Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Saint-Etienne, derniers pas

Publié le 28 Décembre 2018 par Thaddée in Photo et Vidéo

Saint-Etienne, derniers pas

Je redescends de la colline et j'arrive dans un quartier que je n'ai pas encore vu. A Saint-Etienne, on n'arrive jamais au bout de ses surprises.

Je n'en crois pas mes yeux

Je n'en crois pas mes yeux

Saint-Etienne, derniers pas

Voici l'église Saint-Ennemond. Le porche est réalisé en style néo-grec lui donnant l'apparence d'un temple antique. Bizarrement, je me retrouve en plein quartier musulman, qui me rappelle un peu La Saulaie d'Oullins ou le 7ème arrondissement de Lyon. Tout le monde avec défiance et perplexité me regarde prendre des photos. Je ne m'attarde pas. Il me reste bien d'autres choses à voir !

La Grand'Église ou église Saint-Étienne et Saint-Laurent

La Grand'Église ou église Saint-Étienne et Saint-Laurent

Et c'est là que je glisse et que je fais boum par terre. Rappelez-vous, à la même époque l'année dernière je faisais boum par terre à peine avais-je posé le pied dans la ville d'Annecy. J'étais tombée à quatre pattes et m'étais démoli le genou droit. Cette année j'ai la bonne idée de tomber en arrière et le sac-à-dos bourré de lainages amortit ma chute. C'est qu'en ce 22 décembre nous sommes à quelques jours de l'anniversaire de la mort de maman. Et cette année en plus, je viens d'apprendre que je vais perdre mon travail. Et puis j'ai beaucoup marché ... Autant de raisons qui expliquent ma perte d'équilibre.

Saint-Etienne, derniers pas

La Grand'Église est un édifice religieux catholique qui se situe au centre de Saint-Étienne, dans le cœur historique de la ville. La dédicace à saint Étienne permettrait potentiellement de faire remonter la fondation initiale au 5ème siècle. L'église est de style gothique forézien en grès houiller et possède un chœur gothique flamboyant. Elle est composée de trois nefs dotées de cinq travées avec un transept. Cette église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 décembre 1949.

Source : Wikipédia

La poissonnerie où se vendent en ce moment les huîtres !

La poissonnerie où se vendent en ce moment les huîtres !

Le joli manège dont je voyais la toile rose du haut de la colline

Le joli manège dont je voyais la toile rose du haut de la colline

Architecture architecture

Architecture architecture

Pour ne pas oublier que Saint-Etienne s'est mise en habits de Fêtes

Pour ne pas oublier que Saint-Etienne s'est mise en habits de Fêtes

Rien de spécial mais si romantique ...

Rien de spécial mais si romantique ...

Et pour finir en beauté les chevaux bleus devant la gare

Et pour finir en beauté les chevaux bleus devant la gare

A la gare de Saint-Etienne mon train affiche 1/2 heure de retard à cause des lycéens qui ont envahi la voie. Puis je débarque à Perrache au milieu d'une meute de gilets jaunes beuglant tout ce qu'ils peuvent. Je vous le dis, il en faut du courage et de la patience pour voyager en ce moment. Nonobstant. J'ai passé une journée magnifique, pleine de surprises et d'émerveillement. Nul doute qu'à Saint-Etienne, je retournerai. Merci à celles et ceux qui ont suivi mon périple. Mais que les autres se le disent : ils ne perdent rien pour attendre et n'y couperont pas wink.

