Me voici, au terme d'efforts considérables, au sommet de la colline Sainte-Barbe. Très peu d'infos sur le Net à propos de l'église et du Calvaire mais j'ai quand même fini par trouver.
La Chapelle des Capucins se situe sur la Colline Sainte-Barbe surmontée d'une Vierge à L'Enfant. A l'origine se trouvait le couvent des Capucins. En 1587, une Chapelle en l'honneur de Barbe ou Barbara d'où le nom de Chapelle Sainte-Barbe fut construite pour protéger la ville de la peste.
Source : médiathèques Saint-Etienne
L’érection de la grande croix fut décidée le’ 8 décembre 1895. Joannès Chaumarat fut l’architecte de ce monument dont on dit qu’il est, dans son genre, le plus grand de France. Elle fut financée par une souscription publique et fondue dans les ateliers stéphanois Michalon et Pailleret. Elle mesure 25 mètres (9 mètres pour le piédestal) pour 15 tonnes dont 2 350 kilos pour le seul crucifix en fonte dorée. Un escalier intérieur de 52 marches, interdit au public, mène à son sommet. Cette croix rappelle la mission paroissiale prêchée en 1895 par les quarante-deux pères Rédemptoristes dans les quatorze paroisses de la ville.
Source : médiathèques Saint-Etienne
Et c'est tout pour aujourd'hui. Demain, nous descendons de la colline et partons à la découverte d'autres trésors stéphanois. Il faut dire que Saint-Etienne nous a jusque là ménagé bien des surprises !
--------------------
Vous êtes nombreux à vous étonner du visage innovant et moderne de Saint-Etienne. Je confirme : la ville a changé du tout au tout.
/fdata%2F1903606%2Favatar-blog-1039205563-tmpphpU4ywxs.jpg)
Blog de l'Association des Habitants du quartier Jacquard-Préfecture de Saint Etienne. (AHJP)
Un quartier : Jacquard-Préfecture. Une ville : Saint-Etienne (Loire). Des habitants, des usagers, leur liberté d'expression. Des coups de coeur, des coups de gueule, des plaisirs, des
Il s'agit ici d'une carte ancienne du quartier Jacquard-Préfecture prélevée sur le blog de l'Association des Habitants du quartier de Jacquard-Préfecture de Saint-Etienne. Tout ça pour dire : oui, Saint-Etienne a connu le dur passé des mines, des terrils et des crassiers. Peut-être reste-t-il des vestiges de cette époque ; je ne les ai pas vus.