Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montpellier, de la gare au Corum

Mardi 26 novembre, à Montpellier pour affaires. N'ayant mes rendez-vous que l'après-midi, j'ai toute la matinée pour partir à la rencontre de cette ville que je ne connais pas encore. Une ville merveilleuse, toute à l'euphorie des préparatifs de Noël. J'ai pris des dizaines et des dizaines de photos, donc je consacrerai plusieurs articles à sa découverte.

Admirez la taille des palmiers !

Admirez la taille des palmiers !

Montpellier, de la gare au Corum

D'entrée de jeu, je tombe en admiration devant le style des immeubles montpelliérains, et ce n'est que le début d'une succession d'heureuses surprises. Je ne sais pourquoi j'avais des a-priori sur cette ville, peut-être parce que du train je n'apercevais que des façades sales, peut-être parce que devant la gare traînaient des jeunes peu recommandables. Au fur et au mesure de ma promenade je réviserai de fond en comble ma première impression, qui n'était pas la bonne. Il faut savoir que les gens traversent allègrement les voies du tramway qui ne sont soumises à aucune signalisation, contrairement à Lyon. Il y a quatre lignes en tout qui desservent la ville entière. Je n'ai pas vu de bus. Pour prévenir les gens de leur arrivée, les tramways font entendre leur petit grelot fort sympathique.

Montpellier, de la gare au Corum

Je retrouve à Montpellier ce qui fait le charme du centre ville de Lyon : les fontaines et leurs statues. Je prendrai celle-ci sous des angles différents, vous la reverrez dans mon dernier article, dans quelques jours.

Une autre vue de la fontaine des trois Grâces du sculpteur marseillais Etienne Dantoine

Une autre vue de la fontaine des trois Grâces du sculpteur marseillais Etienne Dantoine

Montpellier, de la gare au Corum

J'arrive en vue du grand marché de Noël qui occupe la plus grande partie de l'esplanade. Un alignement de chalets beiges que décorent amoureusement les commerçants. Cette énorme boule représentant la planète Terre est présente sur le site à chaque fête de fin d'année.

Je suis montée une fois sur une grande roue, je ne suis pas près de recommencer

Je suis montée une fois sur une grande roue, je ne suis pas près de recommencer

Montpellier, de la gare au Corum

Ce drôle d'immeuble en escalier a retenu mon attention. Vous le retrouverez plus tard sous un autre angle.

Me voici à l'entrée du Marché de Noël

Me voici à l'entrée du Marché de Noël

Le drôle d'immeuble vu de l'autre côté

Le drôle d'immeuble vu de l'autre côté

Les façades sont à couper le souffle

Les façades sont à couper le souffle

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des cariatides à sa fenêtre

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir des cariatides à sa fenêtre

La vieille pierre se niche partout, il ne suffit que d'ouvrir l'oeil

Monument aux Morts à l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

Monument aux Morts à l'esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier

