Cette photo prise il y a quelques jours n'a rien à voir avec ce que je vais vous conter. Il faut plutôt la voir comme un clin d’œil au dernier article de Jean-Marc intitulé "Certains regards".
Hier soir je m'apprête à sortir. Au moment où j'enfile mon blouson je surprends mon Félix fixer intensément quelque chose sur le mur. Bien sûr je pense tout de suite à une bêbête du style araignée, mille pattes, papillon de nuit ... Mais le regard insistant de Félix se déplace au plafond où je ne vois rien non plus, puis à travers l'air invisible où ça devient compliqué d'apercevoir quoi que ce soit. Dès cet instant, pendant au moins dix minutes, il suit des yeux quelque chose que je suis incapable de voir. Lui : il voit, il sent, il sait. Moi je ne vois rien, je ne sens rien, je ne sais rien. Je lui demande : "Est-ce que c'est maman ? Papa ? Grand-mère ? Mes deux sœurs, bien que je ne les aie pas connues ? ... Qu'est-ce que tu vois mon chat ? Qui est là ? - Dis-moi". Cependant Félix ne se laisse aucunement distraire par mes interrogations. D'ailleurs je fais attention de ne plus bouger, non seulement pour ne pas le déranger dans sa contemplation extra-lucide, mais aussi pour tenter de capter à mon tour l'essence de la présence surnaturelle qui retient toute son attention. Je sais qu'il a saisi le passage d'un esprit. Moi je crois en ces choses. Et puis. Nous habitons sur le Mont Saint-Clair, connu pour sa forte charge magnétique.
Après quelques minutes de ce rêve éveillé, je sors faire quelques pas devant chez moi. Je ne suis pas libérée de l'emprise d'une certaine émotion. Car ce soir j'ai reçu la visite de quelqu'un qui m'est cher. Ou de quelqu'un qui essaie de se manifester pour me parler. Établirons-nous jamais le contact ... Je me souviens. Quand j'étais jeune. Les verres, les miroirs, l'écriture automatique. Nous battions le rappel de tous les fantômes de la Terre. Aujourd'hui je n'allume même plus une bougie, j'ai peur de déclencher ce maudit détecteur de fumée.
N'empêche. J'ai vu de mes yeux vu : mon chat captivé par quelque chose qui dépassait de loin la portée de mes sens. Et je sais : que les chats pressentent un tremblement de terre avant que nous-mêmes, nous en éprouvions les secousses. Et que les chats : connaissent la mort d'un être proche avant même que nous en soyons informés.
Alors dis-moi Félix : qui était avec nous hier soir ?