Marion Roch et les 1000 pieuvres

par Thaddée  -  5 Avril 2020, 09:26  -  #Echange et Partage

Bonjour à tous,
Ce 3 avril j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le message de Dimitri, qui m'enjoignait à découvrir et partager une chanson de son amie Marion, écrite au mois de février, et on ne peut plus d'actualité. Je vous livre son message in texto et je vous invite à écouter le chanson de Marion, hommage au personnel soignant qui se démène comme un beau diable pour soutenir les patients et vaincre la maladie. N'hésitez pas à faire connaître cette vidéo autour de vous !

 

"Depuis l’automne 2019, Marion a dans le ventre un besoin flou mais intense de rendre hommage aux blouses blanches. L’idée mûrit petit à petit mais il manque le terrain pour structurer l’imagination afin d’avoir la plume la plus réaliste possible sur ce sujet si important pour elle. En décembre sur sa page personnelle Facebook Marion publie une demande spéciale à ses amis : « J’aimerais échanger avec des infirmiers (ères) ou aide-soignantes, ou même internes sur leur situation, ce qu’ils en pensent et comment ils vivent les choses. Des suggestions, des volontaires ? »
Après plusieurs témoignages du terrain, du quotidien complexe de ce personnel en difficulté depuis des années et en grève depuis des mois pour alerter les politiques sur le manque de moyen , de lits, de matériel, de personnel ... sur la dangerosité de fermer des services, des maternités, des lignes de SMUR ... Marion possède à présent les informations, les témoignages, les craintes, les peurs nécessaires pour s’immiscer dans ce monde en souffrance.
Il reste à présent à trouver l’axe, la métaphore afin de digérer toutes ses détresses et surtout ce courage quotidien pour le bien d’autrui ...
C’est à ce moment que la pieuvre apparaît dans l’esprit de Marion comme une évidence, cet animal à plusieurs bras, plusieurs cœurs est la métaphore parfaite pour représenter les blouses blanches et leur quotidien.
2020 pointe son nez, les mots, les ratures, les rimes noircissent le cahier d’écolier pour sortir le texte ! Il est là, imprimé sur cet écrin d’enfance, le titre Les 1000 Pieuvres.
Reste à trouver le lieu, la musique, le cameraman pour faire de ce projet, un objet visuel de qualité à la hauteur du sujet abordé, avec le respect nécessaire pour cette profession tentaculaire tellement le nombre de métiers auxquels rendre hommage en quelques minutes est précieux et important !
Nous y sommes, un logo pour la chanson pointe son nez de chez un pote, puis un autre ouvre son magasin d’instruments pour lieu de tournage et offre ses doigts pour la musique sur un de ses majestueux pianos, un troisième sera derrière la caméra … tout est calé, la date du 16 février, un dimanche d’hiver figera ce projet de plusieurs mois !
Le dimanche soir c’est dans la boite, il reste un travail important de montage audio et vidéo pour avoir un rendu digne encore une fois du sujet évoqué….
C’est à ce moment-là que la patronne va transformer son équipe du moment en travailleur 24/24 car elle a décidé que cela devait sortir le 19 février !
Chose promise, chose due le 19 février à 19h00 la vidéo des 1000 pieuvres apparaît sur les réseaux et en quelques jours c’est plus de 250 000 vues, 7000 partages et des centaines de retours de blouses blanches !
Un superbe soutien, bien avant le Covid-19, loin de la demi-chanson sur montage approximatif de JJG en pleine crise !!!!
Elles sont debout les 1000 pieuvres, elles font face sans masques, sans sur-blouses, sans test, sans lits pour assurer votre santé et celle de vos proches ! "

