Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Les habitants de la Pointe Courte

Publié le 23 Janvier 2020 par Thaddée in Photo et Vidéo

Les habitants de la Pointe Courte

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui c'est cadeau pour la grande communauté de chats que nous sommes puisque je vais vous présenter les vrais habitants de la Pointe Courte qui ne sont pas les résidents, les pêcheurs, les goélands, les cormorans, mais les chats : chats de particuliers bien sûr mais encore et surtout chats du refuge Pattes de Velours. Les chats de la Pointe Courte, ils sont partout : assis derrière leur fenêtre, sur le pas de leur porte, couchés sur leur voiture, déambulant dans les travées étroites et sur les quais de l'étang de Thau, sur les bateaux, dans les filets ... Ils sont partout. C'est ici leur territoire, leur lieu de promenade, leur rendez-vous pour toutes les choses importantes de la vie de chat : j'ai nommé le miam-miam.

Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet
Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet
Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet
Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet
Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet

Les filets de pêche ça sent le poisson, ça prend le soleil et c'est douillet

Quelques chats du refuge AVANT le miam-miam

Quelques chats du refuge AVANT le miam-miam

Quelques chats du refuge PENDANT le miam-miam
Quelques chats du refuge PENDANT le miam-miam
Quelques chats du refuge PENDANT le miam-miam

Quelques chats du refuge PENDANT le miam-miam

Ce que je  n'ai pas compris, c'est que la dame qui les nourrit, sur la photo, n'habite pas à Sète. Est-ce que le reste du temps les chats sont livrés à eux-mêmes ? J'en ai vu qui sont en bien mauvais état ... J'essaierai de m'informer plus avant pour vous tenir au courant.

Un individualiste à l'écart de la foire d'empoigne

Un individualiste à l'écart de la foire d'empoigne

Les photos ont été prises ce 1er janvier. Depuis, certains sont peut-être nés, d'autres sont peut-être morts ... Pendant qu'on les nourrissait j'en ai dénombré une cinquantaine. C'est sans compter que les autres dormaient, ou étaient partis en promenade, ou attendaient patiemment leur tour. Combien y a-t-il de chats à la Pointe Courte ? - Cent ? Deux cents ? ... J'ai très envie de m'intéresser de plus près à leur sort.
D'ici là je vous souhaite une agréable fin de semaine en compagnie des chats chez qui vous habitez. Ils ne connaissent pas leur bonheur, mais vous connaissez le vôtre heart .

