Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le conte (vécu) du Nouvel An

Publié le 1 Janvier 2021 par Thaddée in Récits Petits mystères au quotidien, Poupée

La Vieille Caserne à Valence où j'ai grandi

Quand j'étais petite, je descendais à la cave avec papa. Je n'étais pas rassurée. C'était une grande cave sombre abritant, pour moi petite fille que j'étais, des tas de mystères et de secrets. On racontait que les nonnes y avaient emmuré leurs nourrissons. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter mon imagination déjà débordante.

J'appréciais de remonter dans notre vaste appartement, le préféré de toute la famille, de tout temps, équipé de son poêle à charbon bien chaud. Maman et moi passions de longues heures à trier les boutons, les petits cailloux dans les lentilles, les épingles tombées entre les lattes du vieux plancher. Car maman, en digne fille de sa maman couturière, étalait ses patrons par terre pour nous coudre de ravissants vêtements.

Un jour, toujours en compagnie de papa, j'étais à la cave, pas trop rassurée mais bon, j'aimais tant être avec papa qui n'était pas souvent à la maison du fait de son métier d'enquêteur. Souvent je disais qu'il courait après les voleurs. Quel métier palpitant, dont j'étais fière de parler à l'école. Et ce jour-là papa me réservait une surprise de taille : une poupée géante !

Une très ancienne poupée qui me plongea dans une terreur indescriptible par sa grande taille, moi qui étais encore toute petite. Je crois me rappeler que je l'avais appelée Caroline mais dans mes souvenirs elle ne fit pas long feu parmi mes nombreuses poupées. J'en avais trop peur. La pauvre avait dû  redescendre à la cave.

La poupée sans marque de 84cm

Cette très grande poupée je ne l'ai jamais oubliée. L'une des premières fois où je me rendais aux Puces à Sète j'en entrevis une, immense et presque chauve, et j'éprouvai le même sentiment d'inquiétude et de fascination. 

Il fallait en finir avec cette impression bizarre n'est-ce pas ? Il fallait, un jour ou l'autre, affronter ma peur des très grandes poupées.

Après avoir fait le tour des tout petits poupons qui remplissent un rangement à trois tiroirs en plastique je décidai de passer à l'acte... pas plus tard qu'hier. Sur Vinted je partais en chasse des poupées de très grande taille avec une préférence, bien sûr, pour les poupées anciennes ayant une histoire, une mémoire, un vécu, propres à ressusciter mes beaux souvenirs d'enfance.

Après en avoir sélectionné quelques unes je finis par porter mon choix sur une grande poupée brune de 84cm. Laquelle a quelque chose à voir avec l'une de mes premières poupées, Dominique, que j'avoue ne pas avoir particulièrement aimée. Je luis préférais de loin son frère Raymond.

Seulement voilà : trouver l'emballage adéquat pour un article mesurant près d'1 mètre c'est un casse-tête et je vis le moment où la vendeuse ne pourrait pas m'envoyer ma Dominique. Au même instant, une autre vendeuse m'offrait une réduction intéressante sur une poupée Jesmar, blonde, de 1993 mesurant 80cm, tout en m'assurant qu'elle avait les moyens de me l'expédier sans aucun problème. Quel dilemne !

La poupée Jesmar de 1993, 80cm

Et comme je concluais l'achat de la grande Jesmar ne voilà-il pas que la vendeuse de Dominique m'annonce qu'elle a trouvé un carton pour me l'envoyer si je suis encore intéressée. Comme Dominique était mon premier choix, que je n'aime pas faire perdre leur temps aux Vinties, et que j'essaie de toujours respecter mes engagements, je commandai aussi la grande poupée de 84cm sans marque, et me voici dans l'attente de deux poupées géantes au lieu d'une, auxquelles j'ai déjà trouvé des places pour ne pas encombrer le sol et les placer hors de portée de mes chats. Est-ce que j'aurai peur d'elles, comme dans le temps je fus terrorisée par l'indescriptible Caroline ?

