Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Il n'est jamais trop tard pour ...

Publié le 1 Décembre 2019 par Thaddée in Poupée, Tricot

Se mettre à tricoter cool

Maman tricotait chaque jour de sa vie, plusieurs heures par jour. Le soir elle tricotait devant la télé sans regarder son ouvrage ; ses mains allaient toutes seules. Elle habillait toute la famille. Bien sûr, quand j'ai été en âge de comprendre, elle m'en a appris les rudiments : mousse, jersey ... Mais n'ayant plus tricoté pendant des dizaines et des dizaines d'années, et n'étant jamais allée plus loin qu'une écharpe orange pour mon n'ours, eh bien j'ai perdu la main.

La flambée de ce qu'on appelle les loisirs créatifs, quelques années en arrière, m'ont donné envie de m'y remettre à la retraite. Je n'y suis pas encore, et je recherche un petit job, mais je suis tombée je ne sais plus comment sur le blog de Michelle qui créée des tutos gratuits et tricote pour habiller poupées et poupons. Je lui disais, hier, que sa passion du tricot était contagieuse, et que j'avais chopé le virus.

De fil en aiguille ... il me fallait des poupées ! C'est ainsi que débute l'aventure.

La toute première de mes poupées je l'ai achetée il y a quelques jours à Auchan, pour pas trop cher. Je l'ai appelée Margotte. C'est un bébé. Vu ses mensurations, pas facile à habiller ! Il a donc fallu que je continue mes recherches ...

Pas plus tard qu'hier est arrivée Mimi (comme Michelle ;-), achetée à King Jouet ... et là je l'ai senti passer. Mimi est une petite poupée Nenuco de 33 cm pour un tour de taille de 22 cm. C'est la dernière des Nenuco.  Elle a des couettes ... mais ni souliers ni culotte !

Michelle m'ayant dit que je trouverais des poupées pas chères à Emmaüs et au Secours Catholique, j'ai eu l'idée d'aller ce matin dimanche au Marché aux Puces de Sète. Sacrée trotte, mais bonne pioche ! Je vous présente Caroline, ma grande fille, ma préférée. Caroline en souvenir d'une très grande poupée que papa m'avait remontée de la cave et dont j'avais une peur bleue (j'étais toute petite fille). Caroline est vêtue de sa robe d'origine à dentelles ; une vraie beauté. Edit 17:34 - D'après Pierre et Elizabeth, il s'agirait peut-être d'une poupée dite de foire des années 1960. Edit 17:44 - Pierre et Elizabeth ont trouvé ! Il s'agit d'une poupée Stella Sylvie en taille 65. 

Publicité de l'époque où l'on voit la poupée Stella Sylvie
 mailée par Pierre du blog Poupées en Scènes

Ses ongles sont vernis

Ses ongles sont vernis

Regardez-moi cette douce et ravissante figure

Regardez-moi cette douce et ravissante figure

En plus de ses petites chaussures blanches, Caroline porte une culotte taille haute, un peu dans le style de celles que portaient nos grand-mères. La culotte est sale, il faudra que je la lave.

Et pour encore moins cher j'ai décidé d'adopter Chipette (à cause de ses taches de rousseur). Elle est toute fine. Elle porte une petite robe en tricot mais pas de chaussures. C'est moi qui lui ai relevé les cheveux pour qu'ils ne tombent pas en pagaille sur sa figure. Edit 16:56 - D'après Dani, il s'agirait peut-être de Clara de la série Chérie de Corolle (il y a des références inscrites sous son pied droit).

Chipette elle aussi porte une culotte blanche

Et voici Mimi et Chipette réunies pour la dernière photo

Je n'ai pas l'habitude de proposer ce genre d'article alors j'espère que vous ne serez pas trop déroutés. Et encore, attendez que je commence à tricoter wink ! A toutes à tous je souhaite un très agréable dimanche, à bientôt !

