Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Un petit tour à Gigean

Publié le 23 Septembre 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

Abbaye Saint-Félix-de-Monceau sur la commune de Gigean (34) - Source : Wikipédia

Abbaye Saint-Félix-de-Monceau sur la commune de Gigean (34) - Source : Wikipédia

Il fallait bien marquer le coup pour mon premier jour d'automne à Sète. Alors je suis allée à Gigean. Enfin ... ce n'est pas tout à fait vrai. La vérité c'est qu'aux Journées du Patrimoine j'aurais bien voulu aller visiter l'Abbaye Saint-Félix-de-Montceau et son jardin méditerranéen, mais ce week-end il pleuvait ; en outre il n'y a pas de bus le dimanche pour aller à Gigean. J'ai donc décidé de m'y rendre aujourd'hui lundi mais sans voiture pour monter jusqu'à l'Abbaye ... c'est vite vu. De ce fait vous n'aurez droit qu'à une photo trouvée sur Wikipédia.

Un petit tour à Gigean

La petite ville de Gigean est desservie par la ligne 13 qu'on prend à la gare de Sète (entre autres). Le bus passe par Frontignan, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux ; le trajet dure environ vingt-cinq minutes en longeant l'étang de Thau, ses ports, ses cimetières d'épaves. De la ville on n'aperçoit ni la mer ni l'étang. Il faut prendre de la hauteur (ce que je n'ai pas fait) pour avoir une vue imprenable sur le bassin de Thau.

Je dispose de très peu d'éléments sur la ville de Gigean, on peut donc tout imaginer ...

Je dispose de très peu d'éléments sur la ville de Gigean, on peut donc tout imaginer ...

La nouvelle église de Gigean et son émouvant Christ en croix
La nouvelle église de Gigean et son émouvant Christ en croix

La nouvelle église de Gigean et son émouvant Christ en croix

Le monument aux Morts

Le monument aux Morts

Un petit tour à Gigean

1er avril 2015, au soir, sur la place Charles-de-Gaulle : la branche d'un gigantesque pin parasol craque et s'écrase au sol sans faire de victime heureusement. Le vénérable ancêtre succombera bientôt aux assauts de la tronçonneuse, question de sécurité. De cette triste mort, naît Gigi le Géant, tout en bois de pin, symbole monumental de la ville de Gigean

La pimpante mairie de la commune de Gigean

La pimpante mairie de la commune de Gigean

Ancienne porte du village

Ancienne porte du village

Un petit tour à Gigean
Un petit tour à Gigean
Un petit tour à Gigean

Il y avait d'autres choses à voir comme le Studium, l'ancienne église Saint Géniès, d'autres anciennes portes  du village... mais je pense avoir quand même fait le tour des curiosités de Gigean où les statues sont nombreuses, où je n'ai vu en revanche aucune fontaine.

Et je vous présente ici mes excuses : en effet je n'ai toujours pas pris le temps d'étudier vos réponses au sondage que j'ai proposé il y a quelques jours, des problèmes administratifs assez préoccupants m'accaparant pas mal en ce moment. Quand j'aurai la tête un peu plus libre, je vous promets d'y consacrer quelques minutes de mon temps. En vous souhaitant une agréable première semaine automnale, à bientôt.

