Le mail des Salins

par Thaddée  -  5 Octobre 2019, 11:39  -  #Photo et Vidéo

Je ne sais pas vous ; moi je ne savais pas ce qu'était un mail à part celui qu'on reçoit sur sa messagerie. J'ai donc regardé sa définition : c'est une allée, une promenade bordée d'arbres dans certaines villes.

En réalité je m'acheminais vers la Brocante de Villeroy dont vous pouvez admirer ci-contre la superbe affiche vintage. Ce que l'affiche ne dit pas, c'est qu'il n'y a plus de brocante aux Salins à partir de la fin septembre. Un temps de retard, comme souvent depuis que je suis à Sète, normal, je ne connais pas encore sur le bout des doigts les us et coutumes du pays.

Ma promenade matinale m'a tout de même donné l'occasion de visiter plus en profondeur ce nouveau quartier en construction, que j'aime pour les vastes espaces qu'ils offre ce qui, visuellement parlant, est incroyablement relaxant.

En ces premiers jours d'octobre nous sommes encore en tee-shirt, et marcher donne chaud.  Mais je peux enfin me promener l'esprit tranquille : mes problèmes administratifs se sont réglés hier matin, je n'ai plus de soucis financiers, je peux recommencer à respirer. Ces dernières semaines ont été vraiment très angoissantes et je regrettais d'avoir déstabilisé ma situation en quittant Lyon, où tout était en ordre, et rassurant.

Sur le chemin, la marbrerie Barattini est comme un musée à ciel ouvert

Sur le chemin, la marbrerie Barattini est comme un musée à ciel ouvert

Nous sommes au cœur des Salins, à quelques pas des petits commerces et des terrasses de bistrots
Nous sommes au cœur des Salins, à quelques pas des petits commerces et des terrasses de bistrots
Nous sommes au cœur des Salins, à quelques pas des petits commerces et des terrasses de bistrots

Nous sommes au cœur des Salins, à quelques pas des petits commerces et des terrasses de bistrots

Voici le mail des salins, dont les généreuses perspectives sont un vrai bol d'oxygène

Voici le mail des salins, dont les généreuses perspectives sont un vrai bol d'oxygène

Le vaste mail central a été achevé fin juin 2018. Au départ, cette longue trouée de 100m de long sur 20m de large n'était pas destinée à être végétalisée. La Ville en a décidé autrement. Les plantations sont protégées par de gros cailloux de basaltes pour éviter l'intrusion des chiens dans la zone végétalisée.

Vous pouvez lire la suite sur : thau infos

C'est là que nous retrouvons notre school bus venu tout droit de l'Alabama pour devenir un food truck sur l'île singulière

C'est là que nous retrouvons notre school bus venu tout droit de l'Alabama pour devenir un food truck sur l'île singulière

Sur le chemin du retour : j'ai bien aimé cette fresque aux airs "indus"

Sur le chemin du retour : j'ai bien aimé cette fresque aux airs "indus"

Sur ce je vous souhaite un agréable week-end d'automne avec vos zanimo et je vous dis à bientôt sur vos blogs. J'espère vous avoir fait sentir un peu de ma sympathie pour ce nouveau quartier des Salins qui se construit jour après jour. En attendant de vous emmener ailleurs, visiter d'autres quartiers, d'autres villes de l'Hérault ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
contente que tes soucis soient réglés!!!! je ne savais pas non plus ce qu'était un mail, merci! sympa ce quartier, bien placé et bien fleuri, on doit y être bien.
Répondre
J
Quelle agréable promenade!! C'est aussi parce que tu sais cueillir le détail qui plait! ALors oui continue à nous faire découvrir cette jolie ville
Bises romaines avec petit matin frisquet et soleil à 25 degrés à midi!!!
Répondre
A
Heureuse de savoir que tes soucis administratifs sont derrière toi ! Gros gros gros bisous
Répondre
M
Je suis bien contente que tes soucis financiers soient à présent derrière toi...Que c'est beau ces petites rues. Moi non plus je ne connaissais pas la signification de mail autrement que pour ceux nombreux que je reçois dans ma messagerie :) Merci pour la découverte, en été il doit être plein de monde, non ? Bisous et bon dimanche (hier ça buggait sur OB du coup je n'ai pas pu voir tout le monde, alors j'essaie de me rattraper aujourd'hui)
Répondre
T
Manou, pas Manu, et merci pour mes soucis financiers, oui je respire enfin ...
T
Coucou Manu, en été je n'allais pas encore de ce côté-là, mais j'imagine qu'il doit y avoir du monde, il y avait des promeneurs hier matin. Surtout quand la brocante est là, il doit y avoir de l'animation. Merci pour ta visite, bon début de semaine à toi, gros bisous.
A
Oupss, mes doigts ont encore fourché......
Répondre
A
Bonjour Thaddée,
Chaque fois je découvre de nouvelles facettes de ton chez toi !C'est une belle façon de rester proche de toi !
J'adore aussi la fresque ! Bon dimanche à toi ! Bisous et aussi des cêlins -caressses à tes chers zanimos

