Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Sous l'averse printanière

Publié le 9 Mai 2020 par Thaddée in Photo et Vidéo, Une vie comme les autres

J'espère ne pas vous déprimer en vous montrant les photos que j'ai prises aujourd'hui. Promenade faite en partie sous la pluie, au plus près de chez moi.


Depuis le début du confinement je sais que le cimetière Le Py, sur l'étang de Thau, est grand ouvert au public. On y pénètre sans que personne nous contrôle. Le temps que j'y suis restée, vingt minutes en gros, j'étais à peu près seule. Et les gens qui passent par là sont super pressés !


Dès mon entrée j'ai voulu revoir ce monument que j'estime être l'un des plus beaux du cimetière avec sa grotte et la petite Vierge toute simple dans sa chapelle blanche.


Il n'est pas facile de prendre des photos entre le parapluie qui verse et le manque de lumière. Du coup, je ne suis pas passée revoir la tombe de Brassens.


J'avais autre chose en tête ...

Je me rapproche doucement de là où je vais. Doucement parce que je suis en sandales et que j'ai peur de glisser. J'aurais pu mettre mes baskets ou mes tennis mais en cette saison je ne supporte pas les chaussures fermées. 

Voilà, j'arrive

Sous l'averse printanière
Sous l'averse printanière
Sous l'averse printanière
Sous l'averse printanière

"Les anciens" l'auront sans doute reconnue. Pour mes nouvelles visiteuses, j'explique. En novembre de l'année dernière j'ai choisi cette tombe entre plusieurs dizaines de tombes abandonnées, et je l'ai élue pour être dépositaire de mes prières, de mes pensées, de mes histoires et de mes fleurs. Grâce à elle, je me sens proche de mes parents qui sont enterrés dans la région lyonnaise.

Je n'y étais pas retournée depuis la fin de l'année dernière et je me demandais un peu dans quel état j'allais la retrouver. Mais quelle heureuse surprise ! Le petit pot de fleurs artificielles que j'avais déposé sur la pierre a bien tenu sa place en dépit des intempéries. Après avoir raconté à mes parents et à ceux qui reposent ici quelques petites choses de ma vie ainsi que les grandes choses qui se passent en ce moment, j'ai promis de revenir dès que possible avec des fleurs. Et je tiendrai ma promesse.

Soit dit en passant : le gardien fait un travail admirable. En cette période particulière où les gens ne peuvent pas forcément rendre visite à leurs chers disparus, l'ensemble du cimetière est remarquablement entretenu. Pas de vase renversé, pas de fleurs éparpillées, pas de bouquets desséchés. Un geai protestait vivement contre l'averse. J'ai entendu crier les petites perruches. En revanche je n'ai pas vu la vieille poule ... mais elle s'était peut-être protégée de la pluie.

