Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

Publié le 30 Octobre 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

Jeudi 24 octobre - Au lendemain des deux jours de pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Hérault, faisant trois morts et pas mal de dégâts, il y avait une fanfare à la Corniche. Un 24 octobre, personne n'a compris pourquoi. Peut-être était-ce pour fêter le calme revenu ?

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

Mardi 29 octobre - En ville ce matin pour tenter de régler mes problèmes administratifs (encore) je m'arrête au MIAM pour lequel l'Office du Tourisme m'a donné une entrée gratuite lors de la visite guidée des nouveaux résidents sétois. Vous le savez : je n'aime pas fréquenter les musées ; mais c'est l'occasion de découvrir un musée dont on parle beaucoup à Sète alors je m'y colle et je vous avoue que la plupart des installations m'ont laissée perplexe voire incrédule quant au fait qu'on appelle ça de l'art. Pour moi l'art c'est une belle sculpture, un beau tableau, du moins quelque chose qui provoque une émotion, une réaction. Là, rien. Jugez plutôt par vous-mêmes, et vous me direz ce que vous en pensez.

Heureusement il y a de belles peintures

Heureusement il y a de belles peintures

Vous n'allez pas me dire : où est l'intérêt ?Vous n'allez pas me dire : où est l'intérêt ?

Vous n'allez pas me dire : où est l'intérêt ?

Les monstres, au dos desquels on voit l'affiche du film King Kong

Les monstres, au dos desquels on voit l'affiche du film King Kong

De vieux meubles dans l'esprit shabby chic

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

Il y a trois niveaux : le rez-de-chaussée + deux étages auxquels on accède par des escaliers de fer. L'impression de bizarrerie va croissant au fur et à mesure que je grimpe les marches. Bien entendu je vous évite le pire : le buste d'homme en papier mâché, la Vierge à l'intérieur de son échafaudage.

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

La partie que j'ai sans doute trouvé la plus intéressante : une collection d'emballages alimentaires vintage, très colorés, qui rappellent les bons moments de l'enfance.

 

Très étrange et surprenante, cette cohabitation de tableaux de style classique, d'installations contemporaines, de vitrines rétro. Finalement tout le monde y trouve son compte.

La mob' des années 80La mob' des années 80

La mob' des années 80

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)
Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

Le MIAM abrite la collection de Bernard Belluc. Ce fonds est constitué de milliers d'objets emblématiques de l'art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux.
Ce sont pour l'essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de "bibelots" qui participent de "l'archéologie de l'enfance" et nous touchent par leur force visuelle.
Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l'art brut, de l'art naïf ou de l'art populaire.

tourisme-sète

De cette luxuriance émergent parfois des figures singulères

De cette luxuriance émergent parfois des figures singulères

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

Des tas de fleurs en métal qui se balancent. Je n'ai pas su si le ventilateur faisait partie de l'exposition. Ce qui me rappelle toujours la scène où Colombo s'extasie devant une grille d'aération, croyant que c'est une oeuvre d'art à l'instar des autres.

King Kong à l'entrée du musée

King Kong à l'entrée du musée

Musée International des Arts Modestes de Sète (Le MIAM)

La cour intérieure du MIAM fait partie du musée, on peut y aller mais des gens qui parlaient barraient le passage, il m'a fallu renoncer et ne prendre qu'une photo à travers la vitre. On y voit des personnages en métal.

Le jardin des plantes modestes est réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, un jardin particulier dans la mesure où il raconte l'histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu'utiles…

tourisme-sète

Voilà pour le MIAM. Il me reste bien d'autres musées à visiter, l'Espace Georges Brassens, le Musée Paul Valéry, le Musée de la Mer ... Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous dis à bientôt sur vos blogs. 

