Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'affrontement

Publié le 4 Décembre 2018 par Thaddée in Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Fresque murale à Bron

Je vois déjà des gens charrier des sapins de Noël. Les vitrines et les rues s'illuminent, et la déco des Fêtes de fin d'Année fleurit partout. Les papillotes sont en rayon depuis le mois d'octobre. On reçoit les catalogues de jouets depuis début novembre. Voilà presque deux mois que TF1 nous bassine avec ses téléfilms de Noël. Moi je n'ai pas trop la tête aux préparatifs des Fêtes. Depuis plus d'un mois et demi je ne bouge pas de chez moi sauf pour aller chez le kiné, le docteur, ou faire les courses. A la Toussaint je n'ai pas pu porter de fleurs sur la tombe des parents. Alors aujourd'hui c'est décidé, je vais au cimetière même si la Sécu m'oblige à rester chez moi de 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 16:00. L'assignation à résidence est quelquefois difficile à vivre : je reste chez moi à ne rien faire, ça me déconnecte de la réalité.

Eglise de Bron, le mardi 4 décembre 2018

A quelques mètres de l'église de Bron, la circulation se bloque. J'aperçois des CRS, beaucoup de CRS. Tout d'abord je pense à un accident. Vu l'impressionnant déploiement de forces, j'irai jusqu'à penser qu'il s'agit d'un attentat. Les rues sont barrées, je dois garer mon scooter pour rejoindre à pied le cimetière.

Les voitures de police déboulent de partout

Tout en cadenassant mon scooter je demande à un passant ce qui se passe. Il m'apprend que c'est un mouvement de lycéens qui dégénère. Il y a affrontement avec la police. Un hélicoptère fait du sur place au-dessus de nos têtes. La rue que je prends normalement pour rentrer chez moi est interdite d'accès. Je me rends au cimetière, sans fleurs, vous allez vite comprendre pourquoi.

Des CRS partout, les rues sont bloquées

Je traverse la place de l'église devant un nombre certain de CRS. Beaucoup de monde s'est arrêté pour voir ce qui se passe. Les voitures ne peuvent plus avancer. C'est un immense boxon dans ce petit coin paisible de Bron. Regardant autour de moi, je ne vois pas de fleuriste. J'espère que celui du cimetière sera ouvert et que je pourrai acheter un bouquet de chrysanthèmes roses à mes chers parents.

Vitrine du fleuriste, caillassée

Mais à mon arrivée devant la jolie boutique de fleurs je m'aperçois que la vitrine a été caillassée. Le magasin est fermé, impossible d'acheter des fleurs. Je me rends sur la tombe de mes parents les mains vides, mais le frère et les sœurs ont bien fait les choses à la Toussaint, leurs fleurs sont encore fraîches, vu qu'il pleut beaucoup, et la tombe ne manque pas d'embellissements. J'explique à mes parents ce qui se passe. De jour en jour la violence gagne du terrain. Les manifestants confondent le vandalisme avec la liberté d'expression.

Vitrine du fleuriste, caillassée

Quand je reprends mon scooter, les rues sont débloquées, les voitures de police évacuent pour foncer à Villeubanne où sont les manifestants. A l'heure où j'écris ces lignes, les jeunes casseurs sont sous les fenêtres de mes sœurs, avec la police, il y a de la fumée dans la rue, elles ont dû fermer les volets pour se protéger des jets de pierres. Sur le chemin du retour j'observe les traces de la manifestation : bris de glace ; des poubelles sont brûlées. Moi je dis : des jeunes qui ne savent pas ce que c'est le travail, devraient arrêter de mettre à mal le travail des autres. On n'a pas besoin de détruire pour dire ce qu'on pense.