Commenter cet article
J
De cette petite ville tu nous dévoiles déjà beaucoup! En tous les cas on ne peut pas dire que le ciel bleu n'était pas du voyage!!! <br /> Je suis revenue de mon périple dans "l'Europe de l'Est" et je récupère mon retard en allant découvrir les blogs des amies/is.<br /> Bonne fin de semaine Thaddée! Bises
Répondre
T
Ahhh ! ... Alors bon retour parmi nous ma chère Jacqueline, nous allons avoir droit à de superbes photos comme toujours ! Bon week-end à toi, bisous sétois !
N
C'est vrai que ça m'arrive de temps à autre de ne rien trouver sur un lieu ou un petit patrimoine, alors je comble avec mes écrits, ou mes ressentis. Tu as fait de bien belles photos en tous les cas. J'espère que du côté administratif ça va vite se résoudre. Gros bisous et doux week-end
Répondre
T
Oh mes soucis ne prennent guère le chemin de la résolution ... Gigean, petite ville mystérieuse. On sait qu'elle avait des remparts c'est déjà pas mal. Bon week-end Nell, bisou.
L
coucou j'espère que tes soucis administratifs vont s'arranger ; il est joli ce village ; amusant cette maison colorée ; bisous
Répondre
T
C'est vrai qu'on n'a pas trop l'habitude de voir des maisons de toutes les couleurs comme elle. Mes soucis administratifs ... heu c'est la cata :-(. Bon week-end Michelle, gros bisou.
M
Ce village a l'air assez pittoresque mais dommage pour l'abbaye que tu n'as pas vu (ou de loin alors ?), une autre fois peut-être. <br /> Ronrons de Poupette à Félix, toujours en forme j'espère.
Répondre
T
Vue de très-très loin alors que j'étais dans le bus du retour et là j'ai compris que je ne pourrais pas y aller à pied, trop haut trop loin. Félix ... Il est bien dans sa tête mais il vieillit beaucoup ... Ronron à la jolie Poupette.
Z
Une jolie visite . J'aime bien Gigi et aussi la façade colorée .<br /> J'espère que tes soucis vont se règler vite , c'est effectivement un truc très stressant .<br /> Bises Thaddée . caresses à Félix.
Répondre
T
Coucou Zoé. Oui la tension monte d'un cran chaque jour, on se sent tellement impuissant quand ça traîne comme ça. Ludique n'est-ce pas la maison colorée ? Je t'embrasse, passe une bonne journée.
L
Que cette visite est belle.
Répondre
T
Merci Christian.
K
Une belle visite encore une fois que tu nous offres en partage.<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Merci Kimcat, passe une bonne journée, gros bisous.
M
Je rattrape mon retard dans mes visites :) Je ne connais pas cette petite ville qui a l'air bien agréable et même si on manque d’explications on profite de tes belles photos et c'est déjà beaucoup ! J'espère que tes problèmes administratifs vont se résoudre très vite...quand je vois le temps que j'ai passé pour demander le renouvellement tout simple de ma carte d'identité, je rêve, et je me demande surtout comment font les gens qui ne savent pas se servir d'internet ou ceux qui sont pressés...Bisous et à bientôt ici ou ailleurs, je reçois les notifications sans problème mais comme le dimanche je me déconnecte, il faut que je remonte les articles pour n'oublier personne parmi ceux qui publient justement ce jour là
Répondre
T
Trois mois que mon dossier est en cours de traitement tu y crois ? Tout ça parce que j'ai emménagé dans une autre région. Il faut absolument que la situation se débloque ces jours qui viennent. Gigean, pas trop d'éléments sur Internet, même Wikipédia reste très vague à propos de la ville qui n'est pourtant pas un village et qui devrait être célèbre grâce à son abbaye ... Je t'embrasse bien fort Manou, passe une belle journée d'automne.
D
Je viens de me réabonner car je ne reçois rien, pourtant j'étais abonnée à ce blog aussi. Je dois juste valider le mail reçu. Je le ferais ce soir car OB est très lent à la détente ... j'en ai eu la preuve dernièrement avec le blog d'une aminaute. Faut être patient et je le suis LOL LOL Bisous Thaddée