Commenter cet article
J
Ici les cimetières étaient fermés jusqu'au 4 mai. J'avais pu aller sur la tombe de maman juste avant le confinement. COmme un signe du ciel....<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
T
Oh tu as dû le sentir ... Le Py est resté ouvert pendant tout le confinement mais il draine moins de visiteurs que le cimetière marin, site touristique, dont je ne sais pas s'il est resté ouvert pendant ces deux mois. Signe du ciel oui. Il y a beaucoup de signes depuis deux mois, qu'ignore l'humanité. Gros bisous Jacqueline, profite bien de ta Rome toute calme.
M
Tu as fait un bon choix avec cette tombe. Toute simple et pourtant très jolie. Et encore plus avec ton pot de fleurs. Sais-tu de quand elle date ?<br /> Caresse à Félix
Répondre
T
Coucou maîtresse de Poupette, je dirais qu'elle date du tout début du 20ème siècle, j'ai regardé la date des premières inhumations sur des tombes similaires. Peut-être même de la fin du 19ème. Elle n'est pas cassée, et le petit portillon en fer s'ouvre et se ferme avec son loquet, pour faciliter le dépôt des fleurs. Bonne journée, bisou, et caresse à Minou. J'espère qu'il ne va pas déménager avec le déconfinement ?.
K
Ta visite au cimetière m'a beaucoup plu et m'a émue...<br /> Un rendez-vous avec tes chers parents à renouveler.<br /> Je t'embrasse
Répondre
T
Coucou Kimcat, ça m'a fait beaucoup de bien de la retrouver, surtout en si bon état malgré son gradn âge ! Un gros bisou pour toi.
D
Bonjour Thaddée. J'aime bien les cimetières, j'ai visité Le Père Lachaise, 0début des années 2000. Pas vu un chat ! Juste des 2 pattes ;-) Pour "ta" tombe, n'as-tu pas peur de déposer sur une tombe inconnue ? Je pense à quelque chose.... Tu vas dire que je délire :-) Et si c'était la tombe d'un malfrat ? Bien que tous ont droit au respect et aux visites car même les malfrats étaient aimés par leurs proches ! Tu dois pouvoir demander à la personne qui gère le cimetière, savoir qui est là. Mais peut-être est-ce mieux de ne pas savoir, ça entretient le mystère de "ta" tombe sans nom, et sans visite, mis à part la tienne. C'est tout à ton honneur je trouve. Ton pot de fleurs y est toujours, c'est bien, car il y a des vols même dans les cimetières ! Il doit être bien gardé. Chapeau ! Je t'embrasse très fort. Bon dimanche et fais attention à toi ! Sort masquée de préférence. Nous, nous laissons nos 2 masques ressemblant à des slips LOL en cas de besoin, et à Thonon-les-Bains ils ont eu des masques en tissu ressemblant à des serpillières ;-) ;-) Faut rester positif, c'est mieux que rien, et ils sont AFNOR.
Répondre
D
Oui tu as raison, le principal est que ça te fasse du bien, et c'est réussi. Tes parents sont trop loin pour que tu puisses y aller quand tu le désires. Cette tombe n'attendait que toi je crois. Oh oui les masques, j'ai eu un de ces fou-rire :-) Bisous
T
Des masques qui ressemblent à des slips et des serpillières, j'imagine bien la tête de ceux qui les portent ;-). Dani, tu sais j'y ai pensé, c'était peut-être un voleur, un criminel, qui, en vérité, repose en cet endroit ? Je m'en suis posé la question bien souvent l'année dernière, j'ai même écrit une nouvelle sur le sujet qu'il me faudra mettre en ligne un de ces jours. Mais cela m'est égal, qui c'est, tout ce que je vois c'est que la tombe ne reçoit plus de visites ni de fleurs, et que moi j'avais besoin d'une tombe pour donner rendez-vous à mes parents. E c'est cela l'important ... Je t'embrasse bien fort, et bon courage avec tes masques-slips, pas facile facile à porter ;-).
Z
Un bel article plein d'émotion. J'aime toujours autant la tombe que tu as choisie .<br /> Bon dimanche Thaddée .
Répondre
T
Ah moi aussi, quelle émotion en la retrouvant ! Je t'embrasse bien fort Zoé, toutes mes pensées sont avec toi.
M
C'est très émouvant "ta tombe choisie" en communion avec tes parents et aussi un lieu "de contact parolier" pour expliquer un peu ta vie, tes espoirs, tes peurs à des personnes disparues de ton coeur ou qui se trouvent juste là ! Ce n'est pas forcément triste, car je pense que cela t'apporte beaucoup, et peut-être même du réconfort..... Alors pour moi c'est bien ! En tout cas, c'est un lieu paisible et quelques <br /> <br /> animaux aiment y passer eux aussi, un geai, des perruches, une poule cachée pour l'heure, mais au fait, <br /> peut-être des chats aussi ? Nos charmants petits félins aiment bien ces endroits de paix généralement <br /> principalement au Père Lachaise à Paris par exemple ....<br /> Merci pour cet article un peu hors du commun, donc ça me plait et aussi et surtout pour toute la paix que ces lieux représentent même si bien sûr on peut y pleurer et se recueillir en pensant à nos chers disparus, la pein faisant partie intégrale de la vie, autant l'apprivoiser aussi.....<br /> Plein de gros bisous et douces caresses à petit Félix !
Répondre
T