Fresque murale à Bron

Avant d'enfourcher mon scooter pour prendre le chemin du retour je ferai un détour par cette fresque murale que je n'avais jamais encore aperçue. Elle est très encaissée entre deux immeubles rapprochés. J'arrive quand même à prendre quelques photos. Vous voyez les (faux) ouvriers suspendus à la (fausse) statue ? - Un trompe-l’œil comme je les aime, et qui me fait oublier un instant que sans le savoir j'ai choisi LE jour des manifestations pour retourner au cimetière voir mes chers parents.

Commenter cet article
D
Coucou Thaddée. J'ai reçu une news mais pas d'article en vue LOL ((Kalidou et la crèche de Noël -- Ours gris Kalidou avec écharpe blanche Je vous assure qu'il me faisait les yeux doux dans la vitrine de Pierflor la fleuriste. Chaque fois que je passais devant, je sentais cette tendresse et cette complicité entre nous. Les rennes et les petits ours...)) Voilà, ça c'était la news. Bug OB ? Bisous
Répondre
T
Mon frère doit y être aussi, au milieu des affrontements. Repose-toi bien au calme, moi je vais juste faire un petit tour au Village histoire de prendre quelques photos. Je t'embrasse, à bientôt !
D
Ah ok. J'ai compris ;-) Franchement non, je n'ai pas envie d'y aller. Demain peut-être ???????? Je ne suis pas très en forme ... et vu les événements aussi ... (mon fils est en plein dedans à Paris !) Bisous
T
Non, pas bug OB, j'ai retiré l'article pour effectuer quelques modifications ;-) Bon week-end Dani, ça s'est calmé par chez toi ? Tu vas à la Fête des Lumières ? Gros bisou.
Z
Tes parents savent que tu es venue , c'est l'essentiel . <br /> Depuis le début ce mouvement est phagocyté par des extrémistes qui tentent un putsch politique Quelles que soient mes revendications contre ce gouvernement, je ne peux pas être du côté de ces gens qui ne veulent que détruire et pour certains même tuer !<br /> Bises Thaddée et caresses à Félix .
Répondre
T
Coucou Zoé, oui j'ai beaucoup parlé à mes parents, j'étais tout près d'eux, cela a suffi à mon bonheur, et je sais qu'ils ne me tiennent pas rigueur de n'avoir pas pu leur apporter de fleurs, d'autant plus que la tombe était très fleurie. Cette "récupération" des manif' est un vrai poison qui paralyse et détériore la ville. J'ai peur que ce soir, Fête des Lumières, ça n'éclate pour de bon. Bon week-end à toi, gros bisou.
V
j'ai reçu une news, mais pas d'article.... l'oiseau c'est un héron. j'espère que ce sera tranquille vers chez toi ce week-end! gros bisous. cathy
Répondre
T
Un héron bien sûr ... Oui je pense que ce sera tranquille à Sainte-Foy. Bon week-end à toi, bisou.
A
Pas le plus tranquille pour sortir...
Répondre
T
Il faut faire attention. Surtout ici à Lyon ça va être un mélange de manifestations et de Fêtes des Lumières, ça fait beaucoup ;-)
D
Coucou. Encore l'hélico de la gendarmerie ce matin, et ça y est il y a les lycéens dehors sur le bld. Je n'ai entendu que des pétards pour le moment, et un genre de tout petit feu d'artifice (que j'ai vu de ma terrasse) mais c'est peut-être un pétard-feu d'artifice (je n'y connais rien et en plus je n'aime pas ça du tout, car ça fait peur aux chats !) Moi qui doit aller faire des courses ... (St Priest-Bron) vais-je pouvoir ??? Ça fait 2 jours que je remets ! Bisous, et ravie que tu aies retrouvé Félix ^-^ Comme il est bô avec son chouette gilet jaune LOL
Répondre
D