Commenter cet article
L
Je viens de parcourir tes articles sur St Etienne où j'ai vécu de nombreuses années.<br /> Les souvenirs s'estompent aux fils des ans surtout que ce fut aussi une très mauvaise période pour moi (divorce). <br /> A cette période mon regard n'était pas vraiment accroché à l'architecture de la ville.<br /> Belle journée
Répondre
T
C'est vrai que si un lieu est associé à un coup dur, on en garde un très mauvais souvenir et on tâche d'oublier. Pour moi une vraie révélation cette ville, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'avais des idées préconçues sur Saint-Etienne ! Bonne journée à toi !
Z
Merci pour la visite , je ne connais pas cette ville!<br /> Heureusement que ta chute n'a pas eu de conséquences ! <br /> Je lis que Félix donne toujours de la voix , j'espère qu'il va bien quand même .<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Félix crie et maigrit :-( .Je tombe toujours en fin d'année, c'est une tradition ;-)
T
bonne année à toi et aux tiens<br /> et merci pour cette belle visite<br /> besos<br /> tilk
Répondre
T
Merci tilk, à toi aussi bonne année créative, bonne santé, je t'embrasse !
L
Très sympa la visite, c'est agréable. Chachourite va mieux, j'ai même fait une petite vidéo d'elle sur fb
Répondre
T
Ah super, je vais aller la voir cette vidéo. Bonne soirée Christian !
C
Une belle journée en effet, dépaysante par les découvertes ... sauf pour la chute qui aurait pu être plus grave de conséquences ... <br /> Mais vous marchez beaucoup et cela ne vous fait pas peur de marcher ! Bravo !
Répondre
T
Ah j'aime beaucoup marcher, surtout dans un endroit que je ne connais pas. Je ne me suis pas fait mal en tombant, heureusement. Bonne soirée Chatdesîles ... Je reviens de Strasbourg ;-)
N
Ben voilà , j'ai visité avec toi Saint Etienne et heureuse surprise et belle découverte . <br /> Une copie des chevaux de St Marc ?<br /> Caresses à Félix<br /> Bises
Répondre
T
Ah j'avoue mon ignorance, je ne connais pas les chevaux de Saint-Marc ... Ravie que la visite t'ait plu :-) Bonnes Fêtes de fin d'année Nounou et Phiphi, bisous !
M
Heureusement que tu ne t'es pas fait mal dans ta chute ! Tu as marché toute la journée et du étais sans doute fatiguée. Mais la visite à Saint-Etienne valait le déplacement. Et i l y a sûrement encore beaucoup de choses à découvrir dans cette ville.<br /> Caresses à Félix et ronrons de Poupette
Répondre
T
Oh oui beaucoup à découvrir encore, le vieux quartier minier de Jacquard-préfecture ... et la plage à quelques kilomètres ! J'y retournerai très certainement pour compléter mes connaissances. Cette ville a du chien, je ne m'y attendais pas du tout ! Ronrons de Félix à Poupette, ou plutôt hurlements de Félix, c'est Conan le barbare ;-)
D
Depuis ce soir, car ça me gave bien trop, je passe par le navigateur Opera, et je vois tout !!! Je ne comprends pas trop pourquoi avec Google Chrome et Firefox c'est niet, et Opera oui ??? Et en plus avec Opera, je peux naviguer sur les blogs Eklablog sans avoir toutes les pubs ! Chic :-)) <br /> Il faut juste que je prenne l'habitude, car Opera je l'ai mais je ne m'en sers pas d'habitude. Je l'avais pris pour un concours ... pour pouvoir voter avec ^-^ <br /> Non je n'ai que 7 chats, Champion c'est mon chat d'avant, il est dcd en 1993. <br /> Il était magnifique, tout blanc, un peu angora, poils longs. <br /> Il venait de chez ma soeur et mon beau-frère breton. <br /> Il était très gentil ce chat. <br /> Oui je parle de toi Félix hihi J'ai bien pensé à toi en relevant le texte ^-^ <br /> Tu en vaux 10, mais c'est super ! Enfin ça dépend, car si tu fais 10 fois + de bêtises, Thaddée va être ravie LOL <br /> Ben c'est que je ne suis pas lyonnaise, mais je sais des choses ;-) parce que ça fait longtemps que je suis ici, depuis 1973 ! Un bail ... et j'ai travaillé avec beaucoup de lyonnais, et quelques stéphanois. <br /> Bisous. Bonne soirée et gros câlins.
Répondre
T
Moi non plus je ne suis pas de Lyon, j'y suis venue dans les années 1980 pour mes études. Et toute ma famille m'a rejointe un an plus tard. Donc enracinement profond dans cette ville dont j'ai tout de suite adoré la lumière particulière, semblable à celle de Prague. Désolée pour ma boulette, j'ignorais que parmi tes 8 chats l'un deux n'était plus là ... Et je ne comprends pas pour Google Chrome, je vois parfaitement ton blog !
