Peut-être m'est-il apparu cet après-midi, plus que les fois précédentes, qu'à Fourvière on regarde vers le ciel. Voici la basilique dans toute sa splendeur, et par beau temps.
Par ici c'est le belvédère au-dessus de la ville de Lyon. Tant de monde, que je n'ai pu m'approcher. Et puis je vous avoue que je n'ai jamais été enthousiasmée par les panoramas. J'aime voir les choses de près. Je préfère être "à l'intérieur" des choses.
Le site est en travaux, pour permettre un meilleur accueil des pèlerins qui sont toujours plus nombreux à venir de tous les pays, par cars entiers, visiter notre belle basilique consacrée à la Vierge.
Depuis la plus haute antiquité, la colline de Fourvière – la colline qui prie – est un haut lieu de la vie spirituelle et culturelle de Lyon.
C’est à Fourvière – Saint Pothin y a été martyrisé – que les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant dès l’origine sous la protection de Marie.
La basilique a été édifiée au XIXème siècle, à l’initiative de milliers de Lyonnais. Tous les jours, plusieurs offices sont célébrés et un accueil personnel est offert en permanence.
La basilique est aussi un lieu de culture. Des visites guidées sont organisées tous les jours et le Trésor de la basilique est exposé au Musée d’Art sacré.
Plus de deux millions de visiteurs « montent » chaque année à Fourvière, d’où ils découvrent un panorama unique qui va de Lyon au Mont Blanc. Ils en font ainsi l’un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. La basilique fait partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Derrière le chantier l'on aperçoit la tour métallique de Fourvière. Construite sur la colline à l'altitude de 291 m, elle mesure 85,90 m pour une masse de 210 tonnes. Elle est ancrée dans 7 200 tonnes de maçonnerie et se compose de 2 100 fermes métalliques qui forment une architecture relativement semblable à celle du troisième étage de la Tour Eiffel.
Certains Lyonnais la surnomment la « Tour Eiffel » ou le « Picon », et une rumeur assez répandue à Lyon en attribue la paternité à Gustave Eiffel, alors qu'elle n'a aucune parenté avec celui-ci.
(Source : Wikipédia)

C'est un émetteur, une antenne relais
La crypte, malheureusement fermée ce jour
La tour penchée de Pise. Euh ...
Regardez-moi cette patine dorée sous le ciel tourmenté !
Tant c'est beau, que ça donne envie de photographier sous tous les angles ...
Et le ciel, presque en prison entre toutes ces flèches
Des centaines de promeneurs, touristes, pèlerins, gravissent les marches
Cet homme qui monte dit à son ami que l'intérieur est à voir. Il s'inquiète de savoir si son ami s'intéresse à ces choses-là ... Ces choses de la religion.
La basilique de face et sans arbre, vue classique
La basilique de trois-quarts, avec un arbre
Trois flèches, avec à droite la Vierge dorée qui s'illumine pour la Fête des Lumières autour du 8 décembre.
Ce qui me paraît le plus étonnant dans cette architecture, c'est que c'est massif et dentelé à la fois. Un paradoxe qui, à mon avis, lui donne tout son charme.
En espérant que la balade vous aura plu, je vous souhaite à toutes et tous un beau week-end. Je vous remercie encore de vous préoccuper de la santé de Félix qui ne va pas trop mal, sauf qu'il ne mange pas quand le répands sur sa pâtée le contenu des gélules censées le détendre. Dans l'ensemble il miaule un peu moins ...

Ce matin je lui ai acheté cette canne à pêche Trixie, pour le distraire et l'amuser. Il n'a consenti à jouer avec qu'une minute et demie. Pour le reste il mange bien, fait ronron, m'attrape la main quand (il considère que) je l'embête. Il est tout à fait normal quoi. Sauf qu'il miaule sans qu'on sache pourquoi ...