L'accordéoniste de la gare de La Part-Dieu

par Thaddée  -  15 Juillet 2018, 11:13  -  #Photo et Vidéo

Ils sont nombreux, dans les gares, à vous défriser les voyageurs pressés qui courent prendre leur train ou bien, surgissant follement de la gare, courent prendre leur métro. Ceux qui quémandent leur cigarette. Ceux qui mettent leur musique à donf. Les pick-pockets qui reluquent vos poches et vos bagages. Les Miss Soleil en décoletté provoquant. Les toujours-pressés, les jamais-contents.

L'accordéoniste de la gare de La Part-Dieu

Et puis il y a l'accordéoniste de la gare de la Part-Dieu, assis sur son tabouret, qui joue ses petits airs de bal musette, nostalgiques et dansants comme dans les bals de village d'antan. En échange d'un sou dans son écuelle je lui ai demandé une photo. Il a bien voulu se laisser prendre et c'est mon premier portrait. Celui d'un homme sans nom, qui réjouit le cœur de ceux qui passent, et ralentit un peu le rythme fou de ceux qui courent. Merci Monsieur de nous jouer votre petite musique entraînante et doucement rétro.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Et bien, je n'ai jamais vu ce monsieur ! Il ne devait pas y être lorsque j'arpentais la gare de la Part-Dieu ^-^ C'est super. Biz
Répondre
T
Il a ses heures, hier par exemple partie très tôt le matin, rentrée assez tard le soir, il n'était pas là. Gros bisou chère compatriote :-)
J
ce sont souvent des petits moments de bonheur lorsqu'un musicien vous offre son talent. Tout le monde n'a pas la sensibilité de l'apprécier…
Bises
Répondre
T
J'aimais aussi beaucoup les orgues de Barbarie à Paris, c'est toute une page illustrée de l'ancien temps qui se représente à nous. Belle journée romaine Jacqueline !
M
Il a une bonne tête, cet accordéoniste. Il a l'air sympa et sa musique sûrement aussi.J'ai vu qu'il y avait eu de la grêle par chez toi...
Répondre
T
Oui mais non, pas à Sainte-Foy, nous avons été épargnés, ouf. Mais Félix qui le sentait s'est tout à coup caché sous le bureau et je ne savais pas pourquoi ...
K
Il me plaît cet accordéoniste...
Bizzz
Répondre
T
Un monsieur très sympa. Bel après-midi kimcat, qué chaleur ici :-(
J
ça y est, la notification de publication vient d'arriver !
Répondre
J
Pas étonné de la réaction de félix, ils sentent mieux que nous ces événements
Bon si tout va bien ...
T
Je viens d'aller voir ça sur Google, ça fait peur ! Hier en fin d'après-midi oui nous avons eu de l'orage mais le pire c'était avant-hier avec la grêle. Mais maintenant que tu en parles ... hier après-midi Félix s'est caché et je ne comprenais pas pourquoi. Il a dû sentir que les éléments se déchaînaient un peu plus loin !
T
Ah bon ? Je ne savais pas ... On l'a échappé belle !
J
Tant mieux parce que les images autour de Lyon sont très impressionnantes.
T
Je te rassure, pas de grêle sur Saite-Foy. Avant-hier gros orage de grêle, assez impressionnant, branches cassées ... Aujourd'hui calme plat :-) Merci d'avoir pris des nouvelles, c'est super gentil.
T
Mieux vau tard que jamais :-/
J
Je viens de voir les actus et la grêle par chez toi ; pas trop de soucis j'espère ?
B
Un bel hommage à cet homme qui joue avec le cœur...
Répondre
T
Bonjour Amélie, ah ce monsieur a retenu toute mon attention, sa musique, son sourire quand on lui donnait une obole, son visage très doux ... Un personnage à part, un très beau personnage. Bonne journée !
Z
Les musiciens des rues apportent un supplément d'âme à nos vies parfois bien trop dénuées de mélodies . Et parfois, nous ne savons même pas juste les écouter quelques instants. Cet accordéoniste méritait ce bel hommage . Merci pour lui, pour nous.
Bises Thaddée et caresses à tes petiots: ici, Lulu a récupéré, ouf!
Répondre
T
Bravo Lulu ! Ah ils nous font devenir chèvres ... Cet accordéoniste apporte beaucoup de joie avec ses petits airs entraînants. C'est tout simple, et ça touche. Bonne soirée Zoé, ici orage comme hier mais sans la grâle. Félix s'est planqué, on ne sait jamais qu'un éclair ou que le tonnerre ... ;-) Bisous !
J
Alors ça c'est quelque chose de très sympathique.
Merci d'avoir rendu justice à ce brave anonyme
Il y a toujours une âme dans ces personnages pittoresques et surtout quelque chose qui revient en nous du plus lointain de notre mémoire
Très bel article, dommage que les avis de publication ne marchent pas, car il mérite une grande attention, on entend presque les notes de son accordéon.
Répondre
T
Ca faisait un moment que je l'écoutais et que je le regardais sans oser lui demander la permission de le photographier, mais je trouvais ça tellement dommage de passer à côté que je me suis lancée, quitte à prendre le risque d'essuyer un refus. J'aime beaucoup son air doux, et ses airs de musique étaient tellement gais, comme autrefois dans les bals tout simple des villages ... Je suis très heureuse de l'avoir pris en photo, il mérite qu'on s'arrête pour le saluer.