Jardin du Palais Saint-Pierre

par Thaddée  -  12 Avril 2019, 08:14  -  #Lugdunum à tous les temps

Jardin du Palais Saint-Pierre

Jeudi 11 avril 2019 - En dépit de vent et du temps gris je prends le scooter direction le 1er arrondissement pour compléter ma première série de photos. Je me rends au dit-endroit fermé le mardi.

Jardin du Palais Saint-Pierre

Pile en face de la fontaine Bartholdi, sur la Place des Terreaux, se niche un merveilleux "jardin de ville" bien connu de tous les Lyonnais qui s'y promènent, y grignotent un sandwich, ou se rendent au musée des Beaux-Arts.

Jardin du Palais Saint-PierreJardin du Palais Saint-Pierre
Jardin du Palais Saint-Pierre

J'ai nommé le beau jardin du Palais Saint-Pierre, peuplé de statues, qu'abrite l'ancien cloître du monastère de Saint-Pierre. Une oasis de verdure et de silence en plein centre-ville.

Jeune athlète | Vénus Génitrix

Jeune athlète | Vénus Génitrix

A gauche, cette statue en bronze représente un jeune athlète ; c'est l'oeuvre de Jean Larrivé. Ce jeune athlète attache une bandelette autour de sa tête. Lorsque l’artiste réalise cette œuvre, il est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome. Cette sculpture est donc imprégnée de l’influence des styles gréco-romains.

A droite, en marbre, il s'agit de la Vénus Génitrix, premier siècle avant J.-C. C'est une copie d'antique. En effet, huit moulages d'antiques sont disséminés dans le décor du cloître. Entre 1841 et 1844, seize statues en pierre factice et moulées sur l'antique sont achetées pour orner les niches en façade du cloître, mais il n'en reste que huit.

Jardin du Palais Saint-Pierre
Jardin du Palais Saint-Pierre

A toute autre, je préfère depuis toujours cette sculpture en bronze dont la tête à l'angle bizarre penche lourdement. C'est l'Ombre d'Auguste Rodin, qui date de 1902.

Jardin du Palais Saint-PierreJardin du Palais Saint-Pierre

En 1828 on installe cette fontaine décorative, composée d'un bassin au-dessus duquel deux consoles antiques soutiennent un sarcophage transformé en réservoir. Deux urnes romaines le surmontent.  

La fontaine centrale

La fontaine centrale

Carpeaux au travail, Antoine Bourdelle

Carpeaux au travail, Antoine Bourdelle

Cette sculpture toute en mouvement de Carpeaux (1827-1875), grand sculpteur du Second Empire qui a notamment réalisé La Danse pour la façade de l’Opéra Garnier, évoque l'acte de création du sculpteur. Debout, vêtu d'une ample blouse de travail, il tient d’une main une boule de terre glaise, de l'autre la première ébauche et un maillet repose à ses pieds. Bourdelle rend ici hommage à l'artiste et à son œuvre.

Sous les arcades, un groupe de marbre : Agar et Ismaël, François Sicard

Sous les arcades, un groupe de marbre : Agar et Ismaël, François Sicard

Agar est un personnage de la Genèse. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme dAbraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël. Agar tient une place importante dans les religions abrahamiques et particulièrement dans la tradition islamique, son fils Ismaël étant considéré comme un prophète.

Sous les arcades également, Gilliatt et la pieuvre, Émile Joseph Carlier (1880-1890)

Sous les arcades également, Gilliatt et la pieuvre, Émile Joseph Carlier (1880-1890)

Jardin du Palais Saint-Pierre

Gilliatt est un personnage de Victor Hugo, dans son roman Les Travailleurs de la Mer. Un de mes personnages préférés, sans doute aussi mon roman préféré de Victor Hugo.

Chactas méditant sur le corps d'Atala, Francisque Duret (1835)

Chactas méditant sur le corps d'Atala, Francisque Duret (1835)

En revanche je ne sais rien de cette statue en bronze

En revanche je ne sais rien de cette statue en bronze

Jardin du Palais Saint-Pierre
Jardin du Palais Saint-Pierre
Jardin du Palais Saint-Pierre
Jardin du Palais Saint-Pierre

Véritable musée à ciel ouvert, le jardin du Palais Saint-Pierre est un havre de paix bien à l'abri de la circulation intense dans le centre. Une parenthèse dans le temps qui invite ses promeneurs à s'accorder une pause méditative. Quand j'étudiais dans le coin, je m'y retrouvais assez souvent. Il n'a pas du tout changé depuis toutes ces années. 