Je dédie cet article à tous les médecins, toutes les infirmières, toutes les AVS qui, en ce moment-même, exposent leur santé, et peut-être même leur vie, pour aider les gens malades ou isolés. Plus largement, je dédie cet article à toutes celles et ceux qui continent de travailler en dépit du grand danger de contamination.
Passez un bon dimanche à l'abri si possible !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Très chouette cette chanson ! Bel hommage. Je viens d'applaudir avec des voisins d'autres immeubles. Dans mon immeuble, il n'y a pas grand monde aux balcons. On dirait que je suis la seule.... Ça klaxonne fort aussi. Je suis sortie vite fait, et j'ai inauguré l'attestation sur le téléphone. Ça fonctionne très bien. Bonne soirée Thaddée et câlins à Félix.
Répondre
D
Coucou. Oui, applaudissements et klaxons pour ceux qui bossent mais pour les soignants je pense. Après chacun applaudit pour ce qu'il veut.... Perso j'inclus tous ceux qui s'activent à nous rendre la vie plus douce en ce moment, tous ceux qui travaillent, qui sauvent, qui essayent de faire maintenir le confinement (forces de l'ordre) etc. Printemps raté, tu en auras d'autres de réussis. Ce virus embête tout le monde. Je ne vais pas pouvoir déménager comme prévu. Ça sera reporté. Imagine si les personnes âgées restent confinées longtemps... Tout dépendra la tranche d'âge. Le principal est de rester en vie. En ce moment à Lyon ce n'est pas mieux qu'à Sète. Gros bisous et bon courage <3
T
Je vois que tu participes :-). Et ça klaxonne en hommage à ceux qui travaillent, c'est ça ? Ah Lyon restera toujours Lyon ... qui me manque en ce moment. C'est mon premier printemps à Sète, complètement raté, je me souviens des merveilleux printemps de Lyon ... Je t'embrasse bien fort et mon Félix aussi, caresses aux minettes et minets de la maison.
L
bien bel hommage ; bisous
Répondre
T
Coucou Michelle, impossible de te répondre par mail depuis hier soir, la messagerie Orange est encore HS. Et pour ce que tu me dis je suis si contente :-) ! Un gros bisou pour toi.
N
Tres beau magnifique
Répondre
T
J'ai été très élue en l'écoutant, elle y met tant de cœur. Nounou, Phiphi, bisous et bonne journée avec vue sur le jardin ;-) !!!
C
comme Manou, je ne connais ni Dimitri, ni Marion, mais c'est une bien bel hommage que voilà, loin du "bizness" de JJG et les autres; une voix c'est sur mais aussi un texte également. bravo à eux et merci à toi. tu nous donneras des nouvelles de Félix. moi je ne sors que pour la promenade de ma chienne très tôt le matin et là je ne rencontre personne ou une fois par semaine pour les courses, autant pour les premières, cela me fait du bien, autant les secondes me stressent..... bises.celine
Répondre
T
Coucou Céline, je suis d'accord avec toi, faire les courses m'inquiètent toujours un peu, alors que ce sont les seules sorties que je m'autorise ! Félix va plutôt bien :-). Quant à Marion j'espère qu'elle se fera connaître, c'est une vraie chanteuse contrairement aux stars qui se fabriquent en ce moment. Un gros bisou pour toi, bonne promenade dans ton petit chemin :-) :
M
Je ne sais pas qui est Dimitri ni Marion mais c'est un bel hommage...et en plus elle a une jolie voix que je suis contente de découvrir grâce à toi. Bisous Et Félix ça va mieux j'espère
Répondre
T
Merci Manou, j'aime bien sa voix et l'émotion qu'elle fait passer. Gros bisou, bonne journée à l'abri !
J
En effet ....En plus la chanson est belle. Gros bisous de nous.
Répondre
T
Je sais que son nouvel album est sorti, donc oui ... à voir sur YouTube peut-être ? Gros bisous à vous trois.
J
Et est-ce qu'elle a enregistré quelque chose (CD,EP....)?.
T
Coucou Jean-Pierre, oui la chanson est belle, Marion a une belle voix, et ce que j'apprécie c'est tout le travail de recherche qu'elle a effectué avant d'écrire elle-même son texte, ce qui est plutôt rare à cette époque où presque tous les chanteurs rendent hommage à de vrais chanteurs encore vivants en leur piquant éhontément "leurs tubes". Marion a bien du mérite. Gros bisous à vous trois, bonne journée à l'abri !
M
Je suis bien contente d'apprendre que Félix va mieux. Très belle chanson, j'espère qu'elle permettra à Marion Roch de se faire connaître au delà du web.
Bises et caresses à Félix
Répondre
T
Coucou maîtresse de Poupette, oui c'est ce qu'il faut espérer parce qu'elle y met du cœur et de la conviction. Je trouve Félix un peu faible et hésitant ce matin ... J'espère que ça va aller. Bisou de loin et bonne journée à l'abri, caresse à Minou bien sûr !
M
Je suis bien contente d'apprendre que Félix va mieux. Très belle chanson, j'espère qu'elle permettra à Marion Roch de se faire connaître au delà du web.
Bises et caresses à Félix
Répondre
J
c'est poignant...... je pense que nous n'oublierons jamais tout ce que font les blouses blanches...alors qu'auparavant on les ignorait...pire on les humiliait
merci Thaddèe de nous avoir fait connaitre ce texte et cette musique
bises
Répondre
T
Bonsoir Jacqueline, hélas je crois que toutes nos blouses blanches retomberont dans l'anonymat une fois passée la crise. Les gens sont comme ça : ils oublient. Ils passent à autre chose. Mais certains n'oublieront pas, parce qu'ils ont été soignés à ce moment là, ou qu'ils ont eu un proche soigné à ce moment là, ou parce qu'ils ont dans leur famille une blouse blanche, qui était là à ce moment là. La chanson de Marion devrait être LA chanson de toutes les blouses blanches. Un gros bisou pour toi et bonne semaine, toujours à l'abri, depuis quand n'as-tu pas vu le soleil ma chère Jacqueline ?
L
Fabuleux, je viens de la partager sur fb et je te remercie pour cette découverte sur fb aussi.
Répondre
T
Ah c'est super gentil Christian, merci beaucoup, bonne soirée.
P
Contente pour Félix .

