Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Saint-Etienne, capitale du design

Publié le 23 Décembre 2018 par Thaddée in Photo et Vidéo

Saint-Étienne est une commune française, à 50 km de Lyon, située dans le quart sud-est du pays, dans le département de la Loire, dont elle est la préfecture, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Stéphanois(es).

Saint-Etienne, capitale du design

Il me fallait de toute urgence prendre un train, m'éloigner un temps de mes problèmes, trouver un second souffle. J'avais d'abord pensé à Sète, mais l'aller-retour revient fort cher, et plus que jamais il me faut faire attention à mes dépenses. De même, j'avais envisagé Valence, mais je ne tenais pas à retrouver la ville de mon enfance dans mon état d'esprit actuel, qui est un mélange d'inquiétude et de colère. Saint-Etienne faisait partie de ma liste de villes à découvrir. Adjugé vendu. C'est parti pour Saint-Etienne, capitale des Verts et du design ... et des taudis, disent certains. A voir maintenant si vous le voulez bien.

Gare de Perrache à Lyon

Gare de Perrache à Lyon

Une fois n'est pas coutume. Je prends le TER à Perrache et non pas à La Part-Dieu. Ca m'évite de traverser tout Lyon en métro. Perrache est pour ainsi dire juste au-dessous de Sainte-Foy-lès-lyon. Je prends le bus devant chez moi, j'y suis en 10 mn. La gare de Perrache est la plus ancienne de la ville de Lyon. C'est devant elle, place Carnot, que se tient le marché de Noël dont je vous ai récemment montré des photos. Ce matin pas de consignes de sécurité, pas de militaires armés, pas de fouille des sacs. C'en est presque étonnant.

Gare de Chateaucreux à Saint-Etienne

Gare de Chateaucreux à Saint-Etienne

A la gare de Saint-Etienne non plus, aucune mesure de sécurité. C'est une très jolie gare en briques, reconnaissable à son horloge sans aiguilles, ce qui explique peut-être que tant de voyageurs ratent leur train.

Gare de Saint-Etienne, détail

Gare de Saint-Etienne, détail

Dès la sortie de gare, Saint-Etienne affiche ses couleurs

Dès la sortie de gare, Saint-Etienne affiche ses couleurs

Le Fusillé, monument départemental de la Résistance et de la Déportation

Le Fusillé, monument départemental de la Résistance et de la Déportation

Le 31 mars 1968, la Conseil municipal porte son choix sur le projet du sculpteur Salendre : "Un énorme bloc de pierre pesant vingt cinq mille kilos représentant un homme gisant mais acharné à rompre ses entraves. Le gisant a 1 m 50 de hauteur et une longueur de 3 m 20. Il sera étendu sur un socle qui aura 1 m 40 de hauteur."
Le 7 septembre 1969 Michel Durafour, député maire de Saint-Étienne, inaugure le "Monument départemental de la Résistance et de la Déportation de la Loire" : "si beau dans sa majestueuse sobriété (...) symbole de toutes les souffrances, de toutes les humiliations endurées par le peuple français." 

Source : Archives Saint-Etienne

Des fresque murales j'en verrai pas mal tout au long de ma promenade

Des fresque murales j'en verrai pas mal tout au long de ma promenade

Saint-Etienne, capitale du design

Sainté pousse l'audace jusqu'à choisir des couleurs vives, voire criardes, pour ses édifices publics.

Un parti pris qui paie : les bâtiments ne passent pas inaperçus !

Un parti pris qui paie : les bâtiments ne passent pas inaperçus !

Attention : transport de rhinocéros ​​​​​​​​​​​​​​

Attention : transport de rhinocéros ​​​​​​​​​​​​​​

Siège de Saint-Etienne Métropole
Siège de Saint-Etienne Métropole
Siège de Saint-Etienne Métropole
Siège de Saint-Etienne Métropole

Siège de Saint-Etienne Métropole

Ce bâtiment gigantesque est saisissant, tant par sa couleur jaune vif que par le plafond vertigineux de sa montée d'escaliers. Moi qui ne suis pas une fervente partisane des architectures contemporaines, froides et sans âme, j'ai vraiment beaucoup aimé ce design unique et très voyant. Quant le tramway jaune verdâtre roule devant, on se croirait vraiment au seuil d'une ville futuriste.

Saint-Etienne, capitale du design

Tout d'abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art bâchée pour travaux. En m'approchant, j'ai découvert avec stupeur que j'avais affaire au monument aux morts !
Il y a beaucoup à voir à Saint-Etienne, ce qui m'oblige à découper notre visite en plusieurs chapitres. Ma première impression ? - Sainté, c'est bien mieux que ce que j'imaginais ! C'est une ville insolite et séduisante par bien des côtés, surtout en cette période de Fêtes de fin d'année. Ses habitants, les Stéphanois, sont des gens tranquilles et serviables. J'ai vraiment passé une super journée. Rendez-vous les jours prochains pour la suite, si vous le voulez bien.

