Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Bulle marine

Publié le 20 Novembre 2019 par Thaddée in Photo et Vidéo

Bulle marine

Aujourd'hui je vous emmène à la découverte d'une curiosité architecturale de Sète, j'ai nommé la Bulle marine, un ensemble de trois immeubles présentant la particularité pour le moins déroutante d'arborer une sorte d'exosquelette métallique. Certains l'appellent "la prison". Que l'on aime ou pas, la résidence vaut le détour et le coup d’œil.

Bulle marine
Bulle marine
Bulle marine
Bulle marine
Bulle marine

Son nom ? Bulle marine. Ce qui ne saute pas immédiatement aux yeux devant ces bâtiments - un de cinq étages, deux de sept - enserrés dans une gangue de barres horizontales et verticales d’acier galvanisé, des ventelles. Un tour de force technique et une esthétique audacieuse - d’aucuns diront plutôt “carcérale”... - dus au cabinet d’architectes parisiens Colboc & Franzen, qui a été récompensé par un prix national, la Pyramide d’argent de l’innovation.

La Bulle marine , une résidence “bien barrée“, Midi libre, 05/08/2011

De plus près : les appartements

De plus près : les appartements

Bon. Je ne sais pas si j'aimerais habiter là mais pour moi qui ai une sainte horreur de l'architecture contemporaine que je trouve froide, impersonnelle et sans âme,  la Bulle marine fait montre d'un certain caractère et je ne trouve pas ça laid.

Sur le chemin du retour

Un arbre tout rond enveloppé d'un filet

Toujours l'humour des Sétois !

 

La pureté des lignes industrielles

La pureté des lignes industrielles

Et pour finir un canal bleu, mais bleu ! ... Normal : nous sommes sur l'île bleueEt pour finir un canal bleu, mais bleu ! ... Normal : nous sommes sur l'île bleue

Et pour finir un canal bleu, mais bleu ! ... Normal : nous sommes sur l'île bleue

La semaine prochaine est bien chargée. Disons que je finalise mon installation à Sète. Des rendez-vous presque tous les jours. Je dois même me rendre à Montpellier. L'occasion pour moi de jeter un œil à une ville que je ne connais pas. Du coup je n'aurai pas trop le temps de venir vous voir, je me rattraperai plus tard comme d'hab'. D'ici là je vous souhaite un bon après-midi, caresses à vos chats !

