Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Et Sète me direz-vous ?

Publié le 19 Avril 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

Vous l'aurez compris : difficile pour moi de passer par Sète sans m'attarder un moment pour la retrouver. J'ai presque l'impression de la trahir en allant directement à Agde ! ... et elle me manque. Alors au lieu de prendre mon TER à 16 heures comme prévu, j'en prends un autre avec une heure et demie d'avance et "je rentre" à Sète. Oh bien sûr, pas le temps d'aller en ville ou marcher au bord de la mer, donc je choisis de "faire une descente" à la Pointe Courte, histoire de m'immerger encore une fois dans le climat très particulier de ce vieux village de pêcheurs.

Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?

C'est affreux : quatre touristes français bavards me collent au train, et que ça gesticule, et que ça me bouscule presque pour prendre une photo avec le portable ... Je ne réussirai à m'en débarrasser qu'au refuge pour chats, vu qu'ils n'ont pas compris que c'était un refuge et qu'ils comptent les chats. Dieu soit loué, je vais enfin pouvoir me laisser aller à ma flânerie rêveuse et retrouver mon étang de Thau comme il se doit. Je n'ai rien contre les touristes quand ils restent à leur place.

Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?

Il n'est que 15:00/15:30, pourtant j'ai l'impression que c'est le soir. La pluie recommence à tomber, ridant à peine la surface très calme de l'étang. C'est comme chaque fois : je me sens chez moi.

Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?

Je lui dis : "Aide-moi à trouver un appartement. Mets-y du tien. S'il te plaît". Je lui parle comme à quelqu'un. Je sais depuis toujours qu'on peut tomber amoureuse d'une ville comme d'une personne, et se languir d'elle quand elle est au loin, et se sentir comblée quand on la rejoint.

Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?

C'est ça que j'aime à Sète : le bazar ; l'entassement. Depuis le premier jour son joyeux foutoir m'attendrit et me ragaillardit. D'âme juvénile et d'un caractère solidement trempé, Sète affiche son goût de l'accumulation. C'est une collectionneuse, une conservatrice : elle ne veut pas se séparer des choses du passé. Elle s'accroche à ses anciennes traditions.

Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?
Et Sète me direz-vous ?

Pour tout vous dire : samedi dernier j'ai contacté par mail l'agent commercial d'une agence immobilière à propos d'un petit appartement situé dans le quartier Pont de Pierre-Nouveau Bassin en précisant que je serais à Sète le mardi 16 avril, des fois qu'il y aurait la possibilité de le visiter. J'ai envoyé deux messages.

Et Sète me direz-vous ?

Si vous saviez comme j'étais impatiente de visiter mon premier appartement à Sète ! ... Elle n'a pas daigné me contacter.

Et Sète me direz-vous ?

A quelques pas de la gare j'attends mon TGV. Je me prépare à la séparation, encore et encore. J'ai déjà oublié le petit appartement du quartier Pont de Pierre-Nouveau Bassin. Il se passera ce qui doit se passer. Ni moi ni personne ne peut forcer le destin. 

Basilique Notre-Dame de Fourvière, 31 mars 2019

Basilique Notre-Dame de Fourvière, 31 mars 2019

En ce mardi soir 16 avril 2019 nous sommes au lendemain de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Notre agent de bord, une femme exquise, commente avec un fort accent méditerranéen notre arrivée en gare de Lyon Perrache : "A gauche Mesdames et Messieurs vous pouvez admirer Notre-Dame de Fourvière ! ... Ah non ... elle est passée à droite. Sur votre droite Mesdames et Messieurs, vous pouvez admirer Notre-Dame de Fourvière dans cette belle ville de Lyon ! "