Commenter cet article
M
Bonsoir Thaddée. Bravo pour ces belles adoptions. Voilà quatre poupettes qui vont revivre et être gâtées!<br /> Bons tricots :-)
Répondre
T
Je m'en suis occupée de que je me suis levée, je crois que je retombe en enfance :-). Bonne journée !
P
bonjour, je suis tombée sur votre blog grace à michelle, c'est bien de trouver des poupées et de leur donner une 2eme vie, c'est vrai que j'ai eu des poupées etant petite mais où sont elles parties, pourquoi ma mère ne les a pas gardées? moi aussi j'ai commencé sur le tard il y a quelques années, j'avais un berceau et je voulais toujours trouver une belle poupée pour mettre dedans,et sur un marché aux puces une dame faisait un lot de poupées barbies, des Nancy et 1 poupon et une autre poupée sans nom que j'ai toujours . en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes qui s'intéressaient aux poupées et avaient des blogs spécialement pour elles, les habiller, les soigner, etc... j'ai commencé par les barbies pour ma petites fille et j'ai continué,puis j'ai arrété un certain temps car autour de moi les gens trouvaient cela bizarre de s'intéresser à des poupées, alors j'ai ouvert un atelier tricot dans un club de personnes agées et ne trouvant plus quoi tricoter( à part de la déco..) les enfants surtout les garçons ne voulaient plus de tricot c'etait bien quand ils etaient petits) je me suis remise à mes poupées et mes mamies trouvaient cela superbes, j'ai continué à tricoter et crocheter, mais pas à la vitesse de laramicelle . je continue les bourses aux jouets et les trocantes pour en trouver à adopter mais cela devient rare,<br /> la rouquine ressemble à la mienne, clara des chéries de corolle, j'ai aussi des poupées sans nom sans marque mais je les aime, heureusement que j'ai le tricot (moins le crochet) mais cela m'a aidé dans ma maladie, les gens peuvent rire maintenant je les laisse, et j'ai toujours un encours quand je vais aux visites médicales,dans la salle d'attente les autres sont sur leur portable moi j'ai mon tricot, je vous souhaite beaucoup de plaisir à leur confectionner de jolis vètements et avec michelle vous avez de quoi trouver votre bonheur, bonne continuation et à bientôt
Répondre
T
Bonjour Patricia. Déjà, une question : vous n'avez pas de blog ? Votre commentaire est très riche, c'est pour cela que j'ai pris le temps de vous répondre bien que je l'aie lu hier soir. Votre passion des poupées et du tricot est tout à fait légitime, vous avez retrouvé votre âme d'enfant, il n'y a que les imbéciles pour en rire. Comme vous dit, c'est un univers bien particulier qui fleurit sur la blogosphère, ce n'est pas par hasard ! Le monde des poupées est si gratifiant ! En ce moment je cours les endroits où je peux en trouver, il est possible qu'après avoir trouvé mon bonheur je commence à en donner certaines parce que je ne pourrai pas toutes les garder et je ne pourrai pas tricoter de vêtements pour tout le monde :-). Je trouve tellement joli de tricoter dans un lieu public au lieu d'être sur son portable comme la majorité des gens d'aujourd'hui. Je ne sais rien de votre maladie mais je vous souhaite bon courage et je suis sûre que les poupées et la pratique du tricot vous aident dans les moments difficiles. Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une douce journée.
L
coucou je suis contente que tu aies trouvé l'identité de ta grande ; je me doutais bien que Pierre et Elizabeth trouveraient ; bisous
Répondre
T
Oh c'est formidable, ils sont forts tous les deux, j'ai vu comment ils restauraient de pauvres poupées style Cosette pour en faire des comtesses élégantes et raffinées ! Autant de contes de fée, il ne manque plus que la courge/carosse ! Merci à toi Michelle, tu as vu le nombre de personnes qui sont venues voir mes poupées ? Je t'embrasse bien fort, à bientôt autour de la grande aventure des poupées et du tricot !
