Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'ermitage du Mont Cindre

Publié le 14 Février 2019 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Il était une fois, un moine qui habitait dans une grande Abbaye au milieu des eaux, sur une île. Cette île était située sur la Saône, elle s’appelait l’Ile Barbe. Ce moine avait obtenu l’autorisation du chapitre de Lyon de se retirer du monde, de construire une chapelle, et de fonder une récluserie à Saint Cyr au Mont d’or.

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Le Mont Cindre est le premier balcon du massif des monts d’or, à 469 mètres d’altitude ; spectacle panoramique exceptionnel sur Lyon et sa région. - Source : ermitage du Mont Cindre

Le Mont Cindre est le premier balcon du massif des monts d’or, à 469 mètres d’altitude ; spectacle panoramique exceptionnel sur Lyon et sa région. - Source : ermitage du Mont Cindre

Mal dormi, mal à la tête mais il fait si beau que j'aurais des regrets si je ne sortais pas. Donc je prends un Doliprane avant d'enfourcher mon vroum-vroum aux accélérations fulgurantes et qui file comme le vent depuis qu'on a changé son tuyau d'échappement. Je sais exactement où je veux aller : pour la deuxième fois, je vais essayer de trouver le chemin qui monte à l'ermitage du Mont Cindre, ce quelque chose de magnifique dont je vous parlais après mon escapade à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or le 12 janvier dernier ▲.

Le jardin de rocailles et l'église Saint-Rambert au-dessus de l'île Barbe

Le jardin de rocailles et l'église Saint-Rambert au-dessus de l'île Barbe

C'est peut-être d'avoir admiré le jardin de rocailles de Saint-Rambert ▲ qui m'a donné furieusement envie de partir à la découverte du patrimoine haut-perché, lequel rappellera sans doute aussi le jardin Rosa Mir ▼, ce petit bijou de jardin de coquillages sis Grande Rue de la Croix-Rousse.

Jardin Rosa Mir, Croix-Rousse, 8 juillet 2017

Jardin Rosa Mir, Croix-Rousse, 8 juillet 2017

Une fois mis pied à terre je constate aussitôt que l'ermitage est fermé, ce qui ne me permettra pas de prendre les photos escomptées. Je me contenterai de voler quelques vues de l'extérieur.

Clic pour voir au format réel

Clic pour voir au format réel

Le jardin de rocailles est l’œuvre spontanée d’Emile Damidot (dit frère François), dernier ermite de 1878 à 1910. En s’appuyant contre les murs de la chapelle et le flanc de carrière tout proche, il façonna à la main des chapelles, des grottes ainsi qu’un belvédère culminant à 12 mètres au-dessus du sol. Ce jardin de rocailles est contemporain du Palais Idéal du facteur Cheval. ▼ - Source : Fondation du Patrimoine. 

Façade Est de la maison de facteur Cheval - 1879-1912 - Hauterives - Source : studinano

Façade Est de la maison de facteur Cheval - 1879-1912 - Hauterives - Source : studinano

Je comprends bien que ce soit un peu léger, moi-même j'aurais tant aimé en voir davantage. C'est pourquoi j'ai choisi de vous montrer quelques photos prélevées sur Internet , de sorte que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce qu'est le jardin de rocailles de l'ermitage du Mont Cindre.

Source : ermitage du Mont Cindre
Source : ermitage du Mont Cindre
Source : ermitage du Mont Cindre
Source : ermitage du Mont Cindre
Source : ermitage du Mont Cindre
Source : ermitage du Mont Cindre

Source : ermitage du Mont Cindre

Et puis ne m'en voulez pas si je ne fais pas trop acte de présence en ce moment, je croule sous les rendez-vous. La situation est en train de se débloquer ... Je vous souhaite une bonne soirée, une bonne fin de semaine et à bientôt.

Commenter cet article
J
Cet hermitage a la porte close ne t'a pas arretée! Parfaite illusion d'un monde fantastique ces cartes postale rendent bien cette atmosphère étrange. Bien sur on pense tout de suite au facteur Cheval Comme quoi l'inspiration est partout! Nous sommes loin aujourd'hui de ces inventions... Tous mes voeux pour ton avenir! Gros bisous
Répondre
T
C'est vrai, pourquoi n'y a-t-il plus personne pour façonner de ses mains de merveilleux jardins ? C'est un patrimoine exceptionnel que ces jardins de pierres ou de coquillages. Ma situation se stabilise, et avec elle des inscriptions sur des sites de formation, d'activité professionnelle, des dossiers à remplir, des papiers, des dates à rechercher. Faut que je fasse une pause là.
Z
Contente pour toi si ta situation se débloque! <br /> Je viens de voir le film sur l'Histoire du palais du facteur Cheval avec jacques Gamblin , je te le recommande. C'est vrai que c'est fascinant ces constructions et aussi cette volonté de les construire.<br /> bisous Thaddée et caresses à Félix .
Répondre
T
Je crois que j'ai vu le film. J'admire les hommes qui créent ces oeuvres de leurs mains, qui y consacrent plusieurs années de leur vie. Il y a quelque chose de sacré là-dedans. Oui la situation se débloque, j'ai plein de rendez-vous à partir de mardi ! Félix, il se goinfre de pâtée pour la thyroïde, c'est nouveau.
N
Super que la situation se débloque . C'est bien tu vas pouvoir avancer .<br /> <br /> Oui cela fait une drôle d'atmosphére toutes ces constructions de pierre qui évoquent le facteur Cheval . <br /> Merci pour cette balade et cette belle découverte <br /> Caresses à Phiphi
Répondre
T
Coucou Nounou de Phiphi, oui les choses avancent à toute vitesse, encore un RV de pris aujourd'hui, ça n'arrête plus. Ce que j'aime ces jardins de pierre, je ne m'en lasse pas. J'essaierai d'y retourner cet été quand l'ermitage est ouvert. Je pense que ça vaut le coup de visiter ces architectures rocailleuses. Bon week-end à toute la famille, salutations à Phiphi !
J
Très original cet endroit.<br /> C'est étrange ces inspirations assez typées de l'époque puisque tu évoques le palais du facteur cheval <br /> En tout cas, une atmosphère prenante <br /> Tu as bien fait <br /> C'est bien si les choses avancent pour toi, courage. <br /> Très bonne journée à tout le monde
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, ça me fascine, ces hommes qui ont créé ces jardins de pierre ou de coquillages, ce sont des oeuvres tout à fait extraordinaires, et faites avec leurs mains ! Quelle balade, je n'avais jamais été aussi haut avec mon vroum-vroum. Oui les choses avancent, je prépare mes entretiens, je vois le bout du tunnel. Bonne journée à toi et bon week-end ! Caresses à la petite marmaille :-)