé le reportage, c'est une de mes clientes qui m'en a parlé ! Comme ça vous avez vu Odile Masquelier, comme elle est passionnée et passionnante :-) Et si jamais tu passes par Lyon ... La prochaine fois je mettrai une petite carte Google pour vous situer le jardin :-) Gros bisou et caresse à Poupette avec un gros ronron sensuel du Félix à sa chère Poupette ♥♥♥.
L
Que c'est une plaisir à voir et à revoir.
Répondre
T
Ah oui on ne s'en lasse pas ! Même pas temps gris c'est beau, et même que les fleurs perlées de pluie c'est vraiment très émouvant, et très photogénique ! bonne fin de week-end Christian, à bientôt.
K
Tu as bien fait de t'y promener !! Tu nous offres de belles photos fleuries<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Oui j'ai bien fait, mais j'ai manqué le plus beau ! Les tulipes, les pivoines ! Heureusement que le mois de mai est fantastique au jardin, j'ai intérêt à ne pas le louper ! Bisous ma chère Kimcat, caresse à tes deux petites.
D
La vidéo :<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/rhone-a-la-decouverte-du-jardin-d-exception-la-bonne-maison_2730629.html
Répondre
T
Ah merci pour le lien, je vais la visionner et peut-être que je la mettrai sir le blog lors de ma prochaine incursion à La Bonne Maison.
D
Coucou Thaddée. La dame ne t'a pas dit qu'il y avait eu un reportage à la télé dernièrement ? C'est passé le 30 avril je crois ... ou un peu avant, je ne sais plus. J'ai pensé de suite à toi ^-^ C'est très beau ! Si je n'étais pas aussi fatiguée ... car ce n'est pas très loin de chez moi en voiture. Gros bisous et câlins à Félix et Kiki.
Répondre
T
Oh tu devrais venir, ça vaut vraiment le coup. Quelqu'un m'a en effet parlé du reportage ... que j'ai glorieusement raté :-) Vite vite il faut venir, surtout au mois de mai,c'est le mois le plus merveilleux à La Bonne Maison § Gros bisous et caresses à tous les félins.
J
C'est tout un univers qui se renouvelle en permanence. On doit y passer de beaux moments à flâner et à rêver. J'aime bien l'ambiance des lieux et les photos la traduisent bien je trouve.<br /> Rassure toi, ici aussi on n'a pas chaud et c'est tout mouillé.<br /> Merci pour la promenade en cette journée.<br /> Passe une bonne après midi avec les petits<br /> Ps : Odin va bien, sacré appétit l'ami
Répondre
T
Je suis heureuse qu'Odin aille bien. Il a dû retrouver un regard confiant. Au jardin j'ai raté pas mal de choses cette année à cause de la météo et aussi de la fatigue du travail. Par contre en mai je vais vraiment y aller une ou même deux fois parce que c'est le mois le plus beau à La Belle Maison ! Bonne fin de week-end !