Je poursuis mon exploration de Marseille un peu au hasard, parce que je cherche le chemin pour me rendre au Vallon des Auffes, et ce n'est pas tout près, surtout sous le soleil implacable. Je me laisse guider par une incroyable architecture que j'aperçois de loin. Plus je m'en approche et plus fort me saisit le ravissement de voir un monument aussi heureusement tarabiscoté. Quelle merveille ! - édifiée sur une immense esplanade toute blanche, sans une once d'ombre, qui porte le nom d'esplanade Jean-Paul II.
Cathédrale de la Major
La Major est la seule cathédrale à avoir été édifiée en France au cours du 19ème siècle. Aucune cathédrale n’avait été construite dans le pays depuis deux siècles ! Ses dimensions sont comparables à celle de la basilique Saint-Pierre de Rome car elle se devait d’être digne de l’importance de la deuxième ville et premier port de l’Hexagone.
La Cathédrale de la Major a vu le jour au 19ème siècle. Les travaux ont commencé en 1852 pour ne se terminer qu’en 1893.
Source : made in marseille
Pour édifier la Cathédrale de la Major, des matériaux d’autres pays méditerranéens ont été acheminés. Parmi eux de la pierre verte de Florence, du marbre blanc de Carrare, de l’onyx d’Italie et de Tunisie ou encore des mosaïques de Venise.
Source : made in marseille
La Major est composée d’un très grand portique encadré de deux tours, d’une imposante nef et d’un ensemble de sanctuaires.
la Major forme un ensemble architectural extraordinaire qui n’a pas eu d’équivalent dans tout le 19ème siècle. Et ce qui me frappe, c'est justement l'amoncellement quasi chaotique des éléments qui en fait un hallucinant jeu de construction.
Algérie Ferries
Algérie Ferries est une compagnie de ferry algérienne qui opère des traversées entre le continent européen et l'Algérie.
A partir d'ici, un problème de taille se pose : comment visiter le reste de la ville ? - C'est si grand, il fait si chaud. Heureusement que j'ai pris des pansements avec moi, j'en ai besoin pour mes pauvres pieds. C'est là que m'aborde une charmante jeune fille qui me tend un dépliant touristique en m'expliquant de quoi il s'agit.
Elle me parle de Colorbus, une ligne de bus qui propose un circuit complet tout autour de Marseille. Bien sûr il y a le petit train, mais il ne fait que monter à Notre-Dame-de-la-Garde. Bien sûr il y a le bateau, mais la croisière ne couvrira pas toutes les merveilles de la ville. Colorbus c'est la solution pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de voiture. Pour 19€ j'achète un ticket valable la journée entière et je m'arrête où je veux pour reprendre le bus quand je veux. La fréquence des passages est d'une demi-heure.
Circuit complet au départ du 1) Vieux Port / Mairie, 2) La Criée / Place aux Huiles, 3) Pharo / St Nicolas, 4) Plage des Catalans, 5) Vallon des Auffes, 6) Oriol / Corniche, 7) Notre-Dame-de-la-Garde, 8) Abbaye Saint-Victor, 9) Cours d'Estienne d'Orves, 10) Vieux Port / Canebière, 11) Capitainerie, 12) La Major / Le Panier, 13) Joliette / Terrasses du Port, 14) Mucem / St Jean.
Me voici à bord du bus aux arrêts multiples !
Le miroir ombrière de Norman Foster
Marseille, qui est la capitale européenne de la culture, a dépensé 45 millions d’euros (hors taxes) pour cette création qui a demandé 9 mois de construction. Mais le résultat est complètement bluffant vous ne trouvez pas ?
Vieux Port - Place aux Huiles
Il est un peu plus de 10:30 ainsi que l'indique mon appareil photo que j'ai enfin réussi à régler à la veille de mon départ.
Plage des Catalans
Le Vallon des Auffes
Avant même de partir c'est précisément là que je voulais aller, quel qu'en soit le prix, pour voir de mes yeux ce dont m'avait parlé Phiphi qui comparait le Vallon des Auffes de Marseille à la Pointe Courte de Sète. Aussi, quand le bus fait halte à l'étape n°5, j'en descends précipitamment pour aller à la recontre du site dont j'ai tant rêvé.
Avant que je parte, un fond d'écran de Windows vantait les vertus de la mer tropicale et j'ai dit : "La mer c'est toujours la mer ; c'est la même partout". J'avais tort. La mer n'est pas la même où qu'on soit. Par endroits c'est une vision surréaliste qui mérite qu'on s'arrête et qu'on médite ...
Je reprends le bus et je poursuis mon périple. Des écouteurs me transmettent les commentaires des guides et c'est fort clair et bien expliqué.
Notre-Dame-de-la-Garde
Sur le trajet, Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, nous croisons les villas les plus luxueuses, agrémentées de grands palmiers, qui donnent toutes sur la mer Méditerranée. L'une des plus belles se trouve être un centre de thalassothérapie.
Je descends du bus à l'étape n° 7. Au terme d'une grimpette interminable par les escaliers aveuglants de blancheur j'arrive au pied du monument le plus connu de Marseille, sans doute, j'ai nommé Notre-Dame-de-la-Garde.
Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.
Véronique est un personnage de l'époque néo-testamentaire, dont l'histoire se répand entre les VIIe et VIIIe siècles. Dans sa version la plus connue, il s'agit d'une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ porte sa croix au Golgotha, lui donne son voile pour qu'il essuie son front. Jésus accepte et, après s'en être servi, le lui rend avec l'image de son visage qui s'y est miraculeusement imprimée.
Les îles du Frioul (en provençal Frieu) constituent un archipel situé à environ 2,7 km au large du quartier d'Endoume, à Marseille. Il est composé de quatre îles, l'ensemble atteignant 200 hectares.
Je descends du bus à proximité de La Canebière, il est quelque chose comme midi trente, le soleil cogne fort. Mendicité tous les cinq mètres, un homme pieds nus, sans orteils ...
J'ai tant manqué d'ombre tout au long de ma promenade que ma dernière photo sera celle de cette belle avenue bien ombragée. Après quoi, contrairement à ce qui était programmé, je rejoins la gare en vitesse et prends le premier train qui part à Lyon parce que je n'en peux plus de marcher au soleil et j'ai déjà vu pas mal de choses, donc pas de shopping, pas de croisière en bateau, pas de limonade en terrasse.
Manque de chance : mon ter met presque quatre heures pour relier Marseille à Lyon. Je n'ai plus d'eau sur moi, le robinet ne coule pas dans les toilettes du train, il fait au moins 37/38° dans mon compartiment dont on ne peut ouvrir la fenêtre. J'ai l'impression d'avoir un chaudron bouillant sur la tête.
Par bonheur un jeune contrôleur passe, qui nous distribue gratuitement de petites bouteilles d'eau. Je bois la mienne presque d'un coup tant je meurs de soif. Et j'ai eu beau m'asperger fréquemment de spray solaire les bras, le visage et les pieds, j'ai attrapé de méchants coups de soleil qui me fatiguent énormément.
A 17:30 je retrouve mes zanimo avec bonheur et ne regrette pas une seconde d'avoir écourté mon séjour. C'était pour la bonne cause ! Avec Ouigo je n'aurais pas été de retour avant 22:30/23h.
Merci d'avoir bien voulu me suivre tout au long de cette promenade à travers Marseille et d'avoir évoqué vos plus chers souvenirs liés à cette grande ville fougueuse et solaire !