Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Saint-Etienne, l'église Sainte-Marie

Publié le 24 Décembre 2018 par Thaddée in Photo et Vidéo

Saint-Etienne, l'église Sainte-Marie

J'arrive en vue de l'église Sainte-Marie à laquelle je consacrerai un article entier, vu que j'en ai pris plein de photos. A l'origine, c'est le monastère de la Visitation Sainte-Marie de Saint-Etienne, fondé en 1621 par Catherine Molin Réal. Elle est construite en grès houiller et pierre de taille. Remaniée par l'architecte Boisson elle devient un édifice de type néo-byzantin.

En fait elle est tellement grandiose que je l'ai prise pour une cathédrale
En fait elle est tellement grandiose que je l'ai prise pour une cathédrale
En fait elle est tellement grandiose que je l'ai prise pour une cathédrale

En fait elle est tellement grandiose que je l'ai prise pour une cathédrale

Saint-Etienne, l'église Sainte-Marie

Les deux lions ailés qui gardent la grande porte d'entrée sont tellement usés qu'ils ne ressemblent plus à rien.

Saint-Etienne, l'église Sainte-Marie

A venir, flânerie dans le vieux centre de Sainté, son dédale de ruelles merveilleusement décorées. J'espère que vous passerez un bon moment. A bientôt.

Commenter cet article
C
C'est vrai que les deux lions ... ne ressemblent plus à des lions ! Ils devaient être magnifiques au temps de leur splendeur.
Répondre
T
Oui mais il en reste peu de chose ;-) Cependant ... je les aime bien comme ça, tout usés, privés de leur visage originel. Ca leur fait une tête attendrissante ! Merci beaucoup pour votre visite et vos commentaires Chatdesîles, ça me touche beaucoup. Passez une bonne soirée, je vous embrasse bien fort, et Félix vous fait plein de ronrons d'affection.
N
Une église qui me fait penser à certaines églises de Paris .... Sans doute remaniée au 19 éme siècle .<br /> Je continue la visite .......<br /> Caresses à Félix
Répondre
T
Elle est si grande, si travaillée, que je l'ai d'abord prise pour une cathédrale. Félix envoie toutes ses zamitiés à Phiphi.
P
Je reviendrai lire l'article plus en détail .<br /> Juste un passage pour te souhaiter un bon Noél , une bonne santé ainsi qu'à Félix et aux plumes <br /> Bises
Répondre
T
Je te remercie Phiphi, c'est adorable de ta part. J'espère que tu as passé un super Noël avec plein de câlins (comme d'habitude) et plein de bonnes choses à manger (comme d'habitude). Finalement, c'est tous les jours Noël à la maison non :-) Caresse mon Phiphi et Bonnes Fêtes à ta famille.
D
Comme tout ce que tu as déjà montré, je ne connais pas l'église de Sainté ! Je me souviens de la route ... avec ça, on est sauvé ^-^ Je me souviens que tout le long je voyais des terrils, que l'on appelle crassiers à Sainté. Une ville toute grise, très industrielle etc. Quel dommage, je ne pourrais pas y aller. Surtout visiter le Musée de la Mine ! Bisous, bon réveillon avec Félix ^-^ et les Titis.
Répondre
T
Oh ma pauvre Dani tu as bien des soucis de santé, j'ignorais. Effectivement, pas possible de marcher longtemps pour visiter une ville. C'est donc par mes yeux que tu peux voir Saint-Etienne complètement réinventée, mais je pense qu'il reste au moins un quartier où il reste des vestiges du passé minier de la ville, et c'est pour ça, entre autres, qu'il me faut y retourner. Je te souhaite une bonne soirée avec tes félins et félines qui j'espèrent ne te causent pas trop de soucis. Et Félix et moi on t'embrasse.
D
Si, si, tu étais bien à St Etienne LOL J'ai vu des crassiers mais en passant en voiture, uniquement. Pas en ville hihi Pourquoi je n'irais pas ? Visiter une ville est trop fatigant pour moi, actuellement. Je suis trop fatiguée, je ne peux pas marcher longtemps. Avant oui. Maintenant non. (spondylarthrite ankylosante, etc. dont aussi problème pulmonaire, et ces dernières années s'est rajouté 1 épine calcanéenne à chaque pied et l'aponévrose du pied droit fissurée, alors que je n'ai jamais fait de sport de ma vie !!! (logiquement ce sont les sportifs qui ont ce problème, ou les danseurs etc.) Mais mes pieds, ce n'est pas ce qui m'handicape le plus, car je suis allée à la clinique du parc me faire soigner, je dois y retourner, et je suis contente de ce médecin. Puis j'ai des semelles aussi. Ce qui m'handicape le plus c'est la spondy. Bisous Thaddée.
T
Des terrils, des crassiers !? Attends, mais je n'étais pas à Saint-Etienne ce jour-là ce n'est pas possible ! Sainté c'est tout, sauf gris ! Mais je vrois que la ville a radicalement changé ces dernières années. Et pourquoi n'irais-tu pas ? ... Félix a mangé plein de crevettes et n'a pas été malade et ce matin les guirlandes lumineuses et le sapin qui clignote font la joie des titis.
M
C'est vrai que ces pauvres lion sont rongés par la temps ! Cette église a l'air impressionnante, effectivement ! Tu es donc allée à Saint-Etienne ? Je te souhaite une bonne soirée, en espérant que Félix appréciera ses crevettes et qu'il ne criera pas toute la nuit ! Poupette lui fait un câlin de réconfort...<br /> Bises
Répondre
T
Merci à la jolie Poupette :-) Oh oui il adore les crevettes, pas de souci, c'est un vrai cadeau de Noël pour lui. Mais il hurlera sûrement cette nuit. J'avoue que ma pauvre tête n'en peut plus. J'ai beaucoup aimé cette église monumentale avec ses tours et ses lions tout usés. Demain la suite. Passe un Joyeux Noël avec la jolie Poupette !
D
Tu as fait une belle balade, merci pour tes photos.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
T
Bon Réveillon Danièle, je t'embrasse.
J
Les deux lions ailés sont surement romans! Une belle batisse cette église . As tu fait les photos à l'intérieur? <br /> Ici Noel se pare de lumières mais ...le monde tourne mal et on fait semblant d'etre heureux!! Cela n'empeche pas de nous souhaiter de bonnes et belles choses! Bises romaines
Répondre
T
Je ne fais même pas semblant ! Fin d'année trop dure, je n'ai pas le cœur à fêter quoi que ce soit, mais j'ai des crevettes pour mon Félix et c'est tout ce qui compte, et j'ai offert deux abreuvoirs jeunes tout neufs à mes titis. Je ne suis pas entrée dans l'église, je n'arrive pas trop à prendre des photos des intérieurs. J'aime beaucoup les deux lions tout usés. Je te souhaite un doux Noël Jacqueline, je t'embrasse bien fort.
J
Cet édifice a l'air imposant, très belle en attendant la suite<br /> En te souhaitant une belle soirée avec les famille, ici pareil, au calme, ce que j'aime
Répondre
T
Une église impressionnante avec plein de détails. Oui soirée tranquille ici aussi, j'irai acheter des crevettes dans la journée, ni trop grosses ni trop petites pour Félix qui a encore hurlé toute la nuit. A toi aussi une petite soirée bien tranquille avec tes amis les animaux.