
C'était hier matin samedi, par temps frisquet, le défilé en fanfare des classes en 8. Il était à peu près à l'heure cette année, ce qui est tout à fait exceptionnel.
L'année prochaine, c'est mon tour. Mon année de naissance se terminant par 9. Je ne sais pas si je participerai ... Les préparatifs prennent beaucoup de temps, on y passe la journée.
Cette année, une ambiance pas possible ! Les femmes surtout sont déchaînées. Les sifflets s'égosillent à qui mieux mieux ; les bouquets sont vigoureusement brandis ... Une grande première, les bouquets. De frais petits bouquets de fleurs artificielles semble-t-il. Heureusement pour elles car les gesticulations de certaines participantes les auraient effeuillées.
Il arrive en tête de cortège par l'étroite rue du Vingtain* qui dessert la résidence du Clos Beausoleil, pour personnes âgées.
Le vingtain est un terme de féodalité. Droit en vertu duquel le seigneur, fondé en titre, prenait la vingtième partie du fruit de la terre.
Tout ça pour dire que Sainte-Foy est une très vieille ville. L'une de ses plus anciennes demeures date de 1759 ; c'était un relais de chasse. Il est présentement habité.
Et bien sûr les totos ludiques et colorées en queue de cortège, défilant au ralenti dans les ruelles et bloquant la circulation (tant mieux). D'une année sur l'autre ce sont pratiquement toujours les mêmes qui sont de sortie. Sachant qu'il y a des collectionneurs d'automobiles anciennes sur Sainte-Foy, rien d'étonnant ... Il arrive bien souvent que j'en croise dans le centre. Sans doute se rendent-elles à Rochetaillée, le havre des vieilles mécaniques. Ou bien roulent-elles seulement pour se dérouiller les jantes ...
... et aux dernières nouvelles, je publie tardivement cet article parce que je souffre d'une mauvaise gastro. Quant à Félix il est repassé des croquettes Friskies à la pâtée i/d ce matin (je crois qu'il a mal aux dents).
Et puis ce dimanche matin après avoir arrosé toutes mes plantes je me suis tout à coup rendu compte qu'une pousse verte sortait de terre dans un pot que je n'arrosais plus depuis un an. Je pensais que ces bulbes étaient morts ! En voyant ça je leur ai vite donné de l'eau fraîche et je les ai changés de place pour les installer près de la fenêtre, où ils bénéficieront de plus d'éclairage. Et je vais donc avoir de jolies jacinthes à grappes. La Jacinthe à grappes a la capacité de se multiplier et de s'étendre toute seule grâce aux fleurs fanées tombantes. (Source : jardinage.lemonde)