Je sais. Je n'ai pas fait halte à Saint-Didier mais j'ai dû partir assez tard à cause d'un important coup de fil que je devais passer et comme je voulais rentrer avant la nuit ... Ma destination devait être Poleymieux ou ses environs mais j'ai atterri à Couzon. En fait mes points de chute se font au petit bonheur la chance, dès que je vois un panneau m'indiquant la présence d'un patelin je tourne et je m'arrête.
Je vous le dis tout de suite : Couzon est un patelin charmant. Plus on avance, plus on découvre de jolies choses, et les gens sont d'une gentillesse !
Au loin qu'est-ce que j'aperçois ? - Un vieux monument roux qui m'a tout l'air d'être une église. Vous me connaissez. Je m'arrêterais au milieu du désert si j'y voyais un ancien monument. Et ça commence à grimper un petit peu ... Ce n'est que le début.
L'église Saint-Maurice, en « pierre dorée » de Couzon, a été construite en 1855 sur les plans de l'architecte Pierre Bossan et possède un clocher du XIIIe siècle, classé monument historique.
Je ne pourrai pas dire qu'il n'y avait pas un chat à Couzon-au-Mont-d'Or. Et comment appelle-ton un chat de Couzon ? - Un Couzonnais.
La Croix de la Balme se dressait devant l’ancienne église au milieu du cimetière côté place Ampère. Datée de 1495, c’est la plus ancienne du village. Déplacée de quelques mètres en 1855 pour la construction de la nouvelle église, elle se trouve actuellement à l’angle de l’impasse Jacquard et de la montée Georges Lyvet.
Elle a été restaurée en 1571, 1727, 1801 et sous Louis Philippe entre 1830 et 1848.
En 1928 ayant été renversée et brisée par l’orage elle a été rétablie par les soins des Couzonnais. Elle est en pierres jaunes de Couzon et fer forgé et mesure 4,60 m au total.
Le ciel commence à se voiler, et le soir à tomber. C'est là que je demande mon chemin pour aller au lavoir. Jusque là un grand nombre de pancartes m'ont permis de me repérer sans problème. Il faut savoir que Couzon-au-Mont-d'Or est un site touristique, lequel propose une dizaine de randonnées.
La commune de Couzon-au-Mont-d'Or compte au total 14 croix. 3 ont disparu. Il pourrait bien s'agir ici de la Croix de la Fontaine de Couzon. Croix et niche (datées de 1827) sont bien visibles à l’angle des rues Rochon et J.M. Villefranche. En dessous, une excavation abrite une vierge (XVIIème) appelée «La vierge de la fontaine de Couzon».
Lavoir Couzon début 20 ème - Le plus ancien lavoir du village est situé en amont de la fontaine de Couzon, rue Rochon. Il a été réaménagé en 1810 et en 1811 avec de "belles pierres". L’agrandissement de la rue au XXème siècle modifiera le lavoir en réduisant le mur. Très étroit, tout en longueur, le bassin mesure 5,70 m X 1,60 m. Deux arrivées d’eau l’alimentent, dont une galerie très basse qu’il n’est pas possible d’explorer. En 2007, un aménagement a permis de mettre en valeur ce lavoir.
D’autres lavoirs existaient dans le village mais ils ont disparu.
Mais en face du lavoir, de l'autre côté du chemin, derrière un passage voûté ...
Le Château de La Guerrière fut construit par la famille du Soleil, sans doute à la fin du XVIIe siècle. Le monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 juin 1981. Ce château, propriété privée, ne se visite pas.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on accède à ce château par un passage voûté boueux, et que le château lui-même a l'air abandonné. Donc je vois mal comment il pourrait être une propriété privée. Encore un de ces mystères qui ne trouvera pas sa solution, même une fois de retour à la maison ...