Je vous souhaite à toutes et tous un agréable week-end.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je n'avais pas commanté ! Ce jardin est une splendeur et une fois à l'intérieur on n'entend plus les bruits de la ville. Dommage qu'il ne soit pas proche du 8ème, sinon j'irais souvent pour me ressourcer. Bisous Thaddée
Répondre
K
Des statues magnifiques dans ce beau jardin !
Merci pour cette visite.
Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Et elles sont nombreuses, on ne sait où regarder tant il y en a. Belle journée ma chère Kimcat, gros bisou pour toi.
Z
Ces statues sont absolument superbes . J'aime aussi aller dans les parcs où il y en a , je trouve que leur présence est apaisante .
Bises Thaddée, bonne fin de dimanche! Caresses à Félix .
Répondre
T
Je ne pourrais pas moi non plus me passer de parcs ou de jardins, nous en avons tellement besoin pour nous reposer du rythme infernal de la ville. Merci d'avoir attiré notre attention sur le sort des petits animaux qui logeaient à Notre-Dame, c'est une belle pensée. Je t'embrasse très fort, à bientôt ma chère Zoé.
J
Je suis sous le charme. Un vrai musée à ciel ouvert c'est tout à fait ce que j'aime!!! D'autant plus que la végétation environnante est une invitation à la contemplation. Mais quelle belle ville !!!!
Je ne reçois plus d'avis de parution et je passe par le Reader.....j'ai du retard à rattraper!!!
Bisous romains
Répondre
T
Ne t'inquiète pas ma chère Jacqueline moi-même je suis très en retard dans mes visites, j'ai plein de lectures à rattraper mais ça se fera en son temps, je n'oublie personne. Ce jardin est un petit bijou niché dans le centre, à l'abri du bruit de la circulation. C'est l'endroit idéal pour se reposer tout en contemplant ce beau cadre de verdure peuplé de magnifiques statues. Lugdunum est une ville à mille facettes avec ses antiquités, ses jardins, son mystère médiéval, ses souterrains ... Une vieille grande ville à la lumière si particulière. A vingt ans je suis tombée amoureuse de sa lumière. Bisous lyonnais :-), à bientôt.
M
C'es un endroit plaisant qui ne manque pas de charme. Un joli havre de verdure en plein coeur de la ville, les Lyonnais doivent apprécier !
Bon dimanche et ronrons de Poupette à Félix
Répondre
T
Ceux qui habitent ou travaillent dans le coin se régalent, c'est un véritable espace-détente au milieu de la verdure et des oiseaux, complètement coupé du bruit de la circulation à quelques mètres. Je venais m'y promener quand j'étais étudiante .... Souvenirs souvenirs.
L
coucou ,un bien bel endroit ; les statues sont superbes ; bisous
Répondre
T
Ah les statues sont incroyables, un musée à ciel ouvert ! Gros bisou Michelle, à très bientôt.
N
Un superbe endroit où je poserai bien mes fesses, Thaddée. je suis toujours subjuguée par la beauté des statues. Quelles belles œuvres!!!! Un coin idyllique aussi pour les amoureux, non? Excellente fin de journée pour toi et gros bisous
Répondre
T
Oui ! Les étudiants, les personnes âgées, les amoureux ... Et tout cela dans la plus grande sérénité. Pas d'enfants qui courent dans tous les sens, c'est toujours ça de pris. Un grand silence. Bisou !
J
Un endroit que je découvre. Nombreuses statues et lieu paisible, intéressante visite.
Merci, et très bonne journée
Répondre
T
Coucou Jean-Marc. Tu ne connaissais pas ? Alors j'ai bien fait d'en parler. De beaux arbres aussi dans ce jardin, et des fleurs. C'est un très bel endroit pour se reposer. Moi aussi je te souhaite un très bon après-midi, week-end en vue :-). A très bientôt !
V
holala, j'adore!!! un petit air d'Italie ce jardin, merci d'y être retournée pour nous offrir ce bijou!! gros bisous. cathy
Répondre
T
C'est vrai, ça te plaît :-) ? Oui je tenais absolument à retourner là-bas, il aurait été dommage de vous montrer le 1er arrondissement sans le jardin du Palais Saint-Pierre qui est un petit coin de paradis. Un petit air d'Italie, maintenant que tu le dis je trouve aussi ! Merci à toi et bon week-end Cathy, gros bisou.
L
De belles sculptures ici et là.
La fontaine est très belle aussi...
Les photos n'ont pas du avoir le temps de se charger car elles y sont. Ré ouvre l'article et tu devrais les voir.
Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
T
Je vais revenir voir. Même dans la newsletter la photo n'apparaissait pas. Des dizaines de statues dans une oasis de tranquillité. Bonne journée Erika, bisou.
M
Je ne connais pas du tout ! C'est une belle découverte...les statues sont superbes et c'est un lieu qui a l'air paisible...comme j'aime ! Bisous
Répondre
T
Oh oui c'est un lieu paisible, et toutes ces statues c'est formidable. Bonne journée Manou, je t'embrasse.