/image%2F0882497%2F20210101%2Fob_202340_valence-gendarmerie.jpg)
Quand j'étais petite, je descendais à la cave avec papa. Je n'étais pas rassurée. C'était une grande cave sombre abritant, pour moi petite fille que j'étais, des tas de mystères et de secrets. On racontait que les nonnes y avaient emmuré leurs nourrissons. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter mon imagination déjà débordante.
J'appréciais de remonter dans notre vaste appartement, le préféré de toute la famille, de tout temps, équipé de son poêle à charbon bien chaud. Maman et moi passions de longues heures à trier les boutons, les petits cailloux dans les lentilles, les épingles tombées entre les lattes du vieux plancher. Car maman, en digne fille de sa maman couturière, étalait ses patrons par terre pour nous coudre de ravissants vêtements.
Un jour, toujours en compagnie de papa, j'étais à la cave, pas trop rassurée mais bon, j'aimais tant être avec papa qui n'était pas souvent à la maison du fait de son métier d'enquêteur. Souvent je disais qu'il courait après les voleurs. Quel métier palpitant, dont j'étais fière de parler à l'école. Et ce jour-là papa me réservait une surprise de taille : une poupée géante !
Une très ancienne poupée qui me plongea dans une terreur indescriptible par sa grande taille, moi qui étais encore toute petite. Je crois me rappeler que je l'avais appelée Caroline mais dans mes souvenirs elle ne fit pas long feu parmi mes nombreuses poupées. J'en avais trop peur. La pauvre avait dû redescendre à la cave.
/image%2F0882497%2F20210101%2Fob_2717b1_dominique.jpeg)
Cette très grande poupée je ne l'ai jamais oubliée. L'une des premières fois où je me rendais aux Puces à Sète j'en entrevis une, immense et presque chauve, et j'éprouvai le même sentiment d'inquiétude et de fascination.
Il fallait en finir avec cette impression bizarre n'est-ce pas ? Il fallait, un jour ou l'autre, affronter ma peur des très grandes poupées.
Après avoir fait le tour des tout petits poupons qui remplissent un rangement à trois tiroirs en plastique je décidai de passer à l'acte... pas plus tard qu'hier. Sur Vinted je partais en chasse des poupées de très grande taille avec une préférence, bien sûr, pour les poupées anciennes ayant une histoire, une mémoire, un vécu, propres à ressusciter mes beaux souvenirs d'enfance.
Après en avoir sélectionné quelques unes je finis par porter mon choix sur une grande poupée brune de 84cm. Laquelle a quelque chose à voir avec l'une de mes premières poupées, Dominique, que j'avoue ne pas avoir particulièrement aimée. Je luis préférais de loin son frère Raymond.
Seulement voilà : trouver l'emballage adéquat pour un article mesurant près d'1 mètre c'est un casse-tête et je vis le moment où la vendeuse ne pourrait pas m'envoyer ma Dominique. Au même instant, une autre vendeuse m'offrait une réduction intéressante sur une poupée Jesmar, blonde, de 1993 mesurant 80cm, tout en m'assurant qu'elle avait les moyens de me l'expédier sans aucun problème. Quel dilemne !
/image%2F0882497%2F20210101%2Fob_327d5d_poupee-jesmar-80cm.jpeg)
Et comme je concluais l'achat de la grande Jesmar ne voilà-il pas que la vendeuse de Dominique m'annonce qu'elle a trouvé un carton pour me l'envoyer si je suis encore intéressée. Comme Dominique était mon premier choix, que je n'aime pas faire perdre leur temps aux Vinties, et que j'essaie de toujours respecter mes engagements, je commandai aussi la grande poupée de 84cm sans marque, et me voici dans l'attente de deux poupées géantes au lieu d'une, auxquelles j'ai déjà trouvé des places pour ne pas encombrer le sol et les placer hors de portée de mes chats. Est-ce que j'aurai peur d'elles, comme dans le temps je fus terrorisée par l'indescriptible Caroline ?
A toutes à tous, j'adresse mes vœux de petits bonheurs et de grand joies pour cette Nouvelle Année. Je me souviens d'avoir lu dans un magazine, il y a fort longtemps, une nouvelle littéraire dont un passage m'avait frappée. Qui disait : A son lever ce 1er jour de l'An la petite fille se précipita dans toutes les pièces de la maison pour voir ce qui avait changé. Mais sur le mur de la cuisine il y avait toujours la même petite tache. C'était donc ça, changer d'année ?