Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Inspirations en boîte

Publié le 13 Août 2018 par Thaddée in Lecture Au coin du feu

Il y a quelque temps je vous présentais notre nouvelle boîte à livres où je me rends plusieurs fois par jour à la découverte des nouveaux ouvrages qu'on y dépose régulièrement. Ainsi j'ai pu feuilleter, sur un banc, un album illustré consacré aux affiches de cinéma les plus ratées (désopilant), une revue sur le traitement d'images et bien d'autres livres encore. J'y ai également déposé mon roman La meurtrière ainsi qu'une de mes nouvelles récompensées par le Prix Pégase, dans l'espoir d'élargir un peu mon lectorat.

Inspirations en boîte

Ces derniers jours j'ai mis la main sur de vraies pépites !
D'abord Barabbas de Pär Lagerkvist, Prix Nobel 1951, qu'il me reste à lire et dont Max-Pol Fouchet écrit :
"Que de simplicité, de transparence, de pureté dans la narration ! Sans cesse l'auteur dit le plus en disant le moins. Cette retenue, ce tact, cette pudeur fervente, ce dépouillement font de Barabbas l'un des plus admirables récits que nous ayons pu lire depuis longtemps".

 

Et je viens d'attaquer Les Contes de la bécasse de Guy de Maupassant, l'un de mes auteurs préférés, qui sait si bien retracer la vie dans les campagnes d'autrefois. Que d'humour ! ... Quelle horreur aussi, à la lecture de Pierrot, le petit chien jeté vif dans la marne, et condamné à mort parce qu'il coûte trop cher ... Comme toujours, beaucoup de profondeur sous les petites anecdotes qui prêtent à sourire.

 

Oh ! Regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.

Les Contes de la Bécasse | Aux champs - Guy de Maupassant

L'année dernière je n'ai lu qu'un seul roman : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Il m'aura fallu une année pour reprendre le cours de ma vie après la mort de maman. La lecture fait partie du processus de reconstruction. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine, sans canicule !

