Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Saint-Etienne, hauts et bas

Publié le 26 Décembre 2018 par Thaddée in Photo et Vidéo

Autrement nommé : la montée au Calvaire

Saint-Ursule ? - Pas sûre

Saint-Ursule ? - Pas sûre

D'en bas, j'ai aperçu une église et un immense calvaire. A la sortie du vieux centre je décide de monter là-haut. Ouf, pas facile. Des volées d'escalier à n'en plus finir, par une chaleur qui frise la démence en cette fin décembre. Sur le chemin je me débarrasserai de mon pull. Et j'arriverai là-haut en nage ! Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien.

Me voici sur les premières marches de l'escalier qui n'en finit pas

Me voici sur les premières marches de l'escalier qui n'en finit pas

Saint-Etienne, hauts et bas

Quand je titre Saint-Etienne, hauts et bas, c'est en prenant de la hauteur que je vais rencontrer le Sainté des taudis.

Mais aussi, par bonheur, des rencontres bien plus farfelues

Mais aussi, par bonheur, des rencontres bien plus farfelues

Paf. La vue sur Saint-Etienne est à couper le souffle

Paf. La vue sur Saint-Etienne est à couper le souffle

Plus à droite

Plus à droite

Les ruines de je ne sais quoi

Les ruines de je ne sais quoi

J'arrive en vue de la Serre, qui n'abrite pas de plantes mais les expositions de jeunes artistes. Ouverte à toutes les disciplines (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques...), la Serre et son comité artistique portent une attention particulière à l'innovation et à l'expérimentation, qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise. (Source : saint-etienne.fr)

Un balcon sur la ville

Un balcon sur la ville

La Serre, ancienne école des Beaux-Arts coiffant la colline

La Serre, ancienne école des Beaux-Arts coiffant la colline

Chaises empilées sous l'une des arcades

Juste pour le graphisme

Juste pour le graphisme

Le bar Brussel's Corner-Pub BXL de Saint-Etienne

Le bar Brussel's Corner-Pub BXL de Saint-Etienne

Un intérieur au cachet unique, avec une belle et vaste cave voûtée en pierres apparentes située dans le bâtiment historique des halles municipales.
Une très grande terrasse d'angle bien agréable aux beaux jours.
Qu'est-ce qu'on boit?
Blondes, ambrées, brunes, noires, rouges, blanches... " Et on boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!"

Source : Apéro Resto Disco

Mais la capitale des taudis pointe son nez de nouveau

Mais la capitale des taudis pointe son nez de nouveau

Toujours les mêmes dessins tendrement dérisoires

Toujours les mêmes dessins tendrement dérisoires

Dites-moi quelle ville n'a pas son côté sombre ...

Demain, j'arrive au sommet de la colline. Ouf, ce n'était pas gagné. Je ne sais pas si j'ai autant souffert pour monter à Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille cet été. La bonne nouvelle c'est que j'ai pu voir de près ce que j'avais aperçu de loin : mes efforts ont payé. Rendez-vous donc, demain, avec l'église de la colline et son Calvaire.

Commenter cet article
C
Comme je remonte les articles pour y laisser des commentaires, je sais que vous avez gravi la colline jusqu'à l'église du calvaire ... Mais que c'est dur ces promenades en montée ...
Répondre
T
Ah oui vous avez commencé par la descente ;-) ? Heu oui ces grimpettes ne sont plus de mon âge, je n'ai plus le souffle. Mais j'ai vu de bien jolie choses en grimpant l'escalier !
N
Ah j'aime les montées des villes . Vu les escaliers, je dirai plus rude que pour Notre Dame de la garde ! Me rappelle une rue de Nantes avec ses escaliers.Mais aussi Grasse . Terrible Grasse , ce nesont que des montées avec ou sans escaliers ......<br /> et oui chaque ville a encore son coin "'taudis" .<br /> Mais de beaux "balcons " de pierre aussi.<br /> <br /> J'aime
Répondre
N
Mais la vue depuis Notre Dame de la Garde ...<br /> mais la vue depuis le cimetiere marin .....<br /> les 2 inoubliables
T
Le bidou le bidou le bidou.
T
Alors je n'irai jamais à Grasse ;-) A Sète dur dur de monter au cimetière. A Marseille aussi, dur dur. Mais là ! Je ne pouvais plus respirer et j'étais en nage en plein hiver ! Mais bon ça valait le coup, sur le chemin j'ai vu de bien belles choses et là-haut, quelle vue ! Bon dimanche à toute la petite famille, plein de câlins sur le bisou de Phiphi (hum, c'est trop tentant ;-).
M
Elle n'est peut-être pas très belle mais cette vieille porte me plaît bien. Bon, la poubelle, ce n'est pas terrible mais comme tu dis, toute ville a son côté sombre...<br /> Bises et ronrons de Poupette
Répondre
T
Moi aussi j'aime bien les vieilles portes. Mais c'est vrai que l'immeuble paraissait assez délabré, comme tout dans le coin, à quelques pas de l'honorable ancienne école des Beaux-Arts, ce qui est un comble. Bonne journée maîtresse de Poupette, caresse et ronron à la jolie Poupette.
J
Tu es courageuse!!! Mais cela valait le coup! J'apprécie beaucoup l'architecture du Bar Bruxelles- De l'Art nouveau il me semble. J'ai l'impression que le bicolore est de rigueur à Saint Etienne. Alors...au prochain épisode! Bises
Répondre
T
Ah oui alors, comme j'en ai bavé. Je n'arrivais plus à respirer. Heureusement qu'il y avait un banc là-haut ;-) Les façades des maisons sont effectivement très sobres, mais les toits sont incroyables, avec des sculptures. Les anciennes Halles que j'ai découvertes de mon perchoir sont très chouettes en effet, un "gros" air d'ancien. J'aime beaucoup cette ville, j'y retournerai très certainement, poursuivre ma visite, découvrir d'autres quartiers. Bonne journée Jacqueline, bisou !
L
Je découvrir. Et puis bonne nouvelle, enfin petite nouvelle, la rouquine est venue réclamer un câlin, mais cela n'a pas tenu plus qu'un quart d'heure, mais c'est bien.
Répondre
T
Ah voilà qui est rassurant. Elle mange, elle fait des petits câlins, ce n'était qu'une petite bouderie de demoiselle ;-) Bonne journée Christian, merci de ton passage, à bientôt.
J
Je continue de découvrir. Merci pour cette jolie visite. J'ai un petit faible pour le "balcon" ... sais pas pourquoi<br /> Très bonne après midi, caresses à Felix et plein de choses aux emplumés.
Répondre
T
Coucou Jean-Marc. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à tomber sur la Serre et ce joli balcon sur la ville. Félix dort, les titis mangent . Bonne fin d'après-midi à toi et tes petits, à demain sans doute pour la suite de notre promenade à Saint-Etienne. Avec le recul, je me rends compte que j'ai beaucoup-beaucoup aimé cette ville inattendue par bien des côtés.