D
La 1ère photo fait vraiment Sainté d'avant ^-^ Un peu noire de crasse ! Tu me dis que tu vois tout pour mon blog, avec quel navigateur tu passes stp ? Ou tél. portable ? Ou tablette ? Réponds-moi ici, je reviendrais lire. Si tu peux. Merci.
Répondre
T
Mon navigateur est Google Chrome et je suis sur mon ordinateur portable. Je vois ton blog nickel, il est parfait :-)
N
je vais lire la découverte de St Etienne à rebours …<br /> Et je commence par ta chute ! J'espère que tu ne t'es pas trop fait mal et ne t'en ressens pas trop .<br /> Oui avec la période pas terrible ..... à ta place j'aurai aussi chuté ! C'est toujours ce que je fais quand j'ai un ras le bol …… Et je me souviens que cela t'était arrivé à Annecy .<br /> Malgré tout une belle journée que ses aléas ne t'ont pas gaché .<br /> <br /> Belles architectures . je vais lire la suite ou plutôt ce qui précéde ….<br /> Caresses à Félix
Répondre
T
Non non je ne me suis pas fait mal dut tout, le sac à dos m'a servi d'air bag :-) Mais si je tombe dans toutes les villes que je visite, c'est pas marrant ! Tu verras Saint-Etienne est une très jolie ville, attrayante et surprenante, j'espère que j'ai pu communiquer mon plaisir de la visiter. Félix ronchonnait tout à l'heure parce que je réaménageais le coin bibliothèque et il ne pouvait plus circuler :-)
K
Belle fin de visite.<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
C'est sûr que c'est dur de suivre sans Internet :-) Merci de ta visite, je t'embrasse bien fort.
K
Oui je les ai vus sans trop commenter car j'étais absente durant plusieurs jours (et sans internet)<br /> Bisous
T
Tu as vu les autres articles ? Il y en a six en tout, tu as le choix ;-) Bisou ma chère Kimcat, passe une bonne soirée et un agréable week-end.
D
Faut mettre des crampons ! Tu aurais pu te faire super mal, ou te casser un nonos !!! C'est vrai que ça a l'air d'être une ville sympa ! Les stéphanois sont sympa aussi, j'ai bossé avec. Mais pour rien au monde ils ne viendraient vivre à Lyon, ils aiment bien leur ville. Bisous, et bon week-end. Câlins au mangeur de crevettes ^-^
Répondre
T
Effectivement les Stéphanois sont particulièrement attachés à leur ville ... et je les comprends mieux maintenant que je l'ai visitée ! Tu as raison, je vais bien finir par me casser quelque chose, ça m'embête de tomber comme ça. Mais bon c'était l'émotion je pense, comme j'explique dans l'article. Félix n'était pas content tout à l'heure, j'ai tout mis par terre pour monter une bibliothèque, il ne pouvait plus circuler :-) bon week-end à toi aussi Dani, ronron du mangeur de crevettes qui a retrouvé SON lit, non mais quand même.
J
Suite et fin de la visite donc. Au moins je connaîtrai un peu cette ville, c'est vrai qu'il y a des endroits étonnants, pas du tout l'image que je m'en faisais.<br /> Aïe une chute heureusement amortie.<br /> Des pensées pour toi en effet en cette difficile période pour de nombreuses raisons.
Répondre
T
Merci Jean-Marc, c'est vrai que c'est dur. Bon je m'occupe de chez moi, j'ai deux bibliothèques à monter en essayant de ne pas me rompre le dos. Mon kiné étant en vacances, la douleur se fait de nouveau sentir. Mes titis se font trop rire quand ils s'ébrouent après le bain, quels petits paquets de vie frétillante ! Avec Félix plein de câlins, plein de ronrons, c'est un amour. Je suis très heureuse d'avoir découvert Saint-Etienne et je projette d'y retourner pour aller découvrir le passé minier de la ville. Voilà. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d'année. Peut-^tre un autre chat ;-) ? A bientôt.
D
http://www.musee-mine.saint-etienne.fr/approfondir/lhistoire-de-couriot
Répondre
D
Bonjour. Je repasse voir tes articles, mais oui il y a des crassiers à Sainté ! Anciens, fermés. Dans Google, tu tapes : "saint etienne crassier" et tu vas voir des articles à ce sujet. Bisous Thaddée
Répondre
T
Oui, et j'irai voir ça de mes propres yeux, les vestiges de l'époque minière. Bonne journée Dani, bisou !