Répondre
T
C'est bien d'être patiente. En effet l'inscription aux newsletters prend du temps sur OB. Gros bisou Dani.
L
Cela me fait plaisir de te revoir, d'un blog à l'autre pas facile à te suivre. C'est joli par ici.
Répondre
T
Oui je sais, le vais je viens c'est un peu difficile pour tout le monde, je vais essayer de tenir en place :-)
M
Bonjour Thaddée. <br /> C'est une jolie découverte que tu nous proposes, dans le cadre de ce village, presque trop calme ... Peut-être l'heure à laquelle tu l'as visité, il y faisait sans doute assez chaud. <br /> J'aime la porte ancienne en pierres, qui s'est comme mise à l'abri d'un soleil trop ardent ... <br /> Bon courage et bises du Berry.
Répondre
T
Coucou Midolu, non il ne faisait pas très chaud, en fait les gens sont plutôt dans la rue principale où il y a des commerces, mais je t'assure que Gigean est habitée. Il y avait des gens sur les bancs, sur la place de Gigi le Géant, et des gens qui entraient à la mairie. J'aime particulièrement les teintes de la porte ancienne, pareilles à l'ancienne église qu'on ne voit pas dans l'article malheureusement. Bonne journée, ronron de Félix :-)
D
https://www.tourismebretagne.com/offres/la-vallee-des-saints-carnoet-fr-2012283/
Répondre
D
C'est couillon comme on dit à Narbonne ;-) mais ces statues je ne les ai jamais vues, dommage, alors que j'ai une sœur qui a vécu longtemps dans les Côtes du Nord (appelées depuis de nombreuses années Côtes d'Armor) et nous y allions régulièrement passer des vacances, surtout quand nous étions ados ma sœur et moi. Bon à décharge, ses enfants étaient jeunes et mon beau-frère était régulièrement d'astreinte au Centre Hélio-Marin deTrestel (il était médecin) Nous avons profité plus de la plage et quelques sorties comme celle à l'île de Bréhat (magnifique, île sans voiture) Bisous
T
Ah oui, Gigi le Géant est dans le même esprit que les Saints de granite qui sont exceptionnellement beaux je trouve ! Merci Dani.
D
J'ai oublié de te dire bon courage pour l'administratif. C'est ça la France. Administration ... et il suffit qu'il manque quelqu'un pour que le dossier s'empile sous d'autres ... Enfin bon, nous ne sommes certainement pas les plus mal lotis ! Mais des fois ça peut mettre quelqu'un dans la panade. J'espère que tu vas pouvoir avoir les éléments pour ton problème, le plus rapidement possible ! Pour les statues bretonnes je te mets le lien, tu verras la ressemblance, un peu ... ;-)
Répondre
D
C'est Lyon qui bloque ?
T
J'ai fait une réclamation hier matin, maintenant j'attends ... Il faudrait vraiment qu'ils se bougent. Trois mois que le dossier est en cours de traitement, c'est un peu exagéré.
D
C'est carrément très beau !<br /> Je ne connais pas du tout, mais j'ai entendu parler de Gigean.<br /> Parfois ...<br /> Je ne savais même pas qu'il y a une abbaye.<br /> Le trajet en bus doit être très agréable vu tout ce qu'il longe.<br /> J'aime beaucoup la maison avec son portail et ses volets peints.<br /> La nouvelle église (qui m'a l'air assez ancienne ?) est belle aussi,<br /> et le Christ est splendide.<br /> Gigi est une dame non ? ou un homme ?<br /> C'est bien d'avoir construit cette statue à la place du pin tombé.<br /> Elle est jolie Gigi.<br /> Cette statue me fait penser aux statues géantes des Saints Bretons.<br /> (qui elles sont en granit par contre)<br /> La porte ... ce qui veut dire que Gigean était fortifiée à l'époque je suppose ?<br /> Franchement c'est une belle visite, et je regrette de ne pas connaître.<br /> Bisous Thaddée, câlins au beau Félix ♥
Répondre
D
Oui ce sera quand je serais en bas. Avant c'est impossible.
T
C'est gentil ça :-). En fait je pensais au moment où tu habiterais dans le Sud et que tu aurais tout loisir de visite la région ... Bonne soirée Dani.
D