Pour les couleurs d'automne

Pour les couleurs d'automne

Fin de la première partie, par un beau temps digne du mois de septembre. Il fait presque chaud ! Je dois dire que j'ai passé une superbe journée ... mais de retour à Sète le soir j'étais HS. Qu'importe, ça valait le déplacement d'autant plus que Montpellier n'est qu'à 20 mn de Sète par le TER ... toujours en retard comme d'hab. En attendant de vous retrouver pour la suite de notre reportage photo je vous souhaite une journée agréable avec vos zanimo. En parlant de zanimo : Félix et les titis étaient drôlement contents de me revoir en début de soirée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais absolument pas cette ville. Mais effectivement, elle a l'air très jolie et les façades d'immeubles sont richement décorées. Et cet immeuble en escalier est très curieux !
Caresses à Félix
Répondre
T
Les immeubles sont de toute beauté, j'en ai photographié d'autres, j'ai rarement vu ça. Vraiment une belle ville, propre et soignée. Tout le contraire de Sète ;-). Bon week-end maîtresse de Poupette, en espérant que la jolie Poupette est remise de ses soucis de ses santé, gros ronrons affectueux de son Félix.
K
Merci pour tes jolies photos. c'est une ville que je trouve fort belles... J'en ai quelques bons souvenirs pour m'y être promenée
Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Oui c'est une belle ville très agréable pour se détendre et se promener, une grande esplanade, un grand bassin ... Et les arbres aux couleurs de l'automne sont magnifiques. Bonne soirée ma chère Kimcat !
J
Une belle ville qui fut le siège de la première Université de Medecine au Moyen Age!! Ville historique et pleine de vie où habite ma cousine....Il faudra que je me décide à y aller!!!
Bises Thaddée
Répondre
T
Ah mais oui, si tu as l'occasion de venir en France ! La première Université de Médecine du Moyen Âge ... Autant dire qu'elle a des racines solides cette belle ville de Montpellier. Bonne journée romaine mon amie, gros bisous.
M
J'aime beaucoup cette ville aussi et j'ai eu la chance de la visiter avec Mimi et Nell l'année dernière...ce qui a été un plus grand plaisir encore. Merci de me rappeler ces bons souvenirs. Bisous
Répondre
T
En effet je me souviens, et c'est toujours intéressant de voir un même endroit à travers des regards différents les uns des autres. Montpellier, une ville où je retournerai pour compléter ma visite. Bonne journée Manou, je t'embrasse, à bientôt.
T
... éloignent les piétons de la circulation.
Répondre
J
La ville est jolie, je la connais assez bien, et même pas mal.
De beaux monuments et édifices, même dans certaines constructions récentes.
Bon, pour moi qui aime le calme, trop grouillante et surtout quelle folie en voiture, j'ai peur d'y conduire, les conducteurs sont très agressifs, pire qu'à Toulouse , c'est dire.
Ravi que tu aies pu visiter et que cela t'ait plu
Répondre
T
Comme j'étais à pied je n'ai pas souffert du tout de la circulation. Et les vastes espaces éloignent les piétons de la foule, vastes espaces qui, m'a-t-il semble, ne favorisait pas les foules trop compactes. Après, je ne connais que ce quartier, je n'ai pas eu le temps de découvrir le reste de la ville qui est peut-être très agité ... comme toute grande ville qui se respecte. Heu ... Sète est une petite ville mais je ne te dis pas la foule sur les trottoirs ;-). La suite bientôt. Bonne fin d'après-midi Jean-Marc, caresses aux puces.
P
Cool de découvrir une nouvelle ville encore. Merci pour les photos ! :)
Répondre
T
Oui, et vraiment pas loin de Sète ce qui ne gâte rien, ça veut dire que je pourrai y retourner continuer ma visite car je n'ai pas tout vu, Montpellier est une grande ville ! Bonne fin d'après-midi lyonnaise Pastelle.
N
ah .... et aussi, nous y sommes allés plusieurs fois manifester ...... de quoi faire en prime le tour de la ville...tout en prenant des photos et revendiquant dans la bonne humeur ....
un de ces 4 ... si Dieu le veut...., les articles faits en leur temps sur mon blog perso,en attende de publication rapatriés sur celui de Phiphi, le seul qui continue à exister et être en ligne....
Répondre
T
J'imagine, on se souvient de ces instants-là. J'espère découvrir tes photos :-)
P
de trés beaux souvenirs de ces manifs...... de bien belles photos aussi .......
T
Ah c'est sympa ça, manifester en prenant des photos :-). Pas de temps perdu au moins. Tu auras certainement l'occasion de nous montrer Montpellier sur le blog de Rouky et Phiphi, Montpellier à une certaine époque, qui a dû beaucoup changer ...
D
ps : par contre, je ne sais pas si ça s'est amélioré, mais la traversée de Montpellier pour quelqu'un qui vient du nord (LOL) comme Lyon par ex. pour aller sur Narbonne ou Perpignan, à l'époque c'était horrible, la signalisation manquante, impressionnant, vraiment. C'était une ville faite pour les gens qui connaissent hihi On en a fait x fois le tour sans trouver le chemin pour continuer la descente dans le Sud ! ^-^
Répondre
T
Ah je ne sais pas, ne conduisant pas ... En ville j'ai trouvé que tout était très bien indiqué, je ne me suis pas perdue une seule fois moi qui n'ai aucun sens de l'orientation ! Il faut dire qu'une jeune fille de Montpellier m'a servie de guide au début de ma promenade. Les gens sont hyper gentils !
D
Coucou Thaddée. Oui de très belles demeures à Montpellier. Marrant l'immeuble "tombé" ;-) Il a l'air d'avoir des terrasses assez sympa ! Certaines façades me font penser aux Dames de France de Narbonne, et l'immeuble les jouxtant, le magasin Labau (de la famille éloignée à ma mère) Ceci dit, les Dames de France je crois qu'elles n'existent plus (je crois ...) mais l'immeuble est toujours là. Labau ? Je ne sais pas. J'aime bien le Marché de Noël, les petits chalets sont mignons. Pour le tram, c'est très bizarre qu'il n'y ait pas de signalisation, car si accident, les gens peuvent porter plainte (surtout que de nos jours certains portent plainte facilement) A Lyon malgré la signalisation il arrive quelques accidents. Je fais très attention en traversant le bld des Etats-Unis, j'attends que le feu du tram soit vert :-) d'autant plus que le vert peut être pour la traversée de la chaussée, mais rouge pour le tram ! Gros bisous. Câlins à Félix et caresses à Punki et Kiwi (tout doucement pour ne pas les effrayer !)
Répondre
T
Tout doucement c'est bien avec les oiseaux. Le premier iimeuble que j'ai photographié je pense que c'est un ancien grand magasin style Dames de France, quelle classe. Le marché de Noël se prépare, des barrières partout pour permettre aux gens de décorer tranquillement. A Montpellier j'ai l'impression que les voitures ne traversent pas les voies du tramway, juste les piétons qui sont avertis par la clochette. Quand un piéton traîne au milieu de la rue le tramway ralentit. Je ne pense pas qu'un accident soit possible, certainement moins qu'à Lyon où ça passe dans tous les sens. Ronrons de Félix :-)
P
ah ......l'immeuble en escalier est au polygone de Montpellier et au Rde Chaussée, la librairie Sauramps.... une grande librairie ....J'y en ai eu acheté un certain nombre de livres...........
Répondre
T
Oui, au Polygone. J'ai beaucoup tourné dans ce quartier toute la matinée.
P
Mais je te l'avais dit que Montpellier est une très belle ville, une ville magique où j'aurais bien aimé habiter...

