Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La ville cachée

Publié le 27 Juin 2018 par Thaddée in Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Côté Aqueduc Sainte- Foy-lès-Lyon  "Un programme très bien placé dans le quartier des aqueducs de Beaunant. Un cadre bucolique somptueux à mi-chemin entre Oullins et Craponne. A proximité de tout.

Côté Aqueduc Sainte- Foy-lès-Lyon "Un programme très bien placé dans le quartier des aqueducs de Beaunant. Un cadre bucolique somptueux à mi-chemin entre Oullins et Craponne. A proximité de tout.

Sainte-Foy-lès-Lyon, c'est par excellence la commune où il ne se passe rien. Officiellement bien sûr, il ne se passe rien. La presse, la télé, Internet, jouent les sourds-muets quand il s'agit de rapporter les faits-divers susceptibles de déflorer la réputation de notre petite ville soi-disant bien tranquille. Pourtant pas si tranquille que ça. Rien qu'il y a quelques jours, un homme de 80 ans s'est fait agresser, sans mobile apparent, à coups de barre de fer. Cela s'est passé dans la petite rue de Verdun, une rue isolée, en travaux, dont on n'imaginerait pas qu'elle puisse être le décor d'un événement sanglant. Il était 4 heures de l'après-midi, l'octogénaire rentrait paisiblement chez lui, une mallette à la main, après une visite chez le docteur. On ne lui a pas volé d'argent, on ne lui a pas pris sa mallette.

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Les journaux ne font pas état non plus des voitures régulièrement vandalisées rue du Vingtain, petite rue en pente qui dessert la résidence pour personnes âgées. Il faudrait des caméras mais les caméras c'est cher à l'achat, leur installation, leur entretien, représentent un coût certain. Donc pas de caméras. Pas de caméras non plus sur le petit square où je gare mon scooter, lequel s'est fait vandaliser trois fois en deux ans. Ca non plus, personne n'en parle.

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

On n'a pas non plus vu d'article, ou de flash info, sur la série de cambriolages qui a frappé, l'année dernière, tous les commerces de Sainte-Foy Centre. On ne sait rien de cette femme qui s'est fait arracher son collier dans sa résidence sur-protégée par des codes. On ne sait rien de moi qui me suis fait voler ma carte bleue, il y a quelques années, à l'intérieur de mon agence bancaire. Ou bien on l'a su, mais on a vite étouffé la rumeur selon laquelle Sainte-Foy, au même titre que Les Minguettes ou Vénissieux, serait une ville mal famée.

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Ce qui marche bien par contre c'est le téléphone arabe, qui relaie les informations au sein de la commune. Si bien que l'info circule entre initiés. L'info circule entre fidésiens. Nous sommes parfaitement au courant de ce qui se passe en ville même si les faits se trouvent être soigneusement tus par les médias. Sainte-Foy doit rester une ville agréable à vivre. Une ville où règne une indéfectible sécurité.

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Vu rue Léon Favre, petit chemin tranquille, samedi 16 juin 2018

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Commenter cet article
N
Hélas, Thaddée, c'est monnaie courante partout, tu sais, même dans la plus petite commune. Je ne sais pas où l'on va, mais on y va tout droit. Les gens commencent à en avoir ras-le-bol de tout, seulement voilà le hic, tout le monde encaisse et ne dis rien. C'est "là-haut" qu'il faudrait qu'il y ait des mesures, mais... Gros bisous et excellent week-end
Répondre
D
Coucou Thaddée. Et bien vois-tu, je ne savais pas tout ça ! Pourtant je lis (sur internet) Le Progrès, MLyon, Lyon Mag, et Lyon Capitale !!! Tu sais ici dans le 8ème idem, tout n'est pas publié. Ce n'est pas un journal qu'il faudrait LOL L'été c'est un bordel pas possible !!! Heureusement que je dors bien (sans cachet, sans bouchons d'oreilles) mais parfois j'ai du mal pour m'endormir à cause du boucan. Musique, circulation (pétarade, dérapage etc.) Et les pétards, et les feux d'artifice (de particuliers) commencent ! Mes chats n'ont même plus peur tellement ils sont habitués ! Se faire voler la CB à l'intérieur de la banque, ça c'est un scoop ^-^ (malheureux scoop) Les Minguettes qui sont à Vénissieux, je connais, Vénissieux aussi (j'ai habité 5 ans vers l'ancienne gare dans les années 70, pas très loin des établissements Maréchal, qui ne doivent plus exister il me semble) Tu sais je crois que c'est de partout qu'il y a ce genre de problèmes, plus ou moins bien sûr. Dans un petit village des Landes, pourtant super tranquille, idem, il y a cambriolages et tentatives. Notre résidence pourtant fermée, la scientifique est venue plusieurs fois prendre un relevé d'empreintes ! Ils cambriolent en plein jour, ils sont culottés. Comment ils rentrent ? Il suffit que quelqu'un ouvre quand l'interphone sonne, sans savoir qui c'est. Bisous et attention il va faire très chaud sur Lyon ! Câlins à Félix et Punki et Kiwi.
Répondre
J
C'est le signe des temps ma chère Thaddée. L'insécurité est générée par le laisser aller des moeurs, par le rejet de notre savoir vivre, par l'agressivité qui est dans certains et que l'on ne sait pas canaliser, par l'indifférence aux vrais problèmes de la société...Faut-il sévir? Faut-il comprendre? Bises de la septuagénaire !!!
Répondre
K
Silence médiatique... Et pourtant !! Pour ceux qui sont victimes des cambriolages, vols à l'arraché etc. c'est pénible et inquiétant !!!<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
M
Je connais bien ce problème de " silence médiatique ", écrivant moi-même pour un quotidien régional. Mais bien souvent, les journaux ne sont pas au courant de ces choses-là, soigneusement tues pas les municipalités. Sans parler de la censure qui s'exerce, même au niveau local...<br /> J'espère que Félix va bien, Poupette lui envoie un ronron de nuit.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Comme partout : dormez tranquilles braves gens, tout va bien<br /> Des problèmes ? où ça, vous exagérez nettement, juste de petites "incivilités", allez allez, une tape sur la joue, une réprimande et tout va pour le mieux<br /> Ste Foy, comme partout , hélas
Répondre
L
C'est la routine , il faut mieux maintenant, dans le village voisin un homme va se faire tuer, et bien pas une ligne dans la presse.
Répondre