Si j'y vais, mais quand ? peut-être APRÈS une petite visite à Frontignan dans la famille, ou AVANT... pour faire d'une pierre deux coups ;-) et que tu n'as toujours pas eu l'occasion de monter à l'Abbaye, on passera te prendre, si tu es dispo. Bisous
T
Coucou Dani, merci pour ton commentaire élogieux. Tu as raison, Gigean avait des remparts autour d'elle, ce qui explique l'existence des portes. Gigi, on dit Gigi le Géant alors je pense que c'est un monsieur mais rien n'empêche de le prendre pour une dame. Il y a une ancienne église à Gigean, plus belle que la récente, mais je ne l'ai pas trouvée, il m'aurait fallu un plan de la ville et ce sont là des choses qu'on n'a pas sur soi en général ;-). Quand tu habiteras dans le Sud tu pourras faire un saut à Gigean pourquoi pas ? Moi-même n'en suis qu'ai tout début de mes visites dans la région, je connais Agde, Balaruc et Gigean, il reste tant à découvrir. Je t'embrasse très fort.
D
Ah Thaddée je te retrouve !<br /> Je t'attendais sur Eklablog après ton inondation.<br /> Je reviens avec l'ordinateur voir ton chouette article. <br /> Bisous
Répondre
T
.Ca me fait plaisir de te retrouver :-)
V
j'espère que ça va vite s’arranger tes problèmes je découvre ce village et cette abbaye, je n'en avais jamais entendu parler, merci! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Coucou Cathy, Gigean n'est pas très loin de Sète, et c'est vrai que son abbaye m'attirait mais ... Merci pour tes souhaits, j'espère aussi que ça va se régler vite fait. Bon après-midi, je t'embrasse, à bientôt.
P
D'abord j'espére que tes problémes adlinistratifs que tu dis très proccupants se régleront sans trop de stress.<br /> Gigean , je connais de nom , j'ai du y passer , merci pour la visite .<br /> <br /> St Félix de Montceau j'y suis allée il y a 8 ans . Cela vaut la peine, mais c'est vrai que sans voiture, c'est mission impossible et la montée en lacets en voiture, m'avait donné des sueurs froides . Mais là haut cela vaut vraiment le déplacement d'autant que depuis 8 ans , l'abbaye est devenue visitable , ce qui ne l'était pas alors risque de chute de pierres à l'intérieur <br /> <br /> Bon courage
Répondre
T
Merci Phiphi. Saint-Félix-de-Montceau on peut y monter en randonnée mais ce n'est pas dans mes cordes, ça grimpe trop. Peut-être un jour quelqu'un m'emmènera en voiture, qui sait ... ou peut-être qu'il y a un car qui monte là-haut ? Il paraît que c'est à voir, et il y a un jardin magnifique. En plus la vue est superbe. J'espère pouvoir y aller un jour. Bonne journée à toute la petite famille, caresse au Phiphi d'automne.
E
une belle découverte!<br /> bisous
Répondre
T
Merci Eva, passe une bonne journée, bisou.
D
Une visite très intéressante, je trouve bien l'idée du géant de Gigean! J'espère que tes problèmes administratifs vont vite se résoudre.<br /> Très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
T
Coucou Danièle, je l'espère aussi, la situation devient critique. Gigi le Géant immortalise le vieux pin parasol en quelque sorte. Belle journée à toi, gros bisou.
J
Je découvre le village (ou bien cela remonte à tellement longtemps pour moi ...), ça a l'air sympa.<br /> Dommage pour l"abbaye mais je trouve l'idée de la statue avec le pin bien vue et originale.<br /> J'espère que tes soucis administratifs vont se résoudre (pas évident, nous vivons dans un monde de dingues).<br /> Bone courage à toi
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, avec Gigi le vieux pin parasol n'est pas tout à fait mort. L'abbaye je regrette sincèrement de ne pas avoir pu la voir mais étant tributaire des bus pour les longs trajets il n'y a pas moyen d'aller où je veux quand je veux. De gros soucis en effet, un dossier en traitement depuis trois mois qui suspend mes droits, donc je suis vraiment dans la panade, et pas moyen de les contacter pour les presser un peu. En plus de ça l'imprimante n'imprime plus. Bonne semaine à toi et à tes petits.