Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Saint-Etienne, la colline Sainte-Barbe

Publié le 27 Décembre 2018 par Thaddée in Photo et Vidéo

Source : médiathèques Saint-Etienne

Source : médiathèques Saint-Etienne

Me voici, au terme d'efforts considérables, au sommet de la colline Sainte-Barbe. Très peu d'infos sur le Net à propos de l'église et du Calvaire mais j'ai quand même fini par trouver.

Là-bas, comme une apparition, surgit la chapelle des Capucins

Là-bas, comme une apparition, surgit la chapelle des Capucins

La Chapelle des Capucins se situe sur la Colline Sainte-Barbe surmontée d'une Vierge à L'Enfant. A l'origine se trouvait le couvent des Capucins. En 1587, une Chapelle en l'honneur de Barbe ou Barbara d'où le nom de Chapelle Sainte-Barbe fut construite pour protéger la ville de la peste.

Source : médiathèques Saint-Etienne

A l'arrière plan des jeux pour enfants se dresse le Calvaire

A l'arrière plan des jeux pour enfants se dresse le Calvaire

Impossible de contourner la croix pour la voir de face

Impossible de contourner la croix pour la voir de face

Saint-Etienne, la colline Sainte-Barbe

L’érection de la grande croix fut décidée le’ 8 décembre 1895. Joannès Chaumarat fut l’architecte de ce monument dont on dit qu’il est, dans son genre, le plus grand de France. Elle fut financée par une souscription publique et fondue dans les ateliers stéphanois Michalon et Pailleret. Elle mesure 25 mètres (9 mètres pour le piédestal) pour 15 tonnes dont 2 350 kilos pour le seul crucifix en fonte dorée. Un escalier intérieur de 52 marches, interdit au public, mène à son sommet. Cette croix rappelle la mission paroissiale prêchée en 1895 par les quarante-deux pères Rédemptoristes dans les quatorze paroisses de la ville.

Source : médiathèques Saint-Etienne

La statue blanche qui surmonte la chapelle fut sculptée par Montagny

La statue blanche qui surmonte la chapelle fut sculptée par Montagny

Saint-Etienne, la colline Sainte-Barbe

Et c'est tout pour aujourd'hui. Demain, nous descendons de la colline et partons à la découverte d'autres trésors stéphanois. Il faut dire que Saint-Etienne nous a jusque là ménagé bien des surprises !

--------------------

Vous êtes nombreux à vous étonner du visage innovant et moderne de Saint-Etienne. Je confirme : la ville a changé du tout au tout.

Le Puits-Chatelus - Avant, Saint-Etienne ressemblait à ça ▲

Le Puits-Chatelus - Avant, Saint-Etienne ressemblait à ça ▲

Il s'agit ici d'une carte ancienne du quartier Jacquard-Préfecture prélevée sur le blog de l'Association des Habitants du quartier de Jacquard-Préfecture de Saint-Etienne. Tout ça pour dire : oui, Saint-Etienne a connu le dur passé des mines, des terrils et des crassiers. Peut-être reste-t-il des vestiges de cette époque ; je ne les ai pas vus.

Commenter cet article
C
La vue au sommet se mérite !!! <br /> Elle est bien placée cette église du calvaire !<br /> Un lieu de pèlerinage par le passé ...
Répondre
T
J'avoue que j'ai bien mérité de m'asseoir sur le banc tout là-haut sur la colline. J'étais hors d'haleine ! J'ai beaucoup aimé cette petite chapelle ... fermée bien entendu.
N
Un beau calvaire qui domine ou protége la ville
Répondre
T
Il est immense ! On le voit très bien d'en bas, et je cherchais par tous les moyens à le voir de près !
J
Assez impressionante cette construction.! Tout en hauteur et en triangle. La statue de la vierge me semble disproportionnée par rapport à l'église. Quant à Saint Etienne elle fait partie de ces régions qui ont connu un passé industriel et qui ont du se réinventer.<br /> Bonne fin d'année Thaddée. Grosses bises
Répondre
T
Maintenant que tu le dis, je m'aperçois moi aussi que la Vierge est vraiment très grande pour cette chapelle. Ce qui m'intéresserait c'est de partir à la découverte du quartier Jacquard-Préfecture où doivent subsister quelques vestiges de l'ancien temps minier. Une bonne raison de retourner à Saint-Etienne. Bonne journée Jacqueline, je t'embrasse aussi.
M
Cette croix a l'air assez monumentale. C'est dommage qu'on ne puisse en faire le tour. Merci de nous faire découvrir le nouveau Saint-Etienne !
Répondre
T
Et non on ne peut pas en faire le tour, j'ai cherché une voie d'accès mais niet. Elles est monumentale, ne serait-ce que le socle qui a l'air d'être une petite tour Eiffel. On la voit très bien d'en bas, c'est pour ça que j'ai voulu m'en rapprocher. Mais alors quelle grimpette, misère ! A éviter en été ;-)
L
Que c'est fabuleux. Sinon je ne sais pas si tu as lu ma réponse, j'ai déjà été travailler à Paris et à Toulouse, alors si c'est possible pourquoi pas. Tu sais qu'avec moi tout est possible.
Répondre
T
Travailler ailleurs, oui, pourquoi pas. Tout est bon à prendre dans ma situation. Merci pour ton commentaire Christian, passe une bonne journée et j'espère que les rouquins y mettent un peu du leur ;-)
J
Sympa ton idée de mettre des vues anciennes.<br /> Je continue la visite découverte.<br /> Tu as dû passer un chouette moment<br /> Très bonne journée à toi
Répondre
T
Ah ça oui une journée vraiment très agréable à Saint-Etienne. Je viens de finir de préparer mon article pour demain, le dernier de la série, je me remémore toutes les belles choses que j'ai vues, je n'ai qu'une envie : y retourner ! A demain pour la suite et fin de notre promenade :-) Très bonne journée à toi aussi !