Commenter cet article
J
J'aime beaucoup l'architecture contemporaine. Je viens de faire un petit voyage à Milan justement pour cela.tu le verras prochainement sur Marenostrum<br /> Ces immeubles offrent une belle visibilité et sont certainement très chers!!!!!!!!!!!<br /> Rigolot le street art que tu nous offres!!<br /> Bises Thaddée
Répondre
T
Je ne pensais pas au prix, mais tu as raison ce doit être un privilège asse cher d'habiter dans ces immeubles d'architecte qui ne ressemblent à aucun autre. Le street art, oui, il m'a fait sourire, il respire le farniente :-). Bonne soirée Jacqueline, gros bisous, à bientôt !
J
"Bulle marine" !? c'est pas que j'aime beaucoup. Encore moins habiter là dedans ! En général, je n'aime pas les constructions modernes...En tout cas, une curiosité !!!!Je t'embrasse.....et bon déménagement, Jean-Pierre
Répondre
T
Bulle marine, oui le nom laisse perplexe, si encore les immeubles étaient bleus ... Et en plus ils ne donnent pas sur la mer. Mais ils sont à part dans l'architecture contemporaine, d'ailleurs le maire s'est précipité pour les voir se construire à Sète plutôt qu'ailleurs. Je ne déménage pas, je suis bien où je me trouve :-). Belle soirée Jean-Pierre, coucou à toute la famille !
M
Honnêtement, je n'aime pas du tout et surtout je me sentirai en prison d'habiter là ! Il me faut de l'air, des fenêtres sans barreaux ! Mais bon c'est bien que tu nous le montres comme ça je sais que ça existe à Sète et j'ai appris quelque chose :) Montpellier est une jolie ville, j'ai eu la chance d'y aller en 2018 grâce à une amie et d'en découvrir des facettes que je ne connaissais pas du tout. bisous et une belle journée
Répondre
T
Oui, je crois me souvenir de ton article sur Montpellier, et Nell en parle assez souvent elle aussi. Les barreaux, pareil pour moi, j'aurais l'impression d'étouffer me semble-t-il. Ceci dit, vu de l'extérieur c'est assez frappant et je suis contente d'avoir pu les photographier. Belle soirée Manou, gros bisous !
L
Une originalité de construction que je n'aime pas vraiment !<br /> Je ne me vois pas du tout habiter derrière les barreaux qui doivent assombrir pas mal...
Répondre
T
C'est assez spécial en effet, et les barreaux cela doit avoir quelque chose d'oppressant à force. Bonne soirée Erika, gros bisou !
M
Bonsoir Thaddée,<br /> Je ne déteste pas cette architecture. Mais je ne sais pas si j'aimerais habiter là. Parce qu'on doit voir tout le paysage à travers les barres ! Sinon, sais-tu pourquoi cet arbre est dans un filet ? Est-il malade ? Je te souhaite bon courage pour tes démarches administratives.<br /> Ronrons de Poupette à Félix. Mais elle n'est à nouveau pas très en forme car elle attrapé un coryza. Peut-être a -t-elle été contaminée à la clinique vétérinaire...
Répondre
T
Oh, mince pour Poupette, je pensais justement à elle ce matin en me disant que son traitement devait prendre fin. Bon j'espère qu'elle va se remettre la pucinette, Félix la soutient très fort. L'arbre je cris qu'il est malade en effet, il perd toutes ses aiguilles et les filets les rattrapent pour qu'elles ne tombent pas sur les passants. Pensée très douce pour la jolie Poupette.
L
Il y a de l'idée.
Répondre
T
Je trouve aussi. Et puis rond, ça change.
M
Je ne déteste pas cette architecture et je pense que, à l'intérieur, selon l'exposition, ça n'assombrit peut-être pas trop car les barres semblent relativement fines et leur espacement vertical varie en laissant certains intervalles plus " larges " ... <br /> Par contre, si on veut bronzer sur son balcon, on doit se retrouver zébré ! ;-) <br /> L'écolier sétois a un humour bien sympathique (et de jolies couleurs) ... <br /> Bisous, Thaddée, avec des pensées pour toi et les " zamis zanimos " ...
Répondre
T
Ah ça vaudrait le coup de pouvoir visiter un appartement voir à quoi ça ressemble. Dans les annonces immobilières, je regarderai. Bronze sur le balcon, heu, je n'y avais pas pensée :-). l'écolier sétois, bien du Sud, partisan du moindre effort :-). Les zamis zanimo et moi on t'embrasse Midolu, bonne soirée, à bientôt !
V
C'est original ces immeubles, et pas de risque de chute du balcon ou des fenêtre, c'est bien pour les enfants!!! j'espère que tu auras un peu de temps pour te balader dans Montpellier, c'est une belle ville. gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
A l'abri du vol aussi, les cambrioleurs ne risquent pas d'escalader les fenêtres et balcons. Cela peut être rassurant pour certaines personnes. Me balader dans Montpellier je ne sais pas trop, j'ai des ateliers au Corum. De toute façon j'y retournerai, c'est à côté de Sète :-) ! Un gros bisou Cathy, bonne soirée.
Z
Cette architecture est osée et intéressante mais je n'irais pas habiter derrière des barreaux et je suppose aussi que cela doit assombrir.<br /> le canal bleu est bien beau! <br /> Bon courage pour tes démarches et bises. Caresses à Félix.
Répondre
T
Eh bien, mon commentaire a disparu ? - Parce que je t'avais répondu ! Je te disais qu'en effet les appartements risquaient d'être sombres avec les barreaux, et que la ville de Sète est vraiment bleue de fond en comble. Merci pour tes encouragements et re-gros bisous !
P
Ce sont les nouveautés que je ne connais pas .<br /> Ah ..... Montpellier ! j'adore !
Répondre
T
Ah ça se construit beaucoup. Montpellier, je ne connais que la gare, impressionnante du reste, si vaste ! J'espère que tu vas mieux Nounou, caresse au Phiphi.
K
Pas si vilaine cette bulle marine.<br /> Merci pour cette balade sétoise<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Je trouve aussi, plutôt une réussite dans son genre. Bonne soirée ma chère Kimcat, un gros bisou.
D
Des constructions assez originales, mais je n'aimerais pas y vivre trop de barreaux!!<br /> Le canal lui est superbe et j'aime l'humour du tag.<br /> Bon courage pour la semaine prochaine.<br /> bises
Répondre
T
Oui puis comme dit Jean-Marc à l'intérieur ce doit être un peu sombre à cause des barreaux. La lumière ce matin, ce beau temps ! Ah le tag il bien sétois, les Sétois n'arrêtent pas de faire de l'humour. Merci pour la semaine prochaine, c'est vrai que j'ai un planning serré ! Gros bisou Danièle, bonne fin d'après-midi !
J
En tout cas c'est original en effet. Il faudrait voir ce que cela donne à l'intérieur (peut être un peu sombre ?)<br /> Bon courage pour la semaine à venir, si c'est pour la bonne cause ...
Répondre
T
Je me demande aussi comment sont les appartements, surtout que les immeubles sont de forme assez ronde finalement. Tu as raison les barreaux doivent assombrir pas mal les intérieurs, je n'y avais pas pensé. En tout cas je suis contente de les avoir trouvés, ça faisait un moment que je voulais les voir. La semaine prochaine oui pour la bonne cause, en partie recherche d'emploi. On dirait que ça bouge. Bonne fin d'après-midi à toi et bonne soirée avec tes minet-minettes :-).