M
bonjour Thaddée<br /> bravo pour toutes ces adoptions tes choupettes sont ravissantes et je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à les habiller grâce aux tutos des copinettes qui nous les offrent avec tant de gentillesse !!<br /> bonne réalisations<br /> bon lundi<br /> bizzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
T
Ah je suis d'accord avec toi, c'est formidable ces blogueuses et réalisent des tutos gratuits pour notre plus grand plaisir. Il y a de quoi faire ! Donc toi aussi tu t'es laissé contaminer ;-). Gros bisou et belle journée à toi !
D
La famille s'agrandit!! tu as de quoi tricoter!<br /> bonne journée, bises
Répondre
T
Oh quel plaisir infini de retrouver d'anciennes poupées, je nage dans le bonheur. Peut-être que j'en donnerai. Je t'embrasse bien fort, tu es guérie ?
L
Bonjour Thaddée, elles sont superbes!! plein de tricots en perspective ;-) , je ne suis contaminée que depuis quelques mois, mes petites filles sont aux anges et ma fille aînée a attrapé le virus :-) à bientôt donc pour de nouvelles aventures d'aiguilles
Répondre
T
Ah toi aussi tu t'es fait contaminer ;-) quel bonheur. Et tu t'y es mise facilement, sans trop de problèmes ? Je faisais pas mal de crochet quand j'étais petite, j'ai complètement oublié ! Mais il y a de beaux magazines pour réaliser de beaux modèles, ça donne envie ! Belle journée et bon crochet !
Q
de quoi tricoter, tricoter et tricoter encore<br /> amuse toi bien
Répondre
T
Ah il est certain que si je veux réaliser ne serait-ce qu'une partie des tutos de Michelle j'en ai pour des années :-). Bonne journée Quaquie.
M
Et bien tu as de quoi t'occuper. Perso j'habille les barbies de ma petite-fille et ainsi quand elle invite ses copines elles ont de quoi s'amuser :) Je n'ai jamais vraiment arrêter de tricoter mais je réalisais beaucoup plus de choses quand mes fils étaient petits :) bisous et bon courage pour habiller toutes ces demoiselles
Répondre
T
Ah, maman tricotait aussi la garde-robe de nos poupons et poupées, ce que c'était joli, nous en avions de pleins cartons. Quel dommage que tout cela se soit perdu ... Et moi, comme je n'ai pas de petits-enfants, je me rabats (avec bonheur) sur les poupées ... et poupons qui manquent encore à l'appel mais j'espère bien en trouver ! Je t'embrasse Manou, bonne semaine !
M
Bon eh bien c'est un chouette début de collectionneuse de poupées...... J'ai commencé moi aussi tout doux mais sans attendre la retraite, mais maintenant que j'y suis, je peux t'assurer que cela reste ma passion première, faire des vêtements pour elles !.... Une passion jamais démentie qui s'est ajoutée à ma collection de nounours commencée, elle encore bien avant ! Ma maison ? Pleine de poupées et d'ours ? Oui tu as deviné c'est tout à fait ça ma déco de ma maison à moi et avec ma compagne chatte nommée Biscotte c'est notre petit nid douillet et rêveur à souhait ! Je tricote, je crochète et je couds aussi pour mes poupées et poupons.... J'en ai des ...Tonnes hi hi ! Bienvenue chez les amies des poupées ! A bientôt pour des beaux habits sur tes poupées, tu as raison Laramicelle donne à foison ses merveilleux tutos et j'ai eu le plaisir d'en faire moi-même et aujourd'hui je fais par moi même pour mes poupées car j'aime bien inventer pour elles, cependant de temps en temps je peux encore suivre un tuto et ça me détend aussi ! A bientôt pouvoir admirer tes merveilles, sinon si tu cliques sur mon pseudo, tu vas directement sur mon blog, pour voir, si ça te dit ! Bonne soirée !
Répondre
T