Commenter cet article
C
j'espère que tu arriveras à trouver ce que tu cherches, c'est pas toujours facile surtout dans les villes balnéaires. bon courage. celine
Répondre
T
Coucou Céline, oui je me demande si je vais y arriver. En attendant je réaménage mon appartement :-) Bonne journée, ici vent de fou, rafales à plus de 100. Je t'embrasse, à bientôt.
M
J'avoue que je supporte difficilement les touristes qui sont également légions l'été dans ma région. S'ils sont discrets encore, ça va. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Pour trouver un logement à Sète, peut-être faudrait-il que tu y consacres une journée entière ce qui te permettrait de visiter plusieurs appartements dans la foulée. <br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée
Répondre
T
Ces touristes-là je les aurais bien jetés à l'eau. Pour Sète c'est prévu de regrouper mes visites sur une seule journée, mais j'attends encore quelques semaines, pour avoir de quoi monter un dossier financier solide et convaincant. Bon lundi de Pâques !
J
Savoir conserver le passé est je crois une chose très difficile actuellement! Si Sète est capable de le faire alors c'est certainement louable! Je comprends ta deception pour la non réponse de l'Agence....mais comme disait ma grand mère " C'est écrit, ne forçons rien! " Courage ma belle tu l'auras ton petit paradis. C'est tout le mal que je te souhaite! Bises
Répondre
T
Je suis d'accord avec ta grand-mère : "c'est écrit ..." Si ça doit se faire ça se fera. Sinon ... Juste, je déplore que certaines agences ne prennent pas le temps de répondre aux messages, on se demande comment ils arrivent à placer leurs biens. La Pointe Courte est hallucinante, c'est un retour dans le passé, et je crois bien qu'elle est intouchable, personne ne se risquerait à tout raser pour élever des immeubles !
Z
Tes photos sont vraiment très belles et je comprends que tu aimes cette ville. Tu finiras par trouver , j'en suis sûre! <br /> Oui, il y a des casse-pieds , hélas qui peuvent gâcher la vie ! <br /> Bises Thaddée, caresses à Félix et aux titis.
Répondre
T
Merci pour ton optimisme encourageant Zoé :-). Ah les casse-pieds il y en a partout mais ceux-là ils étaient à encadrer ! Des pots-de-colle en plus, impossible de m'en défaire. Heureusement qu'ils se sont mis à compter les chats du refuge, ça leur a pris un certain temps, et j'ai pu m'échapper. En parlant de chat ... douce caresse au gentil petit Robin ♥♥♥. Passe un bon week-end ma chère Zoé, et papouilles (mais si mais si) aux petites fées.
L
pas facile avec des pénibles pour une balade. Sinon ce n'est pas l'appareil photo qui fait la photo, mais l'envie de l'oeil de celui qui a derrière. Si j'ai un gros appareil, avant j'avais un petit et avec un petit on s'amuse très bien aussi.
Répondre
T
Je pense comme toi, on peu avoir un appareil pro et faire de mauvaises photos. Mais quand même ça aide bien d'avoir un appareil assez sophistiqué. Moi par exemple avec mon petit APN en passe de devenir une relique, je ne pourrais pas prendre de photos de feuilles comme tu l'as fait, même si je le voulais, et même si je savais faire. J'ai trouvé tes photos de feuilles absolument sublimes, très artistiques. Un bon week-end à toi Christian, fais de belles promenades ... et de belles photos.
K
On ne peut pas forcer le destin !! Ne nous trompons pas de Notre -Dame.<br /> Ravie de revoir Sète.<br /> Bisous ma chère Thaddée et bon WE de Päques
Répondre
T
Exact, ne nous trompons pas de Notre-Dame ;-) !!! Très bon week-end Kimcat, gros bisous.
N
J'adore te lire, Thaddée. Au fait pourquoi ne prendrais-tu pas une journée pour écumer justement les agences immobilières de Sète? Qui sait? Tes photos sont très belles, même avec ce ciel chargé. Gros bisous et doux Week-end Pascal.
Répondre
T