A toutes à tous, j'adresse mes vœux de petits bonheurs et de grand joies pour cette Nouvelle Année. Je me souviens d'avoir lu dans un magazine, il y a fort longtemps, une nouvelle littéraire dont un passage m'avait frappée. Qui disait : A son lever ce 1er jour de l'An la petite fille se précipita dans toutes les pièces de la maison pour voir ce qui avait changé. Mais sur le mur de la cuisine il y avait toujours la même petite tache. C'était donc ça, changer d'année ?

Commenter cet article
C
Je te souhaite une très belle année 2022, pleine de moments heureux, joyeux, chaleureux...
Répondre
N
J'aurais pu écrire ton article ..<br /> <br /> tout fait écho !<br /> Papa , qu'enfant je ne voyais qu'un mois par an....... ou en 2 fois : 15 j m'été, 15 j à Noél.<br /> <br /> Ma Grand mére couturiére ...les épingles dans la bouche et ensuite avec un fer à cheval aimanté à 4 pattes par terre , à rechercher celles qui éaient tombées ........ c'est que tout coutait cher , alors : on ne gaspillait pas ! <br /> <br /> ma terreur des caves ! et je suis toujours mal à l'aise avec , même bien propre , sans toile d'araignée ...<br /> et les grandes poupées !!!<br /> enfant , une niéce ou cousine de ma Grand Mére m'en avait donné une , une vraie de vraie , en porcelaine articulée ,datant fin du 19 éme siécle .....<br /> <br /> Je n'ai pas pu y toucher et elle s'est retrouvée vite fait sous la soupente de la cuisine .......<br /> <br /> et je n'aime toujours pas les grandes poupées .......<br /> <br /> Bon, je vais faire faire à Phiphi un article sur ma collection de poupées ... oh je n'en ai pas beaucoup ...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Très bonne année, Thaddée. <br /> Que tout ce que vous pouvez souhaiter vous advienne.<br /> Et surtout gardez la santé ainsi que vos petits zanimaux ;)<br /> <br /> Pensées tendres pour Félix
Répondre
C
C'est vrai que moi aussi je me souviens avoir eu une poupée de grande taille, dont j'avais du mal à m’imaginer qu'elle était ma fille !
Répondre
Z
comme tu racontes bien cette histoire! Elles sont superbes! Au contraire de toi un de mes plus doux souvenir d'enfance est celui du jour où j'ai eu une poupée. Mafamille était très modeste et c'était un cadeau coûteux pour mes parents . je n'en ai eu qu'une mais que je l'ai aimée ! <br /> Bises Thaddée
Répondre
H
J'adore ton histoire tu la racontes trop bien. Les deux miss que tu as commandé sont superbes avec un plus pour la blonde !!!!<br /> Meilleurs voeux bonheur et santé pour toi et ta petite famille
Répondre
M
Bonsoir Thaddée, <br /> Avec ces grands poupées, tu auras de quoi tricoter ! Je comprends que l'on puisse avoir peur d'une grande poupée quand on est enfant. Je dois t'avouer que moi-même, je n'ai jamais aimé les poupées, grandes ou petites. Leur regard fixe m'a toujours mis mal à l'aise et je n'ai jamais eu envie de jouer " à la poupée." Toutes celles qu'on m'offrait quand j'étais petite finissaient décapitées et démembrées, jusqu'à ce qu'on admette enfin que je préférais, ce qu'on appelait à l'époque, les jeux de garçons ! Que je partageais avec mon grand frère. D'ailleurs, toute ma famille me qualifiait de garçon manqué...<br /> Je te souhaite également une très bonne année avec beaucoup de bonheur et plein de projets.<br /> Bises et caresses à Pattou et Crapouille
Répondre
L
Coucou la jesmar est superbe. Et Caroline calmera ton inquiétude de petite fille :). Bisous
Répondre
J