ps : Tu as vu que je publie de nouveau via OB ! Je fignole petit à petit et voili voilou, le sort en est jeté ! Je croise les doigts !
Répondre
T
J'irai te voir. Je m'apprête à fermer le blog un moment. Gros bisous ma Mistic, merci pour ton gentil commentaire.
T
J'irai te voir. Je m'apprête à fermer le blog un moment. Gros bisous ma Mistic, merci pour ton gentil commentaire.
L
Bien triste ce mail sans végétation !!!
Merci du partage.
Bisous et bon dimanche
Répondre
T
Il y a des arbres du Sud.
M
Le mail des Salins est certes bien aéré. Mais je le trouve un peu trop minéral à mon goût, ça manque de verdure, surtout avec ces gros cailloux de basalte. Tout ça pour dire que je préfère de loin la Pointe courte...
Sinon, je suis bien contente pour toi que tes soucis administratifs soient résolus, tu vas pouvoir être tranquille maintenant.
Je te souhaite un bon dimanche et Poupette fait un gros ronron à son Félix préféré.
Répondre
T
Ah c'est sûr, les Salins et la Ponte Courte dont deux extrêmes opposés si j'ose dire, l'un moderne, en construction, l'autre enracinée dans le passé. J'aime aussi ces différences. Le mail de Salins je suis d'accord avec toi, des arbres pratiquement invisibles, pas d'herbe, c'est très nu, et ça ne gâcherait pas la sensation d'espace s'il y avait plus de végétation. Voilà que Félix est tout rouge :-) il embrasse tendrement sa jolie Poupette, il faudra les marier ces deux-là, en plus ils ont le même âge :-) !!!
Z
Je suis très contente pour toi et j'imagine combien cela doit te rendre plus légère.
Bon week-end et bises Thaddée.
Répondre
T
Oh oui, je respire ...
L
coucou je suis contente que tes soucis administratifs et financiers soient réglés ; cette promenade est très jolie ; bisous
Répondre
T
Il était temps, je ne savais plus comment faire, c'était la panique ... Je t'embrasse Michelle, passe un bon dimanche avec tes chats adorés.
D
Je suis contente pour toi que tes soucis soient réglés, car c'est l'angoisse tant qu'on ne sait pas comment ça va finir ! C'est très joli, j'aime bien. Les logements récents sont mieux je trouve, pour y habiter, ce n'est pas comparable avec un qui date ne serait-ce que de 30 ans en arrière. Au niveau énergétique etc. Bon après on n'habite pas toujours où on veut ;-) C'est ce qui m'attend peut-être ... On verra ... J'aime bien la fresque aussi. La photo 4 avec la végétation rose et les ganivelles, très beau cet endroit. Est-ce qu'on dit aussi ganivelles quand ce n'est pas planté dans le sable ? Dans ce cas peut-être vu que le sable n'est pas loin LOL Bisous et bon week-end également.
Répondre
D
Il me semble qu'on avait parlé des ganivelles sur ton blog, peut-être sur Ekla ? Je crois que je suis mal habituée ;-) car ici par ex un seul boîtier dans le séjour gère le chauffage de tout l'appartement. Il faut juste appuyer avec le doigt. Si je le pouvais je serais dans une maison avec domotique, pour tout presque. J'aime énormément. Après si coupure d'électricité on est coincé :-) Il me faudrait un groupe électrogène LOL mais je ne sais pas si la domotique fonctionne avec ;-) Bon dimanche et gros câlins au plus beau Félix du Sud ^.^
T
Je t'avoue, je commençais à craquer ... Côté logement, ah oui c'est délicat je te le fais pas dire ... Les anciens ont beaucoup de charme, beaucoup de personnalité, mais il faut toujours être en train de réparer quelque chose, pas d'isolation, etc. Les plus récents sont propres, fonctionnels, bien conçus, mêmes s'ils manquent d'âme. Après il y a "l'entre deux" qui est pas mal, même si au niveau énergétique ce n'est pas encore ça. Les appartement sont énergivores, c'est comme ça.