Merci Nell c'est vraiment très gentil. En fait j'écume les sites d'annonces immobilières, j'ai créé des alertes pour chacun d'eux, si bien que je ne manque aucune location en cours. J'ai déjà contacté des agences pour quatre appartements. Deux m'ont répondu mais je ne réponds pas aux conditions, vu que je suis sans emploi. D'ici quelques semaine sun complément de revenus devrait me permettre d'obtenir gain de cause. Je m'accroche :-). Je te souhaite une très belle fin d'après-midi, bonnes promenades et gros bisous ma chère Nell.
J
Cet endroit est toujours aussi charmant.<br /> Oui je te comprends pour les touristes, ben faut dire que, en ce qui me concerne, je ne les supporte vraiment plus. Une des raisons qui me fait fuit la côte l'été.<br /> Allez continue de chercher et courage.
Répondre
T
Oui, je peux espérer un appartement plus grand, peut-être avec balcon, rangements, parking, cave, enfin l'un ou l'autre ce sera déjà très bien. Donc je prends patience. Profite bien de ton grand week-end surtout qu'il a l'air de faire beau, tes chats seront heureux de passer du temps avec toi :-)
J
Tu as raison si cela te permet de meilleures perspectives<br /> Aujourd'hui je ne travaille pas donc, long WE, c'est chouette mais comme toujours l'emploi du temps est rempli
T
Immuable Pointe Courte :-). Ces quatre-là, insupportables à brasser l'air comme s'ils avaient été seuls au monde, la caricature-même du touriste exhibitionniste. Pour l'instant je suspends mes recherches, j'attends quelques semaines, un complément de revenus devrait me permettre de voir plus grand, et d'avoir plus de chance auprès des agents immobiliers. Bon courage pour cette dernière journée de semaine et bon week-end avec tes petits !
T
Bonjour: C'est avec plaisir que je lis votre com,car tout ceux que vous écrivez je connais trés bien pour y avoir passé 10 ans,de ma vie, à séte il faut visiter le cimetière qui est typique,l'arrière pays est aussi à visiter. Amicalement
Répondre
T
Vous êtes Sétois !? C'est génial ! Le cimetière marin où est enterré Paul Valéry je l'ai visité, je l'ai trouvé très beau avec sa vue panoramique sur la mer. L'arrière-pays, difficile pour moi qui suis à pied mais quand j'habiterai à Sète (♪♫♪) j'aurai mon scooter pour découvrir les environs :-). Bonne journée, amitiés.
V
une vrai histoire d'amour avec cette belle ville tu a regardé sur le bon coin, ou ces sites entre particuliers pour un appart? merci pour ces belles photos. gros bisous. cathy
Répondre
T
Effectivement vous devez bien connaître la région ticaramel, si toute votre famille est installée là-bas ... Je vous souhaite un très agréable week-end, merci de vos visites et caresse au 'ticaramel devenu bien grand.
T
Non,je ne suis pas sétois,marseillais de naissance j'habite nantes pour raison de coeur, mais j'avais mes parents à la retraite avaient achetés un pavillon à agde, j'ai ma soeur qui elle aussi depuis sa retraite habite le graud d'agde,mon beau-frére étant de bézier,comme mes parents ils avaient fait leurs vies pro à paris,voilà la raison que je connais trés bien la région qui est fort belle Amicalement
T
Oui j'ai regardé sur tous les sites mais rien à ma portée pour l'instant. Dans quelques semaine je bénéficierai certainement d'un complément de ressources qui facilitera mes démarches auprès des agences immobilières. Je ne perds pas espoir :-).
N
Ben y a pas à dire , tu es déjà sétoise……. et tu supportes déjà pas les touriste ….et ils étaient que 4 !!!!<br /> y a pas à dire , la courte pointe c'est autre chose…<br /> Bisous
Répondre
T
J'exagère pas vrai ;-) ? Je suis touriste moi aussi ! Mais ces quatre-là étaient imbuvables, je les aurais bien jetés à la flotte. Ah la Pointe Courte ... son odeur ... Je t'embrasse, passe une bonne journée avec ton Phiphi.
M
Merci pour ce magnifique reportage ! Tout ce que j'aime...bisous et un doux we
Répondre
T
Ah, merci pour ta gentillesse :-) A toi aussi très agréable week-end avec un peu de soleil j'espère, gros bisous.