Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Mon avion jaune

Publié le 21 Octobre 2018 par Thaddée in Une vie comme les autres

Photo prise le dimanche 21 octobre 2018

Photo prise le dimanche 21 octobre 2018

Avant-hier, j'ai vu dans la vitrine de Bleu Griotte, notre magasin de jouets, un petit avion jaune en métal. Il m'a aussitôt rappelé l'avion jaune que j'envoyais en l'air au moyen d'une ficelle.

Mon avion jaune

Mon père avait de l'asthme. Il faisait des cures à Allevard. Maman et moi nous nous promenions dans le beau parc planté de grands arbres feuillus. Je tirais mon avion qui restait fort souvent piégé dans les branches. Qui s'occupait de l'en descendre je ne m'en souviens pas. Mais je ne jouais qu'à ça dans ce parc. Le petit avion jaune était mon fidèle compagnon de tous les instants.

Avion lanceur à élastique

Avion lanceur à élastique

Bien sûr je l'ai recherché sur le Web parmi les jouets anciens. Je ne l'ai pas trouvé tel qu'il est resté dans mes souvenirs. Il était en plastique je m'en souviens très bien. Il avait les ailes écartées, pas comme sur la photo ci-dessus.

Avion acrobatique

Avion acrobatique

Bien plutôt comme celui-ci, au-dessus, mais sans petit bonhomme, et il était entièrement jaune sans un soupçon de rouge. Aujourd'hui je pense qu'il n'existe plus que dans mes souvenirs. La mémoire est un formidable coffre-fort qui renferme des trésors. J'aurais bien voulu le revoir encore une fois ... Mon avion jaune qui atterrissait dans les arbres verts d'Allevard-les-Bains.

Commenter cet article
C
Bonjour Thaddée,<br /> Ce petit avion dont vous parlez ne serait ce pas un avion turboprop ? Moi j'en a eu un comme cela !<br /> https://www.google.fr/search?q=avion+turboprop+jouet&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_htXZ0LPeAhVNyxoKHUprBR0Q_AUIDigB&biw=1366&bih=604#imgrc=kqeOvOsGWGuudM:<br /> Bonne soirée
Répondre
T
Oui je crois que ce devait ça, il me semble me rappeler que ses ailes tournaient. Il atterrissait toujours dans les arbres :-) C'était un parc magnifique, je m'en souviens comme si c'était hier. Bonne soirée à vous aussi !
N
Pas d'avion, mais un bateau en bois année 1948..<br /> tout une histoire ce bateau que je ne me lassais pas de regarder en vitrine .......je ne m'en souviens plus , c'est mon pére qui m'en parlait .....
Répondre
T
Tu devais être toute petite alors. Moi je me souviens très bien de mon avion jaune, j'avais peut-être six ou sept ans ... C'est un de mes souvenirs les plus marquants. Belle soirée Nounou de Phiphi, caresse au Phiphi d'halloween.
M
Mes fils aussi ont eu un avion moi pas...jolis souvenirs. Bisous
Répondre
T
Oh, quel dommage, mais tu devais avoir bien d'autres choses, enfin j'espère :-) Gros bisou Manou.
E
Souvenirs d'enfance une bonne soirée à toi bisous
Répondre
T
Nous en avons tellement besoin, ce sont nos fondations. Gros bisou Evy.
M
Avec mon frère, j'ai eu aussi un avion à lancer avec un élastique. Et aussi, un avion cerf-volant, en plastique très léger et dont les ailes tournaient. J'avais acheté les mêmes pour mes enfants, bien des années plus tard. <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Tu sais, je crois que ses ailes tournaient en effet, tu l'appelles un avion cerf-volant ? Je vais faire des recherches, un grand merci à toi.
J
On n'oublie rien de ses souvenirs d'enfance....cela fait du bien...mais pas toujours!<br /> Bises Thaddée
Répondre
N
La puissance ces souvenirs, Thaddée, et un vrai régal que de te lire. Bisous et grosses caresses à Félix.
Répondre
T
L'automne est une saison favorable à la résurgence de nos plus chers souvenirs, hum, tu en sais quelque chose toi-même n'est-ce pas ? Doux bisou.
V
ce petit avion t'a ramenée en arrière :) bisous
Répondre
T
Cet avion jaune, c'est un de mes souvenirs les plus nets, dans le beau parc d'Allevard. Mais j'en ai tellement d'autres que je voudrais raconter et je que je raconterai peut-être ...
Z
Vous avez tout dit Thaddée et Jean-Marc. La puissance de ses souvenirs est un trésor. Pour moi, ce sont plus des moments que des choses , des moments avec des parents bien aimés , les odeurs aussi de la cuisine de maman ou un gâteau que tu refais sans arrêt sans jamais retrouver ce goût unique.
Répondre
T
C'est vrai qu'avec leur départ, on ne peut pas recréer la magie d'un Noël en famille par exemple, la saveur d'un plat ... et comment retrouver le parfum de maman, le grésillement de la radio quand papa se rasait ... Notre passé, ce sont des livres et des livres d'histoire.
J
Il n'existe plus que dans le coffre fort de tes souvenirs ? N'est ce pas la plus belle des vies ? Il existe toujours, en dehors de son enveloppe matérielle, comme tous ceux que nous avons aimé..<br /> je garde comme toi le souvenir éternel d'objets, de jouets, de moments tout simplement. Ils ont encore des formes, un parfum, une consistance et pourtant je ne les vois plus.<br /> C'est incroyable cette force au fond de chacun de nous
Répondre
T
Ca ne m'étonne pas. Moi aussi j'ai ma première ourse, ma Bérénice, si tu la voyais ! Elle perd toute sa paille, elle est toute lépreuse, et pourtant je ne pourrais pas m'en séparer. Il me reste quelques objets de mon enfance, que je conserve précieusement.
J
Sais tu que je conserve précieusement mon premier ours en peluche, tout mité et borgne ?
T
Je plains les gens qui perdent la mémoire, parce qu'ils perdent la plus grande partie d'eux-mêmes.
J
Un trésor irremplaçable et inestimable, pour ceux qui savent l'apprécier
T
Je suis d'accord avec toi, c'est incroyable, cette force et cette richesse que nous avons en nous, qui nous restitue les objets, les moments du passé. Aucune photo ne ressemble vraiment à mon avion jaune, mais je m'en souviens avec une précision incroyable, et je vois le parc, les grands arbres, et maman qui était avec moi. Quel trésor irremplaçable ...