Commenter cet article
C
J'ai adoré ce petit reportage. Très jolies photos pleine de couleurs. Et ces minets sont tellement touchants.<br /> <br /> Oui je serai heureuse d'en savoir un peu plus sur eux ... combien sont-ils, qui s'en occupe, sont ils stérilisées, identifiés, ont ils tous un petit nom, où dorment -ils ...
Répondre
T
Coucou Chatdesîles, ils ont de petites cabanes avec dodo douillet, plein d'endroits pour se mettre à l'abri. Stérilisés oui ils le sont, identifiés je ne sais pas, avec un nom je ne sais pas non plus. Je dirais qu'il y en a une centaine ? ... mais je peux me tromper. En tout cas ils sont pris en charge par l'association Pattes de Velours qui en place certains dans une famille adoptive :-).
J
J'espère que ces minous sont stérilisés!! C'est ainsi que dans tous les refuges on les protège. Mais j'avoue avoir apprécié tes photos...je les aime tant les minous!!!!!!!!!<br /> Gros bisous
Répondre
T
Oui ils sont stérilisés par l'associations Pattes de Velours, enfin peut-être pas tous, il faut encore les repérer dans cette foule et les attraper ;-). Gros bisous de Sète mon amie romaine, passe une bonne journée.
E
Ouah ! impressionnant et affolant en même temps !<br /> J'espère quand dehors de cette dame, quelqu'un d'autre s'en occupe !<br /> Peut-être y a t-il une association qui leur vient en aide !<br /> Merci du partage qui me laisse perplexe.
Répondre
T
Coucou Erika, oui c'est l'association Pattes de Velours présente sur place tous les matins. Mais je n'en avais jamais vu autant, c'est parce que c'est l'heure du repas. Bisous, bonne journée !
L
Du monde oui, mais pas facile avec autant de chats.
Répondre
T
Pas facile c'est vrai, il faut veiller à ce que chacun d'eux soit en bonne santé, et il y en a tellement ! Au moins une centaine ... Ronron de Félix à Chachou qui n'a plus d'allergie j'espère ?
V
jolies photos des matous qui dorment sur les filets!!! que de chats, sont ils tous a la rue, ou certains viennent ils prendre un ration supplémentaire à ce qu'ils ont chez eux, car ils ont l'air beaux dans l'ensemble!!! gros bisous Thaddée. cathy
Répondre
T
Alors là, en effet, tu me poses une colle, peut-être y -t-il des chats de particuliers qui viennent manger à tous les râteliers mais ça m'étonnerait parce qu'il y a de la bagarre et ce ne serait pas facile de s'immiscer pour un chat de particulier. Ils sont bien nourris, oui, et bien soignés par l'association qui en place certains à l'adoption. Bisou Cathy, bon dimanche !
C
oh un superbe article, j'adore les chats. ceux que tu présentes en photo paraissent en bonne santé, peut être qu'il n'y a pas que cette dame qui les nourrit, je suis preneuse si tu as plus d'informations sur leurs vies et sorts. très heureuse que ta soeur ait aimé ma carte, j'en suis ravie et très touchée. bises.celine
Répondre
T
Ah oui elle l'a beaucoup aimée, et elle m'a dit la même chose que moi sur les couleurs, elle adore les couleurs de cette carte. La prochaine fois j'irai à la Pointe Courte le matin pour rencontrer les représentantes de l'association et leur poser des questions. gros bisous Céline, bon dimanche !
M
Il y a vraiment beaucoup de chats ! Mais ces chats appartiennent-ils à des gens ou sont-ils SDF ? Il y a une association qui s'en occupe ?<br /> Caresse à Félix
Répondre
T
Ceux qu'on voit à la fin de l'article sont les chats de l'association Pattes de Velours qui s'en occupe, les soigne et les place à l'adoption. Cette dame sur la photo vient les nourrir (je ne sais pas si elle fait partie de l'asso). Ronron de Félix, bon dimanche !
M
Oh oui, il y a beaucoup de chats ici ! Ces petits mignons veulent manger certainement ! Dans ce grand nombre il y en a certainement de tous les âges, espérons qu'il n'y ait pas de maladie contagieuse entre eux surtout ! Ils sont bien jolis tous et c'est vrai que c'est un peu affligeant de ne pas savoir s'ils sont tous en bonne santé ! J'allais dire tant qu'ils mangent et que de généreuses personnes s'en occupe c'est bien pour eux ! Je ne fais pas partie d'association spécialement, d'ailleurs, il n'y en a pas par chez moi, mais je distribue par moi même à mes petits chats errants du quartier de la nourriture matin et soir, et c'est bien normal ! En plus ça fait le spectacle derrière la fenêtre à ma Biscotte qui sait bien (la coquine) qu'elle bénéficie d'un peu de leur friandise à leurs distributions ! J'ai un gros blanc qui lui est plus gâté car il est venu s'imposer de lui-même sur mon rebord de fenêtre de cuisine depuis quelques temps, le filou !!!! hi hi et bien sûr je le gâte d'autant lui ! Biscotte le printemps dernier l'avait attaqué en lui arrachant des poils blancs, c'est MON territoire lui a t-elle précisé mais là, il sait bien que l'hiver elle ne peut rien lui faire derrière sa fenêtre ! lol ! Oui on a de la chance quand on a le bonheur d'en avoir un qui vit auprès de nous en partageant notre vie, c'est souvent apaisant et parfois un peu sportif aussi (hi hi avec leurs petites bêtises... !) Bonne soirée chat'leureuse !
