Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Noël

Publié le 17 Décembre 2018 par Thaddée in Poésie Toutan

Noël

A tous ceux qui sont seuls
Ce soir
Je lève mon verre
Parce qu'on est en hiver
Et qu'il fait froid dehors
Que les premiers s'amusent
Comme au premier matin
Du monde
Et que les derniers meurent
En soufflant la bougie
D'une vie dérisoire.

De tout cœur avec vous
Qui vivez loin de moi
Vous qui ne savez pas
De quel bois je me chauffe
Ni dans quel désarroi
J'ai combattu le froid
La tristesse des choses.

A moi qui serai seule
Ce soir
J'adresse un vague signe
Esprit dans le miroir
Entends le chant du cygne ...

© Thaddée, lundi 17 décembre 2018

Commenter cet article
Z
Très beau texte , je n'aime pas beaucoup cette période, la place vide des absents est tellement triste.
Répondre
T
Bien sûr. La fin de l'année est pour moi associée au décès de maman, alors c'est dur de célébrer les Fêtes. Quand on a perdu quelqu'un, les Fêtes c'est toujours difficile.
M
Plus le temps passe et moins j'apprécie cette période de fin d'année. En vérité, j'ai hâte qu'elle soit passée. <br /> Bises et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Moi aussi je crains cette période. J'aime bien l'avant-fêtes, mais pendant les Fêtes j'ai du mal ... C'est comme si le monde marchait à côté de ses pompes. Belle journée quand même maîtresse de Poupette et j'espère que Poupette a "nettoyé" son jardin ;-)
L
coucou c'est si triste ; ici à Noël on invite les personnes qui sont seules pour brûler le plum pudding ; c'est le gâteau de Noël du boulonnais; le symbole de partage ; bisous
Répondre
T
Ah je ne connais pas le plum pudding, c'est un très joli nom :-) Belle journée à toi, bisou !
A
Plus trop le temps d'être sur les blogs ! Ce qui ne veut pas dire que je t'oublie ! Je comprends que Noël n'est pas synonyme de joie et de lumière pour tout le monde. Que la solitude en ces temps de fêtes, est encore plus lourde à porter. Ton poème m'a frappée au coeur. Ce coeur que je t'ouvre et où j'aimerais tant que tu puisses entrer pour t'y réchauffer. Je t'embrasse très très fort.Caresses et câlins à tes zanimos
Répondre
T
Quelle joie de te voir mon amie, rassure-toi, moi non plus je ne t'oublie pas, je peux même te dire sans mentir que je pense à toi tous les jours. Nous avons fait tant de chemin ensemble ... Merci de m'offrir l'abri de ton cœur, merci pour tes mots chaleureux. Je t'embrasse très fort, tous les zanimo aussi.
K
Merci pour ton émouvant poème.<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Merci de l'avoir lu, bel après-midi avec tes puces ma chère Kimcat.
P
Echo …..période fort désagréable que celles de fin d'année<br /> Caresses à Félix
Répondre
T
Finalement j'aime mieux avant que pendant, et ça a toujours été comme ça. Bonne journée mon Phihi. J'ai du mal à faire prendre son cachet à Félix.
D
Très joli texte, très émouvant, c'est vrai que nombre de personnes se retrouvent seules au moment des fêtes, c'est triste.<br /> Je t'embrasse
Répondre
T
Noël est un jour très dur et très douloureux pour certains, encore plus que les autres jours. Je t'embrasse Danièle, passe une jolie journée !
J
Très beau texte, je crois que les personnes qui ressentent ce qu'il exprime sont très nombreuses
Répondre
T
Je le crois aussi. Noël n'est pas synonyme de fête pour tout le monde, loin de la ... bonne journée mon cher Jean-Marc, caresse ébouriffantes aux petit(e)s.