Jeudi 11 avril 2019 - En dépit de vent et du temps gris je prends le scooter direction le 1er arrondissement pour compléter ma première série de photos. Je me rends au dit-endroit fermé le mardi.
Pile en face de la fontaine Bartholdi, sur la Place des Terreaux, se niche un merveilleux "jardin de ville" bien connu de tous les Lyonnais qui s'y promènent, y grignotent un sandwich, ou se rendent au musée des Beaux-Arts.
J'ai nommé le beau jardin du Palais Saint-Pierre, peuplé de statues, qu'abrite l'ancien cloître du monastère de Saint-Pierre. Une oasis de verdure et de silence en plein centre-ville.
A gauche, cette statue en bronze représente un jeune athlète ; c'est l'oeuvre de Jean Larrivé. Ce jeune athlète attache une bandelette autour de sa tête. Lorsque l’artiste réalise cette œuvre, il est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome. Cette sculpture est donc imprégnée de l’influence des styles gréco-romains.
A droite, en marbre, il s'agit de la Vénus Génitrix, premier siècle avant J.-C. C'est une copie d'antique. En effet, huit moulages d'antiques sont disséminés dans le décor du cloître. Entre 1841 et 1844, seize statues en pierre factice et moulées sur l'antique sont achetées pour orner les niches en façade du cloître, mais il n'en reste que huit.
A toute autre, je préfère depuis toujours cette sculpture en bronze dont la tête à l'angle bizarre penche lourdement. C'est l'Ombre d'Auguste Rodin, qui date de 1902.
En 1828 on installe cette fontaine décorative, composée d'un bassin au-dessus duquel deux consoles antiques soutiennent un sarcophage transformé en réservoir. Deux urnes romaines le surmontent.
Cette sculpture toute en mouvement de Carpeaux (1827-1875), grand sculpteur du Second Empire qui a notamment réalisé La Danse pour la façade de l’Opéra Garnier, évoque l'acte de création du sculpteur. Debout, vêtu d'une ample blouse de travail, il tient d’une main une boule de terre glaise, de l'autre la première ébauche et un maillet repose à ses pieds. Bourdelle rend ici hommage à l'artiste et à son œuvre.
Agar est un personnage de la Genèse. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme dAbraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël. Agar tient une place importante dans les religions abrahamiques et particulièrement dans la tradition islamique, son fils Ismaël étant considéré comme un prophète.
Gilliatt est un personnage de Victor Hugo, dans son roman Les Travailleurs de la Mer. Un de mes personnages préférés, sans doute aussi mon roman préféré de Victor Hugo.
Véritable musée à ciel ouvert, le jardin du Palais Saint-Pierre est un havre de paix bien à l'abri de la circulation intense dans le centre. Une parenthèse dans le temps qui invite ses promeneurs à s'accorder une pause méditative. Quand j'étudiais dans le coin, je m'y retrouvais assez souvent. Il n'a pas du tout changé depuis toutes ces années.
Je vous souhaite à toutes et tous un agréable week-end.