Commenter cet article
M
Je trouve ce musée assez original même si, comme toi, je vais rarement dans les musées. Dommage que tu n'aies pu visiter la cour, elle a l'air sympa. Ce sera pour une autre fois.<br /> Bonne semaine
Répondre
T
Oui j'y retournerai car il y a des expositions tournantes qui peuvent m'intéresser, et cette fois j'entrerai dans la cour, dussé-je jouer des coudes ;-) !!! Passe une bonne semaine toi aussi maîtresse de Poupette, câlins de Félix à sa jolie Poupette !
C
moi je le trouve sympa ce musée, on peut tous y trouver quelque chose qui nous parle, nous plait, nous rappelle des souvenirs. merci pour ce partage. bises. celine
Répondre
T
Je suis comme toi, après réflexion je me dis qu'il m'a bien plu, j'y ai vu pas mal de choses du passé, de notre enfance. Et puis j'aime bien son nom, les Arts Modestes, et son "surnom" le Miam. Ici on l'appelle le Miam, au début je me demandais bien ce que les Sétois voulaient dire, je croyais qu'ils parlaient d'un restaurant ! Très bonne soirée Céline, je t'embrasse bien fort, à bientôt.
D
En tout cas je trouve très sympa que la ville offre un billet gratuit. Décidément Sète est au top ! Bisous
Répondre
T
Plusieurs billets ! Il m'en reste pour d'autres musées !
Z
Ce musée a le charme des brics à brac où chacun peut trouver un écho à sa propre nostalgie . Comme Dani je pense qu'il fallait déranger les gens qui t'empêchaient d'accéder à la charmante petite cour. Quel sans-gène! <br /> Ici il pleut depuis dimanche , sans violence mais avec obstination! Heureusement samedi j'avais bien travaillé dans le jardin.<br /> Bises Thaddée et caresses à Félix.
Répondre
T
Chez nous petite pluie qui mouille à peine, depuis ce matin. Le reste du temps il fait tellement chaud qu'on se balade en tee-shirt. Pour la petite cour, c'était l'hôtesse d'accueil qui bloquait le passage avec des amis ou des visiteurs, je n'ai pas osé déranger mais j'aurais dû parce que la petite cour faisait partie de la visite et j'aurais voulu voir de plus près les personnages en métal. Bonne journée avec tes petites fées Zoé, elles ont trouvé leur nid douillet pour l'hiver !
J
J'aime bien ce qui rappelle les années 50/60 et la cour.<br /> Cette fois tu est parue dans mon reader (bon toujours aucune NL ...)<br /> Bonne soirée, la pluie revient j'ai cru comprendre
Répondre
T
Comme moi. C'est une bonne chose que j'apparaisse dans ton reader, ça veut dire que j'existe ;-). Bonne fin de semaine Jean-marc, ici petite pluie très fine, pas froid du tout. A bientôt !
K
Comme toi, je ne suis pas fan !!<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
J'ai du mal avec l'art contemporain mais il y avait beaucoup de bric-à-brac vintage que j'ai bien aimé. Bonne journée Kimcat, gros bisou !
P
j'avoue que ce dit musée me laisse dubitative ......<br /> Plutôt vide grenier, me semble ........<br /> par contre j'aime beaucoup la petite cour intérieure . On en trouve pas mal comme cela dans l'hérault , le gard à l'intérieur de petits restaurants avec le coin "toilette" .<br /> Lapluie s'est arrétée ..<br /> Il ne reste plus qu'à réparer les dégats ...... corriger un probléme de goutière et refaire le plafond du salon ....<br /> Bises
Répondre
T
Ah bon, tu as eu des dégâts chez toi Nounou, mince ... Pour le musée tu l'as dit, plus des collections hétéroclites qu'autre chose. Je suis contente de l'avoir visité parce que son nom m'interpellait depuis mon arrivée à Sète et je l'ai vu gratuitement ce qui est encore mieux. Mon seul regret, n'avoir pas pu visiter la petite cour mais j'y retournerai à l'occasion car il y a des expos tournantes sur des sujets précis qui valent quelquefois le détour. Bon courage pour les réparations et grattouille moustaches Phihpi.
D
Bonjour Thaddée. Un Musée un peu bric à broc ;-) mais ça a l'air sympa comme tout ! J'aime beaucoup la cour. "Bonjour et pardon, j'aimerais bien pouvoir accéder à la cour pour la visiter, et prendre quelques photos, merci." Voilà ce que j'aurais dit aux gens. Je ne me gêne pas dans ce cas. Sinon, les soldats sont en plomb ? Bises et câlins à Félix et les Plumettes.
Répondre
T
Et m ... j'ai effacé mon com par erreur. je disais : oui les soldats sont en plomb, il y avait une rétrospective sur Napoléon, mon père aurait adoré. Et aussi des figurines en carton comme on en faisait quand j'étais enfant. Pur la cour tu as raison j'aurais dû jouer des coudes mais ... Bisous des Plumettes et de Félix et de moi, bonne journée Dani !
V
c'est plus amusant que beau ce musée.... objets de la vie quotidienne. sympa la ville de Sète, ici ils ne font pas de cadeaux! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Voilà, c'est intriguant et amusant mais pas particulièrement beau. J'ai des entrées gratuites pour d'autres musées, on nous a gâtés les nouveaux résidents sétois. Gros bisous Cathy, passe une bonne journée !