Sète, visite guidée : à l'intérieur du Théâtre de la Mer

par Thaddée  -  18 Octobre 2019, 10:56  -  #Photo et Vidéo

Lundi 14 octobre, 07:55 - Hier, dimanche 13 octobre 2019, nous les nouveaux résidents sétois nous étions conviés à une visite de Sète en bus. Il n'a pas fallu moins de trois bus pour tous nous embarquer, sachant qu'il y avait aussi deux groupes pour les journées de vendredi et samedi. Autant dire que l'opération a connu un vif succès. Perso, je craignais un peu qu'on n'ait pas pris en compte mon inscription car il n'y a eu aucun retour, je n'ai reçu aucune confirmation. Mais j'étais bien sur la liste avec tous les autres et vers 14 heures nous avons pu démarrer, les trois gros bus à la queue leu leu sur les routes de Sète, notre nouvelle ville.

Félix, il y a quelques jours

Félix, il y a quelques jours

J'ai dû laisser derrière moi pendant quelques heures ma boule de poils et mes petites boules de plumes. Boule de poils qui s'est gavée de plantes d'intérieur dès l'instant où je les ai rentrées de la terrasse en prévision du refroidissement des températures, et qui n'a pas été spécialement malade, se contentant de vomir un peu de ci de là mais n'arrêtant jamais de cabrioler dans tous les coins. Mais revenons au propos de l'article si vous le voulez bien. Je disais donc que nous avions un programme chargé : au départ de l'Office du Tourisme où nous avons été accueillis comme des coqs en pâte et nourris de navettes qui sont des pâtisseries provençales, ce sont quatre heures de visite non-stop qui nous attendaient. Le môle Saint-Louis, le Théâtre de la Mer, la Promenade Maréchal Leclerc, la plage du Lido. A quinze heures nous avons fait escale au centre balnéaire Raoul Fonquerne où nous ont été distribuées des bouteilles d'eau, avant de repartir de plus belle vers le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Cimetière Marin et de monter par une route normalement interdite aux bus en raison de son étroitesse sur le Mont Saint-Clair profiter de la vue panoramique sur la ville de Sète, en compagnie de Monsieur le Maire qui ne tarit pas d'humour et nous a fait bien rire, surtout avec l'arrivée de la fibre qui génère beaucoup de soucis d'organisation. A la suite de quoi nous sommes redescendus, toujours par la route interdite aux bus, escortés par la Police, vers l'Espace Georges Brassens, le Théâtre Molière et le port de commerce.

Calaméo - Guide pratique du nouvel arrivant Sète 2018-2019

Calaméo - Guide pratique du nouvel arrivant Sète 2018-2019

Inutile de préciser, je pense, que je n'ai pas pu tout prendre en photo, d'autant plus que la ville de Sète, je la photographie régulièrement depuis l'année 2013. En revanche j'ai profité du fait de pouvoir entrer dans des bâtiments fermés au public en dehors des horaires de spectacle. C'est ainsi que j'ai pu voir pour la première fois l'intérieur du Théâtre de la Mer, autrement nommé le Théâtre Jean Vilar,  qui siège dans l'ancien fort  Saint-Pierre construit par Vauban. Il y a un autre fort à Sète également construit par Vauban, qui s'appelle le fort Richelieu et qui est actuellement une station radar dédiée à la surveillance maritime.

A l'intérieur du Théâtre de la Mer, terrasse et gradins
A l'intérieur du Théâtre de la Mer, terrasse et gradins
A l'intérieur du Théâtre de la Mer, terrasse et gradins
A l'intérieur du Théâtre de la Mer, terrasse et gradins

A l'intérieur du Théâtre de la Mer, terrasse et gradins

J'avoue ne pas avoir écouté un traître mot des explications de Marion, notre accompagnatrice de l'Office du Tourisme, vu que j'escaladais les gradins pour aller voir ce qui se passait en haut. On y voit bien sûr le Cimetière Marin qui s'est appelé le Cimetière Saint-Charles jusqu'au 7 août 1945. Y sont inhumés Paul Valéry et Jean Vilar.

