Saint-Étienne est une commune française, à 50 km de Lyon, située dans le quart sud-est du pays, dans le département de la Loire, dont elle est la préfecture, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Stéphanois(es).
Il me fallait de toute urgence prendre un train, m'éloigner un temps de mes problèmes, trouver un second souffle. J'avais d'abord pensé à Sète, mais l'aller-retour revient fort cher, et plus que jamais il me faut faire attention à mes dépenses. De même, j'avais envisagé Valence, mais je ne tenais pas à retrouver la ville de mon enfance dans mon état d'esprit actuel, qui est un mélange d'inquiétude et de colère. Saint-Etienne faisait partie de ma liste de villes à découvrir. Adjugé vendu. C'est parti pour Saint-Etienne, capitale des Verts et du design ... et des taudis, disent certains. A voir maintenant si vous le voulez bien.
Une fois n'est pas coutume. Je prends le TER à Perrache et non pas à La Part-Dieu. Ca m'évite de traverser tout Lyon en métro. Perrache est pour ainsi dire juste au-dessous de Sainte-Foy-lès-lyon. Je prends le bus devant chez moi, j'y suis en 10 mn. La gare de Perrache est la plus ancienne de la ville de Lyon. C'est devant elle, place Carnot, que se tient le marché de Noël dont je vous ai récemment montré des photos. Ce matin pas de consignes de sécurité, pas de militaires armés, pas de fouille des sacs. C'en est presque étonnant.
A la gare de Saint-Etienne non plus, aucune mesure de sécurité. C'est une très jolie gare en briques, reconnaissable à son horloge sans aiguilles, ce qui explique peut-être que tant de voyageurs ratent leur train.
Le 31 mars 1968, la Conseil municipal porte son choix sur le projet du sculpteur Salendre : "Un énorme bloc de pierre pesant vingt cinq mille kilos représentant un homme gisant mais acharné à rompre ses entraves. Le gisant a 1 m 50 de hauteur et une longueur de 3 m 20. Il sera étendu sur un socle qui aura 1 m 40 de hauteur."
Le 7 septembre 1969 Michel Durafour, député maire de Saint-Étienne, inaugure le "Monument départemental de la Résistance et de la Déportation de la Loire" : "si beau dans sa majestueuse sobriété (...) symbole de toutes les souffrances, de toutes les humiliations endurées par le peuple français."
Source : Archives Saint-Etienne
Sainté pousse l'audace jusqu'à choisir des couleurs vives, voire criardes, pour ses édifices publics.
Ce bâtiment gigantesque est saisissant, tant par sa couleur jaune vif que par le plafond vertigineux de sa montée d'escaliers. Moi qui ne suis pas une fervente partisane des architectures contemporaines, froides et sans âme, j'ai vraiment beaucoup aimé ce design unique et très voyant. Quant le tramway jaune verdâtre roule devant, on se croirait vraiment au seuil d'une ville futuriste.
Tout d'abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art bâchée pour travaux. En m'approchant, j'ai découvert avec stupeur que j'avais affaire au monument aux morts !
Il y a beaucoup à voir à Saint-Etienne, ce qui m'oblige à découper notre visite en plusieurs chapitres. Ma première impression ? - Sainté, c'est bien mieux que ce que j'imaginais ! C'est une ville insolite et séduisante par bien des côtés, surtout en cette période de Fêtes de fin d'année. Ses habitants, les Stéphanois, sont des gens tranquilles et serviables. J'ai vraiment passé une super journée. Rendez-vous les jours prochains pour la suite, si vous le voulez bien.