La Verluisette, Roberto Piumini

par Thaddée  -  31 Décembre 2018, 12:32  -  #Lecture Au coin du feu

Le temps passe pour tout le monde, père.

La Verluisette, P.97

Et c'est parti, un conte de fin d'année, bien triste je le confesse, mais aussi merveilleux, comme tous les contes pour enfants. Ce que j'en retiens : les paysages, enrichis de lumière et de senteurs comme seuls savent l'être, peut-être, les pays d'Orient. Mais aussi le noblesse et la profondeur des sentiments, l'estime et la retenue, la sensibilité, le courage pudique et silencieux devant l'inéluctable. L'indéfectible amitié qui se tisse entre un jeune garçon affecté d'une maladie qui le prive de sorties, et un peintre qui va dessiner le monde rien que pour lui. 

Ganouan (le vizir, père de l'enfant) s'arrêta de parler, pour verser du thé frais à son hôte. Ils burent en se regardant dans les yeux, comme le font les gens de ce pays pour se dire l'un à l'autre, sans paroles, le respect et l'estime qu'ils éprouvent mutuellement, et que chacun n'a rien à craindre de l'autre.

La Verluisette, P.33

Sakoumat, le peinte, entraîné malgré lui, mais avec son consentement, dans une aventure qui l'attriste et le dépasse. Et qui renonce à rentrer chez lui pour poursuivre son travail et rester près de l'enfant, au motif qu'il n'a pas de famille, et que ses amis le reconnaîtront quel que soit le temps qu'il passera loin d'eux.

Ganouan sourit.
"Ton cœur est grand, mon ami, mon frère.
- Seigneur, fit Sakoumat en s'inclinant, je te l'ai dit : si je suis ici, c'est pour ma joie."

La Verluisette, P.77

Et puis l'irréelle mouvance des tableaux sur les murs, qui respirent et qui sentent passer le temps, eux aussi.

"Et la verluisette elle aussi s'endort, Madurer ? demanda le vizir d'une voix très basse.
- Oui, bien sûr. Tout le pré s'endort, tu le vois. Il s'éveille au sommeil, parce que, quand on est éveillé, est-ce que ce n'est pas comme le rêve de quelqu'un qui dort ?
- Par les nuits d'hiver, il n'y aura plus la lumière de la verluisette ? dit Ganouan en se retournant pour regarder le pré éteint.
- Mais il y aura les étoiles, père ", dit Madurer.

La verluisette, P.120

De la littérature jeunesse qui n'a rien à envier à la littérature pour adultes. C'est très bien écrit, nourri de poésie, ça se lit en une demi-heure grand maximum. Son auteur, Roberto Piumini, est né à Edolo en Italie du Nord. Diplômé de pédagogie, il a travaillé dans l'enseignement, la presse et le théâtre. Auteur de nombreux livres, il a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision.

C'est toujours un peu Noël n'est-ce pas ?

A toutes, à tous, je vous souhaite une agréable journée, la dernière de l'année. Je vous souhaite de passer en douceur la nuit qui nous conduira vers la Nouvelle Année. Toujours avec une pensée pour ceux qui sont seuls, qui viennent de perdre un être cher, ou qui ont un animal malade. Les titis, Félix et moi on vous embrasse bien fort et on vous dit : à l'année prochaine si vous le voulez bien ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
de la poésie avant toute chose....c'est ce dont on a le plus besoin!!! J'ai passé le dernier jour de 2018 en SIcile et j'ai commencé à écrire un article....mais peut être l'as tu vu???
Bises Thaddée
Répondre
T
Ton article sur la Sicile et ses balcons, oui, j'adore !
D
Rien que la couverture donne envie de le lire ! Bisousssssss
Répondre
T
Oh c'est un livre charmant, plein de grâce, avec des personnages attachants et une aventure hors du commun. Je l'ai bien sûr trouvé dans la boîte à livres ! Bisous aussi :-)
L
C'est bien, moi j'ai mes rouquins, elle va mieux, je suis content car des dépressions, elle sait faire, mais ici ce fut long
Répondre
T
Ah bon elle est sujette à la dépression ta Chachourite ? La pauvre. Bon pour l'instant elle va bien, c'est rassurant. Bonne année à vous tous, bonne santé à tout le monde !
D
Le temps passe si vite! je te souhaite que du meilleur pour 2019, je suis certaine que les choses s'arrangent toujours.
bonne soirée, bisous
Répondre
T
Merci Danièle, j'espère moi aussi trouver l'issue, et me construire une vie nouvelle. Un nouveau travail, d'autres centres d'intérêt, peut-être un déménagement ... Bonne année à toi et aux tiens, et bonne première soirée de l'année. A bientôt !
J
On peut très bien ne pas avoir de chat mais profiter quand même de ces balbutiements d'une toute nouvelle année pour te souhaiter une avalanche de grands et de petits bonheurs qui feront pour toi de 2019 une année inoubliable et riche en événements que tu sais conter de si belle façon. Alors, même si le bienheureux Félix ne daigne pas approcher ses moustaches des crevettes surgelées, que cela ne nous prive pas des émerveillements que tu nous fais partager toujours avec sensibilité et délicatesse.