Vue du Théâtre de la Mer - Ci-dessus, un homme joue sur la plage avec son chien
Vue du Théâtre de la Mer - Ci-dessus, un homme joue sur la plage avec son chien
Vue du Théâtre de la Mer - Ci-dessus, un homme joue sur la plage avec son chien

Vue du Théâtre de la Mer - Ci-dessus, un homme joue sur la plage avec son chien

La mer est verte et agitée, bien que Marion nous dise qu'elle n'est pas en ce jour très agitée. Quant elle l'est vraiment, la Promenade Maréchal Leclerc est fermée à la circulation pour protéger automobilistes, cyclistes et piétions des vagues qui débordent sur la route. Notre joyeux périple n'en est qu'à son début ; dans les jours à venir je vous emmènerai sur le Mont Saint-Clair profiter de la vue panoramique sur la ville de Sète et nous finirons par quelque chose que je n'avais pas encore pu vous montrer. Finalement, cette visite guidée pour néo Sétois valait largement les Journées du Patrimoine, et nous avions la chance d'avoir une belle journée, certes un peu voilée, mais d'une douceur remarquable pour un mois d'octobre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Superbes photos.
Caresses à tes Z"animaux.
Biz
Répondre
M
Le théâtre de la mer porte bien son nom ! Et offre une belle vue depuis le haut des gradins. Je vois que vous avez été gâtés. Et qu'il y a beaucoup de nouveaux arrivants à Sète. Heureusement que Félix n'a pas été trop malade ! Je me méfie aussi des plantes vertes avec Poupette, car elle fait la même chose...
Répondre
Z
C'est un belle initiative de la part de la mairie et une belle opportunité pour visiter sa ville . Je trouve ça vraiment super !
Tes vues sur la mer sont superbes!
Caresses à la boule de poils et bises pour toi.
Répondre
C
Ah j'ai oublié, je vois que Félix est toujours joyeux et en pleine forme ... faisant presque le coquin !
Pâquerette lui envoie un petit bisou ...
Répondre
C
Mais que c'est beau, que c'est beau !
Un bel accueil "royal" que vous a fait le maire !
Répondre
N
Tu vois lorsque nous venions à Sète on trouvait toujours une place pour se garer de l'autre côté de la rue où se trouve le Théâtre de la Mer. Oh! un tout petit parking de quelques places seulement. Je ne sais s'il existe toujours il y a quelques années déjà...Le temps passe. Gros bisous, ma belle, et excellent dimanche
Répondre
J
La municipalité sétoise est bien gentille avec ses nouveaux habitants!! C'est un bien d'accueillir ainsi les nouveaux sétois et peut etre ( là je suis un mauvaise langue...) pour fidéliser les prochains élécteurs!!! Belles photos d'endroits particuliers
Bisous de la romaine
Répondre
E
C'est chouette l'idée d'organiser des visites pour les nouveaux habitants! Je n'ai pas entendu qu'une chose pareille existe dans les grandes villes belges... Bon Weekend chère Thaddée!
Répondre
A
Coucou toi !
C'est génial et très sympathique cette grande visite offerte aux nouveaux sétois ! ! Tu t'es régalée à ce que je vois et pas seulement de navettes ! Bisous picards un peu gris, pluvieux et venteux , chère Thaddée !
Répondre
D
Bonsoir Thaddée. Ce qui veut dire que vous êtes très nombreux à venir habiter Sète ces derniers mois ! Très sympa ces visites commentées. Bises et câlins à Félix et aux Plumettes. Bon week-end.
Répondre
J
Sympathique visite initiatique, en effet.
Je ne connaissais pas le théâtre de la mer mais il semble qu'il ya ait de belles vues de la haut d'après tes photos.
Sacré Félix ... il devient "végan".
Bonne soirée.
Répondre
V
ah super, je ne le connais que de l'extérieur ce théâtre, merci!! je le trouve plutôt frais le mois d'octobre cette année... gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
M
Tu as fait une belle visite de ta ville et maintenant que tu as fait ces nouvelles découvertes tu pourras toujours y retourner un jour ! Bisous et une douce soirée
Répondre
M
Bonjour Thaddée.
C'est une belle visite qui ne manque pas de densité ! La ville de Sète semble regorger de sites, d'édifices, de monuments à connaître. Merci de nous en faire profiter !
Je suis impressionnée par les photos des gradins vides de spectateurs, c'est encore plus remarquable ainsi. Deux photos que j'apprécie beaucoup (mais les autres aussi) !
Bon repos à Félix, des pensées pour les titis, et bisous pour toi.
Répondre
L
C'est sympa ces journée organisées par les mairies pour les nouveaux arrivants.
Cela se fait aussi beaucoup dans la région d'où je viens.
Merci pour la balade.
Bisous
Répondre
P
C'est absolument génial de faire ainsi visiter la ville aux nouveaux habitants ! Si seulement toutes les villes pouvaient s'en inspirer...
Jolie moisson de photos encore !
Répondre