Non, les pétards c'étaient bien les lycéens, pris en FLAG ;-) mais pas bien méchants ces petiots, enfin je pense, car je n'ai pas mis les pieds sur le bld ! Je ne suis pas allée en courses à St Priest-Bron, je vais attendre de voir si ça se calme la sem. prochaine ... ??? Sinon je commanderais sur internet et j'y recevrais quand ça le voudra ^-^ Je ne vais pas aller non plus à la Fête des Lumières, les conditions ne sont pas réunies pour moi, tant pis. Je voulais y aller car c'est peut-être la dernière année que je suis sur Lyon en hiver (je ne sais pas trop encore, mais ça se pourrait ...) Bon pas grave, je regarderais les vidéos et photos sur les journaux en ligne ! Après tout, ce n'est pas ça le plus important, pour moi en tout cas. Bisous et bon week-end
T
PS : les pétards c'est peut-être la Fête des Lumières ? - Elle commence aujourd'hui.
T
Fais attention si tu dois sortir Dani. Je ne sais pas combien de temps encore ils vont manifester, et tu ne peux pas remettre à l'infini tes courses. Le problème c'est la fumée, les gaz lacrymogènes des CRS, ça fait pleurer. Tu peux faire une petite tentative en risquant un œil dehors et si ça va, tu peux aller au magasin faire tes commissions. Ou bien peut-être attendre 18:00, ils seront peut-être calmés ? Chez moi à Sainte-Foy on est bien tranquille, la Fête des Lumières se prépare. Ils commencent à mettre les barrières pour interdire la circulation. Mon petit Félix en jaune et moi-même nous t'embrassons très fort, et sois bien prudente.
E
Coucou Thaddée,<br /> Eh bien toi tu sais vivre dangereusement ;-)<br /> Parler à nos ancêtres peut toujours faire énormément de bien. Moi c'est ma grand-mère qui ne quitte jamais mon cœur. <br /> La peinture murale est splendide!<br /> Concernant les lycéens cela m'attriste toujours. Ils sont à cette période d'adolescence où on ne réalise pas vraiment ce qu'on fait, le cerveau est en pleine mutation. Du coup c'est les sinistrés et les parents des lycéens les victimes!<br /> Ici à Bruxelles des casseurs se sont mélangés aux gilets jaunes. C'est une tactique récurrente du gouvernement belge: si une revendication les ennuie, ils s'arrangent pour qu'il y ait des casseurs afin de discréditer la cause des manifestants. La droite flamande n'aime pas Bruxelles, étiquetée la ville de tous les désordres, où tout est soi-disant permis. Mais au cours de certaines manifestations des casseurs d'extrême droite viennent de Gand et d'ailleurs à Bruxelles. Cela a été établi plusieurs fois par des rapports de notre police communale... Cette même droite flamande est au pouvoir. Rien ne vaut les bonnes méthodes manipulatrices d'antan. Voilà l'époque bizarre où l'on vit...
Répondre
T
Si que j'avais su j'aurais pas venu ;-) Enfin si, je s'y serais allée quand même, j'avais grand besoin d'être près de mes chers parents, comme ça, juste avant Noël, et leur parler de tout ce que je leur aurais dit s'ils avaient été en face de moi. Ca m'a fait du bien ! Quant aux casseurs de France je ne crois pas qu'ils soient aussi bien organisés que chez toi em Belgique, je crois vraiment qu'ils n'ont rien à revendiquer, ils cassent pour casser, c'est purement bête et m"chant comme toujours en France. Le problème c'est que ça paralyse la ville et qu'il y a de grosses dégradations (commerces, véhicules, mobilier public ... ). Il semble qu'on n'arrête plus jamais de manifester et de tout casser. Bien sûr la France va mal, bien sûr il faut le dire, mais ça ne justifie en rien le vandalisme. La vitrine du fleuriste caillassée je n'ai vraiment pas aimé, mais pas du tout. Quel tort leur a fait ce gentil fleuriste qui vend des fleurs pour le cimetière ? Tout qu'ils trouvent à faire ces crétins c'est de mettre à mal le travail des autres, et de créer un climat de stress et d'insécurité. Ils ne savent pas écrire ni réfléchir, ils feraient mieux d'aller à l'école, pour commencer. E.t après on verra. Voilà. J'ai dit ;-) Gros bisou Eric, chez nous la Fête des Lumières commence ce soir, ça risque d'être chaud !