Pour la chanson je l'écouterai plus tard .

Beau dimanche de printemps

Bises
Répondre
T
Merci pour mon Félix. Bonne soirée, à bientôt le Phiphi.
K
Merci à Marion... et du partage.
C'est une chanson très émouvante...
Bisous ma chère Thaddée et bonne soirée de dimanche
Répondre
T
Merci Kimcat, bonne soirée à toi aussi, bien à l'abri. Caresse à ta puce, gros bisou.
D
C’est qui Ludovic ????
Merci pour ce partage ????
Répondre
T
Erreur de ma part, je vais rectifier.
J
Un grand bravo à Marion pour cette chanson remplie d'émotions, c'est du talent que de savoir si bien transcrire ces mots qui résonnent de manière étonnante en ce moment.
Elle mériterait d'être plus connue.
Super pour Félix !
Répondre
T
Coucou Jean-Marc, je suis bien d'accord avec toi, j'espère qu'elle se fera connaître, elle le mérite amplement. Je suis super contente pour Félix, même s'il reste maladroit de ses pattes arrière il est en forme. Bon fin d'après-midi à toi, caresses aux 1000 petits ... enfin presque ;-).
D
Merci .....

Heureuse de lire que Félix est en forme ;)
Prenez soin de vous, joli dimanche à tous =^.^=
Répondre
T
Coucou Danielle, et un grand merci pour vos gentils messages à propos de mon Félix :-). Doux dimanche à vous aussi, bien à l'abri.
V
elle est très émouvante cette chanson! le petit animal, c'est un ragondin. gros bisous Thaddée, passe un bon dimanche, et une caresse à Félix, j'espère qu'il va mieux! cathy
Répondre
T
Ah, un ragondin :-) ! Trop mignon à la nage ! oui très émouvante la chanson de Marion, et écrite juste avant le Covid19, ce qui est assez incroyable. Félix est en grande forme ce matin, nous avons fait mille câlins hier soir, c'était top :-). Un gros bisou pour toi, passe un bon dimanche !
D
Elle est superbe cette chanson, si poignante , si vraie. Merci pour ce beau message.
bon dimanche; bises
Répondre
T
Coucou Danièle, je trouve aussi, j'ai été très émue en l'écoutant. Bon dimanche et ... j'arrive pour voir les photos de la semaine :-). Gros bisou.