Enfin, je pense que c'est le dernier. Vite fait bien fait : les trois quarts des exposants ont déjà remballé, ou ne sont jamais venus à cause de la pluie ce qui m'évite de faire cinq fois le tour des stands. Il est autour de 14 heures. En un temps record je fais ma petite provision d'objets anciens qui ne demandent qu'à commencer une deuxième vie. J'avais prévu de m'acheter des gants. Pas de gants, mais de bien jolies choses que je vais prendre plaisir à vous montrer.
Premier achat coup de coup de cœur : la girafe pour 20 centimes. Je m'en cherchais une depuis longtemps, en souvenir de mes premières années. Qui d'entre nous n'a pas eu sa girafe dont il mâchouillait les pattes ? ... J'aime retrouver les jouets de mon enfance et m'entourer de mes plus chers souvenirs. Une maison c'est fait aussi pour ça : entretenir l'émotion qui nous vient du passé.
Ensuite le cadre pour y mettre une photo de ma grand-mère, prise dans l'appartement de mes parents. Vous remarquerez qu'il y a des mouettes sur le bord (supérieur) et qu'elles piquent malencontreusement du bec mais ce n'est vraiment pas grave. L'important c'est que cette photo soit à l'abri, et mise en valeur, et qu'elle ait trouvé sa place.
Le canard, m'étant aperçue récemment, en voyant des canards chez mes clients, que moi-même je n'avais pas encore mon canard en porcelaine. Voilà un oubli de réparé. Il faut dire que j'aime beaucoup les canards depuis que j'avais assisté à une exposition sur les canards, avec mon père, du temps de mon enfance. Vous ai-je dit que j'aimais les canards ?
Et pour finir la lanterne magique de Noël. Magique parce que la dame qui me l'a vendue est spontanément revenue sur le prix annoncé au départ pour le diviser par deux, disant que Noël c'était festif.
Et voilà bien le propre des vide-greniers : revenir chez soi avec des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé de prime abord ! Et aujourd'hui, en moins de cinq minutes, et pour moins de trois euros, j'avais ma girafe, mon cadre, mon canard et ma lanterne de Noël. Qui dit mieux ?