D
Bonsoir Thaddée. Ne cherche plus Félix, je l'ai trouvé ici : http://la-gazette-de-phiphi-et-rouky.eklablog.com/manif-a-marseille-a153746726 ^-^
Répondre
T
Ouiiii ! J'ai vu le gros minet ce matin sur Facebook :-) Ca c'est du çat pas vrai Félix ;-) ?
M
Le trompe-l'oeil est très joli (oui je vois les ouvriers suspendus !). Pas besoin de violence pour dire ce qu'on a à dire c'est bien vrai mais le trop-plein et l'indifférence amènent souvent les êtres humains à aller dans les extrêmes. Bisous Thaddée et prends soin de toi. C'est bien aussi de fleurir tout au long de l'année, au lieu de le faire à Toussaint.
Répondre
T
Tu as bien raison, la Toussaint n'est pas le seul moment de l'année où l'on peut fleurir la tombe de ses chers disparus ... mais là je n'avais pas de fleurs, le fleuriste était fermé. Par contre j'ai longuement parlé à mes parents et ça m'a fait un bien fou. C'est comme s'ils m'avaient appelée tu vois ... Le besoin très fort de me rapprocher d'eux, de leur dernière demeure. Je t'embrasse, passe une belle journée.
V
j'aime la fresque, et comme toi j'ai du mal à comprendre ces violences qui ne mènent à rien! je sais pas jusqu’où ça va aller tout ça... gros bisous. cathy
Répondre
T
C'est vrai qu'on ne sait plus à quel saint se vouer ... Moi aussi j'ai bien aimé cette fresque que je n'avais jamais encore vue. Finalement c'est grâce à la manif' que j'ai garé mon scooter pas loin d'elle et que j'ai pu la découvrir, comme quoi. Belle journée à toi, gros bisou.
M
Oui, ça ne sert à rien de tout casser. C'est dommage pour la fleuriste. Si tu es sortie ce jour-là, ce n'est peut-être pas par hasard. <br /> Caresse à Félix et ronrons de Poupette
Répondre
T
Ca me fait mal au cœur pour les fleuristes, si gentils. Personne ne mérite qu'on vandalise son commerce ou son véhicule, ces petits c... mériteraient qu'on fiche au feu toutes leurs affaires personnelles, ça leur apprendrait. Pas un hasard ... effectivement : l'occasion de renouer avec la ra réalité dans des circonstances un peu particulières. Félix et moi on vous embrasse Poupette et toi.
P
Ben dis donc c'est drôlement dangereux par chez toi ! <br /> Moi j'ai dû louper des photos, mais je suis restée tranquillement à la maison, et après j'ai découvert effarée les images à la télé...
Répondre
T
Je n'avais aucune idée de ce qui se passait en ville, dans ma petite commune aussi on est bien tranquille. Sur les photos il manque les manifestants qui étaient déjà plus loin. D'ailleurs c'est une chance de les avoir manqués parce qu'ils sont vraiment destructeurs. Bonne journée Pastelle !
L
coucou je te comprends ; pourquoi casser ? c'est démolir le travail de quelqu'un ; et en fin de compte on payera ; c'est idiot ; bisous
Répondre
T
Exact, c'est nous qui payons. Mais ces gamins n'ont rien dans la tête, c'est bien pour ça qu'ils devraient aller à l'école ! Gros bisou, bonne soirée !
L
Une manifestation est un lieu ou il faut mieux être loin, et stationner le véhicule aussi. Après je comprend bien le malaise de tous le monde actuellement, tout va mal.