L'une des plus grandes villes du Moyen Age ......

Caresses au Félix,
Répondre
T
Je ne connais rien de l'histoire de Montpellier, tu vois, tes photos et tes explications me rendraient un peu moins bête ;-). Trêve de plaisanterie, j'aimerais beaucoup voir Montpellier par tes yeux.
P
grandes dans le sens d'Importante sur le plan intellectuel et commercial ... faculté de médecine , dont les éléves furent Michel de Notre-Dame et Rabelais ......commerce , avec Jacques Coeur etc......
T
L'une des plus grandes villes du Moyen-Âge ? - Ah je ne savais pas ... En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé. Bisou nez Phiphi :-), bon après-midi.
V
ça fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée... j'aime beaucoup cette belle ville, merci pour ces photos, et j'attends la suite avec impatience!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Une belle ville, vraiment, je ne m'y attendais pas. Le suite bientôt :-). Bonne journée Cathy, je t'embrasse.
Z
Une belle balade !Je suis contente de découvrir une ville que je ne connais pas . J'aime beaucoup l'immeuble en terrasses, les cariatides et le sfontaines.
Bises Thaddée et caresses à Félix et aux titis.
Répondre
T
Moi non plus je ne la connaissais pas du tout, j'allais tout le temps à Sète ! Une heureuse surprise, vraiment. L'immeuble en terrasses m'a fait tilt, je suis toujours intriguée par ce genre d'architecture décalée. Je te souhaite une bonne journée Zoé, caresses aux petites fées à moustaches et gros bisou à toi !