Les classes en 8

par Thaddée  -  30 Septembre 2018, 14:38  -  #Photo et Vidéo

 

C'était hier matin samedi, par temps frisquet, le défilé en fanfare des classes en 8. Il était à peu près à l'heure cette année, ce qui est tout à fait exceptionnel.

Les classes en 8

L'année prochaine, c'est mon tour. Mon année de naissance se terminant par 9. Je ne sais pas si je participerai ... Les préparatifs prennent beaucoup de temps, on y passe la journée.

La reine de la fête, c'est elle. On la retrouve sur bon nombre de photos.

La reine de la fête, c'est elle. On la retrouve sur bon nombre de photos.

Cette année, une ambiance pas possible ! Les femmes surtout sont déchaînées. Les sifflets s'égosillent à qui mieux mieux ; les bouquets sont vigoureusement brandis ... Une grande première, les bouquets. De frais petits bouquets de fleurs artificielles semble-t-il. Heureusement pour elles car les gesticulations de certaines participantes les auraient effeuillées.

Le beau camion de pompier, briqué pour l'occasion, est de sortie
Le beau camion de pompier, briqué pour l'occasion, est de sortie

Le beau camion de pompier, briqué pour l'occasion, est de sortie

Il arrive en tête de cortège par l'étroite rue du Vingtain* qui dessert la résidence du Clos Beausoleil, pour personnes âgées.

Le vingtain est un terme de féodalité. Droit en vertu duquel le seigneur, fondé en titre, prenait la vingtième partie du fruit de la terre.

Littré

Tout ça pour dire que Sainte-Foy est une très vieille ville. L'une de ses plus anciennes demeures date de 1759 ; c'était un relais de chasse. Il est présentement habité.

Tout de suite derrière le camion de pompiers, arrive la fanfare ...

Tout de suite derrière le camion de pompiers, arrive la fanfare ...

... qui va faire le tour de la place ...

... qui va faire le tour de la place ...

... longe la terrasse du bistrot ...

... longe la terrasse du bistrot ...

... avant de s'engager dans La Grande Rue

... avant de s'engager dans La Grande Rue

Les photos prises par les photographes professionnels seront mises en vente

Les photos prises par les photographes professionnels seront mises en vente

Y'a pas à dire, la fanfare a de la g... cette année

Y'a pas à dire, la fanfare a de la g... cette année

Liesse à l'état pur ... et coups de sifflet assourdissants !

Liesse à l'état pur ... et coups de sifflet assourdissants !

Les classes en 8

Et bien sûr les totos ludiques et colorées en queue de cortège, défilant au ralenti dans les ruelles et bloquant la circulation (tant mieux). D'une année sur l'autre ce sont pratiquement toujours les mêmes qui sont de sortie. Sachant qu'il y a des collectionneurs d'automobiles anciennes sur Sainte-Foy, rien d'étonnant ... Il arrive bien souvent que j'en croise dans le centre. Sans doute se rendent-elles à Rochetaillée, le havre des vieilles mécaniques. Ou bien roulent-elles seulement pour se dérouiller les jantes ...

... et aux dernières nouvelles, je publie tardivement cet article parce que je souffre d'une mauvaise gastro. Quant à Félix il est repassé des croquettes Friskies à la pâtée i/d ce matin (je crois qu'il a mal aux dents). 

