Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Bancale

Publié le 5 Novembre 2018 par Thaddée in Poésie Toutan

 

En un clin d’œil

Passe une vie

Hier j'étais jeune

Mais aujourd'hui …

 

J'avais des rêves

Et j'y croyais

Le feu s'éteint

Je n'ai rien fait

 

J'ai un ami

Qui vit au loin

Qui me ressemble

Plus que mon frère

 

Y'a le soleil

Dans son accent

Nous n'avons plus

Ni père ni mère

 

Tous les chagrins

Toutes les peines

Ont désossé

Mes vieux démons

 

Que reste-t-il

De mon passé

Quel avenir

Puis-je espérer

 

Allô mes sœurs

Mais vous pleurez ?

Allô mon frère

Où donc es-tu

 

Saule pleureur

Triste cyprès

Voici ma route

Toute tracée

 

J'avance encore

Mais lentement

Le temps qu'une heure

Met à tourner

 

Le ciel est bleu

C'est rassurant

J'entends les pies

Se disputer

 

Le monde entier

Marche si vite

Petit petite

Mais vous courez !

 

Moi je me traîne

Et je me dis

Rude semaine

On est lundi

 

En un clin d’œil

Passe ma vie

De mon berceau

Jusqu'au linceul

 

Hier j'étais jeune

Mais aujourd'hui !

Je deviens l'ombre

De mes aïeuls.

 