Coucou Margotte, eh non pas de chats, ils sont tous à le Pointe courte ;-). Surtout des petites perruches libres extrêmement criardes et familières, et une vieille poule qui se dandine dans les allées quand il fait beau, c'est à voir ! Oui cette tombe que j'ai choisie m'apporte beaucoup de réconfort, c'est mon lieu de rendez-vous avec mes parents, et mes retrouvailles avec les personnes enterrées là, à qui je parle et j'apporte des fleurs. J'ai été très heureuse de la retrouver telle que je l'avais laissée à la fin de l'année dernière. Il me tarde de pouvoir y déposer de belles fleurs fraîches. Un gros bisou pour toi Margotte, passe une bonne fin d'après-midi, chez nous c'est le déluge !
L
coucou il faut de la pluie pour que la vie s'épanouisse :) je comprends ton émotion de voir les fleurs que tu as déposées toujours sur cette tombe que tu as adoptée comme lieu de recueillement :) bisous
Répondre
T
Je n'en croyais pas mes yeux ! Avec tout le vent qu'il y a eu, toute la pluie, le petit pots de fleurs intact et toujours à sa place ! Oh je le dois au gardien c'est sûr. Passe une bonne fin d'après-midi Michelle, quelle pluie ici, un véritable déluge ! Gros bisou.
M
Oh Thaddée ... Je m'en souviens ... Je crois que j'avais trouvé qu'un des emplacements funéraires ressemblait à un lit d'enfant, un berceau, avec les grilles finement ouvragées autour ... <br /> C'est une belle chose que ce lieu vive grâce à toi, recueillement et aussi recueil de tes pensées, tes histoires, tes fleurs ... Émotion ... <br /> Merci Thaddée. <br /> Bises et pensées pour toi, l'ami Félix et les titis.
Répondre
T
C'est beau ce que tu écris Midolu, et je suis bien d'accord avec toi, cette tombe est un berceau, je la vois comme ça, et quand je l'ai revue mon cœur a bondi de joie, je l'ai trouvé si belle ! Je l'ai bien choisie. Je t'embrasse bien fort ainsi que mes zanimo qui font coucou au cheval et aux écureuils :-).
B
coucou,ici la pluie c'est pour demain,tes photos sont très bien faites comme toujours mais j'ai un peu de mal avec les cimetières,ceci dit je comprends ta démarche avec "ta" tombe choisie c'est touchant,bisous,prends bien soin de toi
Répondre
T
Ah cette tombe me permet d'entrer en communion avec mes parents tous deux disparus, elle me fait du bien, et le Py est un cimetière extraordinaire, très grand, très ombragé, avec de très anciennes tombes. Un cadre magnifique pour des promenades au calme et au vert. Je t'embrasse bien fort, à bientôt !
R
Bonjour Thaddée. Ton article me touche profondément, pour de nombreuses raisons personnelles et je t'en remercie d'avoir exprimé par écrit tes ressentis. Quand j'étais en activité professionnelle et que j'avais un coup de cafard, j'allais me ressourcer dans un cimetière, car j'étais trop loin du mien. Allez ! la vie est belle, il faut poursuivre cette belle route. Bon W.E. Cordialement. René
Répondre
T
Coucou René, comme toi, ça me calme énormément de me promener dans un cimetière, j'ai même "ma" tombe depuis la fin de l'année dernière, et j'étais vraiment très émue et heureuse de la retrouver, elle me permet d'entrer en communion avec es chers parents tous deux disparus trop tôt. Oui, suivons la route, encore de belles choses à vivre et à faire. Je t'embrasse, passe un bon dimanche !
D
Tu ne me déprimes pas du tout, je trouve que c'est beau un cimetière . C'est bien ce petit "pèlerinage" que tu fais sur cette tombe.<br /> Chez moi, la pluie est annoncée demain.<br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
T
Çà m'a fait du bien de la retrouver :-), surtout en si bon état, franchement je ne pensais pas revoir mes fleurs. Bonne fin d'après-midi Danièle, gros bisou.
N
C'est vrai que les gardiens font un travail formidable ....<br /> Ah c'est bien que tu aies trouvé "ta " Tombe .<br /> <br /> Je suis aussi passée , à MON cimetiére et je n'y étais pas allée, force majeure, depuis mi décembre . Tout était impeccable ..Cela met du baume au coeur <br /> <br /> Il pleut ici aussi depuis ce matin ....<br /> Bises
Répondre
N
Un gamin faisait du vélo dans les allées du cimetiére .....
T
C'est vrai que ça met du baume au cœur de voir les tombes aussi bien entretenues. Vraiment, bravo les gardiens. Donc "ton" cimetière est ouvert aussi. Je trouve que c'est bien, en plus ce n'est pas là qu'il y a foule. Et ça fait du bien de pouvoir s'y poser un moment. Pour les masques ils ont dit que s'il pleuvait la distribution ne se ferait pas devant les bureaux de vote ... mais où ? Passe une bonne fin d'après-midi Nounou de Phiphi, bisou.
J
Etonnant qu'il soit resté accessible mais c'est très bien ainsi.<br /> Un lieu paisible , propre à la réflexion, oui c'est bien, et dans le respect de ceux qui y reposent, même les oubliés. Alors cette "tombe" a une valeur inestimable, en effet.<br /> La pluie ne s'est pas décidée mais elle n'est pas loin
Répondre
T
Ah, cette tombe cristallise beaucoup d'émotion ...J'étais heureuse de la retrouver intacte avec son petit pot de fleurs. Un endroit propice à la promenade tout en douceur, bien en sécurité. Ici temps gris depuis ce matin, hier déjà c'était pas mal voilé et il faisait lourd. Aujourd'hui presque frais. Bonne fin d'après-midi Jean-Marc, à bientôt pour te lire.