Commenter cet article
N
C'est vrai que l'idée que l'on se fait de Saint Etienne est bien différente . Je ne connais pas .<br /> Beaucoup de couleur, d'étranges monuments ......
Répondre
T
Imagine ma surprise en débarquant à Saint-Etienne ! Des couleurs partout, et le monument aux Morts m'a rendue particulièrement perplexe. Bonne journée Nounou de Phiphi, bon week-end.
M
Je me demandais pourquoi tu parlais de Saint-Etienne. J'avais raté cet épisode ! Mais je n'ai pas reçu la newsletter de cet article. Bon, ce n'est pas grave. Je suis passée une fois à Saint-Etienne mais c'était il y a longtemps et les souvenirs se sont estompés. Je vois qu'il y a de couleur, ça flashe ! Mais le monument est curieux. Enfin, ça change des traditionnels obélisques !
Répondre
T
Tout est étrange à Saint-Etienne, tout est surprenant, les couleurs, les monuments, les statues, on reste sans voix. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'avoue que j'ai vraiment apprécié ma promenade. Joyeux Noël maîtresse de Poupette, Félix vient de prendre son cachet, croisons les pattounes pour qu'il ne le vomisse pas. Caresse de Noël à la jolie Poupette.
D
Coucou Très étonnée ! J'y suis passée il y a longtemps, c'était gris et moche. Ça a sacrément changé ! Ou alors je me trompe de ville ! Figure-toi que je ne connais pas Sainté, j'y suis passée c'est tout. Et je ne connaîtrais jamais. Ce n'est pas maintenant que je vais y aller. Depuis 73 tout de même ... c'est une nouvelle fois honteux.8 J'attends la suite avec impatience. Bisous. Câlins à Félix. (Dani de Lyon avec le tél portable)
Répondre
T
En fait il hurle à cause de l'hypertension due à l'hyperthyroïdie. Pour qu'il s'arrête de hurler il faut traiter la cause, c'est à dire soigner la thyroïde, et le problème c'est qu'il vomit systématiquement son cacher.
T
J'ai un médicament liquide pour lui mais impossible de lui administrer, tenir le chat, mettre la seringue dans la bouche, injecter, c'est trop pour une personne seule, et Félix n'est pas du tout coopératif.
D
Tu n'as pas du Nervosyl ? Hop une pipette de 10 matin et soir. C'est de la phytothérapie. Les chats n'aiment pas. Mais bon ... quand il faut tant pis ! Ou Rescue Pet ? Tu y trouves en pharmacie ou chez le véto peut-être ? Zylkène aussi, à tester. Ces 3 produits ne risquent rien. Bisous et bon courage !
T
Tu ne m'étonnes guère, je m'attendais moi aussi à voir une ville assez morne, je ne sais pas pourquoi. Et là j'en ai pris plein les yeux, c'est hautement coloré, richement décoré, c'est une très-très jolie ville, mais je crois en effet qu'elle a dû beaucoup changer ces dernières années. Et toi tu vas finir par mourir de honte avant Noël ;-) Joyeux Noël Dani avec son portable et ses chats, Félix a hurlé toute la nuit, j'ai la tête dans le seau, heureusement que je ne réveillonne pas ce soir, je piquerais du nez dans mon assiette.
E
Belle balade sympa passe une bonne soirée et un bon Noël bisous
Répondre
T
Joyeux Noël à toi aussi Evy, un gros bisou pour toi.
L
C'est bien, une belle journée
Répondre
T
Une bonne journée découverte et détente. J'irai prendre des nouvelles de Chachourite tout à l'heure, j'ai lu chez Jean-Marc qu'elle déprimait ? Pauvre minette ...
D
Une ville qui semble aimer le contemporain, c'est tant mieux, ça met un coup de jeune. J'adore ta photo avec le rhinocéros, c'est drôle!!<br /> Je vais surveiller la suite.<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
T
Ah mon rhinocéros :-) J'ai eu de la chance : le conducteur n'avait pas vu que le feu était passé au vert, j'ai donc eu largement le temps de prendre ma photo. Voilà pour la petite anecdote. Joyeux Noël Danièle, plein de bisous.
J
Totale découverte pour moi et je suis assez étonné en effet, agréablement surpris.<br /> J'attends la suite, très bonne fin de weekend
Répondre
T
Merci Jean-Marc. J'avoue que ce fut une vraie bonne surprise, j'imaginais la ville plus terne, je ne sais pas pourquoi. Au lieu de ça j'ai découvert une vie riante, soigneusement décorée, novatrice en terme d'architecture. Une super visite. A toi aussi bonne soirée tranquille avec les félins.
C
Bonjour Thaddée<br /> Beaucoup de couleurs chaudes (rose et jaune) dans ce quartier de Saint Etienne.<br /> C'est plutôt gai, cela change des villes de murs gris.
Répondre
T
C'est très coloré, très décoré aussi vous verrez dans les articles suivants. Merci de la visite Chatdesîles, bonne fin d'après-midi !
C
Et cet arbre aux feuilles multicolores !!!