Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

A tout prendre A tout prix

Publié le 19 Novembre 2019 par Thaddée in Poésie Toutan

Manuscrit du poème A tout prendre A tout prix, 18 novembre 2019

Manuscrit du poème A tout prendre A tout prix, 18 novembre 2019

Les cheveux desséchés
Par le sel par le vent
Et la bouche assoiffée
D'élixirs de jouvence

A marcher cahotant
Dans les cailloux qui dansent
Sur les marches du temps
Qui descend en silence

Au-delà de la mer
Vers l'horizon coupant
Du ciel et de la terre

Une plume de paon

Dont l’œil terne en faïence
M'exhorte à réécrire
Avouant la violence
De mes pleurs de mes rires

Mais les mains craquelées
Sont rêches autour de l'os
Les yeux si dessiqués
D'un chien mort dans la fosse

Quand même

Il faut le dire
Ce que j'ai sur le cœur
Quand bien même le pire
Aurait pris le meilleur.

 

© Thaddée, lundi 18 novembre 2019

 

Commenter cet article
N
Je vois que le besoin d'écrire t'est revenu, Thaddée, et c'est tant mieux. Superbement écris, mais tristounet. Gros bisous et belle semaine
Répondre
M
Un beau poème mais assez sombre quand même... Sinon je n'ai pas reçu d'alerte pour cet article...
Répondre
T
Oh cela n'a rien d'étonnant, je n'étais même pas prévenue de vos derniers commentaires, je viens juste de les découvrir. Sombre oui, mais qui parle aussi de la volonté d'écrire. Bon après-midi maîtresse de Poupette, meilleure santé à la jolie Poupette.
Z
J'aime ton poème et "...Les marches du temps qui descend en silence... " ça me parle ! <br /> Bisous
Répondre
T
"Les marches du temps qui descend en silence", c'est justement mon quatrain préféré. Je te souhaite un bon après-midi Zoé, gros bisous.
C
Bravo Thaddée, je suis émue. Les mots sont joliment accordés et m'évoque le temps qui passe. Merci
Répondre
T
Ah le temps, thème récurrent dans mes écrits. Je crois que c'est incontournable. Bon après-midi Cathy.
D
IL est superbe ton poème, un peu triste c'est vrai . Je suis admirative des personnes qui ont ton aisance pour écrire. Un grand bravo.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
T
Coucou Danièle ... Ouh, l'aisance, ça dépend des moments. Pour ce poème je n'ai pas trop souffert mais pour d'autres écrits je m'arrache les cheveux. Merci en tout cas pour tes compliments, ils me touchent :-). Gros bisou et bon après-midi !
M
Il est très beau ton poème mais il est aussi très triste...c'est d'ailleurs peut-être aussi pour ça que je le trouve beau...Merci de nous montrer ton manuscrit je vois que lorsque tu as de l'inspiration tu trouves tes mots facilement. bisous et une douce journée
Répondre
T
Coucou Manou, en effet l'émotion qui nous touche le plus en profondeur c'est la tristesse ... Et tu as raison, pour ce poème les mots me sont venus sans encombre, je dois dire que l'inspiration revient, et le besoin d'écrire ... Bon après-midi à toi, bisous et à bientôt !
J
ton inspiration vient de tes sentiments et très peu de ratures sont présentes dans ton manuscrit. J'ai plus d'années que toi sur les épaules mais je goute chaque instant de joie en regardant mes mains ridèes....Je t'embrasse
Répondre
T
Coucou Jacqueline, j'avoue ne pas avoir trop bataillé pour écrire ce poème. D'autres sont rebelles et ne viennent pas facilement. Je ne me plains pas non plus d'avoir l'âge que j'ai, je me dis toujours que beaucoup auraient aimé y arriver ... Bon après-midi à toi, gros bisou !
L
coucou c'est beau mais bien triste ; bisous
Répondre
T
Coucou Michelle, j'écris très souvent comme ça, c'est mon côté noir. Je t'embrasse, passe un bel après-midi !
D
ps : privilège de l'âge, je parle pour moi :-) :-)
Répondre
T
Ah mais je ne l'ais pas mal pris, en plus le poème lorgne du côté de mon âge alors ... ;-).
D
Bonsoir Thaddée. J'aime BEAUCOUP ton poème. Privilège de l'âge probablement :-) C'est réaliste. Bonne soirée. Bisous
Répondre
T
Oui, certainement, l'âge ;-). En tout cas merci ça me fait plaisir. Gros bisous à toi et bon après-midi Dani !
J
Triste mais beau<br /> On sent aussi l'influence maritime ...<br /> <br /> Ps : peux tu me dire si je suis toujours inscrit pour ton blog OB ? Depuis que tu y es revenue je n'ai jamais reçu la newsletter pour tes articles et souvent tu n'apparais pas non plus dans le reader (mais pas toujours)
Répondre
J
Oj je vais me réinscrire
T
Effectivement non, tu n'es plus inscrit, et je ne t'ai pas rayé de ma liste ! Ah l'influence maritime ... Bon après-midi à toi Jean-Marc ... et réinscris-toi !
L
Avec le brouillon c'est encore mieux
Répondre
T
Oui :-). Cela donne une idée du travail effectué sur un petit texte ... Imagine un roman ! A bientôt Christian, bon après-midi.
K
Bien écrit ton poème mais il est bien triste...<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Coucou Kimcat, c'est mon écriture qui est comme ça, c'est mon côté sombre. Passe un bel après-midi avec tes puces, bisous !
V
il est triste ton poème, mais si joli! je t'admire de savoir si bien écrire, je ne sais pas aligner deux mots!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Coucou Cathy. Je crois que je ne sais écrire que des choses tristes, la gaieté ne m'inspire pas. Je te souhaite une belle journée, gros bisous !
J
Ta belle poésie, si sensible , parfois un peu triste !! Tes "brouillons ressemblent aux miens..Parfois, je ne sais même pas me relire....Grosses bises de nous tous, Jean-Pierre
Répondre
T
J'étais justement sur ton blog Jean-Pierre ! Que ça me fait plaisir de te revoir ! Comme toi, parfois j'ai le plus grand mal à me relire, c'est tellement raturé, les mots se chevauchent, une belle pagaille. Mais ça fait tellement plaisir de renouer avec l'écriture. Et je reviens de l'hôpital psychiatrique ;-). Belle journée à vous trois, les titis, Félix et moi on vous embrasse !