/image%2F0882497%2F20180703%2Fob_d606ad_boites-a-livres.jpg)
Notre boîte à livres est arrivée - Le blog de Kiki
Article de Mosaïque N°148, Sainte-Foy-lès-Lyon Notre Boîte à Livres et arrivée chez nous. Une jolie petite maison verte au toit orange. Ce matin elle était vide. En ce début d'après-midi e...
http://papier-de-verre.over-blog.com/2018/07/notre-boite-a-livres-est-arrivee.html
Il y a quelque temps je vous présentais notre nouvelle boîte à livres où je me rends plusieurs fois par jour à la découverte des nouveaux ouvrages qu'on y dépose régulièrement. Ainsi j'ai pu feuilleter, sur un banc, un album illustré consacré aux affiches de cinéma les plus ratées (désopilant), une revue sur le traitement d'images et bien d'autres livres encore. J'y ai également déposé mon roman La meurtrière ainsi qu'une de mes nouvelles récompensées par le Prix Pégase, dans l'espoir d'élargir un peu mon lectorat.
Ces derniers jours j'ai mis la main sur de vraies pépites !
D'abord Barabbas de Pär Lagerkvist, Prix Nobel 1951, qu'il me reste à lire et dont Max-Pol Fouchet écrit :
"Que de simplicité, de transparence, de pureté dans la narration ! Sans cesse l'auteur dit le plus en disant le moins. Cette retenue, ce tact, cette pudeur fervente, ce dépouillement font de Barabbas l'un des plus admirables récits que nous ayons pu lire depuis longtemps".

Et je viens d'attaquer Les Contes de la bécasse de Guy de Maupassant, l'un de mes auteurs préférés, qui sait si bien retracer la vie dans les campagnes d'autrefois. Que d'humour ! ... Quelle horreur aussi, à la lecture de Pierrot, le petit chien jeté vif dans la marne, et condamné à mort parce qu'il coûte trop cher ... Comme toujours, beaucoup de profondeur sous les petites anecdotes qui prêtent à sourire.

Oh ! Regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.
L'année dernière je n'ai lu qu'un seul roman : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Il m'aura fallu une année pour reprendre le cours de ma vie après la mort de maman. La lecture fait partie du processus de reconstruction. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine, sans canicule !