Petit miracle de la nature

Petit miracle de la nature

Et puis ce dimanche matin après avoir arrosé toutes mes plantes je me suis tout à coup rendu compte qu'une pousse verte sortait de terre dans un pot que je n'arrosais plus depuis un an. Je pensais que ces bulbes étaient morts ! En voyant ça je leur ai vite donné de l'eau fraîche et je les ai changés de place pour les installer près de la fenêtre, où ils bénéficieront de plus d'éclairage. Et je vais donc avoir de jolies jacinthes à grappes. La Jacinthe à grappes a la capacité de se multiplier et de s'étendre toute seule grâce aux fleurs fanées tombantes. (Source : jardinage.lemonde)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
On sent bien là une bonne ambiance
Répondre
T
De la part des conscrits oui, ils ont la pêche ! Mais pas beaucoup de public hélas, c'est une tradition qui se perd ...
D
Flûte pour la gastro :-// et pour le mal de dents de Félix :-/ Ils sont fragiles nos amours poilus. Bon courage, pour tout ♥
Répondre
T
Félix balance entre les boîtes de pâtée et les croquettes, c'est vraiment très pratique pour faire les courses :-/
D
Bonsoir Thaddée. C'est chouette ! Le camion de pompier est magnifique. Bisous, et câlins au poilu et aux plumeux ♥ ♥ ♥ ps : je suis classe en 4. j'ai connu un peu en saône et loire, plus exactement même dans l'allier (limite saône et loire) je ne connaissais pas avant. c'est très sympa je trouve.
Répondre
T
Oui très sympa mais ici à Sainte-Foy "ça ne prend pas", les gens ne viennent plus faire la fête comme autrefois, encore une tradition qui commence à se perdre ... Dommage, moi j'ai bien ,marcher sur la fanfare c'est top du top :-) moi j'adore. Petit coucou de Félix et des titis à la meute féline ! A toi gros bisou Dani, passe un bon dimanche ... hum, sous la pluie.
M
C'est une belle fête et il y avait de l'ambiance. Je ne connais pas cette tradition des classes en 8, 9....ça ne se fait pas chez moi mais je crois bien que tu en avais déjà parlé l'an dernier ici. Les bulbes sont ainsi, on les croit mort et ils renaissent à la bonne saison...bisous
Répondre
T
Oui j'y vais toutes les années, c'est la fête au village qui passe devant chez moi, je ne peux guère l'ignorer ;-) D'une année sur l'autre il y a toujours quelques petites nouveautés alors ça donne l'occasion de refaire un petit reportage ... Bon dimanche à toi Manou, gros bisou !
D
Une sacrée fête, il faut que tu participes l'année prochaine. Soignes toi bien , c'est pas rigolo une gastro!!
bonne journée, bises
Répondre
T
Ah non alors, ce que j'ai été malade :-( Peut-être que je participerai l'année prochaine, ne serait-ce que pour perpétuer la tradition. mais il paraît qu'on ne reçoit pas d'invitation, alors du coup je ne sais pas trop comment ça s'organise ... Bisou ! Bon dimanche !
N
Oui, j'ai des muscaris dans le jardin que je laisse et ils se reproduisent grand v. Zut! pour la gastro et j'espère que ce soir tu vas nettement mieux? Il paraît qu'il faut boire du coca, ça arrête les mauvais effets... Merci d'être passée autant de fois, mais il ne fallait pas ma belle. Je t'envoie mille bises et te souhaite une belle soirée. Gros câlins à Félix.
Répondre
T
:-) Le coca je ne peux plus le boire à cause de la caféine qu'il y a dedans. j'ai été malade pendant quatre jours, le mardi c'était horrible, j'étais en réunion et je piquais du nez sur la table. A bientôt ma chère Nell, gros bisou, passe un beau dimanche.
J
C'est sympa cette tradition pour les "classes", un truc qui ne se fait pas par ici
J'adore le vieux camion ...
Ah oui chouette pour tes plantations, des ressources insoupçonnées... comme quoi !
Bonne fin de weekend, coucou à la famille
Répondre
T
Mes petites jacinthes à grappe ont maintenant de longues tiges ! Quelle merveille de la nature, tu te rends compte, je ne les arrosais plus depuis l'année dernière ! Une jolie fête que les Classes, oui, mais ici à sainte-Foy, d'après le journal, ça ne prend pas. Pour vraiment faire la fête, et ça pendant un mois, au mis de janvier, il faut aller à Villefranche-sur-Saône. Là-bas la fête est ébouriffante !