Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montpellier, l'arbre et la pierre

Vous n'êtes pas encore lassés de marcher dans Montpellier ? - Parfait, je vous invite à me suivre en plein cœur de la verdure et des très anciens bâtiments de la ville.

Impossible de retrouver le nom de ce joli jardin avec pergolas à colonnesImpossible de retrouver le nom de ce joli jardin avec pergolas à colonnes

Impossible de retrouver le nom de ce joli jardin avec pergolas à colonnes

Montpellier, l'arbre et la pierreMontpellier, l'arbre et la pierre
Agrémenté d'une splendide fontaine de type oriental

Agrémenté d'une splendide fontaine de type oriental

N'est-ce pas délicieusement antique ?

N'est-ce pas délicieusement antique ?

A droite, les fameuses statues colorées prises sous un autre angleA droite, les fameuses statues colorées prises sous un autre angle

A droite, les fameuses statues colorées prises sous un autre angle

Hum, nous l'avons déjà vue n'est-ce pas Jean-Marc ?

Hum, nous l'avons déjà vue n'est-ce pas Jean-Marc ?

J'ignore ce qu'est ce bâtiment, si certains d'entre vous savent ...

J'ignore ce qu'est ce bâtiment, si certains d'entre vous savent ...

Le cinématographe ! Rien que ça !

Le cinématographe ! Rien que ça !

Cet établissement en pierre de taille à la façade imposante a ouvert ses portes le 6 janvier 1909. Construit par l'architecte bordelais Hector Loubatié, le "Cinématographe Pathé", possédait une grande salle de 900 places (parterre + balcon) à laquelle on accédait par deux grands escaliers situés de chaque côté du grand hall d'entrée.
Le cinéma, renommé plus simplement le "Pathé", continue une longue carrière et ferme définitivement ses portes en 1980.
Sa magnifique façade, classée monument historique, a été restaurée dans sa configuration d'origine.
Cette salle appartient maintenant à la municipalité. Elle est devenue un centre culturel, le "Centre Rabelais", qui propose encore de temps à autre quelques projections !

salles de cinéma, Ciné-Façades

Montpellier, l'arbre et la pierre

Un des nombreux immeubles remarquables de Montpellier, tant par ses teintes dorées que par le travail minutieux de ses façades généreusement sculptées, ornées de têtes et de colonnes.

Vous avez vu la fontaine de l'autre côté ; voici maintenant son côté moussu

Vous avez vu la fontaine de l'autre côté ; voici maintenant son côté moussu

... et ses adorables angelots

... et ses adorables angelots

Demain, nous nous éloignerons un peu du Corum pour nous perdre dans l'incroyable réseau des ruelles étroites de Montpellier, pour certaines déjà décorées en vue des Fêtes de fin d'année. D'ici là je vous souhaite un beau week-end avec vos zanimo, les miens vous saluent, à bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A priori ... le Musée est dans le bâtiment plus récent (à priori ...) et dans le bâtiment ancien il y a un restaurant.