Répondre
T
Tout va mal, ce n'est pas une raison pour tout casser. J'étais en plein milieu, ce matin, parce que je savais pas qu'il y avait une manif'. D'ailleurs à mon arrivée ne restaient plus que la police, les CRS et les pompiers, les lycéens, eux, étaient déjà plus loin. Je l'ai échappé belle :-/ Bonne soirée Christian, à bientôt.
J
Casser pour casser, sans but, idée ni raison<br /> Société en décrépitude, sans idéaux, sa,s envie et sans conscience<br /> Triste monde qui se prépare .... ou qui s'achève<br /> <br /> Tu es allée les voir, les fleurs n'ont pas d'importance
Répondre
T
Heureusement que les chats du site n'ont pas à souffrir de ces débordements, ce serait vraiment trop horrible. Bon. Sicille fait toujours un peu la trogne ? Et pour le proverbe ... ne dit-on pas souvent : "il faudrait une bonne guerre ... " Souhaitons toutefois que nous n'en arriverons pas là.
J
Ici dans les montagnes ça va mais Perpignan est assez "chaud" , mais ras sur le site.<br /> Sicille remange un peu<br /> Bonne soirée tout de même.<br /> Je vais citer un proverbe québecquois "faut qu'ça aille pas pour qu'ça aille"
T
C'est ce que je me dis, comme disait maman quand j'allais la voir "c'est toi le cadeau". Je leur ai parlé, j'ai pu m'assurer que la tombe était en bon état et bien fleurie, c'est tout ce qui compte. Et pour le reste ... ce n'est plus la peine de dire : "où allons-nous ? " vu que nous y sommes déjà. Ca sent l'émeute et l'insurrection. Il faut être prudent quand on sort de chez soi ... J'espère que tes vacances se passent super bien pour toi et tes petits, et que ta Sicille a retrouvé l'appétit ;-)
N
La violence ... cela me révolte et me rendrait violente !<br /> <br /> Tout casser , tout saccager ...… d'autant que ce sont nos impots qui paieront les réparations !<br /> ---<br /> Le plus important c'est que tu aies pu aller au cimetiére…..
Répondre
T
Et ça m'a fait un bien fou de rouler et d'être auprès de mes parents. Par contre toute cette violence, qui peut comprendre pourquoi, c'est tellement gratuit, tellement insensé, qu'est-ce que ça rapporte, à qui ? Il va falloir interdire les manifestations, trop de casseurs, trop dé dégâts, et des gens risquent d'être blessés ou pire.
D
Maintenant on a l'impression qui si on ne casse pas on est pas entendu, c'est un comportement irresponsable. Hier les lycéens ont manifesté sur la promenade des Anglais, ils ont mis le feu à un arbre et essayer de brûler une voiture. Il faut absolument que le calme revienne.<br /> Bisous<br /> danièle
Répondre
T
Oh oui c'est odieux, c'est ce qu'on disait avec ma sœur qui les avait sous sa fenêtre ce matin, y'en a marre ! J'ai vu beaucoup de dégâts en ville, et ça mobilise les forces de police qui auraient peut-être mieux à faire que juguler la violence de ces petits crétins. Je crois que tout le monde est d'accord : stop ! Gros bisous et bon après-midi Danièle, fais attention à toi on ne sait jamais, ils sont dangereux ces jeunes.
N
Comme je te comprend et comme je suis d'accord avec toi, Thaddée. je viens d'apprendre que dans une de nos villes des lycéens ont caillassés les vitrines d'un Leclerc et ont vandalisé une boutique de sport. Où va s'arrêter la violence à présent? Je t'embrasse, ma belle.
Répondre
T