Répondre
T
Ah toi aussi tu as tes petits protégés :-). Alors le gros blanc sait à quoi s'en tenir quand la fenêtre sera ouverte, sacrée Biscotte qui a l'ai toute plan-plan comme ça à lécher son échantillon de laine et qui peut sortir les griffes et les crocs quand on veut lui prendre son chez-elle et sa maman ... et ses poupées ! Sportif tu l'as dit, quand ils sont jeunes on répare leurs bêtises, quand ils sont vieux on nettoie les saletés en les rassurant : "C'est rien mon Félix c'est rien, ce sont des boules de poils". Ah la la, faut-il les aimer ...
P
Ils n'ont pas l'air maigres ni malheureux. Merci à ces personnes dans toutes les villes qui s'occupent d'eux. Ici à Lyon je fais désormais partie de l'association "Sans croquettes fixes". Mais je ne fais pas grand chose pour l'instant que d'offrir des croquettes et me proposer comme famille d'accueil en cas de besoin.
Répondre
T
Mais c'est déjà énorme Pastelle ! Si la moitié d'entre nous faisaient comme toi il y aurait beaucoup moins de chats affamés dans les rues ! Merci à toi, pour eux !
K
Beaucoup de chats que tu nous présentes par tes belles photos.<br /> Ce sont des chats qui vivent dehors avec tous les dangers et les misères qu'ils peuvent hélas rencontrer et vivre;<br /> Oui cela vaudrait le coup d'en savoir un peu plus à leur sujet.<br /> Bisous ma chère Thaddée
Répondre
K
Chat me rassure ! Merci pour ma Délice... Et pour ma petite Lisa.<br /> Caresses à ton Félix<br /> Gros bisous ma chère Thaddée
T
Coucou Kimcat, en fait l'association s'en occupe bien et réussit à en donner certains à l'adoption. Et puis on voit qu'ils sont bien ronds, bien nourris. Certains sont en mauvais état mais c'est l'âge ou les conditions de vie ou peut-être des accidents de parcours ... Je t'embrasse bien fort, douce pensée pour ta Lisa, caresse à ta Délice.
D
Une belle colonie! La dame est certainement attendue avec impatience . Il y a à Mandelieu ( ville où j'ai habité 35 ans) un endroit comme celui de Sète, les chats y sont moins nombreux, ils sont suivis et stérilisés si besoin, quand on se promène au bord de mer on les aperçoit qui se chauffent au soleil sur les rochers.<br /> Il doit y avoir à Sète une assoc qui s'occupe d'eux.<br /> Très belle journée, bisous
Répondre
T
Coucou Danièle, ce sont les chats du refuge Pattes de Velours, je viens d'apprendre par Nounou qu'elle est toujours active et que certains chats sont adoptés. Une très bonne nouvelle pour eux qui sont fort nombreux comme on peut le voir sur les photos ! Gros bisous, bon après-midi !
N
Sur fb : pattes de velours sete . Actif avec des nouvelles d'adopte . Derniere publication du 18 janv 2020
Répondre
T
Ah super, c'est rassurant :-). Merci Nounou.
N
Des questions en suspens... deja savoir ou en est l asso ?
Répondre
N
Sur fb ,j ai mis le lien sur ma page ,
T
Oui c'est la question que je me pose, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de représentant de l'asso sur le site ... c'est un peu inquiétant pour tous ces chats.
M
Il est fort possible que cette dame qui n'habite pas la ville s'intéressent aux chats parce qu'elle fait partie d'une association locale ou que comme toi elle est voulu leur venir en aide. Chez moi il ya une association qui oeuvre pour les chats errants, les attrapent les fait opérer chez un des vétérinaires qui le fait quasiment gratuitement. Ensuite elle donne des croquettes à ceux qui ne peuvent pas les nourrir avec leurs propres deniers car ils sont bien entendus relâcher au même endroit...Merci pour ces photos, ils sont bien tranquilles dans ce quartier et certains ont l'air en forme...peut-être que les pêcheurs leur donnent du poissons. Bisous
Répondre
T