Oh oui ça me dit de découvrir ton univers :-). J'ai vu ton nom dans les commentaires chez Michelle. Des ours dis-tu ? J'en ai plein, enfin toutes sortes de peluches auxquelles vient de s'ajouter une grosse marmotte dont une partie de l'argent va aux enfants de l'hôpital. Je suis fan des peluches, il faut que je me contienne pour ne pas en acheter tout le temps. Et les poupées ça commence ;-) ... Je les aime aussi, quand j'étais petite fille j'en avais un nombre considérable. J'espère pouvoir un jour faire comme toi, inventer mes propres modèles, mais avant il faut que je travaille un tant soit peu la technique. Je viens te voir, à tout de suite chez toi !
L
C'est bien et puis il faut profiter
Répondre
T
Tu as raison, il faut faire ce qu'on aime, faire ce dont on a envie. Bon début de semaine Christian, à bientôt.
K
J'adore tes poupées !! Jolies...<br /> Pas gardé toutes les miennes (de mon enfance)... J'en ai récupérées d'autres... qui me plaisent bien...<br /> Pas déroutée du tout. <br /> Tricote-bien !<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Eh bien c'est super, surtout pour la tienne qui remonte à ton enfance. Ce que je regrette mes poupons et poupées de l'époque, que sont-elles devenues je me le demande. A moins qu'ils soient passés entre les miens de ma nièce et il ne doit plus en rester grand-chose, je préfère ne pas savoir. Je t'embrasse aussi, belle fin de soirée et bon début de semaine !
K
Juste une (une brune que j'avais prénommée Anne-Catherine)... Et puis une de ma fille (une Corole) et une autre (très belle. Toute blonde) d'une petite-fille de mon mari...<br /> Voilà tu sais tout.<br /> Je t'embrasse. Belle soirée à toi
T
Coucou Kimcat, tu en as gardé quand même quelques unes de ton enfance ? Moi pas du tout hélas. Je crois qu'on ressent le besoin de les remplacer tôt ou tard, ça fait assez longtemps que j'avais envie de m'en racheter. Tu n'es pas déroutée tant mieux ;-). Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle soirée avec tes petites puces.
D
Bonsoir Thaddée, je viens de découvrir votre blog via le blog de Laramicelle. C'est impressionnant le nombre de poupées que vous acquériez en peu de temps. Le tricot est vraiment un plaisir, un passe-temps qui détend le corps. Je l'ai eu aussi depuis que j'ai eu 18 ans (j'en ai 60 aujourd'hui). Tous mes après-midis ou presque je tricote, soit pour mes 3 petits-enfants, soit pour mes différentes poupées de différentes tailles. Ou parfois, je fais du crochet lorsque je suis en vacances chez ma sœur en Bretagne car elle aime beaucoup les napperons. Bonne continuation et bonne soirée.
Répondre
T
Bonsoir Dana. J'avoue, je me cherche en ce moment des poupées de taille à pouvoir être habillées sans trop de problèmes d'après les tutos de Michelle. Je garde un bon souvenir de mes premiers pas en tricot, dommage que j'aie arrêté. Comme je n'ai pas d'enfants ni de petits-enfants, j'ai 60 ans moi aussi, je me replie sur les poupées ... pour mon plus grand bonheur parce que je les aime. Pas tant les poupées d'aujourd'hui pas toujours très jolies que celles d'antan, si douces à regarder. J'aime aussi beaucoup les napperons, il y en a partout chez moi, mais ce n'est pas moi qui les fais. Bonne soirée, merci d'être passée !
Z
Quelles jolies petites poupée! Mais dis donc , il y a de la discrimination, pas un seul garçon!!! Va falloir remédier à ça! ( je plaisante!) Ah le virus du tricot, redoutable! , je l'ai eu pendant très longtemps et j'adorais! puis les mains pleines d'arthrose ont commencé à e faire souffrir et j'ai arrêté. Je me réjouis de voir la jolie garde robe que tu vas leur tricoter. <br /> Bises Thaddée!
Répondre
T
Pour l'instant Jean-Marc est le seul à s'être aventuré dans ce joli petit monde. Ah l'arthrose, quel malheur pour celles qui aimaient tant tricoter ! Je note : jolie garde-robe ;-). Il va falloir un peu de patience, je vais commencer par des petits modèles vraiment simples. Bonne soirée Zoé, caresses aux petites fées, bisous pour toi !