Très bien (ra)conté ta belle histoire....Je n'ai pas écrit de conte de Noël cette année.....Pas le coeur à ça en repensant à cette abominable année 2020.....Mais Marie-Madeleine et moi te souhaitons, malgré tout, la meilleure année 2021 possible. Gardons un peu d'espoir !! Et on t'(embrasse bien fort..(Frisquette se joint à nous !)
Répondre
P
Quelle belle histoire ! Il faut toujours affronter ses peurs ! surtout quand il s'agit de poupées !!! Tu nous donneras des nouvelles. Bonne année à toi et tes petits zanimos .<br /> Bisous
Répondre
T
Oh oui je vous donnerai des nouvelles, je vous montrerai les beaux vêtements que je leur ai commandés, nous ferons des défilés de mode, je m'en réjouis d'avance. Tu ne connaîtrais pas la marque de la poupée en bleu par hasard Pierre ? Je vous embrasse Elizabeth et toi, à très bientôt !
J
des souvenirs enfouis dans ta mémoire qui ressurgissent autour d'une poupée! Mais ce qui nous marque petits ne nous abandonne jamais. Tu vas avoir des "mannequins" à habiller bientot!! <br /> Bonne et sereine années avec tes petits poilus! Plein de bises!
Répondre
T
C'est vrai que nos souvenirs marquants nous viennent très souvent de l'enfance. Ah cette poupée, inoubliable ! C'était sans doute un trésor, si c'était maintenant je la garderais précieusement, une ancienne poupée comme ça. Les deux poupées que j'ai commandées sont très faciles à habiller avec des vêtements pour enfants qui coûtent 10 fois moins cher que les habits Corolle. Et puis je pense à leur tricoter des robes mais il faut que je cherche des tuto faciles. Un gros bisou Jacqueline, toi aussi une douce année dans ta ville éternelle, tous les 5 on t'embrasse bien fort (les titis ça pique un peu ;-)
B
Quel chouette billet avec l'histoire de ta grande poupée Caroline qui te terrorisait...<br /> Alors tu attends 2 poupées géantes... Que tu vas peut-être habiller ?!! <br /> Bon résumé pour le changement d'année. Entre hier en 2020 et aujourd'hui en 2021, rien ne change vraiment. Ce ne sont que des dates et les jours continuent de s'écouler.<br /> Je te souhaite le meilleur en cette nouvelle année avec tes z'animaux.<br /> Gros bisous ma chère Thaddée
Répondre
T
Coucou Kimcat, c'est vrai qu'il n'y a pas de coupure à proprement parler entre les deux années, et je n'ai jamais trop aimé le 31 et et le 1er, surtout dans ma jeunesse. Oui je vais les habiller, je leur ai commandé de jolies tenues. Quant à leur tricoter quelque chose, il faudrait que je trouve des tuto très faciles de robes pour grande poupée. J'ai commencé à chercher. Je t'embrasse bien fort ma chère Kimcat, un câlin à ta Délice.
J
J'aime bien ton article. Je peux comprendre cette appréhension, nous avons tous nos objets à la fois fascinants et maudits. J'espère que ces "géantes" sauront te séduire.<br /> Bon résumé pour le changement d'année, La petite fille était une sage, une vraie.<br /> Le meilleur pour les 5 à Sète.
Répondre
T
Ce qui me fait peur aussi ce sont les robots qui ressemblent à des êtres humains. Ca me met très mal à l'aise.
T
Tiens. Mais c'est vrai que ça ne me rassure pas non plus ces masques vénitiens. Mais quand même les poupées géantes ça fait peur :-).
J
Tu sais, moi j'ai une phobie complète et inexpliquée des masques vénitiens .... alors.
T
Il faut dire que voir exhumée une poupée géante d'une cave remplie de petits squelettes ce n'était pas fait pour me mettre dans de bonnes dispositions ;-). Bon, j'espère que je vais pas paniquer en recevant mes deux très grandes poupées. Pour vous tous aussi plein de bonnes choses, à bientôt !