Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le voyage dans la Lune

Publié le 7 Janvier 2019 par Thaddée in Filmographie

Il m'arrive de vous parler cinéma quand je craque pour un film. Ainsi vous ai-je touché un mot d'Interstellar ou de Melancholia ... des histoires d'espace et de planètes qui me passionnent depuis toujours. Je ne rate jamais un film qui se passe dans l'espace ou sur les planètes lointaines. Hier soir bien évidemment j'ai regardé Apollo 13 avec Tom Hanks, mais ce n'est pas Apollo 13 que je souhaite évoquer ici.

Premier plan du film

Le site d'Arte m'a fait le cadeau magnifique du petit film Le voyage dans la Lune que je rêvais de voir depuis fort longtemps. C'est un petit bijou, drôle et poignant, colorisé dans les pastels d'autrefois. On y retrouve la lunette astronomique pointée sur la voûte céleste, les hautes fenêtres dont on se demande comment ils faisaient pour laver les vitres, un embryon de fusée qui se révèle être un obus habitable ... et tout à l'avenant dans le délire et l'imagination débordante de son créateur, le divin Georges Méliès. C'était en 1902.

Paf dans l’œil

Paf dans l’œil

Vous avez tous vu, au moins une fois dans votre vie, la Lune qui se prend un crayon dans l’œil. La naïveté du propos n'a d'égale que la stupéfiante beauté de l'image. On se laisse fasciner par l'agitation frénétique et trépidante des personnages alors qu'ils élaborent le plan, tout ce qu'il y a de sérieux, d'aller marcher sur la Lune.

On se prépare au lancement
On se prépare au lancementOn se prépare au lancement

On se prépare au lancement

La construction de "la fusée" vaut son pesant d'or, à coups de marteau sur les plaques de fer. L'embarquement, en bon ordre, n'a rien à lui envier.

Arrivée dans une espèce de caverne

Voici déjà l'alunissage, bien entendu sans tenue de cosmonaute, sans casque, en tenue de ville s'il vous-plaît. N'est-ce pas charmant ? - Si désuet ... C'est vrai quoi. Comment nos ancêtres rêvaient-ils de la Lune ? Que savaient-ils de la gravité, de l'air irrespirable, des températures extrêmes et mortelles ?

Les astronautes rêvent ...

Les astronautes rêvent ...

La première chose que font ces voyageurs de l'espace à l'arrivée sur la Lune ? - Tenez-vous bien : ils dorment ! ... Et ils rêvent. Des rêves d'étoiles et d'étoiles habitées. Que de romance, dans chaque image, dans chaque idée ! il a quelque chose du monde du cirque dans ces précieux moments d'abandon juste avant que ...

Des champignons géants peuplent cette partie de la Lune

Des champignons géants peuplent cette partie de la Lune

... ils se prennent une tempête de neige dans leur sommeil ! Alors qu'ils s'ébrouent, le paysage se précise, une formation de champignons rouge-orangé fait son apparition, dont un qui pousse en accéléré.

Les habitants de la Lune qui enlèvent les voyageurs de l'espace

Mais ce n'est que le début des ennuis, car surgissent bientôt ce que nous appellerions aujourd'hui des aliens, ou des extra-terrestres, et pas du tout de petits bonhommes verts comme le veut la légende ... bien plutôt des humanoïdes verts au tronc squelettique, armés de lances, qui bien naturellement enlèvent illico presto nos voyageurs de l'espace qui sont emmenés, les poignets liés dans le dos, vers une destination inconnue.

Nos amis s'engouffrent dans leur "capsule" pour échapper au dangerNos amis s'engouffrent dans leur "capsule" pour échapper au danger

Nos amis s'engouffrent dans leur "capsule" pour échapper au danger

C'est sans compter que les terriens de l'histoire ne se laissent pas si facilement manipuler par ces hordes de sauvages menaçants et gesticulants. Nos amis parviennent à échapper à leur ravisseurs et vite, le chemin du retour est pris, dans le plus grand chaos, pour fuir la Lune de tous les dangers. L'un d'eux se balance même au bout d'une corde, suspendu au nez de "la fusée".

Hommage aux voyageurs de l'espace

Hommage aux voyageurs de l'espace

Les terriens célèbrent en fanfare le retour des aventuriers de l'espace et tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes, j'ai nommé la Terre. Rien ne vaut son petit chez-soi pas vrai ? ... A la fin du film j'ai l'esprit retourné par ce voyage flamboyant qui ne s'interdit aucune absurdité, et qui se fait doucement entêtant sur la bande-son du groupe Air. Le film est en ce moment visible sur le site d'Arte.

Edit 11 janvier 2018

A voir : sur les indications de Jean-Marc, la version originale en noir et blanc sur de la musique classique ...  et quelques notes de La Marseillaise.