Pour la végétation rose et les ganivelles, oui le sable est en dessous, nous sommes au bord de l'étang de Thau. Tu en sais des choses, i la fallu que j'aille voir la définition de ganivelle :-/.
D
Coucou. Je repasse commenter ton article, mais juste pour te dire qu'avant j'habitais dans une résidence qui s'appelle résidence du mail et ça se prononce maye (mais sans prononcer le e) LOL En fait je crois qu'elle s'appelle comme ça car elle va d'une rue à l'autre (de la rue colette à la route d'heyrieux, c'est à st priest) mais franchement je ne m'étais jamais posé la question ^-^ , par contre je connaissais le mot mail pour dire allée. A Perpignan tu as des noms de rues qui commencent par rambla, mais ce sont logiquement des grandes rues, style avenues plutôt. La grand-mère de mon fils habitait rambla de .... à l'époque. Bisous
Répondre
D
C'est du vécu, c'est aussi pour ça que je sais :-). Oui on prononce "maille" comme une maille de tricot, mais sans dire le e de la fin LOL À Perpignan il y a plusieurs rambla surtout au Moulin à Vent (c'est un quartier) L'Espagne est proche ;-) Je pense qu'il existe des rues portant le mot mail un peu de partout en France.... Pour rambla, Perpignan oui, ailleurs je ne sais pas.
T
Wouah, j'en apprends beaucoup, c'est très intéressant ce que tu nous dis là. Déjà, merci pour la prononciation, j'ignorais comment mail se prononçait, et je ne savais pas qu'il en existait à Lyon, jamais entendu parler ! Pour les "rambla" pareil, j'igonrais ... Tu es calée :-)
M
Bonjour Thaddée. C'est une bonne nouvelle, la résolution de ces problèmes qui te plombaient la vie.
Cette promenade le long du mail des Salins est reposante, comme un nouveau souffle, et je trouve que le cadre et les constructions sont en harmonie.
Pour le mot " mail ", je connais bien depuis les années passées à Toulouse et dans la région, et ici aussi il y a des mails, dans le Berry, même dans mon village et dans la ville-préfecture mitoyenne. Mais, chez nous, c'est devenu une longue place bordée d'arbres ...
Beau week-end, Thaddée, Félix et les titis.
Répondre
T
Coucou Midolu, quand j'ai vu que la brocante se tenait sur le mail des Salins je suis tombée des nues. Je me demandais bien ce que ça voulait dire ! Nulle part dans les villes d'où je viens nous n'utilisions ce mot. Du reste je me demande comment ça se prononce ... Et je confirme, ces grands espaces aérés font du bien à la tête. Bon dimanche Midolu, bécots des titis, ronron dé Félix, bisou de moi !
D
Un quartier moderne et aéré, c'est parfait.
Je suis contente pour toi que tes problèmes soient résolus.
bonne journée et bon week-end.
bises
Répondre
T
Oui, enfin, je respire. Un quartier étrange, avec d'immenses espaces vides. C'est reposant pour les yeux et l'esprit. Gros bisou Danièle, bon dimanche !
J
Un peu "moderne" comme tout nouveau quartier mais ça a l'air bien dégagé.
Ravi pour tes soucis qui sont résolus.
Très bon weekend, profite bien
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, bien sûr je préfère les logements anciens, comme dans le centre de Sète, mais j'apprécie les Salins pour les vastes points de vue, cette impression de grand air à nulle autre pareille. Les soucis, oui, ouf ; enfin je dois attendre d'avoir les détails pour savoir si tout est rentré dans l'ordre, sinon j'aurai un dossier à refaire, mais le principal c'est que la situation se soit débloquée. Bon week-end à toi aussi, cet après-midi repos avec les zanimo.