NB - Pour celles et ceux qu'intrigueraient la date et l'heure sur les photos, elles ne correspondent pas à celles des prises de vue ; en effet, mon appareil commençant à se faire vieux je ne peux plus régler ni la date ni l'heure.
La basilique de Fourvière extérieur / intérieur
Mais venons-en à l'objet du jour si vous voulez bien. Mon excursion à Fourvière est programmée depuis hier : j'ai envie de prendre des photos du Parc des Hauteurs. Sur place, me vient le désir d'entrer dans la basilique. Vous en rêviez : voilà c'est fait. J'ai pris quelques clichés de l'intérieur, d'une beauté saisissante.
La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.
Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.
Le Parc des Hauteurs
D'après ce que j'ai compris, le Parc des Hauteurs reprend le chemin du Viaduc et sa Passerelle, qu'empruntait au début du siècle dernier le tramway Saint-Paul / Fourvière. Il s'agit d'une allée sablée (et d'une passerelle) bordée d'arbres et de jardins qui offre une vue panoramique sur la ville de Lyon. Tout au long du parc, marches et chemins descendent vers la Saône. Le Parc des Hauteurs relie Fourvière au très vieux Cimetière de Loyasse.
A celles et ceux qui travaillent je souhaite un bon début de semaine et bon courage. Aux autres, de belles promenades, lectures et loisirs. D'ici là, passez une soirée tranquille avec vos zanimo. Les titis, Félix et moi on vous embrasse, à bientôt.