Commenter cet article
J
il y avait une (douce) époque où j'allais au cinéclub, avec mon papa!!! Je crois que cela m'a donné le gout du cinéma. <br /> Mais ton compte rendu est une vraie critique de pro!!!!!<br /> Bises
Répondre
T
Oh tu me flattes, je ne fais que raconter l'histoire, mais ce petit film m'a littéralement emballée ! Moi c'est avec maman que j'allais au cinéma mais beaucoup plus tard quand j'avais quinze ou seize ans. Avec papa c'était la piscine, puis l'équitation. Mon Dieu que de beaux souvenirs ... C'est si loin tout ça. Je t'embrasse mon amie romaine.
J
L'original en noir et blanc<br /> https://www.youtube.com/watch?v=aNcxCR7f2MQ<br /> bonne soirée
Répondre
T
Je suis de ton avis, il n'avait pas à sa disposition les effets spéciaux d'aujourd'hui. Et quelle imagination ! C'est un petit bijou ce film.
J
Oui c'est assez incroyable pour l"époque<br /> j'adore
T
Quelle merveille ... Je viens de mettre la video en fin d'article, merci pour l'adresse :-)
T
Ah super, je n'ai pas pensé à regarder. Je vais le visionner sans tarder, merci Jean-Marc !
N
Bien sûr que je l'ai vu celui-là et même revu car je suis fan aussi de cinéma muet. J'espère que tu as passée de douces fêtes. Comment va Félix? Un peu mieux j'espère. Gros bisous, ma chère Thaddée et à bientôt de te lire.
Répondre
T
Félix, toujours le même problème, il vomit son cachet. Ce petit film je n'avais jamais eu l'occasion de le voir alors tu pense si ça m'a fait plaisir de le découvrir enfin. Bonne soirée ma douce Nell, bisous et à bientôt.
V
je ne l'ai pas vu, je vais aller sur le replay... la je sis devant la redif d'Apollo 13... gros bisous, et caresses à Félix. cathy
Répondre
T
:-) Nous sommes dans l'espace. Bon film !
M
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce petit film. Je l'avais déjà vu en noir et blanc mais cette version colorisée est vraiment très réussie.<br /> Belle journée
Répondre
T
Je ne connais malheureusement pas la première version en noir en blanc, mais j'ai beaucoup aimé cette version colorisée dans les teintes de l'époque, ça en fait un petit bijou unique en son genre. Bonne journée et caresse de Félix a Poupette !
L
C'est très bien, moi je ne suis pas cinéma
Répondre
T
Ah il me semblait bien ;-) Bonne journée Christian.
L
Oui à la tv ou sur You il y en a des excellentes, j'adore le théâtre surtout comique
T
Ah bon ? Mais le théâtre oui je crois ?
L
coucou j'ai vu ce film il y a très longtemps ; c'est vrai qu'il a un charme désuet ; bisous
Répondre
T
Ca fait toujours drôle de voir un vieux film, avec les progrès qu'on a fait depuis, non seulement en termes de science mais aussi de trucages. Et perso j'adore ce caractère spontané qui n'a peur de rien, cette audace toute créative qui nous en met plein les yeux. Quelle belle découverte ! Passe une bonne journée Michelle, je t'embrasse !
K
Merci pour ce voyage flamboyant vers la Lune !!<br /> H'ai beaucoup aimé !<br /> Bisous ma chère Nell
Répondre
T
Y'a pas de mal, c'est amusant, ça m'arrive aussi. Gros bisous ma Kimcat.
K
Oups désolée ma chère Thaddée !!!<br /> Je venais d'écrire chez Nell<br /> Fatiguée ce soir...<br /> Gros bisous et bonne soirée à toi aussi
T
Hi ce n'est pas Nell c'est Thaddée ;-) Je suis bien contente que tu aies aimé. Bonne soirée avec tes petites puces !
Z
Ai vu il y a longtemps et beaucoup aimé la version en noir et blanc. J'irai voir celle-là , je l'avais notée dans mes replay à ne pas manquer. <br /> Bises Thaddée . Caresses à Félix.
Répondre
T
Ah les replay :-) Heureusement qu'ils existent parce que, vu l'heure à laquelle passent certains films, il n'y a pas d'autre moyen de les voir qu'en replay ; ou comme moi à l'instant "Moon", film complet version française sur Youtube. Bonne soirée ma chère Zoé, je t'embrasse, câlins à tes petites fées.
M
Je ne connais pas ce film dans aucune de ses versions, pourtant j'aime beaucoup la SF ! Merci de nous le présenter. bisous
Répondre
T
Un très vieux film, muet, noir et blanc à ses origines et colorié par la suite avec ajout d'une bande-son. A découvrir :-) ! Bonne fin d'après-midi Manou, bisous.
P
Vu la version noir et blanc il y a très longtemps …..<br /> Passionnée par Jules Verne , Tintin ensuite et surtout en apothéose la véritable conquéte spaciale …. je n'oublierai jamais la douce nuit où allongée dans un transat dan sun jardin, je regardais la lune en écoutant la radio , l'homme qui allait y alunir et y poser le pied ….<br /> <br /> Douce journée
Répondre
T
J'adore Jules Verne, par contre Tintin est synonyme pour moi de la visite du docteur qui me terrifiait :-). Quand l'homme a posé le pied sur la Lune j'étais trop jeune, je n'ai aucun souvenir de ce moment mémorable, quel dommage. Mais cela ne m'empêche pas d'être envoûtée par toutes les fictions qui se déroulent sur la Lune, sur Mars, ou dans l'espace. Quand même il en faut des épaules pour aller se promener dans les étoiles ! Be après-midi à vous, la petite famille, avec un bisou sur le nez du Phiphi et des ronrons de Félix qui se la joue marmotte ou mieux: tortue dans son dôme :-)
D
Une version à aller voir!! merci pour cette info.<br /> Très belle journée, bises
Répondre
T
Oh oui, à voir, c'est un petit bijou d'inventivité, il ne faut surtout pas passer à côté ! Bonne journée Danièle !
J
Je connaissais la version originale en noir et blanc et qui a un charme fou, j'adore.<br /> J'irai voir ce que donne cette verion colorisée et "musicalisée"<br /> Merci
Répondre
T
Tu l'as dit, un charme fou, je n'en suis pas encore revenue. Je l'ai regardé plusieurs fois. Bonne semaine Jean-Marc !