Commenter cet article
Z
c'est bien le principe des boites à livres, il faut que je me renseigne pour savoir s'il y en a sur Angers ou environs pour alléger les étagères qui croulent sous les livres : mais j'ai du mal à me séparer de ces compagnons des bons et mauvais jours.<br /> J'aime beaucoup Maupassant . <br /> Bises Thaddée .Caresses à Félix.
Répondre
C
https://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-62-votre_chat_eagee_miaule_sans_cesse_deecouvrez_pourquoi_il_faut_consulter.html
Répondre
C
Coucou Thaddée. Hier sur FB j'ai trouvé un post avec article qui parle des miaulements sans cesse du chat âgé. Je te mets le lien dans un autre commentaire, cela peut être intéressant ... tout du moins de le savoir. Bises. Dani et ses Chats
Répondre
C
Bonsoir Thaddée. Très joli la boite à livres. C'est bien je trouve, pour ceux qui lisent ... pas comme moi, j'en ai que je n'ai pas encore lus !!! Bisous et bonne soirée. Dani et les Chats du Bocage de Lyon ^-^
Répondre
M
C'est bien le principe des boîtes à livres mais il n'y en a pas dans ma commune. J'aime beaucoup Maupassant également et j'en relis par période. <br /> Caresse à Félix et ronrons de Poupette
Répondre
T
Eh oui, les boîtes à livres manquent singulièrement en France, c'est dommage. Ronron de Félix à sa jolie Poupette et bonne journée la maîtresse de Poupette !
L
C'est bien de lire, moi j'ai deux articles à faire pour la rentrée
Répondre
T
Rien que deux ? Toi qui publies plusieurs fois par jour ;-) ?
K
La lecture (et l'écritures) sont indispensables à ma vie<br /> Chouette cette boîte à livres !<br /> Bizzz
Répondre
T
Ah oui alors, on voit passer des gens les bras chargés de livres, c'est devenu comme un commerce charmant, prometteur de belles surprises.
E
Bonjour chère Thaddée,<br /> En effet la lecture est une des meilleures pistes pour se reconstruire, avec l'écriture. Lecture et écriture s'alimentent d'ailleurs, en un processus très intriguant. J'ai un cahier où je note tous les beaux passages d'un livre, comme des rêves qu'on ne veut plus oublier...<br /> Quelle belle idée, cette boîte à livres!<br /> Bisous chère Thaddée!
Répondre
T
Ca fait loin pour aller vérifier régulièrement s'il n'y a pas de nouveaux livres et rendre ceux qu'on emprunte ;-) Bisou aussi :-) !!!
E
Malheureusement on n'en a pas dans notre quartier. Il parait qu'il y en a à Namur, à une demi-heure de route de chez nous... Biz!
T
Coucou Eric, vous n'avez pas de boîtes à livres chez vous ? Je pensais pourtant que les boîtes à livres se développaient beaucoup plus à l'étranger qu'en France. Je suis comme toi, je note les phrases qui me touchent particulièrement, et un bon livre me donne toujours envie d'écrire ! Je t'embrasse et je te dis à bientôt ! Bon courage pour ton blog ;-)
N
Coucou ma chère Thaddée, <br /> juste un petit passage dans ma pause d'été. je suis partie quelques jours, ils m'ont fait un bien fou. Maupassant et aussi un de mes auteurs préférés. J'espère que tout va bien chez toi? Je t'envoe mille bises et te souhaite un bel été.
Répondre
T
Oh ça me fait plaisir de te revoir, te voilà donc de retour de cette belle région dont tu as dû rapporter de nombreuses photos. Maupassant, ils en ont fait des adaptations à la télé, c'est toujours haut en couleur et tellement désopilant, avec toujours un final de choc. Moi aussi je t'embrasse bien fort, poursuis bien ton été ! A bientôt ma chère Nell, je suis très heureuse de savoir que tes vacances t'ont fait du bien. Je recommencerais bien les miennes !
D
Je trouve le principe des boîtes à livres, génial! Je lis très irrégulièrement , en ce moment je suis en phase "sans" . J'aime aussi beaucoup Maupassant.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
T
Coucou Danièle, ah oui alors c'est une super idée ces boîtes à livres, ils devraient vraiment en mettre le plus possible à droite et à gauche. C'est marrant ces phases "lecture" et "sans lecture", comme des cycles ... J'avoue que je suis accro à mes classiques, je lis peu de littérature contemporaine, ce qui est sûrement dommage, je dois rater de belles choses. Je crois m'être arrêtée à Djian ... Belle journée à toi aussi, magnifique ton église russe, gros bisou !
N
oups.... qu'il y en ait par ici
Répondre
T
;-) Moi aussi je fais plein de fautes, je tape trop vite.
N
oups.... qu'il y en ait par ici
Répondre
N
Ah oui, c'est super ces boites à livre . j'aimerai bien qu'il y en est par ici . J'aurai de quoi y déposer ... La lecture , vitale . mais il y a des périodes où ce n'est pas possible . j'ai mis beaucoup plus de temps que toi pour retrouver "ma drogue" après les départs de Papa et Maman . Devenue incapable de lire, peindre etc.... j'ai commencé par me forcer et doucement c'est revenu .En ce moment je lis d' Henri Vincenot "les étoiles de Compostelle" et avec le recul de ce mois d'aout je m'émerveille encore de la succession de ces petites choses qui sont des signes de l'invisible ...... mais c'est l'article de Phiphi en cours d'écriture......<br /> Caresses à Félix, Bises
Répondre
T
Coucou Nounou de Phiphi, il paraît que la France est vraiment très en retard dans l'installation de ses boîtes à livres, alors que c'est un formidable outil d'échange et de transmission. Les livres partent comme des petits pains, il en arrive toujours plein d'autres. C'est vraiment formidable ! Il y a de tout, du guide bleu pour la Grèce au livre religieux en passant par des romans d'Agatha Christie et des histoires pour enfants. Ca brasse énormément ! J'ai beaucoup de livres chez moi que je n'ai pas encore lus mais c'est la boîte à livres qui m'a déclenché l'envie de lire. Par contre la mort de ma Kiki a stoppé net l'écriture de mon roman, à la fin de la troisième partie, il reste encore un chapitre à lire. Les signes ! Ce lézard au-dessus de la tête de Phiphi, ces plumes ... Toutes ces petites choses qui sont comme autant de passerelles entre la vie sur terre et la vie dans l'au-delà, j'y crois dur comme fer, je me raccroche à ça, j'ai besoin de croire que tout ne disparaît pas à la mort d'un être cher, qu'il soit humai, ou animal. J'aurais tellement d'histoires à raconter ! J'attends avec impatience de pouvoir lire ton article à ce sujet, ce n'est as moi qui en rirai tu peux en être sûre. Je vous souhaite une belle journée, à toute la petite famille, mille caresses au Phiphi d'été en souhaitant de tout mon cœur qu'il aille bien.
J
La lecture, c'est un bien précieux pour moi. Je ne saurais vivre sans livres ni lectures.<br /> Et comme toi, je ne m'impose aucun rythme, je lis quand je le souhaite, à la vitesse qui me convient.<br /> Parfois très vite, parfois sur de longues périodes, parfois pas.<br /> Mais toujours je reviens à cette drogue.<br /> Et comme je te comprends pour Guy de Maupassant !<br /> En vous souhaitant à toi et la petite famille une excellente journée
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, c'est exactement ça, par moments de longues périodes sans avoir envie de lire, d'autres fois une fringale insatiable de lecture ! Il faut que je tombe sur LE livre qui déclenche cette fringale et je dois dire que je ne résiste guère aux écrits de Maupassant qui m'égaient mais aussi me touchent profondément. J'ai ressenti beaucoup de tristesse en lisant "Une vie", et que dire du "Horla" que j'ai relu je ne sais combien de fois. Tous ses contes sont un petit trésor pleins de vérités bien vertes. A toi aussi bonne journée, bonne soirée avec tes petits qui doivent respirer, comme Félix qui est le plus heureux des chats depuis qu'est passée la canicule. Sais-tu qu'il ne miaule plus ? C'était inespéré ...