BONNE et HEUREUSE ANNEE, chère Thaddée.
Répondre
T
Oh merci pour tes vœux et tes compliments mon cher Jean-François, ils me vont droit au cœur et Félix est en en train de se poser la question, à savoir si ça ne vaudrait pas le coup d'être un tout petit moins délicat sur la nourriture qu'on lui offre. D'autant plus qu'il reste des crevettes à décongeler pour les Rois. Et comme il ne mange pas de galette ... Tu n'as pas de chat mais il y en a dans le village de ton cœur, si je me souviens bien, des chats et des oiseaux de mer. A bientôt pour d'autres anecdotes, d'autres voyages, et d'autres émerveillements. Bonne année Jean-François !
M
Coucou Thaddée, je te souhaite une douce soirée pour ce passage à la nouvelle année.
Bises et rourounnets de Poupette à Félix (peut-être a-t-il déjà mangé ses crevettes !) et aux titis.
Répondre
T
Et non il n'a pas voulu des crevettes parce qu'elles étaient décongelées, il ne veut que du frais ce chat ! En tout cas il fait un gros ronron à Sa Poupette et lui souhaite plein de bonnes choses pour la Nouvelle année, et à sa maîtresse aussi. Les titis sont en pleine forme ;-)
L
C'est terrible ce temps qui passe, trop vite toujours trop vite et hop les années passent
Répondre
T
Je ne te le fais pas dire, et plus on prend de l'âge plus le temps passe vite. Réveillonne bien avec tes rouquins !
K
Merci pour cette belle présentation de livre.
Bisous et bonne fin d'année ma chère Thaddéé
Répondre
T
Merci ma chère Kimcat, moi de même, je te souhaite une belle année 2019, une bonne santé avec tes petites puces d'amour, que cette année te soit douce, et remplis de ces petits bonheurs qui changent tout. Je t'embrasse bien fort ma chère Kimcat !
K
Je te souhaite le meilleur pour 2019 ainsi qu'à ceux qui te sont chers. Bisous
T
Toi aussi ma chère Kimcat, termine bien l'année, commence bien la nouvelle. Je t'embrasse bien fort, caresse aux petites puces.
N
Pour toi aussi, passe une douce soirée, une belle nuit avec les titis et Félix….
Une nouvelle année, une nouvelle vie pour toi , pleine d'espérance d'un quotidien agréable .
Une pensée pour tous ceux qui sont seuls .
Oui pensons particulièrement à Lulu et les siens
A tous ceux qui s'en sont allés cette année ( beaucoup trop ) laissant les leurs dans le chagrin .
Chez nous , Soirée comme d'habitude, tranquille , sans fiesta ..
Caresses à Félix , Bises

Caresses à Félix , Bises
Répondre
T
Merci de tout cœur pour tes vœux et tes pensées Nounou de Phiphi. Pour nous aussi soirée tranquille avec crevettes pour Félix et moi. Je m'associe à tes pensées pour Lulu, pour tous ceux qui sont dans le souci. Félix fait un gros ronron à son copinou Phiphi.
E
Merci ça l'air bien je partage sur le défi " écrivain " bonne journée et bon reveillon bisous
Répondre
T
Coucou Evy, bonne idée, merci. Réveillonne bien, termine bien l'année, commence bien la nouvelle ! Bisou.
J
Merci Thaddée, ça a l'air pas mal du tout en effet.
A toi aussi une très bonne fin d'année, sans oublier ceux qui sont dans la peine ou dans le doute
Répondre
T
Un très joli petit livre. Bonne journée, bonne soirée avec tes petits protégés ... et à l'année prochaine ;-)