Je ne connaissais pas ce chemin avant que ma chef de service, à mon grand dam, m'y envoie travailler. C'est un très long chemin qui démarre à Sainte-Foy et finit sa course à Oullins. Après avoir bien tourné en rond, maudissant ma hiérarchie de m'expédier dans ces coin perdus, j'ai fini par apprécier le trajet, verdoyant et tranquille au possible. J'ai même décidé d'y retourner me promener en ce dimanche matin.
Le chemin de La Croix-Berthet est surtout connu pour son Parc de Loisirs Nature qui propose aux acrobates de se promener dans les arbres. J'avoue, je brûlais de curiosité d'aller voir de plus près les installations. L'entrée est payante, sauf pour les promeneurs qui, comme moi, ne participent pas aux activités. J'ai donc pu prendre quelques clichés de-ci de-là pour vous donner une idée de ce qui se trame ici en termes d'escalade et franchissement de passerelles en altitude.
L'entrée se fait par un parc tout ce qu'il y a de classique. Et tout au long de ma promenade je n'ai croisé âme qui vive, alors que plus haut, se disputaient à l'envi les cris de Tarzan, les piaillements des enfants, les beuglements de l'animateur dans son mégaphone ce qui, je dois bien le dire, trouble et fausse un peu l'atmosphère de sérénité qui émane de l'immense site boisé.
Voilà qui m'a fait sourire, parce qu'hier je vous montais l'une des fontaines pétrifiantes du chemin de Fontanières à La Mulatière, et paf je tombe directement sur cette fontaine pétrifiante en train de naître. Et celle-ci, personne ne la rabotera parce qu'il n'y a pas d'automobiliste capricieux qui privilégie la vitesse au détriment de l'environnement naturel.
Ici peuvent pique-niquer les familles, ainsi que nous le faisions mes parents et moi dans mon enfance, sur des tables et des bancs et planches, au bord des champs ou sous les arbres.
/http%3A%2F%2Fwww.onf.fr%2Fproduits_prestations%2Fsommaire%2Fbesoins_reponses%2Fenvironnement%2Fbiodiversite%2F20100922-093422-858987%2F%2B%2Billustration%2B%2B%2F%2B%2Bdisplay%2B%2Bw530.jpeg)
Les hôtels à abeilles pour protéger les abeilles sauvages
Vous déterminez les sites d'implantation des hôtels à abeilles en fonction de la végétation et de l'ensoleillement. Pour la mise en place, l'ONF vous procure une fiche technique d'installation...
Je n'irai pas plus loin car à partir d'ici la visite devient payante çà cause des attractions. Je reviens donc sur mes pas.
C'est ici que je quitte le Parc de Loisirs afin de retourner tranquillement dans le chemin de La Croix-Berthet qui résonne, malheureusement, des cris enthousiastes de l'animateur.
Je croise des propriétés hallucinantes dont on n'aperçoit, hélas, que peu de détails à travers les feuillages
... pour prendre ma dernière photo, celle de cette très vieille bâtisse qu'on dirait abandonnée. J'ai adoré faire cette promenade, au soleil, avec en fond le petit air frais de ces trois derniers jours. J'adore me dire que je ne connais pas encore tout de la ville que j'habite, et qu'elle semble me réserver encore bien des surprises ... Je vous souhaite à toutes, à tous, un beau dimanche, à bientôt.