Comme promis je vous invite à me suivre jusqu'au Grau d'Age. Une heure de marche sous la pluie par la piste piétonne/cyclable le long du quai de l'Hérault.
Le long des quais de l'Hérault
Inscription : INRI JESUM CHRISTUM CRUCIFIXUM ADORA PIE VIATOR - A LA MEMOIRE DE MON PERE - 1883 - DOCTEUR CAUVY
Une grande Croix. A l’intersection du chemin de Notre-Dame et du Grau. Elle menaçait ruine. Grâce à la générosité de la famille Fonvieille de Béziers et de la population, M. le chanoine Paul Despetits, alors curé de la paroisse, a pu la restaurer. Elle est en ciment armé avec un Christ en fonte provenant de la Croix précédente. Elle a été érigée en juillet 1932 et bénite solennellement le 15 octobre de la même année.
Je suis à la criée d'Agde et là, j'apprends par des panneaux alignés le long des bâtiments ce qu'est la population sous-marine de la Méditerranée, méduses, tortues, poissons, dauphins, requins ... mais aussi je découvre les métiers de la criée et les techniques de pêche. J'ai l'occasion de voir, entrouvert, un de ces hangars géants pour bateaux, ainsi que les chantiers de réparation et le port de pêche à proprement parler. Je ne suis plus qu'à quelques minutes à pied du Grau d'Agde et de ses installations pour touristes.
Le Grau d'Agde
Ces petites maisons croquignolettes donnent sur un bassin d'eau stagnante toute verte de vase. Bonjour les moustiques à la belle saison !
On ne compte pas les restaurants du bord de mer, où les serveurs debout à la porte vous saluent pour attirer votre attention sur leur carte et vous inviter à venir manger chez eux. Quelques boutiques de sacs à dos, c'est tout.
La mer, doucement mélancolique sous la pluie. Des plages à perte de vue. Je m'y aventure mais marcher en chaussures dans le sable mouillé c'est pas le top, je n'insiste pas.
Derniers regards sur la mer avant de reprendre la route. Il me faudra encore une heure pour rentrer à Agde prendre mes derniers clichés.
Et c'est ainsi que se boucle ma visite de la perle noire de la Méditerranée. J'ai beaucoup aimé ma promenade le long du quai de l'Hérault. J'ai ressenti beaucoup d'émotion en voyant le fleuve se perdre dans la mer. On s'attend toujours à une sorte de "ligne de démarcation" mais il n'en est rien, le fleuve et la mer se confondent. Avant de tourner la page j'ai vérifié le sens du terme grau : il s'agit d'un chenal entre un cours d'eau, un étang, et la mer.
Et pour sauter du coq à l'âne, j'ai pris beaucoup de retard dans la lecture de vos blogs, veuillez m'en excuser. Je vais me rattraper au cours de cette journée, c'est promis. D'ici là je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très bientôt.