© Thaddée, lundi 5 novembre 2018

Commenter cet article
C
Cela fait toujours du bien d'écrire, de s'exprimer.<br /> Je vous envie d'écrire comme cela, c'est beau.<br /> Bonne semaine Thaddée et caresses à Félix
Répondre
D
Ton texte est superbe, je viens de lire aussi les 2 suivants, la vie n'est pas chose facile, j'espère que tu va retrouver un peu de joie de vivre.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
V
des bisous, passe un bon week-end! oui le chaton va garder son nom...il sais pas que c'est un nom de fille! cathy
Répondre
T
:-) Bien dit, il ne sait pas qu'il est une fille et que c'est un nom de fille ! Elle est adorable ta petite chatonne. Passe une bonne semaine, bisous.
J
je souhaite que le moment d'inspiration plutot sombre soit passé! Bien sur que l'on se pose des questions. Mais je pense, à mon age vénérable....qu'il est inutile de se retouner . La vie est là et il faut la poursuivre en cueillant chaque jour un moment de petit bonheur! Bises Thaddée
Répondre
T
Je suis d'accord avec toi. L'écriture est là pour évacuer les interrogations, les passages à vide, elle permet de se libérer des doutes et des découragements. Je t'embrasse, passe une belle semaine Jacqueline.
Z
Ton texte est très beau mais il faut te souvenir des belles choses pour rester tournée vers la vie.<br /> Oui, ça passe vite et plus encore quand on prend de l'âge . Je n'y crois pas que j'ai déjà trois quarts de siècle sur les épaules! <br /> Caresses à Félix et bises anti-blues pour toi.
Répondre
T
Mon écriture est toujours plus sombre que mes pensées ;-) C'est vrai qu'on se retrouve à l'âge quand on sans y croire. Et on se demande : "qu'est-ce que j'ai fait ? " Du coup ça donne envie de rattraper le temps perdu. Belle journée à toi Zoé, petites papouilles à tes fées à moustaches, ronron de Félix.
V
coucou ton texte est très beau mais si triste ; j'espère que le blues va s'évaporer ; bisous
Répondre
T
L'écriture est un "dégorgeoir", c'est étrange comme elle va chercher la souffrance tout au fond de soi pour la mettre à jour, en même temps qu'elle crève l'abcès. L'écriture c'est une sorte de médicament. Avec des effets indésirables, mais à force, elle nous guérit. Belle journée à toi, je t'embrasse !
M
Oh ma Thaddée que ton texte est triste...mais il est beau aussi. Il faut s'accrocher à la vie certains ont plus de chance que d'autres mais quoi qu'il arrive ça vaut la peine de chercher le bonheur parmi les petits plaisirs quotidiens...c'est le conseil que j'ai donné à mon jeune fils qui va si mal lui-aussi. Je sais que ce n'est pas facile quand on se sent seul et que le temps passe trop vite. Parfois moi-aussi je voudrai redevenir la petite-fille si gaie et espiègle que j'étais mais je sais qu'au fond de moi, elle est toujours là. Bisous et à bientôt
Répondre
T
Quel beau commentaire Manou, il me va droit au cœur. Moi aussi, en dedans de moi, je sens vivre la petite fille que j'étais, avec elle ses parents qu'elle aimait tant, qui lui faisaient des farces, qui la protégeaient ...Qu'il est loin ce temps-là, qu'il est irrattrapable ... Une fraction de seconde je pense : tiens, il faut que je raconte ça à maman ... Et si je devais affronter une épreuve, ce serait bien dur d'affronter ça sans maman. Le temps qui passe me rapproche-t-il d'elle ? ... Je t'embrasse bien fort, encore merci pour tes mots si chaleureux.
M
Un très beau poème, bien de saison. Avec les jours qui diminuent, la mélancolie nous gagne.... <br /> Je te souhaite une bonne soirée et Poupette fait un gros câlin à son copain Félix
Répondre
T
Tu as tout compris maîtresse de Poupette, c'est la saison, c'est aussi, bientôt, la date anniversaire de la mort de maman ... Ceci explique cela. Je te souhaite une belle journée avec ta Poupette que Félix embrasse sur le nez, oups ;-)
N
Un bien beau texte, Thaddée, même si la tristesse l'envahit. La vie mérite d'être vécue, même avec nos démons, nos rancœurs, notre mal être sont là, et tournent parfois les pages de notre vie. Je t'embrasse et te souhaite une douce nuit.
Répondre
T
Merci Nell, c'est vrai que lorsqu'on ne peut pas fait sans, il faut faire avec. Faire avec le ralentissement, les contretemps, et j'en passe ... Belle journée à toi, je t'embrasse bien fort.
L
coucou ton texte est très beau et trouve écho en moi ; je pense qu'arrivé à un certain âge on se dit tous la même chose, mais pas aussi bien que toi, bisous
Répondre
T
C'est très gentil ce que tu m'écris. Je pense en effet que toutes ces interrogations ne sont pas seulement de mon fait, qu'il arrive un jour où on se sent dépassé, rattrapé par le temps qui passe et les choses qu'on rêvait de faire et qu'on n'a pas faites. Bon. On en fera d'autres ;-) Tant que la roue tourne, ça roule ! Belle journée à toi, gros bisou.
J
Et bien moi je trouve que tu ne fais pas ton âge ! Qui pourrait croire que tu as 105 ans ? C'est incroyable. En dépit de ton pied bot, de ton oeil borgne, de ta surdité, de tes varices, de ton arthrose, de ton hypertension, de tes ulcères, de tes trous de mémoire … et j'en passe… , tu maintiens une merveilleuse curiosité sur le monde et tu as toujours à cœur de partager tes découvertes et tes admirations. C'est magnifique. A bientôt donc pour tes 106 bougies :-))
Répondre
T
On ne se moque pas ;-) Je vois que tu gardes intact ton sens de la dérision ! Mais tu sais : on ne fait pas de littérature avec de bons sentiments ... Il faut souffrir un peu pour écrire :-) Je te dis à bientôt, avant mes 106 ans si je suis encore de ce monde ;-)
D
Coucou Thaddée. Moi c'est maintenant que j'ai des rêves, alors que je deviens l'ombre de mes aïeuls ......... et parfois même l'ombre de moi-même. J'espère avoir le temps de les réaliser ! Bonne semaine en espérant que ton lumbago ne te fait plus souffrir. Bisous, câlins aux 2 pattes et Félix.
Répondre
T
Alors maintenant c'est la sciatique et je déguste :-( Merci de prendre de mes nouvelles, ça me touche. Toi c'est le monde à l'envers mais c'est très bien comme ça ! Je te rassure moi aussi j'ai des rêves, tiens par exemple je veux aller à Amsterdam depuis que j'ai vu une émission à la télé. Le temps est si clair, tout est si pur, j'avais l'impression de respirer. Belle journée à toi, caresse à tous les chats !
D
Ton texte est superbe, c'est vrai que le temps passe vite, et si on arrêtait de se poser trop de questions et de vivre le moment présent.<br /> Je suis ravie de te relire, très belle journée, <br /> bises
Répondre
T
Coucou Danièle, tu as raison, il faut vivre sans se poser trop de questions, mais se poser des questions c'est aussi l'occasion d'écrire. Quand tout va bien on écrit rarement ;-) Très belle journée à toi, bon retour et gros bisou.
N
Plus on vieillit , plus le temps passe vite…..<br /> hier , beaucoups de projets… devenus irréalisable le lendemain……..<br /> essayer de continuer à faire des projets devient de plus en plus difficile<br /> en tout cas un très beau et réel poéme …….
Répondre
T
Merci Nounou de Phiphi, une personne âgée, un jour, 'a dit : "c'est dur d'être vieux, parce qu'on n'a plus de rêves". Comme c'est triste et comme c'est vrai. Mais une autre m'a dit : " faites tant que vous pouvez faire pour vous fabriquer de beaux souvenirs et ne pas avoir de regrets". Les personnes âgées sont un puits d'enseignements. Bonne journée au Phiphi, j'espère que l'Interferon marche bien, bonne semaine Nounou de Phiphi !
V
il est beau ton texte! c'est vrai que ça passe (trop) vite. gros bisous. cathy
Répondre
T
Merci Cathy, oh oui le temps passe vite, j'en prends d'autant plus conscience lorsque j'entends des personnes âgées de plus de 90 ans qui me le répètent, et qui se disent toutes surprises d'être arrivées à ce grand âge sans s'en être rendu compte. Bonne journée à toi, gros bisous à toi aussi.
J
Très beau texte, que de questions nous posons nous sur le temps qui passe et semble ne pas nous attendre.<br /> Cette sensation que tout va trop vite, tous s'accélère et que nous restons là, oui je te comprends.<br /> Mais après tout, si le monde est pressé ... qu'il passe devant, non ?<br /> Je me dis qu'il reste à accomplir, pas pour moi, pour d'autres qui nous font confiance<br /> Et c'est un joli but, je trouve
Répondre
T
Quand on se retourne et qu'on dit : il y a vingt ans, il y a trente ans, il y a quarante ans ... ça donne le tournis. Tout ce qu'on rêvait de faire et qu'on n'a pas fait, parce que nos vies ont pris des directions différentes. Peut-être n'est-il pas trop tard, mais les perspectives se raccourcissent ... Dans l'ensemble il me semble que je ne suis pas aussi défaitiste ni désespérée que dans mes poèmes même si je sens que le temps me talonne, comme nous autres de cette génération. Mais tu as raison, il nous reste encore de jolies choses à accomplir, tiens je pense à mon petit Nestor, et si chaque jour porte ses fruits c'est déjà pas si mal. Bonne semaine à toi, à bientôt !