Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le rempart du Vingtain

Publié le 25 Octobre 2018 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Le rempart du Vingtain

Ce que je prenais pour un vieux pan de mur éboulé, et dont je me demandais pourquoi la Ville le laissait en l'état, je sais maintenant ce que c'est grâce à l'appel aux dons que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres il y a quelques jours.

Source : Fondation du Patrimoine

Source : Fondation du Patrimoine

Appel aux dons parce que l'église de Sainte-Foy , autrement nommée l'église du Bourg, va être restaurée. Ainsi, les fonds récoltés serviront, en appoint aux fonds propres de la Ville, à financer la restauration des façades et la mise en accessibilité du bâtiment (2018-2020) puis, la restauration de l'intérieur (à partir de 2021). 

Résidence le Clos Beausoleil, 10 rue du Vingtain, Sainte-Foy-lès-Lyon

Résidence le Clos Beausoleil, 10 rue du Vingtain, Sainte-Foy-lès-Lyon

Mais revenons-en à notre vieux pan de mur. Pour peu que vous fréquentiez ce blog depuis quelque temps, vous m'avez vu, à plusieurs reprises, évoquer le nom mystérieux de vingtain. La rue du Vingtain, qui dessert le Clos Beausoleil, résidence pour personnes âgées. Le vingtain, terme de féodalité, droit en vertu duquel le seigneur, fondé en titre, prenait la vingtième partie du fruit de la terre. Eh bien je viens d'apprendre que ce nom de vingtain cache encore autre chose ...

Ancienne église, source : geneawiki

Ancienne église, source : geneawiki

Un peu d'histoire ? - En voilà. Construite à la fin du XIème, début du XIIème siècle, l'église de Sainte-Foy est un patrimoine remarquable. Elle se distingue notamment par son clocher roman. A l'origine orientée est-ouest, elle est entourée d'un rempart appelé Vingtain, dont il reste aujourd'hui un pan, à l'arrière de l'église.

Ce qui reste de l'ancien rempart du Vingtain, église de Sainte-Foy

Ce qui reste de l'ancien rempart du Vingtain, église de Sainte-Foy

Posuerunt me custodem : Ils m'ont choisie pour être la gardienne des lieux

 

Comme quoi ... On peut travailler dans une ville depuis 10 ans, y habiter depuis 8 ans, et ne pas tout connaître d'elle. Et pourtant ce n'est pas une grande ville, loin de là !

Commenter cet article
N
Oui, tu as parfaitement raison, on en apprend tous les jours. De beaux renseignements sur ta ville, ma chère Thaddée. Gros bisous et belle journée
Répondre
K
Une belle page historique<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
J'aime bien connaître l'histoire des monuments qui m'entourent. Bon dimanche Kimcat, ce qu'il fait froid tout à coup !
J
Il s'agit donc de l'enceinte qui entourait l'église! En lisant ça e là j'ai appris que les frais de construction du vingtain était pris justement sur le "vingtain" que tu connaissais...Belle histoire de l'Histoire!<br /> Bises
Répondre
T
Tout s'imbrique :-) Le vingtain était pour moi un mystère, et je suis bien contente d'avoir compris ce que c'était ! Beau week-end à toi Jacqueline, bisou bisou !
M
Intéressante cette histoire de Vingtain, à double sens ! Même dans les petites villes, il y a des tas de choses à découvrir. On les découvre souvent en se baladant.<br /> Bonne journée et caresses à Félix
Répondre
T
En se baladant et en se perdant ;-) Cette fois-ci c'est un prospectus qui m'a appris l'existence d'un ancien rempart. Très important pour moi qui m'intéresse de près à l'histoire de la commune. Belle journée à Poupette et toi maintenant que vous pouvez vous chauffer ! Ronron de Félix bien sûr :-)
Z
Très intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout cet endroit . <br /> Bonne soirée Thaddée, bises à partager avec Félix.
Répondre
T
Merci Zoé, pour moi ce fut une surprise d'apprendre qu'il y avait un rempart à cet endroit, mai qui aime les remparts. Je te souhaite une belle journée avec tes petites fées, en espérant que Patilou se remet doucement. Gros bisou.
J
Très intéressant cet article.<br /> Belle explication du terme de vingtain en supplément. Et j'ignorais encore plus pour le rempart.<br /> J'adore les vues anciennes. <br /> <br /> Té au fait j'ai eu la newsletter .. hi hi<br /> Bonne journée, bon appétit et un coucou à la famille
Répondre
T
Je t'en garde une part au chaud ;-)
J
J'arrive (bon ça risque de refroidir un peu)
T
Tu vois tout arrive ;-) J'ai eu la News en double. Moi aussi, grosse surprise en découvrant qu'il y avait un ancien rempart autour de l'église. Une très vieille église comme en témoigne l'ancienne carte postale. On va nous la refaire toute belle :-) Bon appétit à toi aussi (les pommes de terre sont en train de cuire).