Vide-grenier à Oullins

Hier après-midi j'ai consulté le calendrier des vide-greniers programmés en ce mois de mai sur le Sud-Ouest lyonnais. Il y avait celui de Valmy, très important, mais j'avais la flemme de repérer mon trajet sur le plan.
Ce matin par contre, il y en avait un de prévu Boulevard de l'Europe dans mon ancien patelin, Oullins. Je prends toujours beaucoup de plaisir à retourner à Oullins, qui est devenue une ville vraiment très coquette, modernisée par l'arrivée du métro il y a quelques années.
Ce matin donc j'enfourche mon vroum-vroum et je démarre en trombe direction Oullins. Je me gare à l'entrée de la Grande Rue car je ne sais pas précisément où se trouve le boulevard de l'Europe. Et c'est parti pour une longue marche en montée sous le soleil. En chemin je tombe sur une immense esplanade d'où l'on a une vue plongeante sur Oullins. Plus loin, enfin, j'aperçois l'école Marie Curie qui abrite le vide-grenier, un adorable vide-grenier très animé, dans la cour de l'école. J'aime beaucoup partir à la découverte de vide-greniers que je ne connais pas. Celui-ci m'a beaucoup plu et si j'ose dire, pour 5,50€ j'y ai trouvé chaussure à mon pied.
Quel devenir pour Odin ?
Venons-en maintenant à un sujet plus sérieux qui n'a pas manqué de me préoccuper ces trois dernières semaines. D'abord, sachez que j'ai bien entendu vos arguments concernant l'adoption d'Odin, un chat des rues placé en accueil par l'association des Chats de l'Hôpital de Perpignan. Je les ai pris en compte : santé d'Odin, ma santé, charge de souci, de travail, charge financière, risque de contamination de Félix par Odin, risque de mésentente entre Odin et Félix, etc ...

Arguments qui ont réactivé mes propres inquiétudes : c'est tout petit chez moi ; j'habite sous les toits donc il y fait excessivement chaud en été. En plus de ça l'état de santé de Félix me donne encore quelques soucis. En effet, l'Apelka, nouveau médicament pour la thyroïde, sous forme liquide, a été victime de son succès et n'est plus en stock nulle part. Il ne sera disponible qu'à partir de fin juillet.
Vous imaginez bien que je ne pouvais pas attendre trois mois de pouvoir soigner mon Félix. Il a donc fallu me rabattre sur le Vidalta, cachets qui le faisaient vomir, ou qu'il refusait de prendre il y a quelques mois, avant sa prise de croquettes y/d spécial thyroïde, croquettes qui l'ont rendu malade.
Aujourd'hui ce n'est pas mieux. Il ne prend pas le cachet dissimulé dans sa pâtée i/d. Il risque donc de rester avec ses troubles de santé : énormes prises de boisson, urines abondantes et fréquentes, miaulements nombreux et plaintifs.
Et pour couronner le tout, ma voisine de palier est partie dimanche dernier. Il va y avoir des travaux dans son appartement, travaux qui vont sans doute perturber mes animaux quelques semaines durant.
Dans ces circonstances ... comment envisager de prendre chez moi un chat lui-même fatigué, qui a l'extrême chance de vivre actuellement à l'abri. Est-ce bien raisonnable d'accueillir dans mon minuscule appartement, qui se transforme en étuve aux mois de juin, juillet et août, et qui va subir les nuisances sonores du chantier voisin, d'accueillir disais-je un chat qui a vécu l'enfer dans les rues avant d'être recueilli, examiné, soigné, et mis en sécurité ?

L'adoption d'un chat est une affaire de cœur mais ce doit être avant tout une affaire de raison. il faut bien peser les conséquences avant d'envisager ce genre de projet, qui s'avère être dans le meilleur des cas, si le chat vit longtemps, un projet à long terme. Il ne s'agit pas de se décider sur un coup de tête et ce que j'ai fait ces trois dernières semaines, c'est réfléchir, peser le pour et le contre, et bien considérer les problèmes qui se posaient à moi, et ne manqueraient pas de se poser si j'accueillais Odin.
Ainsi, malgré mon énorme coup de cœur et ma ferme intention de le recueillir, je ne peux donner suite à mon idée première et je dois renoncer à l'adopter. Il restera mon filleul. Il restera ce lien, hélas à sens unique, puisque lui ne me connaît pas. Je continuerai à l'aimer de loin, pour la tranquillité d'esprit de mes propres animaux qui ont déjà fort à faire avec leur âge avancé et leur état de santé précaire.

Avant de terminer je voudrais toutes et tous vous remercier de m'avoir donné votre avis sur l'adoption d'Odin. Votre aide m'a été précieuse, elle m'a clarifié les idées, et m'a permis de prendre la bonne décision. En espérant que C'EST la bonne décision.
Plus tard, peut-être ? ...