http://www.nella-buscot.com/jardins_montpellier_musee_fabre.php
Répondre
D
Bon je ne sais pas, je n'ai pas goûté ;-) mais oui il y a un restaurant : https://www.restaurant-insense.com/
T
Ah bon, un restaurant ?
D
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Montpellier_-_Mus%C3%A9e_Fabre_2.jpg
Répondre
D
http://lesruesdemontpellier.fr/
Répondre
D
Bonsoir Thaddée. La fontaine est très belle, et me fait penser à celle d'Aix-les-Bains (Celle d'Aix est plus grande et de style marocain) Pour le bâtiment "inconnu" ce doit être le Musée Fabre (je pense ...) Je te mets un lien dans un autre commentaire, et une fois ouvert, tu cliques dans la colonne de gauche sur "l'Esplanade Charles De Gaulle, Le Corum" et je pense que tu vas trouver. Il y a aussi le jardin à colonnes dans les photos plus bas. Bisous
Répondre
T
Oui tu as raison, c'est ça, c'est le Musée Fabre, je m'en souviens maintenant parce que la jeune fille qui m'a servi de guide au début de ma promenade l'a nommé devant moi. Ah que serions-nous sans toi ;-).
J
Que de jolies choses tu nous fais découvrir!! Grande ville que Montpellier! Des détails de grand style une ville méditerranéenne...elle a tout pour plaire!
Bon DImanche Thaddée!!!!!!
Bises romaines
Répondre
T
Je suis bien d'accord avec toi, elle a tout pour plaire et je ne me suis pas privée de profiter à fond de ma visite. Bon après-midi Jacqueline !
J
Pas encore lassé, car je n'ai jamais été à Montpellier que je ne connais pas du tout. C'est une superbe ville !!! Grosses bises, Jean-Pierre
Répondre
T
Et encore je n'ai pu visiter que ce quartier-là, ne voulant pas m'éloigner du Corum où j'avais deux ateliers dans l'après-midi. Mais j'y retourner pour explorer le reste de la ville, et à mon avis il y a encore dix mille choses à voir ! Très bon week-end à toi Jean-Pierre ... avant de nous faire mourir de peur ;-)
D
Je mets volontiers mes pas dans les tiens pour visiter cette très jolie ville. J'adore la fontaine moussue.
Merci pour tes photos.
Très belle journée, et bon week-end.
bises
Répondre
T
Imagine ma surprise quand j'ai fait le tour de la fontaine et que j'ai vu de la mousse ! C'est tellement rare ! Est-ce que tu es guérie, ça va mieux ? Je t'embrasse Danièle, contente de te retrouver :-).
P
Vraiment intéressante cette ville, avec plein de styles différents !
Merci de la visiter pour nous. Mais je suis sûre que tu t'y amuses aussi. :)
Répondre
T
Je l'ai trouvée très belle avec ses vieux bâtiments, ses arbres en automne, ses bassins peuplés de canards, ses couleurs improbables. Ma tournée des ruelles fut épique, je n'en sortais plus ! Bon samedi à toi, bisous de Sète à Lyon !
L
coucou je découvre cette ville avec beaucoup de plaisir ; bisous
Répondre
T
Je ne la connaissais pas non plus, une belle découverte ! Bisou Michelle, passe un beau week-end !
Z
je continue cette visite avec beaucoup de plaisir! J'aime beaucoup la fontaine aux statues . Et la façade du Pathé est remarquable!
Bon week-end à toi aussi Thaddée avec Félix et Titis
Ps: j'ai reçu la newsletter en 3 exemplaires!!!
Répondre
T
Pour la News c'est normal parce que la première ne démarrant pas j'en ai envoyé deux autres coup sur coup ;-). Ah le cinématographe, quel trésor patrimonial ! Enfin le week-end et du repos, je n'ai pas arrêté de courir toute la semaine, là je reviens d'un looong rendez-vous à la banque. Caresses aux petites fées de Félix et les titis, bisous de moi !
K
Superbe suite de ta visite à Montpellier
Bisous ronronnants ma chère Thaddée
Répondre
T
Et ce n'est pas fini :-) ! Passe un bon week-end ma chère Kimcat, gros bisous.
P
Ben moi je vois pas .....Les jardins c'est pas ce que j'ai fait le plus en détail et donc .....
Il me semble que c'est toujours les jardins Charles de Gaulle vu la localisation
Répondre
T
C'est vraiment un tout petit jardin, avec une grande maison qui à mon avis accueille du public, style mairie tu vois, mais ce n'est pas la mairie. Je l'ai beaucoup aimé, petit mais si bien décoré !
P
Je vais regarder dans mes photos ......si je l'ai
T
Il a un nom bien à lui ce jardin mais impossible de remettre la main dessus sur Google. Et l'ancien bâtiment avec statues, tu ne vois pas ? Bon week-end à tout le monde !
J
Coucou
Cette fois j'ai reçu un avis de publi. Comme quoi, je dois traîner quelque part dans les "inscrits"
Je vois très bien de quel jardin tu parles mais aucune idée sur son nom ... comme pour le bâtiment.
Tu nous présentes une jolie visite de la vile, c'est sympa, merci
Répondre
T
Un avis de parution sans inscription !? Tu fais fort Jean-Marc. Cette visite du jardin et des vieux bâtiments j'ai particulièrement aimé. Très bon ween-end à toi, profites-en bien, caresses aux minou/minettes !
M
Bonjour Thaddée. Cette visite est bien agréable, mais elle laisse des zones d'ombre, en tout cas pour moi qui ne connais pas cette ville ... Après quelques recherches, l'identité du bâtiment mystérieux reste une inconnue ... Quant au jardin, je ne sais pas s'il appartient à l'esplanade Charles de Gaulle, ou bien si c'est le jardin du Corum ... La fontaine d'inspiration mauresque ? Pas de nom connu, et je ne l'ai vue apparaître que sur quelques (très rares photos ... Et chez toi bien sûr ! :-)
Bonne fin de semaine, Thaddée. Bisous du Berry.
Répondre
T
Exact, je n'ai rien trouvé sur Google ni à propos du jardin ni à propos du grand bâtiment couronné de statues dont je croyais qu'il était un théâtre, mais quand je tape "théâtre Montpellier" il n'apparaît pas, donc ... nous resterons dans le flou artistique ;-). très beau week-end à toi Midolu, les petits et moi on t'embrasse, à bientôt !
V
on ne peu pas s'en lasser de Montpellier, en plus il y a plein de coin que je ne connais pas dans cette ville, le quartier ou j'allais le plus c'est Antigone.... alors les découvertes sont un plaisir!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Coucou Cathy, moi je suis plutôt restée côté Polygone à cause de mes rendez-vous l'après-midi. Passe une bonne journée, je t'embrasse et à bientôt !