J
C'est sympa tout ça. Un monde que je découvre
Répondre
T
Ahhh !!! ... Certes :-). Je n'ai pas encore trouvé de poupon. Mais je les aime aussi, quand j'étais petite mon préféré c'était un poupon à corps mou qui bougeait, pour l'époque il était en avance !
Z
LOL Thaddée!!!je ne parlais pas de tes commentatrices mais de tes poupées, pas un seule poupée garçon!
T
J'ai toujours beaucoup aimé les poupées, étant enfant j'en avais un nombre impressionnant, comme je disais à Nounou c'est dommage je ne sais pas où elles sont toutes passées. Je sens que je vais devoir pousser les murs ;-). Bonne soirée Jean-Marc !
P
Coucou Thaddée, nous sommes ravis que la poupéemania ait encore fait une victime. Tes poupées sont bien jolies et ta grande d'Emmaus aussi . De nôtre point de vue pour l'instant , en fonction des éléments que tu fournis, elle nous paraît être une poupée dite de foire des années 1960.Il y en a de très jolies qui sont injustement méconnues. Pour plus de précision sur sa marque et éventuellement son modèle, donne nous sa taille et regarde entre ses omoplates ou dans son cou ou à la racine des cheveux derrière la tête s'il n'y pas d'inscriptions. Jette aussi un coup d'oeil ici sur notre blog http://poupees-en-scenes.overblog.com/search/poup%C3%A9es%20de%20foire/<br /> Gros bisous de bienvenue dans la poupésphère ! à bientôt.
Répondre
T
Ah c'est génial d'avoir cherché et trouvé, merci ! Je veux bien la publicité de l'époque et les photos de votre poupée à vous. Je dis vous parce que vous êtes deux ;-). Je vais ajouter la marque et le modèle dans mon article, mille mercis !
P
Il s'agit d'une poupée de marque Poupée Stella Sylvie en taille 65 , je peux t'envoyer la publicité de l'époque en MP ainsi que des photos de la nôtre qui est blonde.<br /> Pour le lavage , je te conseille les sels détacheurs sauf pour la soie la laine et le cuir. Si tu veux des conseils...à ta dispo <br /> La nôtre est là http://poupees-en-scenes.over-blog.com/tag/qui%20es-tu%20jolie%20poupette%20%3F/2<br /> Bisous à +
T
Bonjour, j'arrive justement de chez vous, j'ai vu tout le blog :-) ! Je cherchais justement la marque de ma grande poupée qui mesure 63 cm. Elle ne porte pas de marque, nulle part sur le corps. J'ignorais qu'il y avait des poupées de foire ! Je vais vite aller voir le lien que vous m'indiquez ... et merci :-)
S
trop mignon la petite famille qui se monte, et c sur que c contagieux !!! pour ma part, j'en aitrouvé à la gratis boutik de mon village !!! donc encore moins cher !!
Répondre
T
Je suis ravie de mes achats de ce matin aux Puces. Gratis boutik, c'est gratuit ? Tu dois pouvoir faire provision de tout ce que tu veux alors ! Bon dimanche et merci pour le commentaire !
E
Comment ne pas prendre le virus du tricot quand on navigue sur le blog de Laramicelle !!!<br /> Je lui ai envoyé mon baigneur de mon enfance (quelques années ont passé) il y a quelques mois. <br /> Elle vient justement de remettre un article sur la deuxième tenue qu'elle a réalisé pour lui, ICI :. http://laramicelle2210.overblog.com/2019/10/tuto-gratuit-poupee-moufles-avec-pouce.html<br /> Bon courage pour tes créas.<br /> Bisous
Répondre
T
Ah c'est super, je crois que je l'ai vu ce baigneur sur le blog de Michelle avec sa tenue de Noël. C'est sûr qu'à force de naviguer entre toutes ces tenues étonnantes ... je me suis fait contaminer ;-). Merci pour tes encouragements et bon après-midi, à bientôt pour te lire !
D
https://www.blog-couture-facile.fr/poupee-corolle-cheries-clara/
Répondre
T
Merci pour les liens Dani :-).
D
https://www.blog-couture-facile.fr/mannequin-de-couture-pour-poupee/
Répondre
D
2 liens qui pourront peut-être t'aider pour déterminer qui est la rousse;-)
Répondre