Maman faisait rouler son panier en osier dans l'escalier. Ce n'était pas de hautes marches ; elles étaient recouvertes d'un linoléum gris moelleux. Moi, haute comme trois pommes, je riais de tout mon cœur en le rattrapant. J'avais cinq ou six ans, c'était dans les années 64-65. Et c'était notre rituel lorsque nous descendions faire les commissions à Coop, juste en bas de chez nous. Maman m'achetait une surprise. Ou bien nous gagnions un poisson rouge ... J'adorais aller à Coop, même si je détestais sa petite musique horripilante, quelque chose comme un xylophone, qui me sonne encore aux oreilles.
Quelques jours avant la mort de maman, le 18 décembre 2016, en écrivant ces moments radieux de mon enfance j'ai commis une erreur. Ce n'était pas Stoprix où nous allions faire nos courses ; Stoprix était dans le centre ville avec les Dames de France. Cette épicerie des jours heureux c'était Coop.
Valence, ville de mon enfance - Le blog de Kiki
Ces quelques dernières années je vous proposais un conte de Noël trouvé sur le Net ou dans un magazine. Cette année je n'ai point trouvé. Plus précisément : je n'ai pas cherché. A l'heure ...
J'invite celles et ceux qui ne me connaissaient pas encore en décembre 2016 à lire cet article, et je profite de l'occasion pour remercier celles et ceux qui, à l'époque, m'ont écrit des commentaires tous plus touchants les uns que les autres. Commentaires auxquels je n'avais pas eu le cœur de répondre, maman était si malade et deux jours plus tôt, le 16 décembre 2016, c'était la dernière fois que je la voyais en vie ...
Coop est une enseigne qui est ou qui a été utilisée par les coopératives Coop Alsace, à Strasbourg, Coop Atlantique à Saintes, Coop Champagne à Château-Thierry et Coop Normandie-Picardie à Rouen.
Ces quatre entreprises, membres de la FNCC, constituent les dernières grandes coopératives de consommation historiques françaises encore en activité, autrefois regroupées au sein de la Société générale des coopératives de consommation (SGCC) et assurant leur publicité sous le nom Coop. On comptait également, entre autres : Coop Bretagne (à Lorient), Coop Île de France et Orléanais (à Alfortville), Coop Languedoc (à Montpellier, devenu Codisud), Coop Lorraine (à Nancy), Coop Nord (à Lomme), Coop Provence (à Cavaillon), Coop Rhône-Méditerranée (à Valence) et Coop Saint-Étienne. Elles exploitaient notamment les hypermarchés Rond Point Coop. Ces coopératives ont disparu à la fin des années 1980.
Wikipédia | Coop (France)
Vous aussi sans doute, vous avez un commerce, une épicerie, qui s'attache à vos souvenirs d'enfance. Un magasin dont le nom, l'image, l'ambiance, vous bercent d'émotion. Nous, nous sommes de la génération qui sourit en douce à la mode vintage parce que le vintage, nous, nous étions en plein dedans.