Voilà quelques jours que je pensais à retourner au cimetière de Loyasse, qui se trouve en face de Fourvière, accessible à pied par le Parc des Hauteurs que je vous montrais récemment, mais le mauvais temps m'en empêchait. Aujourd'hui comme il fait beau j'ai foncé ; demain ça se gâte de nouveau.
Le cimetière de Loyasse date de 1807. Il y a quelques années, la Ville a déclaré la guerre aux pesticides qui détruisent flore et faune locales. D'où l'idée d'un cimetière redevenu sauvage avec son herbe bien verte qui pousse entre les tombes et dans les petites allées. Le paysage en est métamorphosé. Plus que n'importe quel autre cimetière, celui de Loyasse a quelque chose d'un jardin de pierres rempli de fleurs et d'oiseaux.
Le cimetière de Loyasse possède en particulier « l'abondance, la diversité, la qualité des œuvres néo-antiques, architecture et décoration : à Lyon, l'antique est vivant ». Loin d'être triste, il se visite comme un musée à ciel ouvert. Gardien des âmes et des vieux monuments pittoresques, il se distingue maintenant par sa verdure et son retour aux origines. A vous toutes et tous qui me suivez passez un très agréable week-end. Les titis, Félix et moi on vous embrasse, à bientôt.