Oh les pêcheurs de la Pointe Courte sont plus souvent à papoter sur leur banc que sur leur barque à pêcher du bon poisson bien frais :-). Ils sont comme les goélands. Je ne crois pas qu'il faille trop compter sur eux. Ceci dit ils ont l'air bien nourris, et globalement ils sont très en forme à part certains qui sont peut-être très âgés. Cette dame a dit qu'elle venait régulièrement leur donner à manger. Elle vient de Balaruc ou Frontignan je ne me souviens pas très bien. En tout cas ils ne sont pas seuls, ils reçoivent beaucoup de visite ! Bisou Manou, bon après-midi !
J
Ben dis donc, y'a du monde.<br /> Ceux sur les photos semblent en bon état, mais je ne doute pas qu'il y ait des malades, hélas.<br /> Je me suis, comme Zoé, demandé si ils étaient stérilisés et identifiés ? (le vaccin non, c'est impossible, comment les attraper régulièrement ?)<br /> J'ai trouvé l'adresse du site<br /> http://pattes.de.velours.free.fr/<br /> Il semble bien qu'ils stérilisent, et c'est bien, ce ne doit pas être évident à gérer<br /> merci pour cet article
Répondre
T
Le site internet Pattes de Velours me semble être un peu à l'abandon effectivement ... Je me pose pas mal de questions sur la gestion actuelle du refuge.
N
Vu aussi ce site . Mais le dernier bilan date de 2006... j ai vu aussi qu en 2013 ils ont ete vandalises. Sur FB le dernier msg date de 2018...
T
Vous avez fait un sacré travail en les stérilisant, en les identifiant, et en les plaçant !
J
En 2007 il y avait plus de 300 chats rien que sur l'hôpital ....
T
C'est mieux qu'ils soient méfiants, ça évite qu'on s'en empare pour en faire je ne sais quoi. A la Pointe Courte ils sont très familiers, ils ne se sauvent pas quand on les approche, ils ont l'habitude de voir des gens entrer au refuge et s'intéresser à eux. Franchement je n'imaginais pas qu'ils étaient aussi nombreux. Je suis d'ailleurs stupéfaite d'apprendre qu'à Perpignan il y en a autant. Et en étant stérilisés !
J
Non à Perpignan c'est très différent. Ils sont hyper méfiants et les chats sociables sont des exceptions. On met à manger, on nettoie, etc .. Certains observent de loin mais la plupart viennent de nuit (aussi à cause des travaux). La preuve, la difficulté que l'on a à trapper pour stériliser. Sur l'hôpital il doit y en avoir environ 45 / 50 mais en bordure directe il y a du monde (au moins 150).<br /> C'est aussi une de nos difficultés pour avoir des bénévoles. C'est frustrant de ne pas trop voir de monde, les chats sont sauvages et se cachent et les gens préfèrent les refuges, chez nous on ne les manipule pas ...
T
Oh oui ils sont très nombreux ! Ceux qui sont en mauvais état sont peut-être très âgés tout simplement. Je me suis demandé comment s'organisait cette association. Les petits dodos sont propres, ils sont l'air bien nourris, mais c'est plutôt rare que je vois quelqu'un de l'asso sur le site. C'est la première fois que j'assistais au nourrissage : spectaculaire ! Ils se précipitent comme ça à Perpignan ? Identifiés je me demande s'ils le sont ... Cela demande des moyens que l'association n'a peut-être pas ? En tout cas ça me fait toujours super plaisir de les retrouver, bon je ne les reconnais pas sauf le rouquin sans queue :-). Bonne journée Jean-Marc !
L
coucou malheureux que certains soient en mauvais état ; tu sais comme j'aime les chats , et tous les animaux ( je suis végétarienne depuis plus de 20 ans ) ; tu sais que roman et vic ont acheté une maison l'an dernier et beaucoup de chats vivent dans leur jardin :) l'un d'entre eux les a même adoptés ( c'est souvent dans ce sens que ça se passe ^^) et le courant passe bien avec Maxwell ; du coup ils l'ont adopté :) visite chez le véto bientôt pour lui ^^ ; bisous
Répondre
T
Coucou Michelle, c'est comme ici chez moi, de nombreux chats des rues, des minettes qui ont des bébés, deux dames s'en occupent, surtout une, elles leur donnent à manger deux fois par jour mais ils ne sont ni vaccinés ni stérilisés. Quant aux chats de la pointe Courte ils sont si nombreux ! ... ce qui me fait dire qu'ils ne sont pas stérilisés. Caresses à tes trois trésors, à Maxwell, ronrons de Félix :-).
Z
C'est impressionnant tout ce nombre de chats . C'est réconfortant et ils ont l'air bien nourris mais sont-ils stérilisés, vaccinés? Belle journée à toi Thaddée et caresses au tien de chat!
Répondre
T
Hum, je ne sais pas s'ils sont vaccinés et stérilisés, je ne crois pas, ils ne sont pas pris en charge comme les Chats de l'Hôpital de Perpignan, c'est ça qui m'inquiète, je crains qu'ils ne soient livrés à eux-mêmes. Ils ont des petits dodos, ils ont à manger, mais y a-t-il quelqu'un sur place pour veiller sur eux, j'en doute. Caresses aux petites fées grossissantes et ronron de Félix :-).