Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Caluire et Jean Moulin

Publié le 4 Mars 2019 par Thaddée in Lugdunum à tous les temps

Vous l'aurez compris : je ratisse les quais de Saône tant que je suis sur la région lyonnaise. Hier après-midi : Caluire et Cuire - commune endormie au Nord de Lyon, mortellement ennuyeuse. Rien à voir, ou si peu. La ville est connue pour l'arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943, dans la maison du docteur Dugoujon située au centre de la commune, mais aussi pour être la ville natale du poète oulipien, Jacques Roubaud.
◄ Ci-contre, l'église Immaculée Conception.

A défaut de monuments remarquables, eh bien je saute littéralement sur le cimetière en espérant trouver quelques vieilles tombes, ou caveaux pittoresques. Les cimetières sont des musées à ciel ouvert, on y voit toujours de tragiques sculptures d'anges ou de pleureuses. Comme je sais qu'il est interdit de prendre des photos dans les cimetières je fais bien attention à ne pas me laisser prendre. Créé en 1827, le cimetière est jalonné des sépultures d'anciens premiers magistrats :

Elie Vignal (1944-1965), Louis Dufour (1925-1929), Pierre Terrasse (1919-1924), le peintre Pierre Combet-Descombes, le peintre et poète Jean-Pierre Eugène Allard, etc.

Sous un pavillon à colonnes surmonté d'un dôme, une statue réalisée à Milan par Bottinello en 1887 : celle d'un ange qui n'est autre que Julie Alexandrine Bouvard décédée à l'âge de 28 ans.
La présence de nombreuses tombes aux noms de maraîchers, rappelle que Caluire et Cuire approvisionnait autrefois Lyon. En retour, nombre de familles lyonnaises vinrent trouver sur le plateau un repos éternel, attirés par les tarifs des concessions, sensiblement plus raisonnables qu'à Loyasse ! 

Le caveau des Valette, un sanctuaire de rocaille ... et un petit air de Lourdes vous ne trouvez pas ? - Je ne détiens aucune info sur ce drôle de monument brut de brut, taillé dans la pierre, alors qu'il s'agit très certainement du monument le plus original du cimetière de l'avenue Louis Dufour. Il en existe un second, le cimetière de Cuire, situé en haut de la Montée de la Rochette. 
Très émouvantes aussi, les tombes blanches, toutes simples, des soldats morts "des suites de la guerre".

Enfin, ci-contre, la maison où furent arrêtés Jean Moulin et ses compagnons, le 21 juin 1943, et qui était à l'époque le cabinet médical du Docteur Dugoujon. Le Département du Rhône a réhabilité la maison pour créer un lieu de mémoire  : le Mémorial Jean Moulin.
Le 21 juin 2014,  le Mémorial a été transmis à la Ville de Caluire et Cuire.
Une statue de Jean Moulin (oeuvre de Christiane Guillaubey) et des plaques commémoratives sont visibles sur la place Gouaihardou.

Les habitants de Caluire et Cuire (quartier issu de la scission de Cuire-la-Croix-Rousse) sont appelés les Caluirards. Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne semaine et vous dire à bientôt sur vos blogs, et répondre à vos gentils commentaires.

Commenter cet article
Z
Cela me touche de voir cette maison où Jean Moulin fut arrêté. <br /> Il est beau ce cimetière! <br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Ca m'a fait quelque chose aussi de voir en vrai la maison où Jean Moulin fut arrêté, c'est autre chose que de le voir dans des films. Le cimetière ? - Facilement ce qu'il y a de plus beau à Caluire ;-)
D
J'avais une collègue de travail à Caluire. Mais je ne connais pas. J'aime bien les cimetières avec les anciennes tombes. Bisous
Répondre
T
Franchement je ne voudrais pas habiter là. Par contre il y a de très beaux monuments dans le cimetière, donc tout n'est pas perdu ;-)
M
Il y a quand même de jolies choses dans ce cimetière ! Par contre, je ne savais pas qu'il était interdit de faire des photos dans les cimetières. Et je ne savais pas que Jean Moulin avait été arrêté ici.Merci pour ces informations.<br /> Bonne soirée et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Eh bien tu en as appris des choses ;-). J'étais au très vieux cimetière de Loyasse quand une dame, me surprenant avec mon ANP, m'a expliqué qu'il était interdit de prendre des photos, égards aux morts et leurs proches. Je me dis que cela ne vaut pas pour les très anciennes tombes ou sépultures abandonnées ... Félix fait plein de papouilles à sa jolie Poupette, oh :-) !!!
D
Je découvre aussi un pan de notre histoire. Les cimetières sont parfois étonnants .<br /> Bonne journée, bises
Répondre
T
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours "hanté" les cimetières, même un de nuit quand j'étais plus jeune, et j'ai vu des feux follets. On ne se refait pas :-) Bonne fin d'près-midi Danièle, gros bisou.
M
Je connais certains quartiers de Lyon au moins de nom comme celui de Caluire mais j'ignorais que Jean Moulin avait été arrêté là...Merci pour ces précisions. bisous et une douce journée
Répondre
T
Je savais que Jean Moulin avait été arrêté sur Lyon mais je n'aurais pas pu indiquer l'endroit précis. C'est émouvant de voir cette maison, qui raconte un bout de son histoire. Belle journée à toi aussi Manou, gros bisou.
L
coucou je ne savais pas que Jean Moulin avait été arrêté là ; ces statues sont très belles ; bisous
Répondre
T
Coucou Michelle, oui, de très beaux monuments, et cette statue d'ange est particulièrement belle. Regarder cette maison où Jean Moulin a été arrêté ça fait quelque chose ... Bonne journée à toi, te dirai-je bons tricots ;-) ?
C
Je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de prendre des photos dans les cimetières.<br /> Drôle d'interdiction, tout de même.<br /> Et je ne savais pas où avait été arrêté Jean Moulin ...<br /> Photos de statues intéressantes et fort belles.
Répondre
T
Coucou Chatdesîles, oh oui de belles statues. En effet il est interdit de photographier dans les cimetières aux fins de respecter le repos des morts et le recueillement de leur famille. Alors je fais bien attention de ne déranger personne, certaines sépultures sont si émouvantes ... Bonne soirée à vous, merci de votre passage !
J
Je te confirme m'y être rendu dans un lointain passé et ne pas en avoir conservé un souvenir impérissable.<br /> Je suis allé sur le lieu d'arrestation de Jean Moulin.<br /> Cela semble n'avoir pas trop changé.<br /> Continue de profiter des visites .. et bonne après midi (un peu fraîche ici)
Répondre
T
C'est vrai que ce n'est pas une incontournable. Disons qu'elle était sur mon chemin ;-) A mon avis le style de ville qui ne change pas, qui est immuable comme l'ennui. Aujourd'hui pas de promenade, grand vent froid vraiment pénible. Bonne fin d'après-midi et bonne soirée avec tes loupiots. Mon Félix et moi nous avons mangé des crevettes hier soir, quel bon moment !
L
Pourquoi pas la visite du cimetière où je ne rentre que très rarement...<br /> Bonne semaine
Répondre
T
C'est ce que j'ai trouvé de mieux ;-). Bonne journée Erika !