C'est inadmissible ! Quel rapport avec leurs revendications et le vandalisme !? Pauvres commerçants, ils se tuent à la tache et voilà que leur magasin est détruit, ça fait mal au cœur. Ces gamins se prennent peut-être pour des Gilets Jaunes, ils sont surtout très bêtes, à fracasser les infrastructures ils fichent aussi leur avenir en l'air. Bon après-midi à toi ma chère Nell, et surtout va te promener dans des petits endroits tranquilles !
L
les gars aux casques vont à l'église ? mardissime
Répondre
T
Hum, je doute ;-) Ils tâtaient le terrain, les lycéens n'étaient pas loin. En tout cas, tout ça paralyse bien la ville. Bon après-midi à l'abri !
D
Lurcat sans cédille //// Il y a probablement d'autres lycées dans l'arrondissement élargi .... le 8ème est très grand.
Répondre
D
Bonjour Thaddée. Je devais aller aujourd'hui sur St Priest-Bron. A la télé ils ont parlé de Bron, vite fait. J'annule, je verrais demain ... Ce matin, un hélico de la gendarmerie n'a fait que passer au dessus des immeubles. Il était assez bas. Nous avons pensé avec mon mari que c'est à cause du Lycée Lumière, Lycée Jean Lurçat ... Pour le moment dans ma rue c'est calme, pour le moment (ces 2 lycées sont très proches !) Comme tu le dis, il faudrait qu'il y ait du respect pour les institutions, etc. Nous, on s'est crevé le derrière !!! Qu'ils en fassent autant et on en reparle .... J'ai bossé jusqu'à 45 h par semaine à une époque ! Alors flûte ! Bisous Thaddée, câlins à Félix, et petites caresses douces à Punki et Kiwi.
Répondre
T
Comme d'hab ça nous retombe dessus. Ils brûlent même leur lycée alors ... Comment est-ce qu'on peut faire ça ? ... Quelle sorte d'adultes vont-ils devenir ?
D
Voilà, les nuls ont réponse à tout LOL et je rajoute, comme le dit Nounou plus haut, on va le payer dans nos impôts (aussi) et ailleurs certainement. Faut pas rêver, vu les dégâts qui sont importants.
T
Nounou avait le sens des priorités mon Phiphi, brûler les voitures ça venait APRES ;-)
P
Ben elle pouvait pas tout faire .......<br /> aller bosser à pied, travailler comme une dingue ..... s'occuper de sa maison .....<br /> pas le temps d'aller en plus bruler les voitures ...... toute façon elle l'aurait pas fait ,c'est pas dans sa culture !
T
Voilà :-). Sacré dédouanement pour les nuls hihihi.
D
Pour le BAC Thaddée ........... ils pourront dire, ceux qui ne l'auront pas en 2019, que c'est de la faute aux gilets jaunes et aux manifs étudiants ^-^
T
Et Nounou ne brûlait pas les voitures n'est-ce pas Phiphi ;-) ?
N
il l'est souvent arrivé de faire plus de 50 h par semaine…..<br /> et parfois de plus de 24 h ( de 8 h du matin jusqu'à 9 h le lendemain et sans dormir ni me reposer .....moi et d'autres bien sûr.. alors je suis très chatouilleuse sur MA retraite !
N
et oui,de notre temps pas de 35 h ni de 39 ...…<br /> 44 h quand j'ai commencé de travailler ………<br /> bon ensuite plus tard , elles ont été très largement dépassées…… <br /> quelle tristesse .…...
T
Je suis complètement d'accord avec toi, ils devraient être assis à travailler pour avoir un avenir au lieu de tout casser, à Toulouse un lycée partiellement incendié, à Villefranche c'est la totale, et ça carburait ce matin à Bron et Villefranche. Reste chez toi bien à l'abri, c'est plus sûr, parce qu'ils sont vraiment méchants ces écervelés. Moi j'ai passé mon bac sous la pluie et dans le froid, les vitres de notre salle d'examen étaient cassées, et ça ne nous a pas empêchés de rentre nos devoirs et d'avoir le bac, et même avec mention. Ils ne connaissent pas leur bonheur. Mes petites caresses d'amitiés à toute la tribu et à toi gros bisou ma chère Dani, reste bien à l'abri chez toi.